Quels sont les plus grands manques en tant qu'expatriés?

Bonjour,

Si vous deviez lister vos plus gros manques sur l'île, quels seraient-ils?
EX: famille, amis ou ciné, fromages ... film tv...

Nous venons de passer 2 semaines et j'ai l'impression qu'il y a tout!!!

Est-ce une illusion?

Merci d'avance

Oui on a pratiquement tout ce qui existe en France sauf .... ce qui manque :/
Tout dépends aussi des activités et attentes de chacun. Trouver des composants électronique, du matériel photo ou d'aquariophilie de qualité n'est pas simple.
Pour tout ce qui est outillages il faut s'adapter, je n'ai pas encore découvert un commerce qui vende du panneau découpé autre que par plaque entière (pour une surface de 50X60 il faut prendre un panneau de 3mX1,50)
Pour la bouffe, pas de problème ormis parfois les prix, quoique l'on trouve de la bonne qualité.

La vie est plus simple et plus douce sur cette belle île.
Ce qui me manque principalment sont mes proches même si je lie de belles amitiés ici aussi.
D'autres part certains divertissments ou loisirs me manquent de temps en temps, comme le fait de se faire un resto après le boulot ou prendre un verre dans un bar, ça existe aussi mais ce n'est pas vraiment dans les coutumes de vie. Par exemple en semaine au Caudan (à part le vendredi soir) tous les bars et retos ferment entre 22h et 23h...
A part ça, RAS! C'est le bonheur, il fait beau et chaud la plupart du temps et on ne se trouve jamais loin du lagon hmmmmm ;)

attention avec tes fromages vine mais a maurice on ne mange pas vraiment les fromages (fort) kiri oui.autrement il y a tout et avec internet tu comande tout

Si, on trouve des fromages français ! Pas tous il est vrai mais en commander par le net n'est pas du tout une bonne idée :rolleyes:

Il ne faut pas oublier non plus que les colis voyagent plutôt mal et qu'il faut souvent s'acquitter d'une surtaxe importante à l'arrivée.

Alors pour ma part, tous les fruits de saison me manquent comme cerises, melons, peches, brugnons (même si on en trouve certain ici ils coutent la peau des f....) ; les endives et autres salades (romaine, frisée, mesclun...) même prob que pour les fruits ; les bons films au ciné, les livres qui coutent super chers ; expos, musées, concerts ( ça y'en a pas ( 1 ou 2 par an autant dire rien) comme ça c'est plus simple!!!!); les champignons frais (cèpes, girolles, pleurotes...) ; les paiement par carte de crédit sont loin d'être généralisés comme chez nous alors il faut toujours avoir du cash, même pour de gros montants ; le bon pain (pas les patons congelés des grandes surfaces ni le pain fade des trois quart des boulangers ici) ; pouvoir boire un expresso en terrasse d'un café sympa ; pouvoir déjeuner tard le dimanche ou prendre un brunch (à paert à Grand Baie et Fli8c en Flac c'est impossible et pendant les mois d'hiver c'est pire)

les bons films au ciné il y en a ici,du bon pain aussi faut connaitre les bonnes adresse,les paiement par CB??peut etre à trou d'eau douce alors sinon quasiment partout ont peux payer avec une CB,cerise,melon,peches et brugnon aussi il y en a mais c vrai que c un peu chère.

Eh oui vendetta, je sais bien qu'il y a du bon pain dans certains endroits mais avoue que c'est un peu con de devoiur faire une heure de route pour une bonne baguette!!! Mais de toute façon je suis pas venue à Maurice pour manger du bon pain alors on fait avec!!!!

Bonjour Vendetta,
Si tu as des adresses pour trouver du bon pain, je suis preneuse, car c'est vrai que cela me manque de temps en temps, surtout qu'on commence à trouver de bons fromages...! j'ai essayé  une boulangerie à Rose Hill qui parait-il était un must, mais j'ai été déçue
A part çà, moi qui suis du sud ouest de la France, les beaux fruits et légumes me manquent beaucoup, et ceux qu'on trouve ici à prix d'or sont riquiquis et fades
Tout comme beaucoup d'entre vous, les activités culturelles me manquent (théâtre, café-théâtre, expos et musées), heureusement pour le 7ème art  il y a les dvd!
Sinon, à part cà, de temps en temps, la notion d'espace (je comprends qu'il y ait des gens qui ne peuvent pas vivre sur une petite île, ils s'y sentent enfermés).

