Close

Je commence mes cours d'Allemand le 7 janvier au VHS : comment faire ?

Bonjour à vous tous,

Comme moi, vous seriez sans doute intéressé une fois installé dans cette magnifique ville de Cologne de vouloir apprendre l'Allemand.

Sur le forum, j'ai vu que des gens qui demandaient où apprendre cette langue ?

Je voulais donc vous faire part de mon expérience ici.

Je me suis rendu auprès d'un des nombreux établissement du VHS (Université Populaire)qui m'a demandé de me rendre à l'adresse suivante pour les cours d'Allemand pour les étrangers :

VHS
Lotharstraße 14-18
50937 KÖLN

C'est ouvert le lundi et mardi de 15h00 à 18h00
et le jeudi de 10h-12h00 et de 15h00 à 18h00

Lorsque vous entrez par l'entrée principale il n'y a pas de réception, prenez la porte à droite et n'hésitez pas à expliquer à une personne de l'établissement que vous venez pour les cours d'allemand.

Attention, j'ai du m'exprimer en Anglais.

Je me suis inscrit sur une liste et j'ai attendu sur place. Vous serez reçu par une personne qui va vous expliquer comment cela se passe t-il. J'ai eu de la chance, la personne qui m'a reçu parlait Français mais pour des raisons de facilités nous avons continué en Anglais.

Les cours sont composés de modules. 100 modules = 1 mois environs. Le prix pour 100 modules est de 105 euros ce qui n'est rien par rapport aux écoles privées qui vous proposent 3 semaines pour 500 euros !!! et excusez-moi, en 3 semaine on apprend pas une langue sauf miracle (mais Noël est déjà passé)

Il y a plusieurs niveaux et j'ai demandé d'office tous les niveau car pour mon futur travail cela est indispensable.

Si vous avez des connaissances en Allemand faites le savoir. Vous passerez alors un test pour voir votre niveau. Sinon annoncez dès le début que vous ne parlez pas un mot.

L'accueil est vraiment très bien et les personnes qui vous reçoivent aussi.

A la fin de votre entretien, on vous remettra un papier que vous devez remplir et envoyer à l'office des étranger.Ce document est en Allemand, si comme moi vous ne comprenez rien voyez avec une personne qui vous aidera.

Ce document est une demande de prise en charge du coût de vos cours. En faisant cette demande, vous pouvez obtenir soit 50% voir même 100% de la prise en charge de vos cours. Mais le temps que votre demande soit envoyée et traitée, le premier mois vous allez le payer de votre poche. D'ailleurs n'oubliez pas de venir avec vos coordonnées bancaires (carte de banque) elles vous seront demandées.

Voilà, je sais qu'il y a une autre cession qui va commencer en février aux alentours du 8 si je ne me trompe pas.

Alors si vous êtes intéressés et tout aussi motivé que moi pour apprendre cette belle langue qu'est l'Allemand, rendez-vous rapidement à l'adresse que je vous ai donnée.

J'espère que ce poste pourra aider tous ceux et celles qui comme moi recherchaient comment apprendre l'Allemand à Cologne.

A la fin des cours soit en septembre, je serais présenté à un examen final pour obtenir mon diplôme comme quoi je parle l'Allemand maintenant.

J'en profite pour souhaitez à vous toutes et tous une très bonne fin d'année 2012 et une Bonne année 2013 !!!!!

Rendez-vous le long du Rhin à 00H00 pour le méga feu d'artifice !!!

Cordialement,

Richard

merci pour ces info, bon courage pour vos cours cé surtt la grammaire qui est difficile je pense mais pensez aussi à parler avec les allemands mm avec le peu que vous aurez appris vous allez faire de l'auto correction
j'aurai aimé perfectionner mon allemand :rolleyes:
tschuss!!

Bonjour à vous tous,

Je voulais vous faire part de mon feeling après avoir commencé il y a quelques semaines mes cours d'Allemand après du VHS

Mais avant tout, je voudrais faire une petite correction de mon premier message. En effet, mon doigt a fourchu et en fait le prix des cours n'est pas de 105 euros mais de 205 euros.

