Nouvelle sur le forum

Ia Orana,

Je me prénomme Virginie, j'ai 30 ans.J'ai passé 15 jours de vacances à Papeete, Moorea, Bora Bora et Huahine. J'ai énormément accroché avec la culture Polynésienne. Depuis donc 3ans j'ai au fond de moi cette envie d'aller y vivre tout en ayant conscience qu'y vivr et y etre en vacances est totalement différent.
J'ai discuté avec de nombreux expatriés lorsque j'étais sur place et j'ai pu constaté les avantages et les inconvénients.
Voilà donc ma venue ici. Avec mon mari nous envisageons d'aller vivre en polynésie. C'est une ébauche de projet mais nous voulons nous y plonger et régler énormement de choses avant de se lancer. Nous nous laissons 1an et démi pour essayer de tout organiser.
J'aurai donc besoin de conseil de temps en temps ;)
Mon mari est Artisan électricien. Son entreprise touche à tout (electricité, clim, maintenant des parkings pour des grosses boites, et installe les cuves pour des grosses entreprises comme Linde etc..
Pour ma part je suis prof de danse moderne, hip hop, GRS et step.
Mais à la base j'ai des études d'administration, commerce marketing etc...
Mon fils est au cm2 et ma fille en Grande section de maternelle.
On pense plutot s'installer sur Moorea. Mais la plus grande des questions c'est: pouvons nous garder nos métiers ou serons nous obligé de changer de voie....
C'est pour l'instant notre plus grosse question.
Qu'en pensez vous? nos metiers respectifs peuvent fonctionner en Polynésie? merci à vous ;)

Bonjour Virgine.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

J'espère que vous serez guider et conseiller par d'autres membres sur le forum.

Merci,
Aurélie

merci ;)

bonjour,
Nous arriverons à Mooréa en mars après avoir passées les différentes étapes de la préparation.
Je me suis justement renseignée hier car ma fille fait du modern jazz depuis 5 ans et elle veut continuer .. il n'y a pas d'école sur Mooréa ... alors viens vite !! ; )) mon mari est également artisan ...
Bon courage !
Laurence

Bonjour,

Pour répondre à ta question, l'électricité, il y en a toujours besoin, et la danse est un des piliers de la culture polynésienne.
Dponc serez-vous obligés de changer de boulot, je ne pense pas. en tous cas, pas sur Tahiti. Sur Moorea, je ne sais pas, c'est assez grand quand même.
J'espère que tu auras d'autres réponses !

Bonjour,

C'est une bonne idée qui vient d'être postée plus haut: pourquoi ne pas tenter de lancer ton école à Mooréa ?



A bientôt
Stéphanie

llollo a écrit:

bonjour,
Nous arriverons à Mooréa en mars après avoir passées les différentes étapes de la préparation.
Je me suis justement renseignée hier car ma fille fait du modern jazz depuis 5 ans et elle veut continuer .. il n'y a pas d'école sur Mooréa ... alors viens vite !! ; )) mon mari est également artisan ...
Bon courage !
Laurence


merci beaucoup!!! ça motive ;)
bon courage pour l'aménagement!ton mari restera artisan sur moorea? dans quel domaine?

crailoen a écrit:

Bonjour,

Pour répondre à ta question, l'électricité, il y en a toujours besoin, et la danse est un des piliers de la culture polynésienne.
Dponc serez-vous obligés de changer de boulot, je ne pense pas. en tous cas, pas sur Tahiti. Sur Moorea, je ne sais pas, c'est assez grand quand même.
J'espère que tu auras d'autres réponses !


merci ;)

AssistTahiti a écrit:

Bonjour,

Electricien et professeur de danse, effectivement sur Tahiti, il y a de la place pour vous ;-)

Mais c'est une bonne idée qui vient d'être postée plus haut: pourquoi ne pas tenter de lancer ton école à Mooréa ?

