Projet d'instalation

je suis martiniquaise mariée et nous voulons nous installer a st domingue plus a santo domingo ou les environs nous voulons acquérir si vous pouvez nous recommander des agences  immobilieres serieuses nous recherchons un appartement

Bonjour,

vous avez de nombreuses agences qui vous proposeront quasiment tout ce que vous cherchez, ci dessous  deux d entre elles sur la ville de SANTO DOMINGO
http://www.supercasas.com/http://www.remaxrd.com/

merci beaucoup Yann j"aimerai rester en contact avec vous pourriez vous me dire un peu plus sur la vie a st domingue les taxes en plus il y a des gens de mon entourage qui me dit de faire attention aux femmes de là bas vous qui êtes un homme donnez moi votre opinion merci encore

Tres bonne question,
La femme Dominicaine en général est très allègre , sexy, démonstrative, plus vous descendez dans les classes sociales, plus ce sera facile de l aborder et plus se sera compliqué de pouvoir vivre avec.
Dans nos mentalités (européennes, Antilles Françaises, Amérique du nord), nous ne faisons pas ou tres peu attention a cela, tu rencontres une femme, le courant passe et ensuite la nature fait les choses.
Dans les classes sociales de base et moyennes :  il faut savoir que l homme doit payer pour la femme, c est une règle… un restau, un ciné, un week end…cela ne se partage pas, tu peux payer pour elle ou tu peux pas…lui proposer de diviser la facture serait inimaginable… un autre élément super important, jamais pris en compte par les étrangers, le Dominicain, comme la plupart des latinos est super machiste…exagérément, ce qui fait que depuis des générations, les femmes sont préparées à  cela, et sont elles même devenues tres fortes… surtout dans les classes sociales de base. Donc quand nous arrivons dans ce milieu, nous sommes généralement les grands perdants,  car nous ne sommes pas prêts, nous ne connaissons pas ce genre de relation et il  arrivent parfois que nos compatriotes se fassent plumés, se retrouvent papa sans le vouloir, voir se font battre…   bref des situations pas forcement faciles a vivre ( heureusement il a des femmes tres bien dans la classe sociale de base, mais attention….)
Plus vous évoluez dans la société , vous vous rendrez compte que en haut c est le contraire…que vient faire cet étranger ici ? est il fiable, sérieux, qu' a-t-il fait chez lui  pour venir se cacher ici ? ne vat il repartir comme il est arrivé… bref plein d interrogations accompagnées d une certaine distance…mais quand vous avez obtenu la confiance et que les gens s ouvrent a vous…vous  vous retrouvez  dans une ambiance beaucoup plus proche de celle que nous connaissons hors de RD. Je précise que je suis marié avec une Dominico- portoricaine…ici on dit que c est le mélange le plus détonant qui soit…si je devais recommencer, je ferais exactement la même chose.
Maintenant en tant qu'homme marié, aucune femme ne viendra vous agresser, vous aguicher devant votre épouse, rien de tout ca… la femme Dominicaine respecte l homme accompagné de son épouse ou fiancée.
Il existe un mot quasiment institutionnel ici « querida » la querida c est  l amante, la maitresse, je dis institutionnel parce que il n y a une grande majorité de dominicains aisés ( aisé, par rapport a ce que j' écrivais plus haut) qui ont une querida….

Joubliais les taxes...
si vous venezpour faire des affaires vous serez soumis au regime de la DGII.
itbis (tva) 18% depuis le 1 janvier
impuesto sobre la renta : impot sur le benefice environ 22-30% suivant le type de societé et la capacité de votre comptable.il faut savoir aussi que ici , vous passez tout sur le compte de la societé ce qui est un grand plus par rapport a la fiscalité Francaise.
vous payer aussi un impot sur la valeur mobiliere cumulée que vous possedez.
pour le vehicule: Vous payez annuelement LA MATRICULA et la REVISTA. qui sont deux petits impots insignifiants mais qu il ne faut ps oublier de payer sinon ...problemes avec AMET.

"vous payer aussi un impot sur la valeur mobiliere cumulée que vous possedez."