Bon, et bien quelle aventure! Cela va vite mais bien. J'aime beaucoup l'attitude de la professeur. En effet, il y a toutes les tranches d'âges qui sont présentent et elle a réussis à trouver la bonne balance entre les cours pour adultes et les cours pour plus jeune. J'aime bien cela. Je peux parler de cela car j'ai suivis plusieurs formations dites Adultes dans ma vie et bien souvent on se retrouvais à l'école lorsque j'avais 15 ans, chose que je détestais.
Mais en même temps, il y a la méthode Allemande si je peux dire. Tout est stricte, tout est bien suivis et franchement j'aime cela. Il manque juste un petit sourire de temps en temps qui ferais du bien. Oui, je reconnais, suis plus du genre à pouvoir sortir une blague de temps en temps histoire de décoincer mais bon, j'ai compris, ce n'est pas l'habitude de la maison alors on se calme et on continue calmement dans son coin ;)
Voilà, honnêtement, je ne regrette absolument pas cette formation, bien au contraire, en plus je suis avec des gens venant de Jordanie, d'Iran mais aussi de Colombie, d'Espagne, bref un joli meltingpot qui ouvre l'esprit.

Alors je ne dirais qu'une chose : oui pour le VHS !!!

Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Richard

Bonjour Richard,

Merci pour vos posts.
Je suis en Allemagne depuis 1 mois dans une école privée (Fuu à Heidelberg), et il me reste encore un mois. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce pays, la langue et toute l'atmosphère, donc je souhaite prolongé ma période en Allemagne pour continuer à apprendre l'allemand.
J'ai à peine le niveau B1, et je souhaite pouvoir arriver à un bon niveau pour l'utiliser dans le cadre de mon travail dans le secteur du vin. Cependant rallonger mon apprentissage via les écoles privées va devenir très couteux!

Je viens de voir qu'il y a donc ces écoles VHS, à moindre coût.
Est-ce que l'apprentissage est de qualité à votre avis, et est-ce que c'est pour chaque niveau ou tout le monde est mélangé? Pouvez-vous me dire maintenant, en combien de temps avez-vous pu acquérir un bon niveau d'allemand via cette formation?
Est-ce tous les jours, tous les matins...?

J'ai trouvé ce site: meine-vhs.de/meine-vhs/
est-ce que c'est là que l'on réserve les cours?

Je suis désolée de vous harceler de questions.
Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer pour me répondre.

Cordialement,
Jenifer

quelle est ton projet ?  jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Pour vous expliquer en quelques lignes mon parcours:
J'ai travaillé 5 ans en Banque, et j'ai décidé de tout quitter pour vivre de ma passion. Donc j'ai effectué le Mastère spécialisée en Commerce International en Vins et Spiritueux à Dijon, puis je suis partie en Australie et Nouvelle Zélande 9 mois pour avoir une expérience technique, visiter toutes les régions viticoles et améliorer mon anglais que je ne pratiquais plus depuis longtemps.
J'ai depuis toujours l'envie d'apprendre l'allemand (mon père est allemand mais ne m'a rien appris :-( ), et je souhaite également dans le cadre professionnel travailler avec l'Allemagne pour exporter du vin Français.

J'ai donc décidé de venir en Allemagne pour prendre 2 mois de cours intensifs, mais j'ai vraiment envie d'y rester plus longtemps et aussi afin d'avoir un bon niveau, car je suis seulement débutante.
Du coup je cherche d'autres alternatives 'moins coûteuses que les écoles privées) pour prendre des cours d'Allemand, et pourquoi pas trouver un travail dans le secteur du vin en Allemagne. Que ce soit marketing, commercial ou viticulture, mais qu me permet de garder un pied dans ma passion tout en améliorant ma langue.

