ARRIVEE CAYENNE ETE 2013

Je te remercie de ta réponse.
Pour la question culture, c'est un bien grand mot : pour nous ,c'est plutôt pouvoir se faire un ciné ou aller flâner dans une librairie ou pouvoir prendre un pot dans un endroit sympa et entendre parler francais......
Nous sommes déçus du BRESIL car les francais venus s'installer dans le nordeste sont pour la majorité des " affairistes " venus faire de l'argent et se comportent comme des colons !!! Ce qui n'est absolument pas notre philosophie de vie.....
Tu as raison, pour la santé, au BRESIL ça coute un bras !.et depuis 2 ans, nous avons une inflation terrible.
La bouffe coute encore plus chère qu'en France, si tu sors du riz et des feijons !!!!!
Nous recherchons une qualité de vie, sans stress , avec des plaisirs simples: climat, nature, gens sympas.
C'est pourquoi nous avons pense a la Guyane.
Au niveau du travail, les salaires tirent vers le bas, mais c'est le même problème en France. Ce qui m'inquiète le plus , c'est mon âge : j'ai 55 ans et en  France , plus de boulot car trop vieille....
Aurais je le même souci en Guyane ?
Je suis une ancienne cadre commerciale et formatrice pour adulte; je ne suis pas difficile ni exigeante au niveau du salaire du moment que je travaille .
J'espère que pour toi, le retour a la vie en France n'est pas trop dur ?

Ce qui est sûr c'est que le coût de la vie est très élevé en Guyane. En gros, 125% des prix français; plus dans l'absolu sur les relevés, mais on ne se chauffe pas et on s'habille moins que dans l'hexagone, ce qui compense. L'impôt sur le revenu est aussi (pour le moment) plus bas de 40%

Et ce coût de la vie est infiniment plus élevé qu'au Brésil! (vous oubliez le prix de la viande... désolé mais quand on en aura aux tarifs brésiliens en France on appréciera)
Oiapoque a beau être une des villes les plus chères de tout le Brésil à cause de son éloignement de tout, on va s'y ravitailler depuis la Guyane pour faire des économies. Là aussi, en Guyane, sorti du riz et des haricots (eux même beaucoup plus chers qu'au Brésil) tout douille à un point extrême; la Guyane est le plus cher de tous les DOM, eux mêmes très chers.

Quand j'ai vécu près de Cayenne, je n'allais jamais au cinéma tant la programmation était nulle. Pour les livres... la seule librairie de Cayenne qui méritait un peu ce titre a fermé pour cause de faillite: ça donne une idée de "la vie culturelle". Heureusement, on peut commander sur Internet. Pour ma part je prenais mon pied sur les fleuves ou en forêt, mais les manifestations culturelles en Guyane, ce sont en général des élections de Miss: ça donne une idée. :)

200.000 habitants pour 90.000 km2, pour créer une vie culturelle, c'est bof. Sauf pour qui accroche la culture créole (ce n'est pas mon cas mais je ne porte aucun jugement de valeur) et dans ce cas, pour la créolité, autant aller aux Antilles où elle est plus mise en valeur! Oui, on parle plus le créole que le français en Guyane (et beaucoup le portugais) même si évidemment pas mal de monde comprend notre langue, mais elle reste une langue seconde voire troisième pour la majorité de la population.

Je comprends que vous n'ayez pas réussi votre expatriation si vous ne comptiez que sur le milieu "expat' (surtout dans le Nordeste).

Pour moi, un des charmes du Brésil, ce sont les Brésiliens (que je ne magnifie pourtant pas dans un doux angélisme. mais il y a une chaleur dans les rapports que j'apprécie là-bas si je sais qu'y travailler, c'est une autre paire de manches)

Un conseil: Vous avez une ligne Belém-Cayenne par la Suriname Airways. Allez voir et tâtez le terrain pour ressentir par vous même les choses, car je crains que ce qui vous déçoit au Brésil sera amplifié en Guyane - y compris le côté chasseur de primes.

Pour ma part je reviens tous les ans en Guyane pour la jungle, pour mes travaux de recherche historique sur le bagne et au Brésil, pour tout un tas de choses.

PS. Certes, en Guyane on a la carte vitale. Mais pour rencontrer un médecin à Cayenne, on fait la queue à 5h du matin pour prendre un ticket et espérer consulter après quatre heures d'attente

Votre réponse me laisse pantoise.......
Nous apprécions les brésiliens pour leur gentillesse et leur gaité que nous côtoyons autant que les francais, si ce n'est plus, mais la barrière de la langue nous pose problème ( ce n'est pas faute d'avoir pris des cours, mais a un certain âge les neurones fonctionnent bien moins vite!!!! ) et effectivement, si nous ne pouvons pas avoir de véritables échanges avec les autochtones, cela change tout........

