Expatriation sur Nairobi

Bonjour,

j'étudie actuellement une possibilité de m'expatrier sur Nairobi pour une durée de quatre ans. En parcourant les différents blogs sur Nairobi et le site de l'ambassade de France, je vois que les questions de sécurité sont récurrentes et peu engageantes. Aillant l'intention de m'installer avec mon épouse et mes deux enfants (4 et 8 ans), j'aimerai savoir si l'environnement sécuritaire reste acceptable, si l'école française est sure et si mon épouse aura tout de même la possibilité d'avoir une vie sociale acceptable sur place.

Merci.

Franck.

Bonjour Franck!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour,

Je ne suis pas francaise mais juste francophone alors je pense pouvoir t'aider.

Nairobi est une tres belle ville meme si il est difficile pour moi de rencontrer des francophones mais pour vous, cela devrait etre plus facile. Le Lycee Francais est un etablissement tres sur, je m'y suis rendue dernierement pour obtenir des renseignements. Je connais une dame qui y a son enfant et pour tout vous dire, la securite est de mise tout comme a l'Ambassade de France. Pour les enfants, il n'y aura aucun probleme, d'autant plus qu'ils ont les cours en francais et que les jeunes enfants sont des expatries (avec leurs parents, bien sur) francophones (France, Belgique, Senegal, Congo, Cameroun, etc.)

Concernant l'environnement securitaire il faut choisir les bons quartiers. La securite est de mise partout mais tout depend du quartier dans lequel tu resides. Il y a des milliers d'expatries. Il faut juste vivre dans "un bon quartier" et respecter les mesures de securite.

Concernant, la vie sociale, cela devrait etre facile pour vous dans la mesure ou vous etes francais donc avec le Lycee Francais et l'Ambassade de France vous pourrez trouver des contacts rapidement.

Pour ma part, je viens de contacter "Nairobi Accueil" et j'espere qu'ils m'aideront a mieux m'integrer avec d'autres francophones mais les locaux sont geniaux.

Bonjour Franck,

Pendant pres de 3 ans, j'ai vecu a Nairobi et ai voyage pour affaires sur toute l'Afrique sub-saharienne

Nous habitions et je travaillais dans un des meilleurs quartiers de Nairobi: Westlands. Superbe maison avec piscine, 4x4 de fonction, etc. Inutile de dire que le lotissement etait mure, equipe de fils de fer barbeles, alarme et avec des gardes 24h/24.

Et j'ai quitte le Kenya pour une seule raison: TROP DANGEREUX!
Dangereux de se promener a pied dans des rues non frequentees, dangereux de sortir le soir, dangereux de circuler portieres non bloquees, etc. la liste pourrait etre tres longue.

Deux exemples:
1. Le premier jour au bureau, un de mes collegues (cadre sup local) me dit: "tu ne devrais pas de promener avec tes cartes de credit et autant d'argent liquide dans ton portefeuille". Idem pour la montre...

2. nous avions acces a internet par ligne fixe (ADSL). Regulierement, la ligne etait indisponible parce que quelqu'un avait vole le cable telephonique.

En celibataire, c'est peut etre OK. En couple, ou pire avec des enfants, cela devient vite intenable: les risques d'agression, de viol et d'enlevement sont tres reels. Donc tres grande pression.

D'ailleurs les consignes de l'Ambassade de France etaient tres claires!!!

Cote sanitaire, L'eau a utiliser (pour la cuisine, se brosser les dents, les glacons, etc.) ne peut pas etre celle du robinet. Nous avions deux distributeurs d'eau avec bonbonnes dans notre maison (1 au rez de chaussee, 1 au premier etage).

Le climat politique general, elections, est relativement malsain actuellement. Je viens de voir un discours ou un des 2 candidats portait des propos anti blanc.
Les conditions economiques peuvent expliquer cette situation: plus de 60% de Kenyans vivent avec 2 Dollars US par jour, 25% de la population a acces a l'electricite regulierement, a une voiture et a un compte bancaire (mes chiffres datent de 2010).

J'ai adore le Kenya et l'Afrique sub-saharienne pour d'autres raisons. Mais, et c'est un grand mais, les conditions d'insecurite sont telles que la vie devient vite TRES difficile.

Mon package d'expat etait tres avantageux. Mais doit-on risquer sa vie et celle des etres qui nous sont chers en essayant de la gagner?

La reponse, mon cher Franck, t'appartient

Cordialement,