Je reste à votre disposition.
Cordialement,

Jenifer Metz

bonsoir  je suis un grand amateur de vin allemand ,lemberger trollingers ,riesling etc,etc, n'ont plus de secret pour moi  :)
la VHS  donne toujours des cours d'exellent niveau ,les groupe sont  fait avec des gens de même niveau ,mais tu peut demander de profiter des cours d'intégration  http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile ,tu doit d'adre sser soit á la ausländerbehorde ,l'arbeitamt ou les services sociaux de  ta ville .ils sont intensif ,donne de bons résultat  6 modules de 100h chacun pour 720 ,mais il faut un projet á long terme ,et mais e n avant ta double nationalitée ,l es allemand qui ont un probléme avec la langue y ont droit aussi . sait tu que tu peut avoir droit á certaine aide sociale au bout de 3 mois de présence en Allemagne .  jean  luc  ;)

Merci beaucoup Jean Luc;

J'ai pas encore eu l'occasion de faire la tournée des vignobles, mais ce week end je vais faire un tour à la weinfest de stuttgart, donc une bonne occasion d'en tester quelques un.
Le lien que tu m'as mis ne fonctionne pas, c'est sur quel site?
Je vais regarder pour suivre ces cours en effet ça à l'air très interessant.
Peux-tu stp m'en dire plus sur les bourses à partir de 3 mois ou me donner des liens ou je peux m'informer?

Merci
jenifer

Jimtz :

Merci beaucoup Jean Luc;

J'ai pas encore eu l'occasion de faire la tournée des vignobles, mais ce week end je vais faire un tour à la weinfest de stuttgart, donc une bonne occasion d'en tester quelques un.
Le lien que tu m'as mis ne fonctionne pas, c'est sur quel site?
Je vais regarder pour suivre ces cours en effet ça à l'air très interessant.
Peux-tu stp m'en dire plus sur les bourses à partir de 3 mois ou me donner des liens ou je peux m'informer?

Merci
jenifer

c'est reparer il fonctionne ,ce  sont les aides sociales  harzt IV  tu trouveras un PDF en français sur les aides sociale  http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 1e r post  , est tu inscrit á la mairie ?  jean  luc  ;)

PS: moi je préfére les prädikat ,aux  QBA , sauf  ceux de mon vigneron que je connais depuis 20 ans ,visite le vignoble http://www.deutscheweine.de/icc/Interne … 850926daee

Ahh super, merci beaucoup, vous m'avez donné de nouvelles pistes et de bons conseils.

Non, je ne suis pas inscrites à la mairie, je devrais? Pour quelles raisons?

Merci aussi pour le site sur les regions viticoles, j'y ferais un tour. Merci encore de votre aide
Jenifer

Jimtz :

Non, je ne suis pas inscrites à la mairie, je devrais? Pour quelles raisons?

c'est la loi ,c'est tout .tu regarde ici http://www.expat.com/fr/guide/europe/al … magne.html . tu doit le faire rapidement ,car en cas de contrôle de police ,tu est clandestine . tu as bessoin de ta carte d'identitée ,et du contrat de location ou co-location . tu est lá depuis combi en de temps ? tous part depuis cet inscription ,y compris pour les aides sociale .. tu doit faire l'almeldung  (inscription)á la standesamt ,e t puis tu demande le bescheinigung (certificat),ce papier est essentielle ici ,si tu l'a pas ,tu est coincé   j ean  luc  ;)

Hello
Ton parcours est très intéressant! :-)
J'ai suivi des cours dans une très bonne école Insula mais c'était un peu cher je trouvais par contre les profs sont très très bons et il y a peu d'élève par classe.
Je vais suivre les cours d'intégration qui coutent pas trop cher car l'état prend en charge une partie mais pour cela comme le disait Jean-Luc tu dois certainement être inscrite à la mairie.
Voici une école où tu peux suivre ces cours
http://www.sprachhaus.com/
Je ne peux pas encore te dire si c'est bien je commence mardi :-)
Mais si tu as un peu d'argent à consacrer à tes cours tu peux aller chez Insula les yeux fermés et tu obtiendras rapidement un très bon niveau.
A plus

Elise

Ok super en tout cas tu me donnes beaucoup d'informations.
je suis là depuis 1 mois et je comptais rester 2 mois au total, donc j'ai jamais pensé à tout ça (comme si c'était des vacances), mais en effet, j'ai été piqué par le pays et je souhaite rester d'avantages.
Je vis dans une cambre étudiante rattachée à une école privée, j'ai donc pas de contrat de location, mais la facture peut suffire comme preuve?
Merci, je vais regarder toutes ces démarches à faire.