Le centre culturel français offre une programmation tout à fait intéressante, avec notamment un atelier d'écriture et des lectures publiques pour faire découvrir la littérature mauricienne et pas seulement.

un bon verre de vin
a maurice le vin est fait sans raisins: de l'eau, du colorant et de l'alcool a friction

Je n'ai jamais goûté de vin local, mais on trouve de très bons vins SudAf et d'ailleurs ici!

Et si le vin local ne vous plaît pas et si vous n'avez pas les moyens de vous payer du vin importé, pourquoi ne pas le faire vous-même (comme nous le faisions en Arabie Saoudite) à base d'un jus de raisin de qualité et de la levure... Rien de comparable à du vrai vin, mais avec un peu de patience et de la technique, un goût tout à fait acceptable....

Moi personnellement ce qui me manque ce sont des fruits et légumes de qualité à prix raisonnables!!! Je sais.... je me répète....

Du vin artificiel ? J'ai l'impression que c'est une sorte de légende urbaine ! C'est plutôt des vins divers importés en containers et embouteillés sur place.
On a d'excellents vins d'Afrique du Sud et pas à coûts exorbitants.

Je pense que alaintier fait une confusion avec certains apéritifs,boissons alcoolisée...
Quant au vin mauricien,parfaitement buvable,il est vinifié à Maurice avec des raisins d'importation.
Pour ce qui est d'un bon verre de vin,alors pas de problème pour trouver de bon vins,et même des grands crus.
Les vins français sont un peu chers,en contrepartie on trouve d'excellents vins sud af à des prix corrects.
Je consomme est un très bon vin sud af que j'achète en cubi de 3 ou 5 litres,blanc,rouge ou rosé (cabernet-sauvignon,pinot noir,chardonnay)
Je bois souvent du champagne ... australien,excellent (Green Point dont le propriétaire n'est autre que Moet et Chandon).
Finalement à Maurice,il ne manque rien hormis les sports d'hiver.

Des institutions mieux organisees, comme par exemple quand on achete une voiture, c est un parcours du combattant pour changer la carte grise... pour n importe quel papier c est assez complique de ci retrouver ici...

Bonjour,

MDR pour les papiers, c'est la même course qu'en France ! Sauf qu'on peut toujours s'arranger pour faire avancer les choses ...

Sinon en tant qu'informaticien, effectivement le coût et le choix du matériel est assez gênant... Que dire du débit des connexions internet !

Pour les produits frais importés, on peut trouver mais il faut y mettre le prix. Ceci dit allez voir le prix d'une Phoenix en France, c'est pas le même qu'au Jumbo local. La qualité à un coût (bon marché coute cher :) )

Jumbo à une carte des fromages tout à fait acceptable, pour la charcuterie aussi. Il y a la maison du canard aussi qui est sympa.

Maurice est une ile, et à ce titre on a vite fait le tour. Et à part l'avion pour aller ailleurs (ca coute cher), on peut se sentir à l'étroit de temps en temps...

C'est quoi et où la maison du canard ?

LA MAISON DU CANARD
L'ETOILE
(Ils font d'excellents produits,charcuteries lapins,canards...)
Tél :   727 14 42
Il y à aussi pour foie gras et confits:
MAURICE DELICE au 625 82 76

Ha plus rapide que moi :)

Et j'étais pas sûr d'avoir le droit de mettre l'adresse directement

lamaisonducanard.com/

Merci ZANLWI !

Merci, très intéressant, en plus ils livrent le vendredi dans l'ouest !

Bonjour à tous

On s'aperçoit vite que pour bon nombre d'entre nous la "bouffe française" nous a manqué à un moment ou un autre !

Qui n'a pas mangé une fois dans sa vie d'expat le Camembert "Gérard" ?

