En tant qu'expatriés vous voyagez ou pas?

Bonjour,

Je me pose la question suivante, est-ce qu'une fois sur l'ile en tant qu'expat, nous continuerons de voyager?
Allez-vous voir vos familles, amis...?
Allez vous aux skis...A ce sujet, avez-vous une garde-robe d'hiver?
allez-vous à l'étranger?
Désolée pour ces questions existentielles... Mais, j'ai besoin d'avoir votre point de vue!

Merci d'avance

bonne question
moi je vis 2 mois par année sur l'ile
je me considère comme semi retraité vivant a l'ile maurice
le reste du temps je vis au canada
mais mon coeur reste sur l'ile
on téléphone a l'ile maurice tous les jours
loisirs: voir le site de l'association québec ile maurice
on danse le séga a montréal autant qu'a maurice

Vous n'êtes pas encore arrivés que vous pensez déjà à rentrer ? :D

Tout dépend de vous: avez-vous des congès, assez de sous pour rentrer régulièrement ... chaque cas est différent ;)

C'est vrai que Maurice est bien desservi, donc beaucoup de destinations sont tentantes et peuvent être accessibles même pour de courtes périodes. C'est effectivement une question financière, surtout si l'on est une famille. Il n'y a pas de compagnie low cost ici !

Comme dit Julien tout dépends d'abord des moyens financiers mais aussi des envies et désirs vis à vis de la famille éloignée.
Vivre en expat loin de son pays d'origine peut apporter des satisfactions mais si c'est pour se morfondre, ne pas s'intégrer ou faire une dépression au bout de 6 mois, il est préférable de rester chez soi.

Tout dépend des conditions du contrat d'emploi que vous signez.

Mon mari n'a jamais signé de contrat d'emploi en expatriation où il n'y avait au minimum 1 billet aller/retour par an vers le pays d'origine (quitte à ne pas y aller mais en profiter pour faire d'autres voyages), minimum 1 mois de congé payé par an.


Ceci nous a donc toujours permis de voyager...

Pour info, le logement et les frais connexes, les frais scolaires ainsi que les frais médicaux ont toujours été pris en charge par l'employeur.

Et cela fait maintenant plus de 35 ans que nous "roulons notre bosse" à travers l'Afrique et le Moyen-Orient

Bon forcément ce que décrit Arlette aka Fee Acer c'est le top mais bon.... Pour ma part, je vis et travaille à Maurice depuis 7 ans, avec un salaire de rs 20000 par mois qui ne me permet pas de rentrer en France tous les ans, ni même de voyager! Mais j' ai beaucoup profité avant et bien voyagé malgré mon ''jeune'' age (34 ans) alors même si je ne suis retournée en France qu'une fois 3 semaines en 7 ans, c'est pas si grave!!!

Ok bon je ne vais pas me lancer dans une polémique ici ce n'est ni le lieu ni le moment mais je sais bien qu'un salaire de 20000 rs ne doit pas permettre de faire grand chose à part survivre. :(

Sans faire des folies, j'ai besoin de plus que cela pour faire vivre ma petite famille.

Donc c'est bien une question de négociations au départ, à mon avis.

Comme je le disais dans mon précédent message, nous ne sommes plus rentrés en Belgique depuis 1995 à part en 1998 lorsque nous avons été évacués du Zaïre...

Donc nous en profitons pour faire d'autres voyages que nous ne pourrons sans doute plus faire dès que nous serons à la retraite.

Bonjour Vine,

J'ai le même projet d'expatriation que toi. Mon conjoint est Mauricien mais après plus de 10 années passé en France il est attaché à ce pays et a créé des liens.
Dans mon cas, ma famille vit en France et LA condition sine qua none à notre installation à Maurice est de rentrer un fois par an, ou dans le pire des cas tous les 2 ans en espérant aussi que ma famille viennent de temps en temps. Je n'imagine pas m'installer là bas et rentrer 1 fois tous les 5 ans sans voir mes parents et frères, pourtant on est pas si proche, actuellemement je les vois 5 ou 6 fois par an max... au delà de la famille je suis sure que je serais très heureuse de retrouver mes racines de temps en temps!

C'est pour ça qu'avant une expatriation définitive nous prenons un congé sabbatique d'un an en 2011 pour voir si nous arriverons à vivre avec suffisamment d'argent pour ce projet. La vie à Maurice n'est pas excessive mais ce sont les voyages qui nous couteront cher!

Il n'y a pas que les voyages qui coûtent cher; si on veut avoir une maison un tant soit peu convenable... il faut y mettre le prix et après, il faut encore voir si meublée ou non. Si elle ne l'est pas, c'est aussi une grosse part du budget d'acheter les meubles et puis il y a la scolarité des enfants aussi... mais bon ce n'était pas le sujet de la discussion.... sorry

Bonjour,

Le contrat de travail détermine en majeure partie les futurs voyages selon le salaire et les congés négociés avec l'employeur. Pour ma part j'ai droit à 18 jours de congés et 1 billet aller/retour pour la France par an.
Grâce aux jours fériés , il y a quelques occasions pour prendre le large, ainsi j'ai eu l'occasion de faire 4 jours à la Réunion et tente de voyager à Rodrigues cette année.
Ce sont de petites escales qui valent le coup, j'essaie de profiter pour visiter les environs proches qui sont forcément moins accessibles depuis la France.
Sinon, il a beaucopup à faire à l'île Maurice même!! Ainsi presque chaque week-end j'ai l'impression de partir en vacances en visitant un nouvel endroit de cette belle île ;)
Pour terminer, ma "garde robe d'hiver" consiste en 1 pull, 1 sweat shirt et quelques paires de chaussettes qui servent très peu ici!
Bons préparatifs à vous.

C'est drôle cette question de la garde robe d'hiver. Avec le froid actuel en France je me suis aussi posée la question!
Pour ma part, Je laisserai nos vêtements d'hiver dans des cartons chez mes parents pour les fois où on reviendra en France l'hiver... On va pas faire venir de conteneur donc les bagages seront limités, on ne va pas s'encombrer avec ça.

Ceux qui sont rentrés en France pendant les fêtes vous avez fait comment?

Juliette_az a écrit:

Ceux qui sont rentrés en France pendant les fêtes vous avez fait comment?


J'ai acheté une grosse veste, une écharpe, et une casquette 3 heures après mon arrivée sur Paris :lol:

(maintenant j'ai l'air fin avec ma grosse veste qui va rester dans l'armoire pendant au moins un an)

Si on veut (et si on peut) voyager, c'est très facile. Mais on peut aussi être très bien ici sans avoir envie de bouger car on se sent très vite en vacances.

Julien, tu n'auras qu'à porter tes achats lors du prochain hiver mauricien, comme ça on te reconnaîtra. :lol:

FeeAcer, ce n'est pas qu'une question de contrat de travail, c'est aussi et surtout une question d'emploi !
Un haut technicien de call center n'aura jamais les mêmes privilèges qu'une petite secrétaire d'ambassade par exemple.