Bon week end

je respire  :D , si tu vient  comme touriste .c'est trois mois maxi  si on vient pour s'installer c' est 8 jours pour s'inscrie á la mairie ,ne t'inquiéte pas tu risque rien (pas encore) :D
Quand aux vins allemand ,ils te reservent de bonnes surprise .jean  luc  ;)

Bonjour,

J'ai écris il y a pas longtemps au VHS de Cologne pour avoir des informations et lorsque j'ai demandé en quelle langue était les cours on m'a répondu "allemand" ce que je trouve bizarre ... ma question a peut être été mal comprise!
Suite à votre message j'imagine que les cours sont en anglais ... sont ils difficiles à suivre ?
Merci d'avance pour votre réponse

Anais 234 :

Bonjour,

J'ai écris il y a pas longtemps au VHS de Cologne pour avoir des informations et lorsque j'ai demandé en quelle langue était les cours on m'a répondu "allemand" ce que je trouve bizarre ... ma question a peut être été mal comprise!
Suite à votre message j'imagine que les cours sont en anglais ... sont ils difficiles à suivre ?
Merci d'avance pour votre réponse

non il sont  en allemand  ,mais sont adapter au étrangers ,avec des livres représentant des scéne de vie ,ils sont pas difficile si on travaille .  D'ailleur dans le  systéme  scolaire C'est pareil cour  d'anglais en anglais,français en français les explication  en allemand disparaisse rapidement .  pour les cours de langue c'est pareille l'anglais disparais rapidement .  jean  luc  ;)

J'ai aussi pris des cours à Lotharstraße sur Cologne (VHS) l'année dernière et en début d'année 2014. J'ai aussi été inquiet au début, lorsque j'ai compris que les cours seraient 100% en allemand. J'ai eu la chance de tomber sur une prof réellement excellente, qui prenait le soin de mimer tout en parlant, ce qui a rendu plus aisées les premières dizaines d'heures de cours.

J'ai commencé par le niveau basique A1 et pour ce trimestre, exceptionnellement, lorsque personne ne comprenait, la prof traduisait en anglais.

Donc pas de bile à se faire, apprendre l'allemand en allemand est tout à fait possible :D

Et voilà, on arrive sur le problème que j'ai détesté avec la VHS du moins avec ma prof . Je suis 100% d'accord que les cours soit en Allemand uniquement. Mais comment faire si l'on ne comprend pas. Par exemple il y a des points de grammaires qui n'existe pas en Français. Ma prof à beau expliquer 10, 20 fois en Allemand, si je ne comprend cela ne sert à rien. Tous les autres profs de l'école donnaient des explications soit en Anglais voir même en Français sauf elle. Et si j'avais le malheur de m'adresser par exemple à une autre élèves en Anglais c'était le scandale dans la classe. Il faut savoir ouvrir ses œillères parfois, non ?
Ah oui Jean-Luc, c'est vrai il faut travailler comme tu dis. Il faut dire que de ce coté là avec ma prof pas de danger : entre 15 et 20 exercices par jours qui était ensuite contrôlé le matin en arrivant avec son stylo rouge (honnêtement j'avais l’impression d'être à l’école en France style année 80). Et si ce n'était pas fait, engueulade ! Franchement pour des cours d'adultes et bien je suis vraiment mal tombé ! J'ai demandé à plusieurs reprise de changer de classe : pas possible car plus de place.
Alors maintenant et avec le recul, si c'était à refaire, non je ne le referais pas, pas de VHS. De toute façon ce serait un non catégorique !
J'ai perdu mon temps et mon argent.
Mais avant que vous ne veniez bombarder mon billet de critiques, j'ai une bonne raison de d’écrire cela : après mes 8 mois à la VHS qui ne m'ont servis à rien, j'ai fais une nouvelle demande auprès de JOBBÖRSE car il me restait des heures sur les 400 qui sont attribuées aux étranger. Et je suis allé dans une autre école qui, tiens, comme par hasard à ses bureaux dans le même bâtiment de la VHS de Nippes... Et là j'ai eu affaire à ce que j'appelle un centre pour ADULTES et non plus une école pour jeunes écoliers comme à la VHS. Méthode ADULTE, prof qui vous aident VRAIMENT. On ne sent pas un système scolaire sur ses épaules mais bel et bien un centre pour ADULTES.
Alors oui on peut sentir un peu de colère dans mon poste mais ce fût mon expérience telle que j'ai vécu.
Malheureusement 3 semaines après avoir commencé ma formation dans le nouveau centre, j'ai du arrêté mais heureusement pour moi parce qu j'avais enfin trouvé après un et demi ici en Allemagne, mon job actuel qui se passe dans une société international où je parle en Anglais avec le management pour le moment et en Français avec mes agents car je travaille sur un projet Français.
Alors on va me dire que c'est idiot car je n’évolue pas dan mon Allemand, et bien détrompez-vous. C'est là que mes collègues Allemands interviennent. Ils m'aident énormément car le peu d'allemand que je connais, je l'utilise lors des réunions et ensuite ils m'aident et m'apprennent chaque jours. on a souvent des bons fous rires et cela remplace 100 fois la VHS !!!!