Il y a 15 ans j'aurais dis "le Fromââââge et le saucisson", c'était Noel quand des amis venaient en vacances avec  des provisions. Depuis 4/5 ans ... plus de problème avec les grandes surfaces, on trouve vraiment de tout pour se faire plaisir de temps en temps (car c'est encore cher)

Je suis surpris par contre pour le Pain ! Super U, Jumbo ont du très bon pain par exemple ! et je trouve des baguettes extra dans ma petite boutique à Trou aux Biches, made in Triolet

Dans les manques
Peut-être les saisons quoi que, je détestais l'hiver si austère et gris.

L'Amitié avec un grand A !

Picard même si ça parait idiot, car nous aurions tous les fruits à dispo

Un CCB dans le Nord !
Mais il faut reconnaître que l'on retrouve toujours les mêmes aux différentes manifestations culturelles à Maurice. Beaucoup ne se déplacent que pour les Têtes d'affiches à Viveka.... dommage dommage

Des stades et gymnases pour les enfants !
En dehors de curepipe-bb-rose-hill rien pour les enfants.
(je ne compte pas les clubs privés élitistes) je veux parler d'espaces de sports pour tous les enfants

Des salles ! Des salles
Pran kont artist !

Bonsoir Sekoia,

Je suis déçue, il manque là aussi : l'Amitié avec un grand A...
Alors tout n'est qu'illusion... Toute cette gentillesse qui semble si naturelle! On sent une réelle générositié...
A vrai dire étant actuellement dans le sud de la France, je ne peux trouver les relations humaines que plus enrichissantes à Maurice...
Je suis trés heureuse par contre de savoir qu'il y a du bon pain! c'est bête, mais c'est super important pour ma petite famille.
Merci

Coucou Vine

Tout le monde se connait plus ou moins à Maurice, les gens sont courtois, souriants, papotent dans la rue et tout cela est déjà bien agréable

Mais les vraies amitiés sont assez rares ! Rassures toi, il y en a, ça existe mais c'est rare ! Tu vas me dire c'est pareil partout !

Souvent les "amis" ont une carte de visite à la main et tu deviens leur "ami client" et rien d'autre.

Pour te rassurer la vie est tout de même 1000 fois plus douce à Maurice, il y a des gens vrais, précieux ... sois la bienvenue !

Je suis naïve aussi, mais l'amitié avec un grand A, pas que la façade, c'est important..
Ca reste donc superficiel à Maurice ?

Désolé,mais moi ici j'ai de vrais amis avec un grand A,
c'est sans doute parce que je milite dans des associations mauriciennes.
Quant au pain,ceux qui le trouvent bon c'est très certainement qu'ils ont perdu le gout.
J'ai acheté une machine à pain et je fais venir mes farines de France.

Que ce soit ici, en France, ou n'importe où dans le monde, c'est la même chose non?

Une amitié, ça se mérite, ça s'entretient, ça ne se donne pas facilement.

Rien à voir avec Maurice !

Sekoia a écrit:

Mais les vraies amitiés sont assez rares ! Rassures toi, il y en a, ça existe mais c'est rare ! Tu vas me dire c'est pareil partout ! !


C'est ce que je tentais de dire !
Idem Zanlwi j'ai de vrais amis à Maurice ! mais malgré tout, rares et précieux.

D'accord avec toi Julien l'amitié se mérite, je ne te dis pas le contraire... mais que de désillusions aussi !

Je vous envie si vous avez de grands amis du côté de nos compatriotes... peut-être ce forum me permettra-t-il de rencontrer des expat simples et gentils ?

L'amitié se construit en effet, il faut s'impliquer, prendre le temps de se voir, se confier, se faire confiance, ça prend du temps.
Le courant ne passe pas avec tout le monde de la même façon en plus.

Pour te rassurer Vine, je ne sais pas si j'ai trouvé ici des Amis, au sens de ceux que j'ai en France depuis plus de 20 ans, mais j'ai trouvé des amis "en devenir", un petit nombre de personnes simples et naturelles, de nationalités diverses, avec lesquelles j'ai de vrais échanges et qui sont comme une petite famille que l'on se reconstitue et sur qui j'ai l'impression pouvoir compter si besoin est, comme je le ferais pour eux s'ils me le demandaient.. C'est vrai que je ne recherche pas vraiment à rendre mes relations sociales utiles à des fins professionnelles par exemple car ce n'est pas ce qui est important pour moi. Mais ici, je l'ai dit plusieurs fois, je trouve des liens à construire, au-delà des apparences et des faux-semblants.

