Avocat d'affaires, comptable, conseils en création d'entrprise

Bonjour

Nous habitons actuellement Paris.
Nous avons comme projet de nous installer d'ici quelques mois (été 2013) à Santiago avec nos 2 enfants (13 et 14 ans).

Nous comptons créer une entreprise et nous nous demandons si il est facile de trouver sur place un(e) avocat, comptable, conseils et si un "réseau' particulier est conseillé?

Concernant les visas, faut-il dans un premier temps venir avec des visas touristes et faire "évoluer' ces visas une fois sur place ou la société doit elle être créée en amont?

Existe t-il sur place des sociétés dont l'activité serait d'aider les démarches et l'installation sur place?

Merci de vos réponses,

Bonjour Nolwenn
Bienvenu au Chili. Mes réponses dans le texte.
Nous avons comme projet de nous installer d'ici quelques mois (été 2013) à Santiago avec nos 2 enfants (13 et 14 ans).
Comme vous savez, l'année scolaire commence le 1er mars – une de mes recommandation serait que les enfants commence l'année scolaire au Chili. Plus facile pour les inscrire, pour leur intégration… N'hésitez pas à les envoyer en famille d'accueil pour quelques semaines, à cet âge ils se débrouilleront.

Nous comptons créer une entreprise et nous nous demandons si il est facile de trouver sur place un(e) avocat, comptable, conseils et si un "réseau' particulier est conseillé?
Oui, il vous faut effectivement un comptable et un avocat. Un avocat pour rédiger les status de la société.
Il va déterminer, en fonction du type de business, le type de société. SA, Investissement, SARL (Ici appelé limited…) et vous demandera 3 choses :
-    Le nom que vous voulez donner à cette société
-    L'activité
-    La répartition des participants. (il doit y avoir au moins un Chilien – ou une personne ayant la résidence définitive à hauteur de 1% minimum). Mon conseil est de changer les statuts au bout d'un an lorsque vous aurez, vous-même, la résidence afin d'en exclure la personne a 1%. (Coût d'une SARL entre 1000 et 2000 usd)
Ensuite un comptable (coût entre 100 et 200 usd/mois) s'occupera de l'ensemble des déclaration SII (équivalent URSAAF), impôts, feuilles de paye… Beaucoup prennent plus cher, je n'en vois pas le bénéfice.

Concernant les visas, faut-il dans un premier temps venir avec des visas touristes et faire "évoluer' ces visas une fois sur place ou la société doit-elle être créée en amont ?
Les 2 scénarios sont possible :
a)    Venir avec un visa de touriste, créer la société, puis se faire employer par la société afin d'en générer un visas de résident (temporaire pendant un an puis définitif)
b)    Faire la société, une fois publié, en générer les contrats de travail que vous présenterez au consulat Chilien à Paris. Ainsi vous viendrez directement avec un visa.
Quelle est la différence entre « a » et « b » ?
Pour le point « a » il faut faire les papiers dans une limite de 90 jours (car c'est le temps qui vous est alloués lorsque vous avez un Visa de Tourisme) et le déménagement – la réception du container ne peut avoir lieu que si vous avez un Visa de résident.
Donc si vous avez un déménagement à faire (et donc un container à recevoir ici au Chili), ma recommandation serait d'opter pour la solution « b »   

Existe-t-il sur place des sociétés dont l'activité serait d'aider les démarches et l'installation sur place?
Des sociétés Françaises qui gèrent une installation clef en main l'installation au Chili pour des Français – je n'en connais qu'une – à voir sur
salespartnerlatam.com/starting_business_fr.html   
Ils pourront vous créer la société au Chili, avant votre départ et avoir un visa, vous conseiller pour le déménagement, et vous conseiller un avocat et un comptable et répondre à l'ensemble des questions qu'un Français se pose pour survivre. (Ou trouver du fromage et du foie gras à Santiago :)

Bien à vous - cordialement

Merci beaucoup Patrick pour vos réponses claires et précises..; travaillez vous pour la société à laquelle vous faites référence?
Concernant la rentrée scolaire, ça va être difficile d'envoyer les enfants pour le mois de mars! je ne me sens pas les envoyer en famille d'accueil si loin.. ils ne connaissent ni le pays ni la langue!
Par ailleurs j'ai eu la responsable collège au tel hier qui m'a expliquée le déroulement des inscriptions; ils peuvent arriver au collège le 5 août (après les vacances de juillet là-bas) ou le 30 septembre; si ils arrivent en cours d'année (comme ça risque d'être le cas) ils doubleront le dernier trimestre ou les quelques semaines de différence; ça leur laissera le temps de s'acclimater à leur nouvelle vie!! Parce qu'en arrivant en mars, comme ils n'ont pas fini leur année scolaire française, ils devraient la reprendre à zéro!
Nous organisons aussi des cours particuliers d'Espagnol car en dehors de mon mari aucun de nous ne parle la langue... nous avons donc quelques mois devant nous pour en apprendre les premières bases et ne pas être trop paumés à l'arrivée! même si, rien de telle que l'immersion!
J'ai eu l'impression que si leurs bulletins français n'étaient pas trop catastrophiques, nous pourrions espérer avoir des places même en cours d'année; elle m'a indiqué que le fait d'être français rendait nos enfants "prioritaires". J'ai trouvé son accueil très chaleureux et sympathique; pour un premier contact avec le Chili, c'était chouette!
J'ai lu que l'achat valait le coup à Santiago vu les taux ... bien entendu dans un premier temps nous aimerions louer une maison sympa, pas trop éloignée du lycée .. sans parler du budget de fonctionnement habitat, avez vous une idée du coût d'un loyer?
A très vite,
Nolwenn