Je comprends ce que vous voulez dire...et puis il y a beaucoup de brésilens chez nous, cela vous permettra de garder contact avec eux...
Je me sens obligée d'apporter quelques rectifications: nous avons un nouveau cinéma, AGORA, qui diffuse de bons films maintenant, et méme des opéras et des piéces de théatre.
Quant à la librairie, il y en a une vraiment bien, qui s'agrandit régulierement. Et une nouvelle librairie qui a ouvert récemment...
La vie en Guyane change tellement....c'est de plus en plus civilisé...des embouteillages qui vont avec!
Mais des courses moins cheres aussi, meme si ca reste trés cher...
Trouver du travail? Je ne sais pas, je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs. Mais tout mon entourage travaille, est ce une question de chance?

Autre précision...il ne faut pas toujours attendre 4 heures avant de voir un médecin...le mien me reçoit dans la journée, idem pour le dentiste. Les urgences c'est vrai, c'est toujours infernal!

Eh bien la Guyane a changé en deux ans (mon dernier séjour) et j'en suis fort aise. Quelle est la librairie qui a remplacé AJC?
Où est-elle? (j'ai des raisons professionnelles de les contacter)
Merci.

Tant mieux aussi pour le nouveau cinéma, où est-il?

Bonjour,

Vu ton niveau, tu n'aurais pas de problèmes à trouve du travail.
Toutes mes connaissances arrivées l'année dernière ont trouvé du travail.
Une a même changé de voie, car le "monde notariale" guyanaise est impitoyable et est à son image....
Quand à moi, j'ai refusé du travail, car, ayant encadré en Métropole , je n'ai pas voulu m'engouffrer dans un travail qui m'apporterai certe plus de confort dans notre vie mais aussi plus de stress...
Il y a pleines d'activités en Guyane, le tout c'est de le savoir!
L'année dernière, il y a eu des pièces de théatre de montées d'ici et là...
Peu fan du monde, nous nous sommes reclus en ville, avec comme soupape beaucoup d'activités pas payantes..ou peu.Randonnées,kayak avec l'Aspag (sur le coup tu rencontres bq de gens), dressage de notre chien..., plongée (si, si, tu peux apprendre à plonger en Guyane à n'importe quel âge...et à plonger en carrière)belles promenades sur les plages, escalade (idem, des amis ont trouvé un endroit pour grimper)...
Sinon, à part cela les EXPATS ici sont des personnes comme partout, il faut savoir et avoir la patience pour les aborder...
Bon courage pour le choix cornélien !!

Merci a vous tous pour vos informations.
Cela nous donne vraiment envie de venir nous installer en Guyane ...malgré certains inconvénients, mais il y en a partout !!!
Même si la vie est chère, a vous lire, la qualité de vie vaut bien ce sacrifice....
J'ai une autre question. Nous avons mis en vente notre pousada au BRESIL. Mais nous comptons rester locataires en Guyane. Est il difficile de louer sans avoir , comme en France, un salaire représentant 4 fois le loyer et un garant et peut on, le temps que je trouve du travail proposer ,par exemple 6 mois de loyer d'avance ?

Pour ma part et pour les moments où j'ai vécu en ville, j'ai toujours trouvé un arrangement avec les agences immobilières en Guyane, qui compensaient des fois une question de caution que je ne pouvais verser d'un coup par la certitude de mes revenus, étant à l'époque fonctionnaire (on prenait les chèques et on les mettait un par un à l'encaissement)

Bien que ça se normalise (on est loin du far-west d'il y a trente ans), la Guyane offre encore des accommodements pour qui "fait sérieux" et n'arrive pas en colon méprisant.

Il y a aussi la possibilité de traiter directement avec un particulier. Voir le site blada.com ou les petites annonces du journal France Guyane (entre autres)

Vous avez à Cayenne deux ou trois groupes de studios meublés qui permettent de "voir venir" avant de choisir (sur demande je vous communiquerai en MP ceux que je recommande pour les avoir fréquentés).

N'amenez pas votre électro-ménager du Brésil, qui ne sera pas compatible: des magasins du genre "but" ou "conforama" permettent de s'équiper à des prix accessibles.

Pour arbre vert: quelle est cette librairie dont vous parlez, qui aurait soit repris AJC soit se serait crée à sa place? C'est important pour moi de le savoir, pour un projet d'activité.
Merci.