Moi j'ai surtout rencontré des piliers de bar :P

Et tu te marres bien avec tes piliers de bar ? :)

Aprés la lecture de vos différents postes, je suis certaine que l'Amitié avec un grand A existe... Car finallement elle commence souvent par "une oreille attentive", une aide précieuse dans les moments de doute, et surtout de la sincérité! Et vous même apportez déjà tout ça... Alors je ne doute plus, il y a des gens de valeur sur cette belle île! A bon entendeur... Merci
Quant au pain, quelques bonnes adresses?...Je serais prête à faire quelques kilomètres en plus!
Autrement ce sera "machine à pain, comme ZANLWI:):)

Pour moi machine à pain pourquoi pas mais j'ai déjà prévu le cadeau de départ que la famille DEVRA m'offrir : http://www.krampouz.com/public/catalogu … -nouveau-/

Vous ai-je déjà dit que j'étais bretonne? ;-)

PS: je n'ai aucune action chez ce fabricant je le jure!

La machine à pain c'est top, on peut prévoir son pain chaud pour le matin, et l'odeur nous réveille agréablement !
Et on choisit sa farine.

Bonsoir à toutes et tous

Pas vraiment dans les piliers mais en tous les cas il y a toujours du Punch au frais pour les amis !

et dans les fantasmes culinaires des amis m'ont ramené un four à fondue et de temps en temps (en "hiver") on se retrouve pour une fondue savoyarde ... sous les tropiques, c'est super fun !

Chez nous .. nous cuisinons vraiment international aussi bien indien que kréol, tahitien, japonais, mexicain, italien, français.... Rien de tel que le métissage et le mélange des saveurs

Amitiés
Sekoia

La machine à pain ce n'est pas si évident à maitriser pour avoir du bon pain! Je n'ai pas eu la patience, je ne suis pas très douée non plus!
A Paris je passe devant 2 boulangeries matin et soir, donc la machine à pain n'a pas résisté face à une baguette toute chaude le soir! C'est pas tout à fait pareil. Mais à Maurice où il faudra certainement prendre la voiture ça pourrait être bien pratique, à condition que je m'améliore!

Concernant la cuisine, c'est mon conjoint mauricien qui cuisine, rougail, lentilles, vindaye, riz frit, bol renversé, dhal purries (On a ramené 40 pairs la dernières fois! Ca tient très bien au congel, surtout ceux de Dewa - pas certaine que ca s'écrive comme ça)! On ne devrait donc pas être trop dépaysé ! Mais je serai bien contente de trouver un bon fromage de temps en temps ou de manger un raclette. Bonne idée à rapporter mais avec la machine à crêpe ça va bien remplir les valises!

On a fait des soirées tartiflette et raclette, mais on s'est fait apporter le fromage par nos amis et familles.

Au Super U de Rose Hill j'avais vu du fromage à raclette.

J'ai acheté une machine à pain et je fais venir mes farines de France.

J'ai aussi une machine à pain mais que j'utilise surtout pour le pétrissage et faire monter le pain ; par contre je fais cuire au four.
Pour les farines tu fais comment ? ça m'intéresse...
merci

Bob67 a écrit:

On a fait des soirées tartiflette et raclette, mais on s'est fait apporter le fromage par nos amis et familles.

Au Super U de Rose Hill j'avais vu du fromage à raclette.


J'en ai trouvé à Jumbo Richter et pas plus cher qu'en France

Vous avez acheté vos machines à pain à Maurice?
Est-ce qu'on trouve des appareils à raclette aussi??? Du fromage à raclette au Super U, je suis surprise!

S'il y a bien quelqchose qui réunit les français et les mauriciens c'est leur amour de la bouffe!!! :P

D'ailleurs c'est drôle, j'ai une amie Australienne qui a été très surprise quand elle est arrivée en France de constater que les français qu'elle fréquentait parlaient toujours de bouffe et de politique! ;)