Mal du pays

bonjour

bon voila deja 4 mois que nous sommes instalés et là ohhhhhhhhhhhhhhhhh c'est la cata rien ne va plus j'ai le mal du pays je deprime je pleur tt le temps que m'arrive t-il ? alor que c'etais moi qui voulais venir et qui est pris la tete a mon mari pour venir du coup il s'y plais beaucoup et il n'est plus question pour lui de rentrer mais moi je dechante a vitesse grand V que faire je vous le demande ??????

Bonjour,
Je pense que ce que tu vis est une étape plus ou moins normale dans un tel changement nous nous partons en juillet mais j'ai déjà pense à cette phase et prévenu les enfants que nous aurons obligatoirement une période d'adaptation avec sûrement des doutes de la tristesse et le mal du pays.
A mon sens il faut que tu te laisses un peu de temps c'est très peu 4 mois ,après il faut ceer du lien  ,tu travailles ,vous avez des enfants ?
Je t'envoie tout plein de courage et d'énergie positive
À bientôt

Sophie

bienvenu au club moi qui pensait que ma femme étais la seule a avoir le mal du pays quand je voit la quantité de bonne humeur qui a sur se site pour venir a l a réunion ,je ne voulais pas découragé certain qui crois que la réunion c'est l'eldorado .pour certain c'est un calvaire pour d'autre c'est un bonheur.
pour nous adaptation difficile, pour ma fille insulte a l'école(zoreille par ci zoreille par la) vêtement déchirer,donc changement d'école, pour une école priver plus cher mais moins de problème,a tout ce qui vienne ,ci vaut enfant sont un peut fragile je vous conseille école prive ou une petite école publique et surtout pas dans un quartier.pour ma femme pas mal de problème au niveaux de la vie réunionnaise  et la  mentalité et tous simplement le manque  de la métropole.je pourrais en marquer des pages je croit.mais j'encourage quand même a ce qui veule vivre une aventure dans leur vie de la vive pour le meilleur ou le pire.
je tiens quand même a dire a certain réunionnais qui verront mon message que c 'est pas la peine de marquer des phrase tel que (si ou le pas content retourne chez zote zoreil)parce que je suis réunionnais et fier de l'être.Et bon courage a tous.

coucou

bas heureusement qu'en plus j'ai pas u de probleme avec les ecoles de mes enfants en meme temps ils sont metisses donc ceci explique peut etre cela....en  fait tt ce passe bien  c juste moi j'ai un manque du 92 et c vrai que j'ai du mal a communiquer avec les gens ici pourtant moi qui suis tres sociable....mes enfants se sont fait plein d'amis mon mari aussi il connais tt le monde lol c vraiment moi le probleme on dirais je ne suis peut etre pas faite pour ici bon on vera.En tt cas merci de votre soutient et j'attend de lire d'autre temoignages.

je suis là depuis juillet 2012 et j'ai un peu de mal aussi. J'ai vécu 3 ans à Maurice où j'avais réussi très vite, à me faire des relations. je trouve que c'est plus difficile ici. Aussi bien avec les réunionnais que les zoreils. Pourtant je suis très ouverte culturellement et je suis très sociable aussi. Les gens disent facilement bonjour dans le quartier mais ça reste superficiel.
Je suis en recherche d'emploi et j'espère qu'une fois que j'aurais un job j'arriverais à avoir plus de contacts. Je pense que le fait de travailler et de ne plus être entre ses 4 murs c'est mieux pour le moral. Je  compte vraiment là dessus pour me sentir mieux.
Mes enfants aussi se font "traiter" de zoreils mais c'est ce que nous sommes :)
Loin de moi l'idée de faire une critique négative de la Réunion car dans certaines régions de métropole il est parfois très difficile de lier amitié.
Courage !

Bonjour

Je comprend tout à fait votre ressenti, voiçi plus d'un an que je suis à la RUN, je n'ai pas du tout le mal du pays MAIS ....

