Retraite en France et en Allemagne : faut il déclarer à la DRV...

je  suis en train de clarifier ma situation de points de retraite pour l'avenir (en Allemagne) et me pose la question suivante:
dois je déclarer aussi les periodes travaillées en France à la DRV`?

Je n'ai fait en France que qq boulots differents et tous sur des courtes periodes (3 mois, 6 mois etc, en partie des remplacements).
D'aprés le formulaire, je devrais leur déclarer (tous mes papiers sont restés en France....ca va être compliqué...) mais je me demande À quoi ca sert puisque chaque pays paie sa propre retraite (et en France je ne m'attends À rien du tout puisque j'y ai tres peu travaillé...

Pascale

c'est préférable de le faire la DRV renverras vers la France la partie française .tu peut demander le récapitulatif des périodes travailler directement à la dernière caisse de retraite en France ,tu as besoin de ton numéros de secu français .

  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

c'est préférable de le faire la DRV renverras vers la France la partie française .tu peut demander le récapitulatif des périodes travailler directement à la dernière caisse de retraite en France ,tu as besoin de ton numéros de secu français .

  jean  luc ;)


merci beaucoup pour ce renseignement! Avec ces données, j'ai reussi à m 'inscrire sur internet et à accéder à ce recapitulatif!!! (il y manque environ 6 mois d'emploi, donc je vais regulariser).

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … dargs=null


Pour l`instant, je n'ai que 19 trimestres de reconnus, je suppose que tout sera groupé avec mes emplois en Allemagne....

merci pour le tuyaux ,je vais le prendre .
j'ai trouver un document intérréssant https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … cationFpdf

  jean  luc ;)

Merci pour le document très clair (ce qui est rare en
la matière)! :)

Autre "détail" interessant que je viens de découvrir : un francais demandant sa retraite en France doit effectuer des versements (relativement élevés) si il veut valider des trimestres pour la période d'études. Si il fait sa demande en Allemagne, 3 années lui seront validées sans versement(!) pour ses études en France (!) ou dans tout autre pays de l'UE. (si il veut valider plus de trois ans, il doit aussi faire des versements complémentaires en Allemagne).