Permis à point ... ca change quoi?

Bonjour,

qu'est ce que l'arrivée du permis point change pour les expats à Maurice ?

(j'ai entendu parler du "Driving Licence Counterpart", est ce que cela sera necessaire pour les étrangers également?)

Merci,

Julien

Slt Julien,
Visiblement si tu resides peu importe la raison, il faut aller a la police station de ton bled pour qu'il te donne un papier a avoir constamment dans la voiture qui servirai a te verbaliser c tout ce que je sai pour le moment....
Si jen sai plus je reviendrai vers toi
Bnne soiree
Aymeric

on attends plus d'infos avec impatience

Salut Julien,
Je t'ecris de la part de Celine21, elle n'arrive plus a entrer sur Expat.com, a envoyer des messages etc..si tu peux lui envoyer un message en inbox pour lui expliquer ce qui se passe.
Je te remercie.
Genevieve

pour le permis à point, ça chaangera rien pour le moment, car je sais de source sûre (me suis faite verbalisée car j'ai franchi une ligne blanche), et j'ai pris le soin de demander à l'agent ce qu'il en était de ce fameux permis, et il m'a répondu que ça n'était pas prévu pour maintenant !!!!

Bonjour,

si ca peut aider

EXTRAIT DE LEXPRESS DU 10.01.2013.

Communiquer de presse de  Mr Dharaindev Nathoo, Principal Engeneer de la trafic Management and road safety unit.

"Les documents qui seront annexés au permis de conduire, dans le cadre de la mise en œuvre du système de point de pénalité, seront distribués aux conducteurs à partir du 21 janvier prochain.Un exercice qui devrait être complété d'ici la fin du mois de mars.Le permis à point ne sera pas en vigueur avant fin mars 2013"

http://lexpress.mu/services/archivenews … -2013.html

A mon humble avis en ce qui concerne les detenteurs de permis étrangers je pense que l'on ne va pas etre inquieter d'aussitot, je me demande si l'administration local y a pensee à ce sujet.je les voit mal enlever des points sur un permit Français, Suisse ou canadien etc... A verifier.

Mais ce serait bien d'avoir un vrai retour à ce sujet concernant les permis étrangers.

Je me permets de vous retranscrire tel quel le mail reçu de la CCIFM vendredi dernier à ce sujet :

CCIFM a écrit:

Permis à points – Le Driving Licence Counterpart partie intégrante du permis de conduire

Avec l'entrée en vigueur prochaine du système de permis à points, le seul permis de conduire ne suffira plus. Il devra impérativement marcher de pair avec un document additionnel, le Driving Licence Counterpart (DLC).
De fait, chaque détenteur d'un permis de conduire devra en permanence avoir ces deux documents en sa possession. Faute de quoi, il commettra une offense. Désormais, ces deux documents ensemble constitueront le permis de conduire. Le DLC sera distribué aux détenteurs d'un permis de conduire et au détenteur d'un permis provisoire (‘learner') à partir du 21 janvier prochain. Ce n'est qu'une fois la distribution du DLC achevée, et tous les systèmes requis mis en place, que la nouvelle formule de permis à points entrera en vigueur.

La loi régissant le permis à points a été votée en juillet 2012 et concernera pas moins de dix-neuf offenses liées à la sécurité routière.
D'ailleurs, c'est sur le Driving Licence Counterpart, qui sera d'un format A4, que les informations telles que les points de pénalité, la date à laquelle l'offense a été commise, le montant de l'amende, la période de disqualification, la date à laquelle les points de pénalité expirent et l'offense code seront inscrits.

Comme annoncé par les officiers du ministère des Infrastructures publiques, de la Traffic Management and Road Safety Unit et la police, jeudi, les Driving Licence Counterparts seront distribués, par ordre alphabétique aux détenteurs d'un permis de conduire et d'un permis provisoire à partir du 21 janvier et ce jusqu'au 21 mars 2013. La distribution, qui sera assurée par Leal Informatics Ltd, se fera de 9 à 19 heures dans 21 postes de police à travers le pays et deux postes de police à Rodrigues. (Voir la liste des postes et les dates de distribution plus loin).