Une amie qui est arrivée en même temps que mois en décembre 2011 est reparti 4 mois après tellement elle étouffait. Son container n'était pas encore arrivé qu'elle savait déjà qu'elle ne resterait pas.
Elle n'a pas réussi à s'intégrer, à faire des relations, à mettre ses projets professionnels sur rail etc....

Mon fils est restait 1 an, et n'a pas réussi à poursuivre ses études ici et est donc reparti en métropole ...

Mon frère est resté 1 mois et demi, et même si la RUN lui plaisait, il a repris dessuite son billet retour ...

Je suis d'ac avec ce qui est dit au dessus, le rêve pour les uns peut être un cauchemar pour les autres...

Je vous souhaite bon courage pour la suite

Amicalement

Karine

Bonjour a tous..
C'est le jeu dans se genre d'aventure ...sa marche ou pas! Il faut partir avec cette idée en tête..Que si jamais ça le fait pas ,on rentre ..sans regrets parce que au moins on a essayer!!
Plusieurs amis arriver en même temps que nous (1ans) sont déjà repartis..On ma toujours dit "autant d'arrivées que de départs" Pour nous aussi cela a était un peu dur pour un de mes enfants,on a tout fait pour que cela aille,elle commence a mieux se plaire et change aussi d'école...Pour nous c'est un paradis que nous avons trouver,celui que l'on chercher!
Bon courage

Bonjour à tous,
En écrivant ces quelques lignes, je ne sais pas si je m'adapterai à la vie à la RUN, mais je peux parler d'une expérience passée. Il y a bien longtemps de ça j'ai quitté l'Auvergne pour vivre aux USA. Catastrophe les premiers mois, je pleurais beaucoup. Quand nous sommes rentrés en France, re-cata, je vivais plus en Auvergne, mais en Midi-Pyrénées!
Aujourd'hui, j'aime ma vie à Toulouse, et je sais qu'en rejoignant mon mari et mon fils, je vais avoir 4 ou 6 mois de difficiles comme à chaque fois. 
Mais une fois qu'on a pris ses marques, tout va mieux!

Courage à tous, il faut vous donner du temps!

Bonjour à tous, je ne crois pas que se soit lié à La Réunion, j'ai pas mal bourlingué, quand je suis arrivée à Biscarrosse au milieu des pins et des écureuils, passé juillet et aout ou il y a "gavé" de monde comme disent mes ados :P Je me suis vraiment demandé ce que je faisais là... et après un premier hiver j'ai vraiment déprimé :rolleyes: et comme dit si justement muteen73 le pire ce sont les 4 murs, je n'aurais pas vite trouvé du travail, j'aurais disjoncté :blink: et le facteur distance avec nos familles et amis en rajoute une couche... Moi ce qui m'inquiète c'est si je ne trouve pas très vite une activité cela fait un mois que je ne travaille plus et je commence à tourner en rond... Bon à La Réunion je ferais le tour de l'île :P 4 ou 5 fois.
mi-m-aou courage... 4 mois c'est rien juste un "baby blue" du projet porté des mois et des mois... et puis vous n'êtes pas en prison, vous pouvez en sortir et revenir en métropole...
Laurence :)

merci a tous pour c commentaires ca fait chaud au coeur.

:cool:
Tu vas voir. Tout va s'arranger! Tu as pris le temps d'aller aux pique-niques organisés par les  "anciens"? Excellente manière de faire des connaissances, échanger des trucs... S'intégrer.

non pas encor  bientôt j'espere

c'est sure que ce doit etre un bon moyen de faire connaissance

Bonjour à tous nous aussi on est arrivé en juillet dernier mais on ne regrette pas même si de temps en temps ya du blues mais un coup de Skype métropole, on vois le sale temps, leurs tête envieuses, etc.... bon il est vrai qu'on a mes marmaille ( et ç ans avec nous et on a repris un resto donc sa occupe tout sa et pas le temps de trop déprimer je pense que c'est aussi la solution, l'activité on a pas le temps de gamberger, et forcement qu'on se retrouve a côtoyer du monde et sa va tout de suite mieux ! autrement il y a la solution des contacts du forum essayer au maximum de discuter voir d'organiser un pot pour se rencontrer et d'échanger nos expérience, déboire et surtout se booster les uns les autres 
Aller bonne année à tous et surtout dites vous que c'est peu être un passage, vous avez fait le plus dur tout quitter pour cette expat reste plus qu'a tisser des liens