Bonjour, cette valeur mobilière cumulée concerne ce qu'on possède en RD ou dans un autre pays aussi?
:)

Seulement sur les biens de la RD, et seulement si le cumul des biens est supérieur à 6.5 millions de pesos

bonjour Yann, je pense que tu veux plutôt parler de valeurs immobilières cumulées non?

Sinon concernant les voitures, j'ai aussi une question :)
" pour le vehicule: Vous payez annuelement LA MATRICULA et la REVISTA. qui sont deux petits impots insignifiants mais qu il ne faut ps oublier de payer sinon ...problemes avec AMET."

Où faut-il aller pour payer et obtenir la Matricula et revista?

:)

Yann, comment fonctionne l'impot sur le revenus ? ok pour l'IS env 28 ou 30% mais pour la partie privée ?

En effet , je parle bien du cumul des biens immobiliers ( constructions ou terrains)
La Matricula se paye dans différentes banques à partir du mois d Août , en novembre qui est le dernier mois, elle se paye uniquement à la DGII
La révista se paye à Obras Publicas tous les 12 mois, il n y a pas de date precise.

Mon compagnon étant dominicain, nous souhaitons acheter une maison à Santo Domingo. J'étais en Rep Dom le mois dernier et j'ai trouvé une maison qui m'intéresse. On m'a parlé de procuration de signature pour que le bien soit à mon nom même si je ne suis pas présente. Qu'en est-il?

acheter un bien en RD peut être truffé de pièges, comme ca peut aussi très bien se passer. Je pense que le minimum du minimum est d'être présent lors de la transaction. Il faut aussi s'adjoindre les services d'un avocat compétent et reconnu qui vérifiera que tout est ok

Pour acheter, l'idéal est que le bien soit accompagné du deslinde (pour une maison avec terraine) et que le vendeur soit titulaire du titre de propriété.

:)

Bonjour,

Pour que le bien soit a votre nom, il faut que vous soyez l unique acheteur (comprador) et non pas votre nom jumelé a celui d' une tierce personne , car dans ce cas vous seriez associés sur le bien, et vous n aurez que 50 % des droits.
Dans tous les cas, il faudra faire ( si vous n êtes pas sur place) un pouvoir (poder) autorisant une personne ( votre avocat, votre compagnon...) a réaliser les transactions nécessaires a l achat de la maison en votre nom.
En générale , pour des raisons de limitation de pouvoir, on définit clairement les actions a réaliser par celui qui reçoit les pouvoirs.

Merci pour votre réponse rapide... Mon compagnon sera sur place car il part dans quelques jours à Santo Domingo et nous avons un avocat (de la famille) qui s'occupe de la vérification de tous les papiers. Ce "poder" prend quelle forme? Est-ce sur papier libre qu'il se fait? Est-ce que je dois juste notifier à qui je donne le pouvoir de signature, pour quel bien et quel montant? Où est-ce qu'il y a une voie plus officielle?

Christine

Le pouvoir est un document complètement officiel qui doit etre visé par un notaire, il y a des règles pour sa rédaction, que connaissent les avocats.
si je peux me permettre une subjection, c est de bien comprendre que lorsque que vous donnez un pouvoir a une personne, si le pouvoir est trop étendu, vous risquez de vous faire déposséder de votre bien, en d autres termes vous devez  vous assurer que l avocat travaille bien pour votre intérêt , et que le récipiendaire du pouvoir soit d une totale confiance.
Maitrisez vous l espagnol, pour comprendre les termes  nuancés du pouvoir ? dans la negative, cela voudra dire que vous avez entiere confiance en votre entourage.

Merci pour les infos... Oui je parle couramment espagnol mais qui fournit ce document? L'avocat me parle d'une demande à faire au consulat dominicain en France...

Quand vous êtes sur le territoire dominicain,  le document est fait par votre avocat, il doit être signé par vous, par celui ou celle qui reçoit le pouvoir, éventuellement un témoin (pas obligatoire) et finalement  par le notaire.
Dans votre cas, puisque vous résidez en France, je crois que le consulat fait office de notaire, donc votre avocat peut rédiger le contrat et vous l imprimez, cependant vous devez vérifier auprès du consulat qu il peut effectivement signer le document.

Oui, l'avocat dominicain prépare le  pouvoir et il doit être signé au consulat qui fait office de notaire.