Plusieurs conditions sont attachées à la distribution de ces Driving Licence Counterparts. Premièrement, pour obtenir ce document, il faudra absolument présenter la carte d'identité nationale ou l'acte de naissance sous format A4, le permis de conduire et une preuve d'adresse. Les autorités feront preuve de flexibilité. Un détenteur d'un permis de conduire peut demander à une tierce personne de récupérer son Driving Licence Counterpart. Elle devra se munir d'une lettre d'autorisation et de la carte d'identité de la personne concernée. D'ailleurs, une personne pourra représenter quatre demandeurs à la fois.

Face à la presse, jeudi, Dharamdev Nathoo, Principal Engineer à la TMRSU, devait souligner que l'original ou la copie du Driving Licence Counterpart ne devra en aucun cas être plié. De plus, si ce document est abîmé ou égaré, il pourra être remplacé contre paiement de Rs 100.

Selon le Deputy Commissioner of Police Rashid Beekun, de la Traffic Branch, le système de Driving Licence Counterpart aidera également à purger le système et ainsi éliminer les ‘fake driving licences'.

Comment fonctionnera le permis à points ?
Le point fondamental demeure que le nombre de points sanctionnés pour toute infraction susmentionnée ne relèvera que de l'autorité du magistrat. La police n'aura aucune autorité pour enlever les points du conducteur.  En cas d'infraction au code de la route, le conducteur se verra attribuer des points de pénalité en fonction de la gravité de l'infraction. Après avoir cumulé un total de 16 points, son permis lui sera suspendu pour une période minimale de six mois. Les 19 délits qui tombent sous le permis à points et
le barème de déduction de points prévus sont les suivants :

Délits / Nombre de points
- Non-port du casque de moto : 2 à 4 points
- Refus de céder le passage prioritaire : 3 à 6 points
- Refus de s'arrêter lors d'un accident : 4 à 8 points
- Refus d'obtempérer aux instructions de la police : 2 à 4 points
- Usage du téléphone au volant d'un véhicule :  2 à 4 points
- Usage de véhicule sans les feux prescrits : 3 à 6 points
- Cargaison non-sécurisée sur véhicule : 3 à 6 points
- Non-respect de la priorité au passage piéton :  4 à 6 points
- Dépassement de véhicule au passage piéton : 4 à 6 points
- Excès de vitesse ( moins de 25 km/h) au-dessus de la limite : 2 à 4 points
- Excès de vitesse (plus de 25 km/h) au-dessus de la limite : 4 à 6 points
- Excès de vitesse (plus de 50 km/h) au-dessus de la limite : 6 à 8 points
- Non-port de la ceinture de sécurité au volant :  2 à 4 points
- Dépassement sur ligne blanche : 2 à 4 points
- Non-respect des panneaux de signalisation :  2 à 4 points
- Conduite dangereuse : 8 à 10 points
- Conduite imprudente (section 123 c) : 3 à 6 points
- Non-respect des couloirs sur l'autoroute : 3 à 6 points
- Homicide involontaire et coups et blessures : 8 à 10 points


http://img15.hostingpics.net/pics/720409pic04180.jpg

"format A4 qui ne doit pas être plié" ????
c'est surement pas un motard qui l'a pondu celle là !

Et la conduite en état d'ivresse....huuum, ce n'est pas une infraction punissable ?

HolloW a écrit:

Je me permets de vous retranscrire tel quel le mail reçu de la CCIFM vendredi dernier à ce sujet :

CCIFM a écrit:

Permis à points – Le Driving Licence Counterpart partie intégrante du permis de conduire

Avec l'entrée en vigueur prochaine du système de permis à points, le seul permis de conduire ne suffira plus. Il devra impérativement marcher de pair avec un document additionnel, le Driving Licence Counterpart (DLC).
De fait, chaque détenteur d'un permis de conduire devra en permanence avoir ces deux documents en sa possession. Faute de quoi, il commettra une offense. Désormais, ces deux documents ensemble constitueront le permis de conduire. Le DLC sera distribué aux détenteurs d'un permis de conduire et au détenteur d'un permis provisoire (‘learner') à partir du 21 janvier prochain. Ce n'est qu'une fois la distribution du DLC achevée, et tous les systèmes requis mis en place, que la nouvelle formule de permis à points entrera en vigueur.

La loi régissant le permis à points a été votée en juillet 2012 et concernera pas moins de dix-neuf offenses liées à la sécurité routière.
D'ailleurs, c'est sur le Driving Licence Counterpart, qui sera d'un format A4, que les informations telles que les points de pénalité, la date à laquelle l'offense a été commise, le montant de l'amende, la période de disqualification, la date à laquelle les points de pénalité expirent et l'offense code seront inscrits.

