Demande de carte de resident permanent,30 000€ bloqué ou non???

Bonjour

Je souhaiterais avoir quelques petits renseignements,j'ai lu sur divers forums dont celui-ci que pour obtenir la carte de resident permanent il fallait au moins pouvoir justifier d'un revenu mensuel de 500€/mois et par personne.
Mais d'autres postes disent qu'il faut  avoir 30 000€ de bloqué sur un compte ainsi qu'un revenu mensuel de 1500€/personne,ce que je trouve enorme etant donné que beaucoup de retraités partent vivre en Tunisie car leur petite retraite ne leur permet pas de bien vivre en France...
Cette derniere infos me fut confirmée ce matin par mon voisin qui reside depuis 12ans en Tunisie,il dit que celà est obligatoire depuis septembre dernier:(.
J'ai pris contacte avec l'ambassade de Tunisie en France ,qui m'a renvoyée sur le site du Consulat qui au final ne donne aucune info sur la demande de carte de resident permanant.
J'avoue que si cette infos est vrai,je ne dispose pas de 30 000€ !!!!
Notre voisin nous a egalement dit qu'il etait maintenant possible de se rentrer en Tunisie sans passeport meme si ce n'est pas dans le cadre d' un voyage organisé.
Il a egalement affirmé qu'il nous faudrait payer 1 année de loyer pour obtenir un logement,hors j'ai bien lu ici qu'il fallait eviter de faire celà !

Merci de me dire ce qui est vrai dans toutes ces informations.

Ce qui est vrai dans ces informations? RIEN

Pour obtenir une carte de résident, il faut justifier de virements réguliers provenant de l'étranger sur un compte bancaire tunisien. Le montant minimum mensuel est de l'ordre de 600 euros par personne.

Quant à la somme de 30.000 euros bloquée, c'est du pur délire!

Je pense que votre voisin fait une confusion avec la nécessité de prouver le virement annuel de 30.000 DINARS par an pour obtenir le RS retraité (véhicule)


Pour la location d'un appartement ou maison, en général une caution de 2 mois est exigée. Clause que je n'ai pas acceptée, mais je règle le loyer trimestriellement d'avance.

Et pour finir,la non- présentation du passeport pour entrer en Tunisie dans le cadre d'un voyage non organisé, c'est complètement invraisemblable!

Vous devez passer de bons moments de rigolade avec votre voisin:lol:

Pour obtenir une carte de résident, il faut justifier de virements réguliers provenant de l'étranger sur un compte bancaire tunisien. Le montant minimum mensuel est de l'ordre de 600 euros par personne.


depuis 5 ans nous n'avons jamais eu plus que 450€ par mois pour deux personnes. c'est ce que le policier nous avait dit à l'époque, et chaque année notre carte a été refaite sur la même base.
pour le reste, oui tu dois bien rigoler avec ton voisin, mais fait attention de ne pas prendre au mot se qu'il te dis lol

Ewen je n'ai pas de reponse concernant la carte de sejour puisque je n'ai pas ce probleme .. parcontre je peux confirmer qu'il est impossible de rentrer en Tunisie sans passeport et sans voyage oragnisé (tout pays hors espace shengen necessite d'un passeport)
Donc il dit des conneries votre voisin ;) et pour l'année a payer directement c'est pour avoir du fric parce qu'on ne paye jamais 1an d'avance .

oui les 30000dt c'est pour le RS  confirmé (mais pas d'argent bloqué seulement le revenu annuel)
par contre depuis décembre 2012 date de l'obtention de ma carte de résident
il est demandé maintenant 1000 euros par mois pour une personne seule et 1000 euros pour un couple
à djerba c'est ainsi et je pense que c'est valable pour toute la tunisie
il est vrai que cela va poser problème à des personnes qui ont des petites retraites ( sortir tous les 3 mois)

pour la location j'ai réglé 1 mois de caution en direct avec mon propriétaire  (c'est vrai que des agences demandent 2 mois souvent)
et ne pas accepter de régler 1 an d'avance

pour rentrer avec une carte d'identité il faut un réservation d'hôtel sinon passeport

si c'est un couple "marié" l'un des deux peut faire la demande avec le justif de revenue et avec le contrat de location faire la demande de la carte de séjour ensuite la femme peut forcement l'avoir si il l'a prend a charge .

geniie a écrit:

si c'est un couple "marié" l'un des deux peut faire la demande avec le justif de revenue et avec le contrat de location faire la demande de la carte de séjour ensuite la femme peut forcement l'avoir si il l'a prend a charge .


petit rectificatif : ce sont les revenus additionnés du couple en tant que retraités

je confirme ce que dit Aatist sur Djeba pour les nouveaux arrivants pour la 1ère carte de résident c'est 1000 €/mois que l'on soit 1 ou 2 en tant que retraités, plus j'en sais rien.

ce n'est pas réajusté,  c.à d. c'est l'obligation du minimum de revenu pour l'obtention de la 1ère carte en tant que résident section retraités à telle époque, après pour le renouvellement aucun problème.