Le ferry c'est fini passé ... 17h ? ;-) Alors à toi tout Mooréa pour les cours du soir ;-)

A bientôt
Stéphanie


A oui en effet!!! plus de ferry apres 17h! remarque c'est comme 20h en France non?
Pour l'école de danse à Moorea ça me motive oui!!! Comment cela fonctionne en Polynésie? Actuellement je suis salarié d'une assoc sur un village où je travaille et dans le deuxieme village je suis auto entrepreneur et je facture mes services à une assoc. Dans les deux cas, la mairie me met à disposition des salles gratuitement. Cela se fait en polynésie?

vivibenluange a écrit:

A oui en effet!!! plus de ferry apres 17h! remarque c'est comme 20h en France non?
Pour l'école de danse à Moorea ça me motive oui!!! Comment cela fonctionne en Polynésie? Actuellement je suis salarié d'une assoc sur un village où je travaille et dans le deuxieme village je suis auto entrepreneur et je facture mes services à une assoc. Dans les deux cas, la mairie me met à disposition des salles gratuitement. Cela se fait en polynésie?


Tu peux te patenter

A bientôt
Stéphanie

AssistTahiti a écrit:
vivibenluange a écrit:

A oui en effet!!! plus de ferry apres 17h! remarque c'est comme 20h en France non?
Pour l'école de danse à Moorea ça me motive oui!!! Comment cela fonctionne en Polynésie? Actuellement je suis salarié d'une assoc sur un village où je travaille et dans le deuxieme village je suis auto entrepreneur et je facture mes services à une assoc. Dans les deux cas, la mairie me met à disposition des salles gratuitement. Cela se fait en polynésie?


Tu serais étonnée de voir que Carrefour est encore plein à 21h et le dimanche à Tahiti ! :-)) Oui il est vrai, sinon, qu'à 17h beaucoup de commerces sont fermés.

Ici tu peux te patenter, un peu comme auto entrepreneur mais la fiscalité est différente. Sinon tu peux monter une association aussi.
Si tu veux ouvrir ta propre école, prends peut-être contact avec le conservatoire de Papeete et vois aussi avec la DGAE, qui délivrent certaines licences et autorisations. Mais ton premier contact est le pôle Entreprises de la CCISM.

En revanche, concernant les salles, je ne sais pas comment cela se passe à Mooréa.

A bientôt
Stéphanie


merci pour tes renseignements précieux ! ;)

Ia orana Virginie!

Bravo pour votre projet de tenter l'aventure polynésienne en famille!

Comme tu as semble-t-il eu l'occasion de cerner les plus et les moins de la destination, je répondrai directement à votre préoccupation d'ordre professionnel.

Je connais la Polynésie depuis de nombreuses années pour avoir voyagé dans les archipels et travaillé à Papeete et Moorea. Je réside actuellement à Paris et mon retour à Moorea est prévu pour 2014.

Mon dernier séjour remonte à 2010 et le constat a été rapide quant aux opportunités en matière d'emploi. Compte tenu de la crise actuelle, et les contacts réguliers que j'ai avec des amis sur place, il demeure identique : il y a peu de job en qualité de salarié.

En revanche, avec un minimun d'esprit d'entreprise, d'organisation avant votre départ, de patience et de volonté sur place, il est possible de créer sa propre activité et d'en vivre tranquillement, c'est à dire simplement (mais tout dépend du style de vie que vous cherchez à avoir sur place...), sans que vous ayez forcément à changer de domaine. 

Sauf dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, il n'y a pas vraiment de travail à Moorea. Prendre le ferry tous les jours pour aller travailler en ville représente un coût, de la fatigue et une moins bonne qualité de vie, même si de nombreux résidents font le trajet quotidiennement.

Ton mari peut envisager une installation à son compte, et toi créer une activé "danse(très bon projet car en effet, il n'y a pas d'école de danse à Moorea). Il y a beaucoup à faire à Moorea, en terme de loisirs et de services à la personne. C'est une fois sur place et y avoir résidé ne serait-ce que quelques mois, que vous pourrez identifier de nouvelles possibilités de business, si vous voulez diversifier votre activité ou avoir un complément de revenus.