Coucou newfamilly..Alors ce resto sa va?

pourquoi ne pas venir faire des connaissances le 27 janvier au pique nique à 12h à l'Hermitage !!!!
Avoir des copains et des activités, une vie sociale, cela peut aider à surmonter tout cela !!!
Je dois dire que je suis ici depuis presque 1an et demi et nous sommes très bien intégrés dans un quartier résolument créole.
Je n'ai pas eu le mal du pays car très bien entourée pas plein de copains de z'amis réunion ET mes voisins créoles sont merveilleux.
J'adooooore la réunion !!!

Coucou familizen
oui c'est enfin partis pour le resto on est a St Paul à côté de l'église et des urgence on à rajouté crèperie à la carte.

Super contente que cela marche!! Si un jour on traine sur St Paul,je passerai ;);)

Ô PLAISIR !!

bonsoir, je suis également arrivée en aout. J'ai bcp de mal à me faire à La Réunion, coté travail, très dur. j'ai également le mal du pays, je ne pense qu'à une chose, à quand les prochaines vacances pour aller en métro.
Pourtant, je fais des efforts, mais je ne suis pas chez moi, m^me si l'ile est très belle, j'ai du mal à trouver des repères.
Le médecin m'a dit qu'il me faudrait un an pour m'adapter au vu de mon âge avancé (62 ans). je suis ici pour 3 ans et demi et ensuite les grandes vacances en métro...
courage, il faut serrer les coudes et s'entraider.

Bonsoir Mamy blue, je pense que tu sais qu'il neige et qu'il fait froid en métropole, moi si je serais toi j'apprécierais le temps sur l'île... mais bon... on y peux rien contre le mal du pays. Sans indiscrétion, pourquoi es-tu partie à la réunion ? Et puis 62 ans c'est pas vieux ;) et ça n'a rien a voir je pense ? En tout cas courage ;)

moi je suis arrivée au mois de juillet au debut ça été euphorie " les paysages, la gentillesse de gens etc...) puis depuis 2 mois j'ai le mal du pays ma famille me manque, mes amis, ma maison, mon travail même le fait d'aller boire n café dans un starbucks me manque. du coups je fais moins attention à ce qu'il y'a autour. mon mari et mon fils sont tellement heureux d'être ici ils parlent même de s'y installer définitivement. je fais des efforts en me disant que ça passera. BON COURAGE A toi

Vos messages ne sont pas rassurant mais je n'en reste pas du moins démontée. Je pense que chacun est différent et que ceci explique en partie cela. De mon coté, je ne pars pas pour retrouver une "France métropolitaine" à la réunion. Au contraire, je rêve d'une autre mentalité, d'autre chose. Je ne supporte plus le climat ambiant de cette France égoïste alors j'espère me plaire à la réunion, retrouver le sens des mots et partager des choses avec autrui.

En espérant que les situations s'arrangent pour chacun d'entre vous. N'hésitez pas à vous rappeler que c'est une chance de voyager, tout le monde ne peut pas s'offrir ce luxe.

Strida a écrit:

Vos messages ne sont pas rassurant mais je n'en reste pas du moins démontée. Je pense que chacun est différent et que ceci explique en partie cela. De mon coté, je ne pars pas pour retrouver une "France métropolitaine" à la réunion. Au contraire, je rêve d'une autre mentalité, d'autre chose. Je ne supporte plus le climat ambiant de cette France égoïste alors j'espère me plaire à la réunion, retrouver le sens des mots et partager des choses avec autrui.

En espérant que les situations s'arrangent pour chacun d'entre vous. N'hésitez pas à vous rappeler que c'est une chance de voyager, tout le monde ne peut pas s'offrir ce luxe.