Quant en tant que locataire, devoir obligatoirement payer un an est faux

et pour rentrer en Tunisie qu'avec une carte d'identité c'est exact en tant que touristes de voyage organisé (genre tour opérator), mais en tant qu'individuel il faut absolument un passeport;

Quand on est résident,notre visa est marqué sur notre passeport et pour quitter le sol Tunisien on doit s'acquitter d'un timbre fiscal de 60 dt, sauf dans le grand Maghreb comme tout Tunisien et aussi nous avons le droit à des réductions sur les lignes internes et les visites de monuments
par contre pour aller en voyage en Algérie de Tunisie, (peut-être aussi d'autres pays du grand Maghreb, j'en sais rien) nous en tant que ressortissants français on doit faire la demande d'un visa (visa octroyé par la France)

je viens de faire le renouvellement de ma carte 2 année on m'a toujours demandé le justificatif de la banque de 1000euros/mois de revenu minimum

Bonjour

Merci pour vos reponses.Cela me rassure beaucoup,je vais arreter de demander des infos a ce gentil voisin,cela sera plus sur lol

Pour un couple de non retraités avec enfants(3)il sera demandé combien?Ou une femme seule avec 3enfants?

bonjour je suis camerounaise, je voudrais savoir si ces informations sont également valable pour les camerounais

je pense que les critères exigés pour l'obtention de la carte de résidence sont les mêmes quelle que soit la nationalité du demandeur. cependant je ne peux l'affirmer!
Bonne journée

bonjour,
pour rassurer tous les futurs expats,concernant la location d'une villa,evitez de passer par les agences,si vous etes obligé, tachez de ne pas accepter n'importe quoi
- tout d'abord,negocier le prix,le nombre de candidats à l'expat n'ayant pas explosé,et contrairement à ce que vous raconte les agences,le marché de l'immobilier n'est pas terrible, bien loin de là.
- ne pas accepter de payer par trimestre d'avance,un mois suffit
- la caution ,c'est un mois pour une villa vide et deux pour une villa meublée( à condition qu'elle soit réellement meublée à voir sur place)car le propriétaire souvent marque meublée et vous vous retrouvé avec un lit et un vieux salon uniquement
-le prix est toujours négociable,sachez que si une agence vous propose un prix,vous pouvez déja déduire 500 dinars sans probleme,
-certains propriétaires vous demandent de payer en espèces( pour eviter de déclarer aux impots)acceptez si vous le voulez mais renégocier le prix.
- attention,les frais d'agence c'est 5% du loyer annuel pour le locataire et 5% pour le propriétaire

pour mon exemple à moi,j'ai loué ma villa 2200 dinars en novembre 2011,en avril 2012,je me suis aperçu  que le montant du loyer était trop élevé pour le marché actuel,il a accepté de baisser à 1800dinars(villa 250m carré avec piscine mais partiellement meublée

en conclusion,si le propriétaire ne veut pas négocier,laissez tomber,vous verrez qu'il reviendra rapidement vers vous pour négocier sa location car les candidats ne sont pas nombreux,il vaut mieux pour lui louer moins cher que pas du tout
jptunisie

Je pense qu'il est important de préciser vos statuts pour la carte de séjour car les procédures sont différentes en fonction de si on est retraités, si on travail, si on travail pas etc...

Pour ma part, je travail salaire <1000€ même si je ne l'ai toujours pas obtenu, mon comptable vient de m'envoyer le listing des papiers à fournir et les relevés de compte n'y figure pas !!

Mais l'augmentation du timbre oui passant de 10 à15dnt :)

Bonsoir Laetitia
Pour vous ce qui compte c'est le contrat de travail ; ou le salaire doit etre indiqué ;)

laetitia77 a écrit:

Je pense qu'il est important de préciser vos statuts pour la carte de séjour car les procédures sont différentes en fonction de si on est retraités, si on travail, si on travail pas etc...