Concernant un local, il est possible de solliciter la maire de Moorea ou de partager un local avec les associations sportives de l'île.

Les quelques emplois offerts dans le domaine du commerce et de l'administration sont basés majoritairement à Tahiti. Et comme tu as dû en entendre parler, la préférence est réservée en l'embauche locale, ce qui va de soi.

Pour toute information sur le marché de l'emploi, les démarches administratives pour la création d'une activité en tant qu'indépendant, je te suggère de consulter les sites suivants :

- http://www.sefi.pf/
l'équivalent de Pôle emploi. L'inscription ne peut se faire que sur place
- http://www.ccism.pf/comme déjà suggéré

-"paruvendu", la Dépêche de Tahiti " ou "Les nouvelles de Tahiti" sont autant de source d'information.

Dans l'éventualité d'une recherche d'emploi salarié, faire fonctionner son réseau est plus qu'utile. Il est possible de nouer quelques contacts via les groupes de discussion consacrés à la Polynésie qui sont actifs sur "Linkedin", et qui sont de très bonne qualité.

Un an et demi me semble être un bon timing, surtout dans la perspective d'un départ en famille. Côté scolarité, pas d'inquiétude à avoir. la qualité de l'enseignement y est bonne et le corps enseignant très disponible. Ma fille a été scolarisée à l'école primaire de Haapiti. Elle en garde une excellent souvenir. Quant aux collèges, le choix dépendra de votre lieu de résidence. celui de Paopao assure la scolarité jusqu'à la seconde incluse.

Bonne réflexion et bonne préparation dans votre projet!


Nana
Aline

Mon mari travaille dans le bâtiment ... rénovation, construction .. tout sauf électricité et plomberie .. je te dirai dans quelque mois ce qu'il fait sur place car on verra une fois sur place .
Mais il a "de l'or" dans les mains donc on ne se fait pas trop de soucis de ce coté là .. il a aussi envie de lever un peu le pied, car il ne veut plus se tuer au boulot !! on verra en fonction des besoin et de nos envies sur place.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Aline Bessières a écrit:

Ia orana Virginie!

Bravo pour votre projet de tenter l'aventure polynésienne en famille!

Comme tu as semble-t-il eu l'occasion de cerner les plus et les moins de la destination, je répondrai directement à votre préoccupation d'ordre professionnel.

Je connais la Polynésie depuis de nombreuses années pour avoir voyagé dans les archipels et travaillé à Papeete et Moorea. Je réside actuellement à Paris et mon retour à Moorea est prévu pour 2014.

Mon dernier séjour remonte à 2010 et le constat a été rapide quant aux opportunités en matière d'emploi. Compte tenu de la crise actuelle, et les contacts réguliers que j'ai avec des amis sur place, il demeure identique : il y a peu de job en qualité de salarié.

En revanche, avec un minimun d'esprit d'entreprise, d'organisation avant votre départ, de patience et de volonté sur place, il est possible de créer sa propre activité et d'en vivre tranquillement, c'est à dire simplement (mais tout dépend du style de vie que vous cherchez à avoir sur place...), sans que vous ayez forcément à changer de domaine. 

Sauf dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, il n'y a pas vraiment de travail à Moorea. Prendre le ferry tous les jours pour aller travailler en ville représente un coût, de la fatigue et une moins bonne qualité de vie, même si de nombreux résidents font le trajet quotidiennement.

Ton mari peut envisager une installation à son compte, et toi créer une activé "danse(très bon projet car en effet, il n'y a pas d'école de danse à Moorea). Il y a beaucoup à faire à Moorea, en terme de loisirs et de services à la personne. C'est une fois sur place et y avoir résidé ne serait-ce que quelques mois, que vous pourrez identifier de nouvelles possibilités de business, si vous voulez diversifier votre activité ou avoir un complément de revenus.

Concernant un local, il est possible de solliciter la maire de Moorea ou de partager un local avec les associations sportives de l'île.

