Couverture santé pour des ALD

Bonjour,
j'aimerais savoir comment fonctionne le système de santé en Tunisie, dans la mesure où je compte m'y installer définitivement, mais mon probblème c'est que je suis atteinte d'une sclérose en plaques et d'une fibromyalgie, ce qui nécessite un suivi médical et de nombreux soins.

c'est dans le "guide" :)https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html

Bonjour Orphée,

Le lien que Pat a indiqué, concerne uniquement les retraités.

ORPHEE83 a écrit:

Bonjour,
j'aimerais savoir comment fonctionne le système de santé en Tunisie, dans la mesure où je compte m'y installer définitivement, mais mon probblème c'est que je suis atteinte d'une sclérose en plaques et d'une fibromyalgie, ce qui nécessite un suivi médical et de nombreux soins.


Bonjour Orphée

Réellement, je pense
que tu dois garder tes droits SS en France
ce qui en gros veut dire : garde un domicile (ou chez quelqu'un) en France,
et de temps en temps tu fais un voyage en France, par exemple tous les 3 mois, "pour réamorcer tes droit à la Sécurité Sociale", même si tu n'as pas besoin de soins particuliers, il te suffit d'aller chez un pharmacien de ton domicile français avec ta carte vitale et lui demander de la mettre à jour.
Vis à vis de la France, même si tu as besoin de soins en Tunisie, tu seras considérée comme Française en voyage à l'étranger, il te faudra garder tes billets d'avion,
c.à d. qu'en cas de petits pets en Tunisie tu avances les soins (et quand tu passes en France, tu te fais rembourser [formulaire spécial] évidemment sur la base tarifs Tunisiens),
si c'est un plus gros pet : tu te fais rapatrier.

C'est un simple conseil  ;-)

Il est bien imprudent de donner des conseils sans connaître le profil de Morphée. Retraitée ou bénéficiaire d'une pension d'invalidité en raison de sa maladie?

Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,

désolée de ne pas être venus plus tôt et plus souvent, mais la préparation du départ demande beaucoup de travail et de paperasses...
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de compatriotes sur la couverture santé, pour le moment je pense opter pour la CFE pour être tranquille et rassurée, dans la mesure où je ne pense pas faire beaucoup d'aller retour en France pour valider à chaque fois mes droits de Sécu.
Merci de votre attention.
Orphée83

Bonjour,

Quelles sont vos questions? Adhérente à la Cfe, je peux répondre à certaines de vos interrogations si vous optez pour cette assurance.

vous pouvez aussi vous inscrire à la CNAM. c'est gratuit

Bonjour,

en fait étant atteinte de deux ALD, je dois être bien couverte au niveau assurance santé, mais comme j'ai décidé de partir pour de bon pour la Tunisie, je ne pense pas faire d'aller-retour, donc je voulais savoir si la CFE est aussi bien que la Sécu en France, et pas trop "chère" non plus, dans la mesure où je vis d'une pension d'invalidité.
Par contre pour ma maman, qui est retraité, je pense qu'elle peut peut-être rester sous le régime de la sécurité sociale, vu qu'elle compte rentrer en France de temps en temps pour voir sa famille.

ducourneau a écrit:

vous pouvez aussi vous inscrire à la CNAM. c'est gratuit


Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi!

Croyez-vous que la Cnam dont ne bénéficient pas tous les Tunisiens, serait capable d'assurer les prestations financières de tout étranger qui viendrait s'inscrire!!

Il existe une possibilité pour les retraités.
Sans oublier les expats qui travaillent sur le territoire.

Pour Orphée,


Vous êtes-vous renseigné pour savoir si vous pouvez continuer à percevoir votre pension d'invalidité après avoir quitté le teritoire français?

je parle en connaissance de cause:cela fait + de 5 ans que je suis en Tunisie et que je bénéficie des prestations de la CNAM.
il y a un accord avec la france

ducourneau a écrit:

je parle en connaissance de cause:cela fait + de 5 ans que je suis en Tunisie et que je bénéficie des prestations de la CNAM.
il y a un accord avec la france


En qualité de retraité? merci d'expliquer

oui retraité

ducourneau a écrit:

oui retraité


Une précision qui n'est pas inutile pour répondre à Orphée.
Merci

sur le site de la Sécu, il est bien spécifié que la pension d'invalidité, comme les pensions de retraite, continue à être versée même si je ne réside plus fiscalement en France.

je veux bien quelques explications pour le statut de retraité pour ma maman, si cela ne vous dérange pas
Merci

SELON VOS REVENUS, VOUS PAYEZ DES IMPÔTS EN Tunisie, MAIS SI VOUS ÊTES Exemptée EN FRANCE VOUS N'EN PAYEZ PAS NON PLUS EN TUNISIE.