Pour ma part, je travail salaire <1000€ même si je ne l'ai toujours pas obtenu, mon comptable vient de m'envoyer le listing des papiers à fournir et les relevés de compte n'y figure pas !!

Mais l'augmentation du timbre oui passant de 10 à15dnt :)


bonsoir ,

tu parles bien pour ta carte de sejour ??
Mais si tu es mariée , si tu as ton contrat de travail pvs besoin de connaitre tes revenus....

Et bah ...... non looool on est pas marier d'ou mes problèmes de carte !!

laetitia77 a écrit:

Et bah ...... non looool on est pas marier d'ou mes problèmes de carte !!


:D

[Modéré: pas de pub svp]

La carte de séjour est indispensable et parfois longue à obtenir. Elle est obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois

Après l'enregistrement et la demande de carte consulaire auprès du consulat de France, la carte de résident est la deuxième étape obligatoire.           
Rendez-vous dans le bureau de police de votre domicile, ils vous indiqueront le bureau pour les cartes de résident des étrangers.
Les documents de base à fournir sont trois photos d'identité, copie de contrat de location, copie de votre passeport, et une attestation du bureau de l'immigration et de la main d'uvre étrangère, que vous obtiendrez au bureau situé quartier belvédère à Tunis face à l'hôtel Mechtel.
La délivrance de cette attestation peut facilement prendre une semaine.
Si vous avez créé votre propre société, vous pouvez faire la demande de carte de résident au guichet unique de l'API, rue de Syrie à Tunis. Il vous sera demandé une liste de documents sur l'entreprise  : extrait de registre de commerce, statuts, déclaration d'ouverture d'activité, copie parution au journal officiel ... Il est préférable de demander une liste écrite.

Notez que les retraités ne sont pas soumis à ces formalités concernant cette attestation, néanmoins, il devront produire, un justificatif de retraite français précisant le montant de leur retraite perçue. Il devront préalablement ouvrir un compte bancaire en Tunisie et justifier d'un virement mensuel de leur compte à l'étranger vers la Tunisie, vous n'êtes bien sûr pas obligé de virer la totalité de votre retraite, mais un montant qui corresponde aux frais de vie en Tunisie, l'équivalent de 1.200 dinars devrait suffire, montant à vérifier au poste de police.       

Une fois votre dossier complété, on vous remettra une carte de résident provisoire cartonnée avec votre photo en attendant la définitive, cela peut prendre de 1 à 2 mois facilement, sachez qu'après un certain nombre d'années on vous délivrera une carte valide pour 1 an.             
La carte de résident est valable un an donc renouvelable chaque année avec la même procédure, voire avec des documents différents selon votre situation.       

Attention ! la carte provisoire ne permet pas d'effectuer certaines formalités comme par exemple la voiture, pour laquelle vous aurez besoin de votre carte définitive, mais elle vous permet de voyager.     
Notez que la plupart des documents, contrats, bail, etc.....devront être certifiés conforme. La légalisation de signature est disponible à la municipalité (n'importe laquelle) également au bureau carrefour et géant ouvert 7j/7.
[Modéré: pas de pub svp]

C'est bizarre: j'ai ma carte de séjour depuis 6 ans. Je n'ai pas de revenus mensuels en Tunisie (on ne me les a jamais demandé), mais j'ai une somme fixe de 7000 DTN sur mon compte Tunisien (je ne touche pas à cet argent). A chaque renouvellement de la carte, ma banque me donne une attestation du montant de mon compte; je n'ai jamais eu de problèmes. Est-ce que la procedure serait différente pour les Belges  (ma carte de séjour n'est valable que 2 ans)?

Zénith63 a écrit:

Une fois votre dossier complété, on vous remettra une carte de résident provisoire cartonnée avec votre photo en attendant la définitive, cela peut prendre de 1 à 2 mois facilement, sachez qu'après un certain nombre d'années on vous délivrera une carte valide pour 1 an.             
La carte de résident est valable un an donc renouvelable chaque année avec la même procédure, voire avec des documents différents selon votre situation.


Moi, je ne comprends rien aux infos rédigées par ce "petit journal" relisez l'extrait que je cite!!!