Comme annoncé par les officiers du ministère des Infrastructures publiques, de la Traffic Management and Road Safety Unit et la police, jeudi, les Driving Licence Counterparts seront distribués, par ordre alphabétique aux détenteurs d'un permis de conduire et d'un permis provisoire à partir du 21 janvier et ce jusqu'au 21 mars 2013. La distribution, qui sera assurée par Leal Informatics Ltd, se fera de 9 à 19 heures dans 21 postes de police à travers le pays et deux postes de police à Rodrigues. (Voir la liste des postes et les dates de distribution plus loin).

Plusieurs conditions sont attachées à la distribution de ces Driving Licence Counterparts. Premièrement, pour obtenir ce document, il faudra absolument présenter la carte d'identité nationale ou l'acte de naissance sous format A4, le permis de conduire et une preuve d'adresse. Les autorités feront preuve de flexibilité. Un détenteur d'un permis de conduire peut demander à une tierce personne de récupérer son Driving Licence Counterpart. Elle devra se munir d'une lettre d'autorisation et de la carte d'identité de la personne concernée. D'ailleurs, une personne pourra représenter quatre demandeurs à la fois.

Face à la presse, jeudi, Dharamdev Nathoo, Principal Engineer à la TMRSU, devait souligner que l'original ou la copie du Driving Licence Counterpart ne devra en aucun cas être plié. De plus, si ce document est abîmé ou égaré, il pourra être remplacé contre paiement de Rs 100.

Selon le Deputy Commissioner of Police Rashid Beekun, de la Traffic Branch, le système de Driving Licence Counterpart aidera également à purger le système et ainsi éliminer les ‘fake driving licences'.

Comment fonctionnera le permis à points ?
Le point fondamental demeure que le nombre de points sanctionnés pour toute infraction susmentionnée ne relèvera que de l'autorité du magistrat. La police n'aura aucune autorité pour enlever les points du conducteur.  En cas d'infraction au code de la route, le conducteur se verra attribuer des points de pénalité en fonction de la gravité de l'infraction. Après avoir cumulé un total de 16 points, son permis lui sera suspendu pour une période minimale de six mois. Les 19 délits qui tombent sous le permis à points et
le barème de déduction de points prévus sont les suivants :

Délits / Nombre de points
- Non-port du casque de moto : 2 à 4 points
- Refus de céder le passage prioritaire : 3 à 6 points
- Refus de s'arrêter lors d'un accident : 4 à 8 points
- Refus d'obtempérer aux instructions de la police : 2 à 4 points
- Usage du téléphone au volant d'un véhicule :  2 à 4 points
- Usage de véhicule sans les feux prescrits : 3 à 6 points
- Cargaison non-sécurisée sur véhicule : 3 à 6 points
- Non-respect de la priorité au passage piéton :  4 à 6 points
- Dépassement de véhicule au passage piéton : 4 à 6 points
- Excès de vitesse ( moins de 25 km/h) au-dessus de la limite : 2 à 4 points
- Excès de vitesse (plus de 25 km/h) au-dessus de la limite : 4 à 6 points
- Excès de vitesse (plus de 50 km/h) au-dessus de la limite : 6 à 8 points
- Non-port de la ceinture de sécurité au volant :  2 à 4 points
- Dépassement sur ligne blanche : 2 à 4 points
- Non-respect des panneaux de signalisation :  2 à 4 points
- Conduite dangereuse : 8 à 10 points
- Conduite imprudente (section 123 c) : 3 à 6 points
- Non-respect des couloirs sur l'autoroute : 3 à 6 points
- Homicide involontaire et coups et blessures : 8 à 10 points


http://img15.hostingpics.net/pics/720409pic04180.jpg

tieri a écrit:

"format A4 qui ne doit pas être plié" ????
c'est surement pas un motard qui l'a pondu celle là !


Pour peu que ce document ai des bandes réfléchissantes, scotché sur l'arrière du casque, je suis certain que ça ira :P

8 à 10 points pour la vie d'une personne, je dis bravo!

8-10 points pour homicide involontaire... heu ce nouveau permis compte 16 points c'est ça. Donc apres avoir tué quelqu'un il te reste encore 5 points pour conduire sans la ceinture. Ou si t'a perdu 8 points pour homicide involontaire, il te reste encore 8 points pour tuer quelqu'un d'autre.

