Romain parisien veut partir travailler dans un pays voisin

(je reprend mon poste original, posté sur le forum Angleterre pour avoir d'autres retours :))

Bonjour à tous :)!
Le titre c'était pour la (f)rime :cool:
Je m'appelle Romain, j'ai 22 ans et je suis originaire de la banlieue Parisienne.

Jusque là, ça va... attention ce qui suit est un peu plus soporifique /!\ PRÊT ? :lol:

Je viens de terminer mes études en Licence Pro Achats et Logistique. Malgré ça j'ai beaucoup de mal à trouver du travail dans mon domaine à cause de mon anglais médiocre (c'est la crise économique :P). J'ai quand même quelques bases en anglais (700 au TOEIC) mais aucune aisance ni de fluidité à l'orale.

Je souhaites donc partir plusieurs mois dans un pays anglophone afin d'améliorer mon anglais pour mieux trouver du travail en France par la suite. Les responsabilités que j'ai ici (je ne suis pas ministre :P), m'obligent à choisir un pays à proximité pour pouvoir revenir une fois tous les 2 mois au moins. J'ai donc comme pays en vu les Royaumes Unis ou l'Irlande. N'ayant aucune préférence, quelles sont les gros points qui différencie ces 2 destinations ? Lequel me recommandez vous ? Pourquoi ?

Je penses dans un premier temps chercher du boulot dans la restauration ou dans l'hôtellerie juste pour pouvoir me payer le nécessaire sur place. Pensez-vous qu'après 3-4 mois d'immersion, je pourrais prétendre à chercher un travail dans la logistique là bas ?

Je penses partir d'ici un mois, un mois et demi dès que j'aurais une idée précise de "comment me loger ?", "comment trouver un travail rapidement ?". Je part avec environs 5 000 € d'économies grâce à mes 3 dernières années de formation que j'ai effectuées en alternance. Pensez vous que c'est raisonnable ou c'est un peu juste ?

Partant un petit peu sur un coup de tête, je me suis inscris sur ce site pour profiter de l'expérience et du dynamisme de sa communauté mais aussi afin de parcourir les ressources du site (les guides en particulier).

Si vous avez des conseils ou des mises en gardes je suis preneur.

Si vous avez lu mon petit paragraphe je vous en remercie et au plaisir de discuter avec vous ;).

Salut à toi Romain,

Bon alors si ça peut te rassurer dans ton départ, je pars le 16 (oui dans 6 jours) pour Dublin...
Même principe: Je galère pour trouver un job sur notre beau territoire français, et j'ai pris la décision de partir, un peu sur un coup de tête, pour les magnifiques contrées irlandaises.
Même objectif: Améliorer mon anglais et vivre une expérience humaine et sociale.
Même économie: environ 5000€ de budget.

Je me suis posé les mêmes questions, j'ai trouvé certaines réponses, mais surtout encore plus de questions! En ce qui concerne le budget t'as pas 36 solutions... Tu fais tes calculs: Auberge pour l'arrivée, Appart (ne pas oublié d'y intégrer Caution - Assurance), Repas, Téléphone, Transport en commun, etc... Pas facile tu me diras.

Je me suis fixé un budget max de 800€ par mois si je n'arrive pas à trouver un emploi... Ce qui permet de tenir 5 ou 6 mois et de rentrer au pays, dans le cas où la recherche d'un emploi n'est pas fructueuse.

En ce qui concerne le temps d'immersion que tu estimes à 3 ou 4 mois, je pense qu'il dépendra plus de ton implication dans cet apprentissage. Si tu restes enfermé dans ton appart et que tu sors exceptionnellement. Ou si tu en profites pour rencontrer des gens et que tu n'hésites pas à parler avec gens au risque de ne pas se faire comprendre.

;)

J'oublié "Pourquoi l'Irlande?":
J'ai choisi l'Irlande pour différentes raisons. Pour des raisons personnelles, j'ai envie d'aller en Irlande depuis environ une bonne dizaine d'années et les retours que j'ai pu avoir de mon entourage.
Pour des raisons pratiques également. La proximité avec la France et l'Euro.

Mon côté obscure me rappelle que j'y vais aussi pour la Guinness... Mmmm... Avec Modération, si elle ne part pas en douce la 'coquine'. :rolleyes:

Salut Skorium,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :) !
Effectivement ta réponse me rassure dans le sens ou je risque aussi de partir sans rien si ce n'est l'adresse d'une auberge.

Je penses qu'en moins d'un mois tu as largement moyen de trouver un job si tu es sur place avec un numéro de tel local, une adresse ainsi qu'un compte en banque (même si tous ces machins administratifs m'ont l'air casse pieds).

Bien entendu je penses aussi que la vitesse d'apprentissage va dépendre de la motivation à parler anglais en toute circonstances et à éviter au maximum les gens qui parles en français (ce qui est prévu :P).

Pour toi le départ est plus proche que jamais mon ami ;) !
Du coup je serais peut être amener à te recontacter si je venais à être sur Dublin pour se boire une petite mousse !

Tchuss

D'après ce que j'ai compris faut PPS Number pour ouvrir un compte en banque... et pour avoir un PPS Number faut un travail... Donc pas de travail pas de banque locale.

Mais si t'as une MasterCard, elle fonctionnera sans problème sur le sol irlandais. Déjà ça enlève un épine du pied ;)

Avec plaisir pour la mousse :)

Et d'après moi pour avoir un compte en banque et un travail il faut un justificatif de domicile :|..

Donc logement --> travail --> banque CQFD

J'ai une VISA mais c'est vrai qu'au moins là dessus tu te prend pas la tête.

salut
alors moi aussi j ai décider de quitter notre chère france!
direction Sligo au nord de l Irlande....
pour ma part je pense avoir un peu plus en budget de départ(enfin j espère!!:)))) et essayé de trouvé une colloc!
parait que ça se pratique bien et du coup économique, ca peu etre aussi une idée pour toi :)
mon départ est prévu pour septembre si tout va bien et je dois y aller une semaine en fevrier pour commencer a voir un peu
moi je pense trouver un ptit boulot pour commencer et essayé ensuite de faire ce que je sais faire ici, des ongles!!!lol
je pense aussi m inscrire ds une école pour apprendre l anglais histoire de me rassurer et ça ne va me prendre que 4 ou 5 par semaine mais au moins ça m obligera a sortir, juste au cas ou!:P
alors bonne continuation a toi!!

Lu Antadyss,

Ouai c'est même un objectif la coloc :), l'auberge c'est une tempo avant de trouver mieux !
J'suis entrains de me demander si comme toi je vais pas aller en "éclaireur" à Londres puis à Dublin dans les prochains jours pour "tester".

Tu veux ouvrir une société de manucure là bas ou tu veux juste travailler en institut ?

Bonne continuation à toi aussi