Bonjour,

Strida je suis 100% avec toi ;)

bonsoir EN TOUT CAS dimanche  est une bonne occasion de pouvoir se remonter le moral en principe cette fois ci on est de la partie nous reste a voir le menu et en tout cas du cidre !!!!

Euh PS si vous savez à quelle hauteur on sera pour ce pic nic !!!
Qu'on vous trouve vite

newfamilly a écrit:

Euh PS si vous savez à quelle hauteur on sera pour ce pic nic !!!
Qu'on vous trouve vite


Sur la plage de l'hermitage à midi, il y aura une belle banderole pour nous accueillir :) Laurence

Et bien , arrivés le 1er juillet avec l'espoir de rester là quelques temps , malgré nos files qui ne voulaient pas venir , aujourd'hui nous sommes contents à l'idée de repartir en juin pour la metropole !!!
Nous avions pris un congé sabbatique , et nous avons bien fait ....
Nos filles restant sur leur position de vouloir rentrer , nous n'avons pas chercher de travail , du coup nous avons profiter pleinement de nos journées de vacances pour se balader et apprécier le climat . apres 7 mois sur l'île , on s'aperçoit que les réunionnais sont tres accueillants mais ne se melangent pas trop ...et on commence à se lasser de la vie réunionnaise .
Donc retour en metropole en juin  et reprise de nos jobs le 1er juillet !!!
Contrairement à certaines d'entre vous , j'ai la chance que mon mari partage mon ressenti , car j'imagines pas facile quand un veut rentrer et que le reste de la famille veut rester !!!

En aucun cas , nous regrettons cette experience , nous voulions le faire , on a tenter . Nous aurons vécu une année de vacances sous le soleil , tres enrichissante malgré tout . nos filles ont decouverts d'autres cultures , d'autres personnes .... cela nous aura permis egalement d'aller decouvrir Maurice et Madagascar .

Nous allons encore profiter de nos 4 mois et demi sur l'ile avant de retrouver avec joie amis et famille ....

Il vaut mieux le vivre comme cela..une belle expérience et accepter qu'il peut y avoir "un retour"...en tout cas pour vous,pas de regrets!;);)

Bonjour,

Contente de voir que je ne suis pas la seule !

Je viens de lancer un post "tout nouveau -tout beau" :

"Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui sont depuis 2,3 ou 4 ans à la Réunion ou même depuis plus longtemps

Ne ressentez-vous pas une lassitude, un sentiment d'enfermement ?
Parfois vous arrive t'il de repenser à la Métropole ? De vous sentir un peu en dehors du monde, décalé ?

Je vous rassure, je ne suis pas en dépression, simplement après avoir fait  plein de fois le tour de l'île, les cirques...je me surprends à me sentir moins heureuse ici et a rêver secrètement  de retours plus fréquents en France, de déguster un plateau de fruits de mer, d'enfiler un gros pull pour faire une balade en forêt a l'automne,de saisons marquées, de ne plus transpirer pendant 4 mois, de prendre un TGV pour traverser la France, de voir des articles de goût dans les magasins, d'avoir du choix, de ne pas avoir a acheter sur internet ce qui manque ici, de ne plus payer 5 euros les Danettes..

Bref, vous l'aurez compris, l'enchantement retombe un peu.

J'aimerais avoir votre avis, sans agressivité.

Merci "


(C'est bien de pouvoir parler de 'l'envers du décors" aussi...)

J'ai plusieurs amis comme toi qui on eu  le mal du pays,l'hiver,les amis ,la famille manquer..vivre sur un caillou oblige en effet de prendre l'avion...et bcp n'ont pas les moyens..Les cirques quand tu les as fait,tu les a fait!!Il faut vraiment être bien sûr quand on quitte tout comme cela,de ce qu'on recherche exactement,de savoir que se sera dur a des moments..l'isolement..
Des moments de blues ,on en a tous..A savoir si ils deviennent vivables ou pas..Des "réunionés" quittent aussi leurs île car ils en ont marrent ...Je pense qu'il faut vraiment vivre au jour le jour et si l'envie de rentrer est trop présente et bien je pense qu'il faut partir...La vie est trop courte,le temps file vite...donc faire en sorte d'être heureux ou l'on est pour moi est le principal..
Bonne journée a zot