Ce nouveau "Driving Licence" est un "Licence to Kill"... twice.

Bonjour tout le monde.je viens juste de me renseigner au poste de police de trou aux biches,la ou j'aurai du aller a partir du 29 janvier(mon nom commencant par la lettre D).
La dame que j'ai eu,s'est renseigner et m'a rappeler.
Cela s'adresse aux residents permanents uniquement(pour les etrangers).Il faut aller aux casernes centrales ou on nous delivrera un permis Mauricien et aussi la feuille pour les points.
Je peux faire cela des maintenant sans attendre le 29 janvier.Je vais essayer de telephoner aux casernes et je vous ferai savoir la suite.Bonne journee a tous.

Bonjour,

J'avais appelé au Road Traffic Branch il y a 2-3 semaines, et après m'avoir passer plusieurs personnes, on m'a bien expliqué que le décompte des points se ferait à la première infraction, et qu'il garderait le compte des points dans leur système (pas de DLC donc).

Si quelqu'un a d'autres infos contradictoire, je suis intéréssé :)


Cordialement,
Christophe

boyaurouge a écrit:

Bonjour tout le monde.je viens juste de me renseigner au poste de police de trou aux biches,la ou j'aurai du aller a partir du 29 janvier(mon nom commencant par la lettre D).
La dame que j'ai eu,s'est renseigner et m'a rappeler.
Cela s'adresse aux residents permanents uniquement(pour les etrangers).Il faut aller aux casernes centrales ou on nous delivrera un permis Mauricien et aussi la feuille pour les points.
Je peux faire cela des maintenant sans attendre le 29 janvier.Je vais essayer de telephoner aux casernes et je vous ferai savoir la suite.Bonne journee a tous.


Bonjour,
Pour faire suite à cela, entendu dans une émission à la Radio, un dossier spécial sur ce permis à point, l'équivalence Permis Mauricien doit être demandée par les Résidents étrangers au bout de 3 ans de Résidence à Maurice. (Du moins ça devient une Obligation à partir de 3 ans).
Pour les reste, j'ai entendu les mêmes infos : Equivalence Permis Maurice = Feuille pour les points.

Bonsoir,

Il y 4 ans, quand j avais enfin collecte mes 3 petits papiers (obligatoire a l'epoque et prouvant que je conduisais a Maurice depuis 3 ans), je m etais rendu a la caserne centrale pour obtenir le permis mauricien, on m'avais indique que:
1) les petits papiers n'etait maintenant plus obligatoire (3 ans de suite a me rendre a la caserne centrale pour rien, super ;)
2) pour avoir le permis mauricien a partir du permis francais, il fallait laisser mon permis francais (que je pouvais venir reprendre a tout moment en cas de voyagz a l'etranger)
3) que l on pouvait conduire sans aucun probleme avec le permis francais, resident permanent ou pas

Je m'en tiens donc au point 3 ;)

Est-ce que l'un d'entre vous a deja obtenu son permis mauricien a partir de son permis francais s'il vous plait?

Cela m'interesserait de savoir comment :)

Merci d'avance
Christophe

ChristopheMu a écrit:

2) pour avoir le permis mauricien a partir du permis francais, il fallait laisser mon permis francais (que je pouvais venir reprendre a tout moment en cas de voyagz a l'etranger)


ça me ferait peur qu'ils le perdent!
la 3 est la mieux pour nous :D

Bonjour,
J'ai obtenu le fameux papier bleu a partir de mon permis français. Je me suis rendue a la caserne centrale avec mon permis de conduire français, 2photos d'identité, mon permis de résidence et un justificatif de domicile. 10 jours plus tard mon permis était prêt. Sachant qu'il faudra le refaire pour passer au permis a point.

Je sors de Piton, pour le permis international, aucune modification n'est envisagée donc pas de permis à points ni de transformation en permis mauricien.

Bonjour,
Selon une info de ce matin dans le site "Kizafair.info",
ils disent ;"Les résidents étrangers, détenteurs d'un permis de conduire étranger, ne seront pas concernés par le Driving Licence Counterpart (DCL). S'ils commettent un délit à point, ils seront verbalisés comme suit : l'infraction sera répertoriée sur le système et il reviendra au magistrat de décider de la marche à suivre."