Northbear :

Mais avant que vous ne veniez bombarder mon billet de critiques, j'ai une bonne raison de d’écrire cela : après mes 8 mois à la VHS qui ne m'ont servis à rien, j'ai fais une nouvelle demande auprès de JOBBÖRSE car il me restait des heures sur les 400 qui sont attribuées aux étranger. Et je suis allé dans une autre école qui, tiens, comme par hasard à ses bureaux dans le même bâtiment de la VHS de Nippes... Et là j'ai eu affaire à ce que j'appelle un centre pour ADULTES et non plus une école pour jeunes écoliers comme à la VHS. Méthode ADULTE, prof qui vous aident VRAIMENT. On ne sent pas un système scolaire sur ses épaules mais bel et bien un centre pour ADULTES.

Alors on va me dire que c'est idiot car je n’évolue pas dan mon Allemand, et bien détrompez-vous. C'est là que mes collègues Allemands interviennent. Ils m'aident énormément car le peu d'allemand que je connais, je l'utilise lors des réunions et ensuite ils m'aident et m'apprennent chaque jours. on a souvent des bons fous rires et cela remplace 100 fois la VHS !!!!

il y a aucune  raison de te critiquer c'est ton expérience , pour que les cours réussissent ,il faut aussi compter sur le facteur humain les profs c'est comme les hommes,il y en a des bons comme des mauvais .  chaque prof a sa méthode ,il a y pas une maniéres d'apprendre ,mais des maniéres d'apprendre .   on va pas non plus te critquer que tu parle anglais ou français au boulot puisque c' est ton boulot , maintenant tu apprend avec tes collégues c'est trés bien , il faut pas avoir peur de dire des conneries ,et ricoler aprés ,moi j'ai dit une fois avec la secrétaire du dentiste "ich mochte eine rendez-vous mit Sie ,au lieu de ich mochte eine termine ,mit Sie " et ce avec un bouquet de fleurs pour ma femme .  j'ai simplement dit que rendez vous en français c'etais pout tout  .tout le  monde présent á ricolée de ma connerie . [large]le rendez vous en allemand ,c'est toujours avec une femme  (galant)   [/large]   jean  luc  ;)

J'ai aussi envie de vous faire part de mon expérience. :)
Je suis des cours du soir à la VHS depuis septembre. Nous sommes entre 20 et 30 personnes selon les jours dans la classe, de toutes origines et de tous âges. L'ambiance est plutôt agréable et notre professeur est vraiment sympathique et pédagogue. Contrairement à la tienne Northbear, il n'hésite pas à t'aider dans ta langue maternelle (c'est assez impressionnant d'ailleurs le nombre de langues qu'il connait). Les cours sont effectivement en allemand mais le professeur fait vraiment l'effort d'articuler et d'expliquer plusieurs fois avec des mots simples ou en mimant.
Le rythme est assez rapide, on assimile beaucoup de choses en 3h, ce qui me va parfaitement puisque j'ai déjà fait 5 ans d'Allemand au collège et lycée en France.Mais pour ma voisine de table, c'est très difficile car elle ne connaît l'allemand que par ses quelques interactions depuis 2 ans et n'a jamais appris la langue à l'école. Les cours terminent le 7 décembre et le professeur a l'intention de nous proposer une petite "fête".