salut, ne t'inquiète absolument pas on ne ressent pas du tout d'agressivité et de méchanceté dans tes propos, je peux tout à fait comprendre ton point de vue même si je ne le partage pas; c vrai que des choses manquent mais en même temps c ce que j'apprécie ici (je sais c bizarre!!)
en tout j'ai passé plus de 7 ans ici, qd je suis rentrée en métropole là 1ere fois j'étais contente de retrouver la vie de là bas les 1ers mois et j'ai vite déchanté!!! avec le temps on a toujours tendance à idéaliser certaines choses... que ce soit la réunion ou en métro, quand ça arrive cela ne dure pas lgtps
bye

BONJOUR A TOUS moi même réunionnais ayant vécut plus de 20 ans en métropole,je trouve que beaucoup de chose ont changer.mais c'est mon ile avec ses avantage et inconvénient,c'est sur que quand on a fait le tour de la réunion pendant plusieurs année on se sans étouffée et une lassitude s'installe .Mais dite moi dans quel pays n'y a t-il pas de lassitude et étouffement ? ma femme est dans le cas de beaucoup d'entre vous 4 moi de l'année ou il fait très chaud ou on ne supporte plus grand chose,les prit, toute les raison sont bonne quand ont na le manque de sont pays et de sa terre natale .Dite vous que vous aurais vécut une expérience unique que beaucoup voudrait faire mais ne peuve pas .Et quand vous repartirais, ou bout d'un certains temps la même routine s'installera, alors vivait cette aventure pleinement.

C'est sur...la routine s'installe partout..et peut être même que le manque de la Réunion se ferait sentir de retour en Métropole ..le rêve serait de pouvoir rentrer tous les 2 mois humer l'air de l'hexagone, mais il faudrait que les compagnies aériennes  baissent le tarif...et avoir le salaire en rapport ...ah la la jamais contents !!!!!

c'est sur   ou bénéficier de la dom mobilité .Si nous même réunionnais ont pouvez de la métropole rentre juste une seule fois tous les ans . je pense que beaucoup ne serait pas rentre définitivement sauf comme vous dite ,ce qui en n'ont les moyens ne se prive de rien tant mieux pour eux j'aurais fait la même chose.
c'est vrai que vu la chaleur qui fait en ce moment  je serait bien aller me prendre un bol de neige en métropole pour me rafraichir .

Coucou, Nadia (nardotho)a bien résumé ... on se lasse de tout et surtout on oublie très vite, allez passer un hivers en métro (coincés près du radiateur car c'est sinistre de sortir), galérer sans moyen dans des grandes villes froides et inhospitalière etc... etc... et vous allez vite revenir même sous le soleil de plomb... Laurence :)

Tu as surement raison, laurencel..un petit tour aujourd'hui à St Denis (ahhhh...un peu de béton !!), un café chez Paul, un thé à la très belle "Villa Angélique",un coup de shopping en soldes et hop le moral est meilleur déjà, je me sentais  comme en Métropole !

Conclusion : il faut bouger de son trou (à la Réunion comme ailleurs !)

Bonsoir a tous et a toutes,
Moi je ne suis pas encore installées a la Reunion mais j'y compte bien, avec mes deux enfants. C'est un projet qui me tient a coeur depuis un an, et etant d'originaire de la Reunion de par ma mère j'ai un besoin enorme de retrouver mes racines.
Ta conclusion est bonne tchitchix ;)

C'est sûr que c'est une chance que tout le monde ne peut pas se permettre.

Mais ici ...tu feras ton expérience toi aussi, l'égoïsme est hélàs partout, tu le verras par toi même., tout n'est pas tout rose ici et noir en Métropole et inversement.

Il reste la grande gentillesse des locaux, les Créoles sont des gens de coeur. Je préfère leur mentalité à certains zoreils.

J'adore l'idée du béton!!!!lol
nadortho