Pour ma part, je persiste dans mon opinion (qui est évidemment subjective): on ne va pas en Guyane pour sa vie culturelle et surtout pas pour faire des économies (sauf si on a la majoration de traitement des fonctionnaires) mais la nature y offre en revanche des satisfactions absolument inouïes.

J'aurais tendance à dire que si vous avez des compétences professionnelles effectives, on vous opposera beaucoup moins que dans l'hexagone l'argument de l'âge trop élevé.

Ceci pour compenser le ton peut être pessimiste que j'ai donné dans mon premier message. Il faut dire (j'en ai longuement parlé sur ce forum) que se plantent magistralement en Guyane ceux qui arrivent en croyant qu'on les attend comme le Messie tout comme à l'opposé ceux qui s'imaginent qu'en exportant leurs problèmes, ils les résoudront.
Pour ma part, ici je me suis fait reprocher tout et son contraire: un optimisme délirant tout comme un dénigrement du pays...

Notez que si vous devez revenir au Brésil de temps à autre pour résilier vos affaires, ça vous coûtera relativement cher: pour le moment, une seule compagnie aérienne assez controversée, on va dire, qui fait la liaison Cayenne-Belém.
La trip/Azul devait se poser sur le créneau mais après en avoir parlé... Silence radio.
Air-Caraïbe a fonctionné sur le segments Antilles-Guyane-Belém pendant cinq ans (la durée de la défiscalisation) avant de cesser cette activité régionale
Et j'ai connu la Varig, la Taba, la Penta plus une ou deux autres compagnies qui ont toutes fait cela en laissant parfois (la Taba, la Penta) des voyageurs en rade.

Un site participatif qui vous donnera des idées sur les intérêts communs et les liens Guyane - Brésil:

brasilyane.com (un forum participatif y est lié)

Bonjour, quelques petites précisions et le ressenti d'une fraîchement arrivée sur Cayenne : ce n'est pas l'impôt sur le revenu qui est minoré de 40%, mais un abattement de 40% sur les revenus, plafonné autour de 6 000 euros. C'est déjà bien.

[justify]Concernant le coût de la vie, comme partout, il faut voir et comparer, et garder en tête que tout ce qui est local est peu cher (à mes yeux d'ex francillienne): profusion de fruits et légumes au marché, poissons, je trouve la viande bovine locale abordable. C'est sûr que si l'on veut garder ses habitudes de France, le budget devient astronomique

.

Pour ce qui est de la vie culturelle, si on cherche on trouve. Par exemple pour mon mari et moi musiciens, il y a conservatoires et chorales, je vais tout à l'heure à un atelier broderie, il y a pas mal d'activité sportives également. Poppy 14, n'hésite pas à aller sur le site http://www.blada.com/, tu trouveras plein d'info dans ces domaines.



Pour le logement, pour un deux pièces neuf en agence (défiscalisation)à Cayenne, il faut compter 700 à 800 euros. Notre dossier n'a pas été très "épluché", peut-être parce que mon mari a pu présenter son contrat de travail ?(je suis en recherche).



Je suis de l'avis de benj77, viens quelques jours pour "prendre la température.[/justify]

Bonjour, quelques petites précisions et le ressenti d'une fraîchement arrivée sur Cayenne : ce n'est pas l'impôt sur le revenu qui est minoré de 40%, mais un abattement de 40% sur les revenus, plafonné autour de 6 000 euros. C'est déjà bien.


Je persiste: c'est bien un abattement sur l'impôt et pas les revenus, effectivement plafonné à 6.700 euros ce qui constitue déjà un avantage énorme.

Référence (site officiel)

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4618-PGP


A titre personnel, j'ai toujours trouvé cet avantage aberrant parce qu'il ne bénéficie qu'aux gens "assez riches pour payer des impôts" c'est à dire, en Guyane, à 30% de la population, les 70 autres n'étant pas soutenus de ce côté quand ce sont ceux qui en ont le plus besoin.

Je ne suis pas un saint, donc j'en ai largement profité comme tout le monde tout en trouvant le système illogique. Un abattement sur les revenus profiterait effectivement à plus de gens un peu sur le fil côté revenus, compte tenu du coût de la vie plus cher.

A noter qu'il n'y a aucune démarche à faire: le calcul est directement fait par le fisc et apparaît sur l'avis d'imposition.

Pour les acquisitions de maisons sous le régime de la défiscalisation. Effectivement cela constitue un avantage considérable, mais il faut absolument s'assurer du sérieux des gens qui mettent le montage en place. Il y a eu des tas d'escroqueries ou "d'arnaques légales" fondées sur la naïveté de gens en confiance.