@ducourneau > merci d'éviter les lettres majuscules sur le forum s'il vous plait?.

ok bien compris

Bonjour,
Pour ce qui concerne la Cfe,comme vous êtes en dessous du plafond de revenus,il vous en coutera 207 € par trimestre,prélevés sur votre compte bancaire.
Au dessus du plafond c'est 4% du montant de votre retraite prélevés à la source.
Il faut penser à une complémentaire,le coût est fonction du niveau de couverture,notamment sur les lunettes et les dents.
La cfe vous propose les services de mutuelles avec lequelles elle a souscrit des accords,cela évite le transfert de feuilles de remboursement,moi j'ai conservé ma mutuelle.
Bonne journée

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, cela m'aide bien car je dois
prévoir tellement de choses avant de partir que j'ai peur d'oublier l'essentiel ou le papier qui va tout bloquer.
Orphée83

ORPHEE83,

je suis aussi atteinte de sclérose en plaques et j'ai une proposition d'embauche au Maroc j'ai très envie de me lancer mais je suis bloquée par mon traitement. J'ai vu que l'ALD était assuré par la CFE mais est ce que cette caisse permet d'obtenir son traitement (avonex) tous les mois sans en avancer les frais ? Est ce la cotisation de 141 euros augmente pour la prise en charge à 100% ? Merci de votre aide

knefesa a écrit:

ORPHEE83,

je suis aussi atteinte de sclérose en plaques et j'ai une proposition d'embauche au Maroc j'ai très envie de me lancer mais je suis bloquée par mon traitement. J'ai vu que l'ALD était assuré par la CFE mais est ce que cette caisse permet d'obtenir son traitement (avonex) tous les mois sans en avancer les frais ? Est ce la cotisation de 141 euros augmente pour la prise en charge à 100% ? Merci de votre aide


Bonjour,

Si vous souscrivez à la Cfe, vous devrez justifier de votre ALD en leur communiquant le protocole établi par la Cpam.
Votre traitement sera pris en charge à 100% sur le tarif français de la sécurité sociale.
Vous devrez avancer les frais ( médecin, analyses et médicaments) comment pourrait-il en être autrement?, envoyer les feuilles et attendre le remboursement dont les délais varient entre 4 et 6 semaines.

J'ignore le montant de la cotisation en tant que salarié, par contre le fait d'être en Ald n'augmente pas celui-ci.

Je vous conseille de vérifier si les médicaments que vous prenez sont bien disponibles au Maroc.

Orphée83,
Attention à la SS France.
S'il vous arrive un pépin "inopinément" en voyage comme il me l'ont fait remarqué , la SS vous prend en charge
Vous sachant sous ALD donc ne comptez pas sur eux, vous étiez au courant de votre maladie avant votre départ en voyage. Donc pas de prise en charge.
Ce sont les médecins de Tunisie qui m'ont fait les papiers pour l'ALD. à la CFE; ça marche bien. Le seul inconvénient, il faut  avancer les frais. (pas besoin de mutuelle puisque remboursé à 100%). pas de franchise sur les médoc et certains même moins chers ici qu'en France.

et encore, "inopinément" la sécu française n'a jamais voulu me rembourser les 3 premiers mois en Tunisie, alors que c'est dans tous les textes, sur mes insistances ils m'ont envoyer un feuillet spécial, je l'ai rempli , renvoyé, et ils m'ont renvoyé tout mon dossier en me conseillant de m'inscrire à la ss tunisienne, mais que pour la ss française le dossier était clos et non remboursé!

et tout ça pour 60 dinars....

bellino a écrit:

et encore, "inopinément" la sécu française n'a jamais voulu me rembourser les 3 premiers mois en Tunisie, alors que c'est dans tous les textes, sur mes insistances ils m'ont envoyer un feuillet spécial, je l'ai rempli , renvoyé, et ils m'ont renvoyé tout mon dossier en me conseillant de m'inscrire à la ss tunisienne, mais que pour la ss française le dossier était clos et non remboursé!


Il faut savoir que vous pouviez saisir la Commission de Recours Amiable (C.R.A) de la CPAM concernée, et ceci par courrier simple ou recommandé, en joignant les pièces justificatives, dans un délai de 2 mois suivant la réception du  refus de remboursement.
Pour info :  http://vosdroits.service-public.fr/part … 2499.xhtml

bellino a écrit:

et encore, "inopinément" la sécu française n'a jamais voulu me rembourser les 3 premiers mois en Tunisie, alors que c'est dans tous les textes, sur mes insistances ils m'ont envoyer un feuillet spécial, je l'ai rempli , renvoyé, et ils m'ont renvoyé tout mon dossier en me conseillant de m'inscrire à la ss tunisienne, mais que pour la ss française le dossier était clos et non remboursé!


Vous partez en vacances hors de l'Europe
Dossier mis à jour le 7 mai 2012
Si vous partez en vacances dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace Economique Européen, vos soins médicaux reçus à l'étranger peuvent être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie sous certaines conditions.
Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Article mis à jour le 9 janvier 2014
Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente à l'étranger, dans un État hors Union européenne (UE) / Espace économique européen (EEE) et Suisse.
Avant votre départ

Quelle que soit votre situation, pensez à informer votre caisse d'assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.
La prise en charge de vos soins dans votre nouveau pays de résidence

Du fait de votre départ de France, vos frais de santé ne sont plus couverts par l'Assurance Maladie. Néanmoins, des dispositifs existent pour vous permettre de bénéficier d'une prise en charge de vos soins dans votre nouveau pays de résidence.

