Coup de gueule

Personnellement j'en ai marre de voir des posts regulièrement où les gens disent vouloir s'installer en Thailande alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds là bas.

Les gens en majorité partent en vacances au bord de la mer ( pour ceux qui y sont déjà allés ) et crois que sa va être la vie de tous les jours( sorties, plage, reprise d'un commerce pépére, vie pas chère....)

Je ne déconseille pas de partir vouloir s'installer mais seulement que les gens se rendent compte, réfléchissent et arrête de voir uniquement le côté carte postale des vacances.

Que l'on demande des conseils, je suis d'accord et rien de plus normal mais quand j'entends des personnes qui veulent s'installer là bas sans y avoir été, sans avoir bien préparé son expatriation qui est censé être pour la vie, qui recherchent uniquement d'être dans un lieu avec des compatriotes ( farangs ) où la vie est moins chere et ne cherchent pas à s'intégrer avec la communauté Thai et les comprendre, qui n'envisage pas d'apprendre la langue, ne s'interesse pas à leurs règles et culture,et bien d'autre chose sa me fou en rogne !

J'adore ce pays et ses habitants et je fais ce que je peux pour m'y intégrer du mieux possible mais quand je vois les motivations et les façons de faire de certains j'ai peur pour l'avenir !

Changez votre vision de la Thailande,les sites touristiques sont à faire mais il y a tant de chose à voir et à comprendre pour s'installer.

Bougez,voyagez car si ya une chose qui est bien en Thailande c'est que les transports coûtent relativement peu d'argent.

Allez visitez les musées, apprenez la langue, qu'est ce que le wai et comment le faire, allez voir les gens travailler notamment dans les rizières ou à la campagne, pourquoi les Thailandais vénérent ils le roi, quelles sont les spécialités des régions, l'artisannat, la faune et flore locale, discutez ou essayez de discuter avec les thailandais, essayez de vivre comme eux, passez vous du superflu, allez dans des fêtes pour les moines, les morts ou autres, prenez des infos auprès des associations locales.......

Et là peut être vous serez plus avisé concernant votre installation dans le pays

Enfin bref essayez de mieux comprendre la Thailande et ses habitants car si vous les méprisez sachez que beaucoup vous méprisent aussi et ne vous sourient que pour mieux vous prendre votre argent :)

100 % d'accord avec Vous
Moi j'ai choisi Issaan Udon Thani après plus de 25 ans de voyages régulier en Thailande je peux dire que j'ai fait le tour de la Thailande et choisis en conséquence de cause

bonjne chance à tous

Francis & Kay

Bonjour Jesco,

J'ai comme l'impression d'être concerné par votre message car j'ai récemment envoyé un post sur ma future expatriation...
Je comprends votre point de vue comme quoi nombre d'expatriés imaginent la Thaïlande comme une carte postale avec sable fin, vie facile et peu chère.
Je vais donc vous expliquer les raisons pour lesquelles je souhaite m'y installer pour relativiser  certaines de vos généralités.

Je ne vais pas vous mentir que j'ai en tête un pays où il fais bon vivre avec à certains endroits des plages paradisiaques (comme en France d'ailleurs mais à la seule différence d'être un peu plus fraiches ).

J'ai 23 ans, j'ai déjà vécu un an aux Etats-Unis plus d'autre séjours à l'étranger. Donc j'estime avoir une bonne vision du monde même si celle-ci n'est pas complète sans doute.
Je finis mes études cette année et un de mes projets depuis forts longtemps est de vivre dans un pays asiatique. Je suis très aventureux et souhaite découvrir une nouvelle culture.
Certes je n'ai jamais mis les pieds (du moins pas encore mais pour bientôt, cf post) mais avec tout les outils à notre disposition (internet, livres, reportages) on peut se faire une idée de cette culture. Je sais ça ne remplacera jamais un voyage mais quand même ... .

