Casa, avec qui ? Comment ? Ou ?

Hello all !

Je viens d'arriver à Casa pour mon travail.

Malgré le bon vieux guide du routar je suis un peu pommé et j'ai pas un tempérament a m'aventurer n'importe ou.
Y aurait il des âmes généreuses qui pourraient me guider vers des endroits sympa.

Merci d'avance !

Hello reesou !

Je suis tombé sur ton post et cela m'interpelle parce que, moi aussi, j'ai le projet de venir habiter à Casa en Septembre, vivre avec mon homme qui y habite déjà...je suppose que tu as fait tes marques depuis ton installation là bas...parles-en moi un peu. Je suis à l'affût des moindres info...Comment ça s'est passé? Par quoi es-tu passé pour trouver racine???

Bonjour à Tous
Je souhaite venir m'installer au Maroc très prochainement .
Si quelqu'un d'entre vous pouvait me calculer les impôts que  j'aurais à payer cela m'arrangerait .
La base que je déclare aujourd'hui en France est de 72 000 EUROS en Brut .
Merci d'avance à Tous.

Jo, impossible de vous répondre avec aussi peu d'éléments. Vous allez faire de l'export ou travailler en local uniquement ? Dans ce ce dernier cas, votre CA devra peut être être revu...

Merci d'avoir répondu Fédala .
Je suis à la retraite depuis 2013 déjà !!!!!!!!
Bonne journée et merci encore .

Donc vous avez une retraite de 72.000€ brut... Ben, si vous vous engagez vis-à-vis de l'administration marocaine à rapatrier systématiquement l'intégralité de votre pension, vous aurez un abattement de 20% (donc 14.400€ d'abattement). Vu le résultat, avec 57.600€ de revenu imposable, vous serez taxé à 38% ce qui donne un impôt a priori de 21.888€ d'impôt. Sauf qu'en tant qu'étrange retraité, vous aurez droit à une réduction d'impôt de 80%, ce qui vous laisse un impôt de 4.377,60€ environ. Calcul rapide hein, à convertir ensuite en dirhams (comptez un peu plus de 11 Dhs pour un 1€, entre 11 et 11,25/11,30 ces derniers temps).

Au final, ça vous fait un taux d'imposition réel de l'ordre de 6%...

Sachez que les charges sociales (assurance santé par exemple) ne sont pas obligatoires localement pour les retraités. Donc en gros, votre brut, c'est votre net, mais il faudra compter quand même le coût d'une assurance santé privée. Des compagnies prévoient des polices spécifiques pour les expat', voire pour les expat' seniors. Ceci dit, avec le niveau de revenus que vous annoncez, si en plus vous avez un budget complémentaire pour le logement (à l'achat s'entend) vous aurez les moyens de très bien vivre...

Bien joué Fédala et mille fois merci encore .
C'est bien ce que j'avais calculé !!!!!!!!
Je dois venir faire un tour pour prospecter d'ici une quinzaine de jours et j'aimerais bien m'installer avec mon épouse sur Mohamédia ( ex Fédala !!!!!!).
J'ai des anciens potes qui vivent aux Sablettes , Marrakech et enfin Agadir .
J'espère alors que l'on pourra se rencontrer .
Sur Arcachon 15 ° , vent .....
La mentalité plus que pourrie !!! ( pardon ) .
Rien ne vaut à mes yeux l'hospitalité des Marocains , sans parler de la cuisine , les paysages ......
Et puis c'est notre " Jeunesse " ......
Mes 2 enfants sont nés aussi à Casablanca .
Ma fille Sophie à la Clinique Mers Sultan et mon fils Fabrice à la clinique d'Anfa .
Je suis né rue de Commercy ( près du quartier Mers Sultan ) et j'ai habité au Bèlvédère ( école de la Gare , Lycée Lyautey ..).
Nous sommes rentrés en France en 1974 et nous avons toujours la Nostalgie de ce ce magnifique Pays qu'est le Maroc .
Merci et bonne journée .
A très bientôt .
Jo

Correction, avec la loi de finance pour 2013, l'abattement forfaitaire des retraités est de 40% et pas 20%... Donc ça fait encore moins d'impôt à payer...

En refaisant le calcul, j'arrive à 3.283,20€ par an (avec les variations de change hein...), soit un taux réel d'imposition de 4,5% environ...

Coucou Fédala
Que que bonnes nouvelles !!!!!!!
C'est noté et mille fois fois merci encore .
Chez moi il pleut avec 10 ° !!!!!!
BBBBBBBBBBBBBBBRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!
Vivement le Maroc !!!!!!!!!!!!
Bonne journée
Amitié