Dans le "guide",tout est bien expliqué par "Domawashington"
Les seules choses qui varient sont :
Elle parle de Tunis,pour les autres lieux,c'est a la police des étrangers
dont dépend vôtre domicile.
Les timbres fiscaux sont de 15 dinars maintenant.
Justificatif de revenus mensuels de 1000 Euros.
"Normalement",pour obtenir la carte valable 10 ans,il faut renouveler
5 fois,donc 5 ans.

Tout ceci étant dit,il n'y a pas de certitudes en Tunisie,selon les lieux
et les intervenants,"ça dépend"...... :gloria

Moi c'est la 2nde ligne que je ne comprends rien

Après l'enregistrement et la demande de carte consulaire auprès du consulat de France, la carte de résident est la deuxième étape obligatoire.       

Il n'a jamais été obligatoire de s'inscrire au Consulat avant d'entamer l'étape "carte de séjour"

en fait tout cela n'est que la différence entre les textes et la réalité  :lol:

la carte consulaire, n'est pas obligatoire , ils veulent, qu'on la prenne , pour pouvoir mieux nous pister
j'ai même eu un problème , avec les douaniers Français, au départ de Marseille, qui ne voulaient pas nous tamponner, nos achats , ils avaient décrété qu'il fallait avoir la carte consulaire
ça n'a absolument rien à voir , ne vous laissez pas intimider
vous habitez hors de France , vous sortez de la marchandise, vous avez droit à la détaxe, point barre
nous avons eu gain de cause et c'est normal  :D

Exact, la carte consulaire facilite l'achat et la démarche HT auprès du vendeur mais n'es pas obligatoire.
Par contre en cas de grave problème sur le sol tunisien avec la police, l'autorité judiciaire etc...le fait d'être inscrit auprès du Consulat vous apporte une aide indéniable et quasi obligatoire.

vous avez rajouté 2 lignes ?
moi, je suis contre la carte consulaire, je n'y vois aucun avantage, pour moi, c'est du chantage
ils vous obligent à la prendre, pour refaire les passeports, pour voter   ( chantage )
et pour vous évacuer en cas de ...... mon oeil . vous allez  attendre , attendre, attendre, leur consigne, et nous, sans la carte nous serons ailleurs ( pas obligatoirement en France )  avant vous  :D:D

Tahoua,

On peut détenir la carte consulaire  (qui facilite certaines démarches administratives) et se carapater sans attendre les consignes au cas où  ;)

oui hammamet c'est sur, mais vous connaissez les gens , ils attendront les consignes , pour beaucoup, c'est la bible  :D
on va leur dire, <<  ne bougez pas >> et ils seront oubliés  :D
juste pour une révolution , ils ont détallé comme des lapins

Bonsoir Tahoua et Hammamet,
Je n'évoquais pas les consignes en cas d'exfiltration urgente mais la mise en cellule dès que vous avez causé un accident mortel, responsable ou non, par exemple. Ce qui est obligatoire. Ou l'aide judiciaire.

Tahoua, vous dites qu'au consulat de France ont oblige les résidents francais à prendre la carte consulaire avant d'obtenir des documents francais..??? ( genre refaire son passeport, ce qui va etre mon cas dans quelques mois)...es ce une experience vecu ou juste "entendu"....???
La carte consulaire n'est en aucun cas un document obligatoire...et je suis tout à fait de votre avis....sur son role.
Il est de notoriété publique ( demmandez aux allemands, holandais, britaniques qui se tordent de rire) qu' il vaut mieux compter sur soi-meme que sur nos consulats...c'est limite pitoyable, mais c'est comme ca, malheureusement.

PS : Si quelqu'un à deja refait faire son passeport au consulat à Tunis, quelle est la démarche et la meilleure façon de raccourcir les délais.
En plus comment ca marche avec un passeport ou est le visa de resident (timbre), qui expire aprés la fin de validité du passeport...peut on garder l'ancien passeport ( mention "annulé") et le nouveau.

Si cette question est hors sujet, merci au modos de la déplacer...
Merci d'avance

bonjour,
Mon mari a fait renouveler son passeport au consulat début juin et l'a obtenu en 1 semaine. Il a une carte consulaire, mais ce n'est pas une obligation (voir lien ci-dessous).
Il a récupéré son ancien passeport (sur lequel venait d'être enregistré son visa de 10 ans) dont l'angle inférieur droit a été coupé en biais.

http://www.consulfrance-tunis.org/Passeport:cheers:

bonjour.
je confirme , c'est très rapide si vous  avez un dossier complet. ( attention toutefois au format des photos )
vous gardez votre ancien passeport où il a le tapon de votre visa de séjour.
cordialement
D.Y.