Certains États (hors UE/EEE) ont signé une convention de sécurité sociale avec la France pour permettre aux retraité(e)s affilié(e)s au régime français et résidant sur leur territoire de pouvoir se faire rembourser leurs frais de santé.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins, renseignez-vous rapidement auprès de votre caisse d'assurance maladie ou du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

Vous pouvez également adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) - voir « Sites utiles » ci-contre - ou contacter une compagnie d'assurance privée pour bénéficier d'une prise en charge complémentaire de vos frais de santé.
En cas de séjour en France

Vos démarches peuvent varier selon votre situation :

Si vous êtes retraité(e) français(e) du régime général, pour bénéficier d'une prise en charge de vos soins (soins inopinés ou programmés) en France, il vous suffit de :

    Compléter en ligne le formulaire d'inscription « Je suis retraité(e) du régime général et je vis à l'étranger hors UE/EEE/Suisse » ou de le renvoyer par courrier à l'adresse suivante :
    CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE
    77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
    Appeler le numéro dédié aux retraités français résidant à l'étranger : + 33 811 701 005 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 08h à 17h, heures françaises.

Une fois vos droits à l'Assurance Maladie ouverts, vous serez affilié(e) à la caisse d'assurance maladie de Seine-et-Marne.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.phphttp://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

tout ce laîus pour dire que
NON ......la S.S. ne prend pas en charge  les soins pratiqués dans le pays de résidence hors de l'UE
OUi........pour tous les soins pratiqués en France

Gabrielle1 a écrit:

tout ce laîus pour dire que
NON ......la S.S. ne prend pas en charge  les soins pratiqués dans le pays de résidence hors de l'UE
OUi........pour tous les soins pratiqués en France


Ce n'est pas tout à fait exact,pour le cas de Bellino,il n'était pas encore résident,mais en vacances......" vos soins médicaux reçus à l'étranger peuvent être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie sous certaines conditions."" le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence."
C'est clair ?

ORPHEE83 a écrit:

sur le site de la Sécu, il est bien spécifié que la pension d'invalidité, comme les pensions de retraite, continue à être versée même si je ne réside plus fiscalement en France.


Sous certaines conditions......

Ai-je le droit de résider à l'étranger ?
Vous avez le droit de résider à l'étranger.
Toutefois pour que votre pension soit payée, il faut que la CRAM
puisse faire exercer un contrôle administratif et médical à votre nouvelle
adresse.
Ces contrôles sont pratiqués en général par l'intermédiaire de l'organisme
de Sécurité sociale du nouveau pays de résidence.
Dans le cas d'impossibilité de contrôles, la pension est suspendue à la
date de votre départ à l'étranger.
Si vous bénéficiez de l'allocation supplémentaire d'invalidité,
celle-ci sera supprimée.

Loumat a écrit:
bellino a écrit:

et encore, "inopinément" la sécu française n'a jamais voulu me rembourser les 3 premiers mois en Tunisie, alors que c'est dans tous les textes, sur mes insistances ils m'ont envoyer un feuillet spécial, je l'ai rempli , renvoyé, et ils m'ont renvoyé tout mon dossier en me conseillant de m'inscrire à la ss tunisienne, mais que pour la ss française le dossier était clos et non remboursé!


Il faut savoir que vous pouviez saisir la Commission de Recours Amiable (C.R.A) de la CPAM concernée, et ceci par courrier simple ou recommandé, en joignant les pièces justificatives, dans un délai de 2 mois suivant la réception du  refus de remboursement.
Pour info :  http://vosdroits.service-public.fr/part … 2499.xhtml


La CPAM de vannes qui gère les dossiers de "touristes" français à l'étranger m'avait fait savoir que leur décision était sans recours. Je tiens le texte à votre disposition et ils nous ont réclamé la copie INTEGRALE de nos passeports pour vérifier notre qualité de ou non résidents!!!!

ORPHEE83 a écrit:

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, cela m'aide bien car je dois
prévoir tellement de choses avant de partir que j'ai peur d'oublier l'essentiel ou le papier qui va tout bloquer.
Orphée83


Bonsoir ORPHEE83
Avant de partir il faudrait que vous vous assuriez de votre statut de résidente ici. Pour nous autres retraités si on veut se passer de la CFE et bénéficier de la réciprocité CPAM/CNAM Tunisienne les ALD, APCI ici sont très bien prises en charge et ne justifient pas la cotisation CFE, mais pour un autre statut dépendant d'un  régime AAH, invalidité permanente et a quel titre etc.. il faut que vous posiez la question sur place en France.