J'ai envie de découvrir de nouvelles choses, de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer la population locale, apprendre leur langue et m'intégrer un maximum mais si je sais je ne serais jamais Thaï.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à l'expatriation mais croyez-moi avec des renseignements, de la motivation et de l'adaptation je pense que l'on peut vivre au royaume de Siam sans y avoir passer quelques mois auparavant. Il faut tout simplement savoir ce que l'on veut au départ.

Cela n'empêche que je suis d'accord avec vous qu'il faut savoir distinguer passer des vacances en Thaïlande et vivre en Thaïlande. Je n'ai jamais passé de vacances la-bas donc je n'aurais pas ce problème :-).

A bientôt.

Quentin

Ce message est plus destiné aux personnes qui veulent s'expatrier totalement et non quelques mois et qui ne realisent pas ce que c'est d'y vivre.

Attention je ne dis pas non plus que en realité c'est l'enfer, loin de là, mais je n'approuve pas le fait de vouloir partir dans ce pays pour le " squatter " comme certains font en ne voulant pas s'intégrer dans le fait de vouloir rester entre expat, en ne voyant comme je l'ai dit précedemment que le côté carte postale...etc


On voit sur ce forum beaucoup de messages qui disent je n'ai jamais été dans ce pays ou une fois en vacances et je veux m'y installer et c'est sa qui me dérange, on se fait une idée fausse et la majorité des documentaires ne montrent que ce côté carte postale ou sur la prostitution.

J'ai pu discuter avec pas mal de Thailandais ( de la fille de bar à l'agriculteur en passant par des fonctionnaires.... et parfois sa fait peur la façon dont ils nous percoivent et ce à cause d'une catégorie de personne que je désigne précedemment.

La majorité des gens que j'entends parlent d'ouvrir un bar, hôtel ou restaurant car ils ne savent pas quoi faire, veulent en général s'établir à proximité de la mer et recherchent un lieu où grosso modo, ils seront en communauté avec tous les services à disposition.

En général ces mêmes personnes sont irrespectueux des Thailandais, ne cherchent pas à les comprendre mais juste vivre dans ce pays à la façon de chez eux (France ou autre ), un peu à la façon des retraités sur Chiang mai sans le côté plage.

Enfin bref j'aurais tellement de chose à dire qu'il me faudrait plusieurs pages, je n'ai ni la science infuse ni quoi que ce soit juste le désir de faire comprendre aux gens que vous n'êtes pas chez vous et que si vous souhaitez l'être un minimum, bah va falloir faire des efforts, que si les gens se comportaient de la même manière chez vous, on s'amuserait à voir vos réactions.

Tout à fait d'accord avec toi , la majorité des gens qui pensent à s'expatrier en Thaïlande n'ont aucunes idées quand au visa auquel ils ont droit , comment obtenir un work permit ou tout simplement une idée général du coût de la vie en Thaïlande , sans parler de la culture et la manière de vivre en Thaïlande.
Certains expatriés bien implantés en profitent d'ailleurs pour conforter les gens dans leurs rêves sans les mettre en garde contre les "dangers" de l'expatriation .

Sa me fais plaisir d'entendre que je ne suis pas le seul à penser sa et je vous en remercie !

Pour moi la Thailande est un magnifique pays où je me sens libéré et épanoui, j'aime profondément ses habitants et essaye de m'intégrer au mieux à tel point que le plus beau cadeau que l'on m'a fait, vient de mon beau père qui m'a dit que même si mon corps est différent du sien, même si des choses nous différencient, mon coeur appartient à la Thailande et qu'il était fier de moi comme si j'étais son propre enfant.

Bien entendu, il faut bien une première visite de la Thailande pour voir que ce pays est magnifique et c'est souvent celle ci qui donne l'envie à chacun de vouloir y revenir mais je pense qu'une visite approffondie et véritable est nécessaire quand au fait de vouloir y rester sans quoi vous deviendrez ce que j'appelle un parasite et non seulement vous nuirez aux autres mais aussi à vous mêmes !