Pour compléter mon post précédent, les photos ont été prises par l'agent du consulat qui dispose d'un bureau avec le materiel adapté.

@ karnakhawai
ce n'est pas une expérience vécue , je n'ai pas de carte consulaire et ce n'est pas du tout au programme
@ Loumat , les photos d'identités faites sur place ça c'est bien
une chose à savoir et qui n'a guere était ébruitée
toutes les mairies en France, ont été équipées, de magnifiques appareils photos 2 par bureau et bien ils sont emballés , dans des sacs en plastique et interdiction , de s'en servir motif : cela prend, le travail des photographes et cela , a encore coûtait combien aux contribuables, cette ânerie ?

@ karnakhawai

Si vous êtes un "vrai" résident en Tunisie vos nouveaux papiers: passeport, CNI seront à votre adresse d'ici d'où obligation d'être inscrit au Consulat. Si vous êtes résident de "passage" et que votre passeport est à votre adresse française le Consulat vous le renouvellera à ce titre.
Appelez le consulat pour des détails sur les délais et la forme.

Bonjour
J'en encore dû avoir un traitement "de circonstance".
J'ai "perdu" mon passeport a Djerba ; donc nouveau à faire à Tunis.
Pas de carte de résidente (1 fois m'a suffit) et pas de carte consulaire.
J'ai été photographiée sur place le 8/3/2010 et mon passeport (tjs valable) est à mon adresse tunisienne.
la carte consulaire m'a été donnée (oui donné gratos) avec mon nouveau passeport.   :P

bonjour,
Malheureusement, la carte consulaire est demandée pour tout est n'importe quoi. j'ai du la faire faire pour que l''ambassade m'authentifie une  procuration à un ami en France. coût de la procu : 41 Dt (3 heures d'attente à déambuler dans Tunis sans boire et sans manger et sans s'asseoir)

la carte consulaire m'a été donnée (oui donné gratos) avec mon nouveau passeport.   :P


Ça c'est normal Pat, les cartes consulaires sont gratuites, et contrairement à ce qu'ils disent au téléphone, à savoir qu'il faut qu'on aille à Tunis pour le faire, car il faut qu'ils nous voient......j'ai tout fait par internet et courrier. Sinon je ne l'aurais pas fait, je ne vais jamais dans la capitale.....mais comme Tahoua, les douaniers à Marseille m'avaient chauffé les oreilles d'où ma décision de prendre la carte. Maintenant, c'est une machine qui valide les bordereaux de détaxe, elle s'appelle Pablo.  :D

@ mahdia , une machine à l'aéroport  :D  mais pas pour le bateau, nous les avons en chair et en os , et je ne prendrai pas la carte , je suis , dans mon droit
gratuite la carte ? je n'ai pas entendu ça, du temps de Pinard, Scanders etc  sur Djerba
quelqu'un , peut-il, nous éclairer fort ?  :D

tahoua a écrit:

@ mahdia , une machine à l'aéroport  :D  mais pas pour le bateau, nous les avons en chair et en os , et je ne prendrai pas la carte , je suis , dans mon droit
gratuite la carte ? je n'ai pas entendu ça, du temps de Pinard, Scanders etc  sur Djerba
quelqu'un , peut-il, nous éclairer fort ?  :D


La carte consulaire est gratuite.
Voici les informations du consulat :
http://www.consulfrance-tunis.org/Inscr … u-registre

Il n' est pas necessaire de se déplacer à Tunis. Le consul honoraire ( celui de Sousse en tout cas pour mon expérience ) se charge de votre dossier et vous rapporte ensuite votre carte à sa permanence.
http://www.consulfrance-tunis.org/Agenc … laires,489

Il n' est pas necessaire de se déplacer à Tunis. Le consul honoraire ( celui de Sousse en tout cas pour mon expérience ) se charge de votre dossier et vous rapporte ensuite votre carte à sa permanence


Même pas besoin du consul honoraire. Vous téléchargez l'imprimé de demande, vous le remplissez, vous l'envoyez par la poste avec les documents demandés et avec une lettre timbrée à l'intérieur à votre adresse, et vous les recevez très rapidement. Mais je ne sais pas comment sont les cartes de maintenant, mais la mienne a tout d'un "faux", et on me l'a fait remarquer dans un magasin.