Nolwenn
Mes réponses dans le texte
Travaillez- vous pour la société à laquelle vous faites référence?
Effectivement. J'ai répondu précisément à votre question – normalement, je n'en parle pas sur ce site (en plus je pense qu'il ne faut pas faire ici de pub pour soi-même)

Concernant la rentrée scolaire, ils peuvent arriver au collège le 5 août (après les vacances de juillet là-bas) ou le 30 septembre
Oui – leur faire commencer l'année était juste une recommandation de ma part

le fait d'être français rendait nos enfants "prioritaires".
Absolument

J'ai trouvé son accueil très chaleureux et sympathique; pour un premier contact avec le Chili, c'était chouette!
J'ai lu que l'achat valait le coup à Santiago vu les taux ... bien entendu dans un premier temps nous aimerions louer une maison sympa, pas trop éloignée du lycée .. sans parler du budget de fonctionnement habitat, avez-vous une idée du coût d'un loyer?

Je vais vous répondre vite car les questions sont les mêmes sur ce site !
Location d'un appartement
Exemples
a)    110m² -  3 Ch et 2 Salles de bain – Loyer 606 euros à La Reina (8Km du Lycée Français)
b)    80 m²  - 2 Ch et 1 salles de bain – Loyer 740 Euros à Vitacura (200m du Lycée Français)
c)    120m² - 3Ch et 2 Salles de bain – Loyer 795 Euros à Vitacura (1km du Lycée Français)
d)    85m² - 4 Ch et 2 salles de bain – Loyer 560 Euros à Nunoa (30 à 40 minutes du lycée Français)

Location Maison
Exemples :
a)    Terrain 240m² Maison 100m² - loyer 1 100 euros à Vitacura (proche Lycée Français) – 4 Ch et 2 salles de bains
b)    Terrain 200m² Maison 120m² - loyer 886 euros à Vitacura (proche Lycée Français) 3ch et 2 salles de bains
c)    Terrain 350m² Maison 110m² - loyer 970 euros à La Reina (8Km du Lycée Français) 3Ch et 2 salles de Bain

Je conseillerais le site portalinmobiliario.com/ celui-ci est bien fait – mais il en existe beaucoup d'autre

Cordialement

Ok Patrick; merci pour la réponse!

Peut-être avez vous un @ privé sur lequel nous pourrions éventuellement vous contacter quand nos projets avanceront et qui permettrait de ne pas utiliser le forum et d'éviter ainsi toute confusion pro, pub etc?

De manière plus générale,
Quel âge avaient vos enfants lorsque vous êtes arrivés à Santiago? connaissiez vous bien le pays? les enfants parlaient ils espagnol ? ils aiment leur vie sur place? et vous?
(je reconnais que ces questions sont un peu "générales" et privés mais leur réponse permette quand même certaines impression! :)

Nolwenn
Mes réponses dans le texte
De manière plus générale,
Quel âge avaient vos enfants lorsque vous êtes arrivés à Santiago?

14 et 15 ans. Ils se sont bien adapté – leur mère est Colombienne et ils connaissaient l'Amérique du sud. Aujourd'hui 17 et 18 ans.

Connaissiez-vous bien le pays?
J'ai été responsable Amérique du Sud à Thomson, cela m'avait permis de connaitre Santiago mais pas le reste du Chili.

Mais p les enfants parlaient ils espagnol ?
Oui ils parlaient l'Espagnol (car en section Espagnole au Lycée de Saint Germain. Mais ce n'est pas le problème) à cet âge-là on apprends très vite et sans efforts

Ils aiment leur vie sur place?
Oui – La vie à Santiago est safe  – on ne stresse pas lorsqu'il rentre un peu tard.

et vous?
Santiago ressemble à la fois une ville de province Française (organisé et propre) avec des transport en commun qui fonctionnent – et une ville d'Amérique du Sud. Les gens ne sont pas aussi chaleureux que d'en d'autre pays (Colombie, Mexique) mais une fois que vous avez gagné leur confiance, vous êtes vraiment accepté. Le plus dur est de se faire un réseau. Alexandra travaille aussi, c'est une chance.

Bien à vous - Cdlt

Merci de vos réponses ..
Profitez vous beaucoup les we du ski et/ou mer?

Je lis très peu de chose sur la proximité pourtant immédiate de la mer, des lacs, ou des montagnes... vraiment très peu..

J'espère également participer au projet de mon mari pour travailler sur place...:)

Nolwenn
Profitez-vous beaucoup les we du ski et/ou mer?
Effectivement Santiago est à 1 heures des pistes de ski, 1 heure de la mer  et 15 minutes de la campagne. C'est vraiment un endroit assez sympa. Attention, l'eau est froide même en plein été, l'océan pacifique ne monte que rarement en dessus de 20°
L'équivalent de notre « Dauville » est Viña del Mar et nous en sommes à 1 heure, 1h30 depuis Santiago. Il est facile d'y passer une journée. (en voiture ou en bus…)
Les destinations plus éloignées sont la Serena (Télescopes à 5 heures de routes de Santiago) vers le nord ou Valdivia vers le sud ou encore l'ile de Chiloe pour ceux qui aime l'humidité et la pluie.

J'espère également participer au projet de mon mari pour travailler sur place...
C'est un excellent vecteur d'integration que de pouvoir travailler

Cdlt

Patrick,
Merci beaucoup de toutes vos réponses,:D c'est sympa
Nous sommes ici en attente d'une étape indispensable à notre projet; dès que cette étape franchit nous monterons dans un avion pour une première visite et la mise en place de notre arrivée.
Nous pourrons nous rencontrer à ce moment là...
A très vite donc,
Nolwenn