A la lecture de ce texte je comprend et j'en déduis donc que les detenteurs de permis de conduire étranger, ne sont pas concerner par la mise en vigeur de ce nouveau proceder.

si quelquun a une confirmation!!

sovereign-yacht a écrit:

Bonjour,
Selon une info de ce matin dans le site "Kizafair.info",
ils disent ;"Les résidents étrangers, détenteurs d'un permis de conduire étranger, ne seront pas concernés par le Driving Licence Counterpart (DCL). S'ils commettent un délit à point, ils seront verbalisés comme suit : l'infraction sera répertoriée sur le système et il reviendra au magistrat de décider de la marche à suivre."

A la lecture de ce texte je comprend et j'en déduis donc que les detenteurs de permis de conduire étranger, ne sont pas concerner par la mise en vigeur de ce nouveau proceder.

si quelquun a une confirmation!!


Bonjour.Je suis alle aux casernes centrales vendredi.Apres deux heures de file,et une autre demi-heure dans une autre,On m'a dit,pas besoin pour nous,a la premiere infraction,ce sera le tribunal qui decomptera nos points et que je pouvais continuer avec mon permis Francais(resident permanent depuis 7 ans).
La-bas,ils sont debordes avec les demandes de transformation du permis Francais en permis Mauriciens,plus de 200 demandes en quelques jours.Donc pour moi,je crois qu'il est "urgent" d'attendre.Meme pour la police,c'est le flou et pas deux pour dire la meme chose.Bonne journee a tous.

Voilà les infos que l'on m'a communiquées:
Alors, petit compte rendu de ma visite de ce matin aux Casernes. La procédure est la suivante : il faut envoyer une lettre au Commissaire de Police, Traffic Branch, Line Barracks, Port Louis, pour dire que vous êtes détenteur d'un permis français et que vous voudriez le faire convertir en permis mauricien. Vous signez la lettre et mettez un numéro de téléphone pour vous contacter. Quelqu'un du Traffic Branch vous rappelle pour vous dire de vous présenter à la section Permis International avec 2 photos d'identité, 1 photocopie de votre passeport et 1 photocopie de votre permis. Il faut aussi apporter l'original de votre permis. Il faudra remplir 2 formulaires sur place et ils vous diront quand venir récupérer votre permis. La procédure complète prend à peu près 1 mois. Le dossier avec toutes les demandes est déjà très gros! En attendant, vous roulez avec votre permis étranger. Je vous confirme qu'à aucun moment on m'a demandé de rendre mon permis français.

PERMIS A POINT, c bien, mais kes ki va se passer pour les policiers qui quand ils sont en civiles, ils sont en conger, et ils utilisent leur propre vehicules pour se rendre dans des fetes chez des parents un week end? ils boivent la majorite de ces couillons la!! ils conduisent dangereusement, qui sont les policiers qui vont les arreter?les policiers motocycliste qui brulent le feu et ont ne peut rien dire, g vue de mes propres yeux, des policiers utilisent les telephones portables aux volants et mettre la vie des autres en danger.. qui peut repondre?

Mais moi je vais agir, s'il faut faire justice en public je le ferais et je vais les conduire au poste de police, en lesligotants, je serais un justicier si la loi ne prend pas sa en consideration.

Alors ,messieurs les flics preparer vous a cette duel sans merci, le plus fort gagneras.

Bonjour Hussein!

:huh:
Le moins que l'on puisse c'est que vous êtes hors sujet ...

Armand

oui je sais, mais c juste pour ouvrir les yeux des responsables.

Merci mais on va recentrer le sujet ;)

Armand


Vers l'infini et au-delà!

Bonjour
Merci pour l'info! On ne bouge pas , c'est plus simple et on verra dans le temps comment tout ceci se met en place.
Bonne journée
Emma

Emma Saveurs a écrit:

Bonjour
Merci pour l'info! On ne bouge pas , c'est plus simple et on verra dans le temps comment tout ceci se met en place.
Bonne journée
Emma


tout à fait d'accord avec toi Emma !
sinon, un autre tuyau pour mon p'tit dèj !
parce que je suis pas très brioche anglaise :)

[Modéré: pas de pub svp]

Salut tt le monde !

Euh ça commence à m'inquiéter là. Moi aussi on m'a dit que j'obtiendrai mon permis mauricien qu'après 3 ans ici. Et quand je suis allée à la station de Trou aux Biches, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin du fameux papier permis à point puisque je n'ai pas encore mon permis mauricien.

bonjour,

je suis entièrement de cette avis

bonne continuation
sarah