Aller travailler en Chine... comment faire ?

Bonjour à tous !

Voila j'ai lu le guide Chine, avec la description des Visa... mais je ne comprends pas comment aller en Chine et trouver du travail là bas !?

Est-ce possible de s'installer dans une ville puis de chercher du travail après ?
J'ai l'impression qu'il faut d'abord avoir un contrat (expat ou local) avec une entreprise en Chine pour obtenir un Visa Travail afin de pouvoir ensuite demander une carte de résident... j'espère me tromper ?

Salut,

En effet c'est un peu vrai pour travailler en Chine, tu as besoin d'un permis de travail et c'est assez compliqué a obtenir.

La meilleure solution, c'est de venir en visa Tourisme pour 1 mois (voire 3 mois si tu arrives a obtenir le visa L 90jours), prospecter pour voir si tu trouves un job ici.

Si c'est le cas négocier que l'entreprise prenne en charge le permis de travail qui est assez couteux (Examens médicaux, Aller Retour a Paris pour demander le visa Z provisoire, ...) et compliqué a obtenir (différents papiers a fournir dans différents bureaux pour avoir Working License, Visa Notice qui permettent d'avoir un Visa Z en France que tu fais en suite transformer en permis de travail lorsque tu reviens sur le territoire chinois puis tu as un permis de résidence).

Juste une mise en garde, les autorités demandent aux étrangers qui veulent un visa de travail :
- un diplôme Bac+5
- 2 ans d'expérience en rapport avec le poste convoite en Chine
- que l'entreprise justifie le besoin d'embaucher un étranger plutôt qu'un Chinois.

Voila,
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu...

Bon Courage dans tes recherches !!

Vincent.

PS :
Autre solution : Si tu as un domaine de compétences particulier, tu peux commencer a contacter les entreprises étrangères en Chine depuis la France, et venir seulement quand tu auras décrocher plusieurs bons contacts pour éviter de repartir "bredouille"

Vincent.

Bonjour Vincent,

En effet j'imagine que la meilleur des situations pour moi serait de trouver un contrat d'expat avec une entreprise "non Chinoise" afin que tout soit plus simple.
Mais je suis content d'apprendre que, malgré les difficultés apparentes, arriver en tant que touriste et trouver du travail sur place est possible !

En passant, existe-t-il un site qui recense les opportunités d'expatriations avec ce type de société ?

Merci pour ta réponse !

Cyril

DiVagX a écrit:

En passant, existe-t-il un site qui recense les opportunités d'expatriations avec ce type de société ?
Cyril


Pas vraiment,
Si tu as moins de 28 ans tu peux regarder les annonces de VIE (un type de contrat spécial pour les jeunes français très bien rémunéré) sur www.civiweb.com

Sinon tu peux aussi contacter la chambre de commerce française en Chine, sur www.ccifc.org

Et en derniers recours aller sur les sites d'annonces chinois mais généralement les annonceurs cherchent des candidats bilingues anglais/chinois...

J'ai 29 ans donc raté... et il n'y a pas beaucoup d'annonce en relation avec mon profil sur le site de la chambre de commerce française en Chine...

Je crois que le mieux est encore de m'intéresser à un certains nombre de société et d'écumer les sites internet afin de trouver une annonce intéressante... tout en sachant que 90% de ces annonces ne sont jamais visibles sur internet !!

Bref il faut que je me crée un réseau pour connaitre les opportunités...

Merci encore pour tes réponses !

bonjour,

je viens de terminer mes études , et je viens tout juste d'avoir mon premier emploi en chine.
En ce qui concerne l'obtention du visa de travail il est vrai que cette procédure peut être compliquée.
Il y a pas mal d'information sur le site de l'ambassade de chine http://www.amb-chine.fr/fra/ et j'ai obtenue plusieurs informations pratiques et des conseils sur le site d'ins global consulting   http://www.ins-globalconsulting.com

voila, j'espere que cela vous sera utile
tres cordialement

Pour moi ayant résidée en Chine, le meilleur article récent sur le travail en Chine c'est celui de @bernard Jomard à lire sur : http://bernard-jomard.com/2017/06/08/ch … e-chinois/

J'ai lu tous vos avis et je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir une s.a pour avoir le permis de travail... Genre resto ou café ou autre...?

Je suis partie deux fois la ba pour tâter le terrain et vraiment on vas te dire de tout. Quand je dit de tout c'est assez impressionnant. Comme ça ça fait peur mais il y a pas mal de sites internet avec des offres d'emplois pour des nationalités spécifique. Par exemple des  brésiliens sont assez bien accepté la ba.

Je sais aussi que si tu connais un peu de monde sur place, ou si tu un vachement de charisme et bon essence relationnel, tu peux trouver du travail de professeur  mais apparemment les contrôles sont de plus en plus fréquent.
Essaye aussi;, même si se n'est pas reluisant, "au pair"n il y a beaucoup de familles qui recherchent (nourris logé, et entre 200 et 600 euros d'argent de proche)

Depuis la France : Je te conseil de prendre un visa double entrée.  Tente les 90jours ou 60 jours mais double entrée surtout ! Je t'explique : tu prend un visa même de 30j, tu le prolonge sur place (c'est assez simple) tu sort du pays, tu peu rentrer à nouveau et tu as encore un mois (et voir si tu peu encore le prolonger) le mieux c'est d'obtenir un multiple entrée ! Comme ça si tu le prolonge, tu garde quand même tes multiples entrées ^^ et sortir de la Chine n'est pas compliqué ni très  avec le Vietnam et la Thaïlande ^^

Pour le visa aussi, essaye de voir en dehors de la France. Ils sont plus simple à obtenir depuis Hong Kong et Taïwan. Personnellement depuis l'Australie, j'ai eu 60jours multiple entrée....