Pour le logement en défiscalisation je parlais en tant que locataire.

Qu'entendez - vous par défiscalisation en te que locataire ?
Cela veut-il dire qu'on peut déduire une partie des loyers ?

Non, c'est un régime fiscal pour les propriétaires, qui vise à favoriser l'investissement immobilier Outre-mer.

Le nouveau cinéma est dans le centre AGORA, prés du nouveau BUT, prés de CARREFOUR, cette zone quibse développe à vitesse grand V! Prés du Larivot. Il y a de gros travaux en cours d'ailleurs pour un échangeur. Et il y aura une 4 voie pour supprimer les embouteillages entre Matoury et Balata.
Quant aux deux librairies, il s'agit de La Casa Bulĺ, existante depuis longtemps mais qui a déménagée et qui s'est agrandie. Ils ont une nouvelle antenne à Rémire aussi.
L'autre c'est LA LIBRAIRIE GUYANNAISE, place Shoelcher. C'est les mémes dirigeants que AJC qui se sont déplacés.

Je travaille dans une agence immobiliére, trés sévére sur la sélection des locataires parce que, malheureusement, il y a beaucup d'abus.
La défisc apporte certes des avantages mais rend souvent compliqué la recherche des lcataires car ils doivent répondre à des critŽres de revenus bien précis.
Nous exigeons un minimum de salaire de trois fois le montant du loyer (ou un garant quirésentera 4fois le montant du loyer). Un mois de caution.
Le probléme pour se loger est qu'il y a plus de demandes que d'offres...mais un gros turn over donc il faut chercher.
Il y a un site qui fonctionne tres bien aussi c'est LEBONCOIN.

Bon courage!

Bonjour,

nous avons effectué un séjour en Guyane et c'est un département très dépaysant.
Il faut réussir à passer outre les préjugés et profiter à fond de ce que la Guyane a à nous offrir. (Vu Ce que j'ai lu dans les réponses)

Il y a des bons et des mauvais coté, il ne faut pas rester sur un premier jugement ou rester dans son coin. (Ce qui est tjs vrai)

Au début, les absences risquent de sembler longues mais  vous allez retrouver des activités et des amis.

Profitez à fond.

Bon courage et amusez vous. (il n'y a pas que le coté Brésil à découvrir!)

Bonjour Ludi et micha,

Bienvenue sur Expat-Blog ;)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

bonjour à toutes je suis arrivée depuis quelques jours sur cayenne alors si je peux aider pour quelques infos n'hésitez pas :-) peut être à bientôt!

Bonjour ml13,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Merci bien pour votre contribution !

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

bonjour

bon futur sejour en Guyane qui est un très beau pays malgré tout

je profite de votre courrier pour essayer de voir si vous auriez éventuellement de la place pour amener sur Cayenne un canoé rigide  de maxi 5 métres de long sur 80 cm de large
le tout contre participation bien sur et possibilité pour vous et votre mari de participer a une virée privé sur la crique Bagot (proche de Cacao)le prochaine virée est du 29 septembre au 9 octobre 2013

merci  Pierre

bonjour, êtes vous en Guyane ou à Aubagne?Vous avez fait un bon choix en tout cas de demander la Guyane. suis muté en Guyane depuis septembre 2012.il y a donc 1 an.actuellement en vacances à Marseille, dans le 11èm Arrondissement,je profite de votre courrier pour essayer de voir si vous auriez de la place pour une voiture, sur Cayenne. les frais seront bien sûr à ma charges. Cordialement.
En vous remerciant.

bonjour à tous et à toutes! je suis arrivée sur cayenne il y a un mois avec mes filles de 3 ans et 18mois

je chercher d'autres mamans qui voudraient faire connaissance :-)
je suis aussi à la recherche de bons plans visites et sorties pr les enfants bien que j'en ai déjà toruvé quelques uns

enfin je cherche un travail à mi temps pour dans quelques mois si quelqu'un entend parler de quelque chose!

à bientôt!!!

Bienvenue!
Vous etes sur Cayenne meme?
Vous cherchez du travail dans quoi?

Bonjour et bienvenue, pour ma part je viens d'arriver aussi.
J'attends que la rentrée soit passée pour trouver un mi-temps ou un bénévolat culturel quelque part. D'ici là j'exploite toutes les sources d'infos pour me tenir au courant des événements culturels, festifs, environnementaux...sur blada, en échangeant avec les voisins, sur le blog, en regardant les infos de Guyane 1ère, et j'achette le petit magasine "la semaine guyanaise", le journal...
Je découvre et suis ravie pour le moment.
Je recherche également des parents d'enfants de 15 , 13 et 7 ans scolarisés sur Remire Montjoly.