Les quelques emplois offerts dans le domaine du commerce et de l'administration sont basés majoritairement à Tahiti. Et comme tu as dû en entendre parler, la préférence est réservée en l'embauche locale, ce qui va de soi.

Pour toute information sur le marché de l'emploi, les démarches administratives pour la création d'une activité en tant qu'indépendant, je te suggère de consulter les sites suivants :

- http://www.sefi.pf/
l'équivalent de Pôle emploi. L'inscription ne peut se faire que sur place
- http://www.ccism.pf/comme déjà suggéré

-"paruvendu", la Dépêche de Tahiti " ou "Les nouvelles de Tahiti" sont autant de source d'information.

Dans l'éventualité d'une recherche d'emploi salarié, faire fonctionner son réseau est plus qu'utile. Il est possible de nouer quelques contacts via les groupes de discussion consacrés à la Polynésie qui sont actifs sur "Linkedin", et qui sont de très bonne qualité.

Un an et demi me semble être un bon timing, surtout dans la perspective d'un départ en famille. Côté scolarité, pas d'inquiétude à avoir. la qualité de l'enseignement y est bonne et le corps enseignant très disponible. Ma fille a été scolarisée à l'école primaire de Haapiti. Elle en garde une excellent souvenir. Quant aux collèges, le choix dépendra de votre lieu de résidence. celui de Paopao assure la scolarité jusqu'à la seconde incluse.

Bonne réflexion et bonne préparation dans votre projet!


Nana
Aline


Maururu pour tes renseignements!
Quelle est la plus grande ville de Moorea?

llollo a écrit:

Mon mari travaille dans le bâtiment ... rénovation, construction .. tout sauf électricité et plomberie .. je te dirai dans quelque mois ce qu'il fait sur place car on verra une fois sur place .
Mais il a "de l'or" dans les mains donc on ne se fait pas trop de soucis de ce coté là .. il a aussi envie de lever un peu le pied, car il ne veut plus se tuer au boulot !! on verra en fonction des besoin et de nos envies sur place.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !


ok! c'est cool! je comprends pour lever le pied ;)
maururu

vivibenluange a écrit:

Maururu pour tes renseignements!
Quelle est la plus grande ville de Moorea?


Ville ? ;-)

AssistTahiti a écrit:
vivibenluange a écrit:

Maururu pour tes renseignements!
Quelle est la plus grande ville de Moorea?


Bonjour,

Euh ... Tu veux dire là où il y a un magasin Champion ou là où il y a l'aéroport ? :-))
Je ne suis pas certaine que l'on puisse dire qu'il y a des villes à Mooréa (mais je ne veux vexer personne).

Stéphanie


là où il y a le plus grand regroupement de maison lol

Bonjour,

Alors la "ville" de Moorea ou il y le plus d'activité est MAHAREPA Il y a effectivement une salle de sport, des cours de danse tahitienne, salsa, zumba ( pas de JAZZ et je pense que ça pourrais fonctionner)il y à du pilate aussi, le foot et j'en passe.
Ce sont des locations de salle et les profs sont Patentés
(ccism.pf) soit locations aux particuliers ou bien à la mairie.
Parfois plusieurs profs se partage une même salle.

La dernière activité en date est l'aqua bike et visiblement, ça démarre bien.

Créer son activité sur Moorea est le mieux que se soit tourné ver le sport ou bien les services d'un artisan. Il n y à pas de structure assez importante pour embaucher.

Et pour ma part, ce n est qu'un avis personnel la polynesie commence lorsque nous sommes dans le bateau au départ de tahiti pour les iles.

Delphine

merci pour ces infos! si je comprends bien, je vais etre obligé de louer une salle alors... en France les mairies prêtent aux assoc..
Il va falloir redéfinir les tarifs alors... Je prévois de donner des cours de fitness, zumba, GRS, streetdance et hip hop.
s'il y a deja de la zumba il me faudrait peut etre changer de ville...