Bonjour,
Je vois un peu tard vos messages , vos filles sont elles bien à l'école Zephir?
Moi je suis arrivée avec les enfants le 7 août 2013
Ma fille aînée y est également, en cp a Zephir et l'école ne me rassure pas trop, j'aurais souhaité avoir votre ressenti !

Bonjour aux nouveaux venus et bienvenus. Je suis en Guyane depuis le 1 et août et pour l'instant peu de contacts avec d'autres personnes. Les filles se sont rapidement adaptées a l'école zephir , l'une au CP , l'autre en maternelle première année. Tout va bien pour elles c'est le principal. Je cherche des mamans qui souhaitent faire connaissance et se retrouver pour discuter. Encore une fois bienvenue a tous.

Nous avons déjà dût nous voir puisque ma fille est également au CP hibiscus à zephir! ;)

Chères mamans de Zéphir,
Bientôt les éléctions de Parents d'Elèves!Rapprochez de l'Association de Zéphir, devenez parents délégués, ce qui vous permettrez de rencontrer pleins de gens...
C'est comme cela que je me suis liée avec des mamans...
Sinon, ce serait avec plaisir de vous rencontrer!
Ecrivez moi sur ma boite personnelle!
Bon courage!!!
rivieredatomne

Bonjour ce serai un réel plaisir de faire connaissance . Ma fille est en CP bégonia et il est plus que certain que l'on décroise tous les jours devant l'école. Ce serais super de faire connaissance. Je vais a la réunion ce soir a l'école. On verra de quoi il en retourne.

Je n'ai pas ete mise au courant de cette Réunion, c'est  a quel sujet?
Ou habitez vous ? Moi je suis en résidence militaire à Montabo.

Il y a une réunion ce soir à l'école élémentaire zephir a partir de 15h15 jusqu'à 16h15. Peut être est ce seulement pour les CP?

Bonjour,

Nous avons une proposition pour venir travailler en Guyane, à Matoury.
J'aimerai savoir comment s'est passé ton installation et comment tout se passe pour toi là bas ?

D'avance merci pour ton retour,

A bientot

Alexandra

A qui s'adresse ce message?

Mon message s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent y répondre.
J'aimerai rencontrer des gens sur place avec qui échanger leurs impressions et leur adaptation sur place.

Alexandra

Bienvenue . Je suis une privilégiée car mon installation a été prise en charge par l'armée. En Guyane, les gens sont très sympathiques et très polis, ça change de la métropole. Apres il est un peu difficile de prendre contacts avec d'autres métros peut être faut il forcer le destin?!!!?c'est sur que c'est dépaysant mais l'aventure vaut la peine d'être vécue.

Pourquoi dites vous que c'est difficile de prendre contact avec d'autres metros?
Effectivement je pense que les gens ici sont accueillants. Apres, il y a beaucoup de travail, et la vie quotidienne avec les enfants, donc pas braucoup de temps libre...
Bienvenue!
Vous arrivez quand?

Je confirme qu'il est difficile de prendre contact avec d'autres métros.tous mes voisins sont des métros et je ne les connais pas  ni physiquement ni par la voix. Les guyanais sont beaucoup plus abordables de ce côté la. Après je me fais peut être des idées il n'y a pas longtemps que je suis arrivée il faut laisser faire le temps.

Un truc qui est clair en Guyane avec les Guyanais: on considère que c'est à l'arrivant de faire les premiers pas s'il le souhaite.
Un autre truc: ça ne se fait pas de recevoir genre "on met une assiette de plus et on partage"
Quand on reçoit on se plie en quatre pour bien le faire (on m'avait briefé et j'ai invité mes collègues à une sorte d'apéritif dinatoire, pas en dépensant beaucoup mais en montrant que je me donnais du ma)

Très vite j'ai eu des retours: invitation à marcher, à chasser, pêcher, à préparer le Carnaval, dont d'autres qui n'avaient pas fait cette démarche n'ont pas bénéficié

En fait, un métro restera toujours un métro, meme en Guyane. Et on est par natire, mefiant...un Guyanais est plus facile d'approche c'est sur. Surtout qu'il n'y a pas de racisme en guyane. Parce que dans les Antilles, les locaux, bien au contraire, auront du mal à vous parler...l'ecole est un bon moyen pour lier connaissance...