Après, comme toi, je pense que ce sont des cours vraiment "scolaires". On apprend les bases et la grammaire, mais je sens que je n'évolue pas tant que ça. J'ai pris un abonnement sur Babbel et j'ai l'impression d'en apprendre autant. Alors oui, les cours permettent de se sociabiliser. Je passe mes journées chez moi et voir d'autres personnes dans la même galère, ça fait un peu du bien. Je pense d'ailleurs essayer de garder contact avec certaines d'entre elles si possible après (je suis très timide alors ça sera pas gagné ^^). Mais j'hésite à poursuivre... Est-ce que je devrais prendre des cours plus intensifs ? Est-ce que je devrais aller ailleurs ? Comment faire pour améliorer concrètement mon allemand tandis que je ne fréquente aucun Allemand à Cologne ? J'imagine que ce sont des questions que vous vous êtes aussi posées...

Bonjour Corine.
Merci pour ton post ici. Tu me rassures concernant les cours VHS car comme je le mentionne ici je dois les reprendre en Janvier.
Tu as énormément de chance avec ta prof car pour ma part je n'ai jamais rencontré une prof aussi têtu malgré mes remarques et aussi des discussions avec. D'ailleurs, si pour ma part je suis resté presque jusqu'à la fin de la formation, d'autres personnes sont parties avant, eux aussi ne voyant pas d'évolution réelle. J'ai même pensé un moment que cela était fait exprès pour "filtrer" les meilleurs élèves et ainsi réduire naturellement le nombre d'élèves par classe. D'ailleurs, Il est vrai que les classes sont assez chargées et il faut vraiment s'accrocher si comme moi une personne n'a jamais parlé Allemand au par avant.
Je te souhaite bonne continuation dans ton apprentissage.
Si je peux me permettre un petit conseil que je n'ai pas respecté (sic), isole toi de la langue Française un max durant la formation. Moi j'ai toujours parlé Anglais avec ma compagne avant de venir en Allemagne et nous avons eu la mauvaise habitude de continuer par la suite... Et aussi d'avoir installer le satellite pour avoir les chaînes Françaises...
Honnêtement, je regrette cela...
Mais cela est de l'histoire ancienne et ton post me réconforte beaucoup pour ma reprise.
Merci bien.
Cordialement,
Richard

Pas évident de s'isoler de la langue française. Ici, je ne communique qu'avec mon copain qui est Français et possède un niveau d'Allemand comparable au mien :/
Par contre, peu d’élèves parlent anglais dans mon cours et la seule langue qui nous réunit est l'Allemand, ce qui constitue  un effort et en même temps un plus.

Je te souhaite bon courage pour tes prochains cours et j'espère que tu auras un meilleur professeur cette fois.

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Merci d'éviter les copier-coller.

Salut j'ai obtenu mon baccalauréat cette année.
Je suis débutant en deutsch
Est-ce que VHS prépare l'étudiant pour le DSH et TestDaf? on peut commencer de l'étudier en VHS pondant 9mois successivement et comment je peut obtenir La confirmation de l'inscription à l'école de VHS car je suis en tunisie maintenant   Et j'ai besoin Exigences relatives à l'octroi d'un VISA étudiant


Désolé pour mon français

il est impossible de  t'inscrire á une VHS depuis l'étranger ,toutes les universités allemande  ont des cours préparatoire pour la langue allemande , donc tourne toi vers elles ,tu veut  faire quelle cursus . jean  luc  ;)

J'ai contacter VHS and he say

-Hello,
your uncle shall contact me. You need 1 year until C1-level. The costs are about 3000 €.

Parceque mon oncle est résident en collogne

Belhassengh :

Parceque mon oncle est résident en collogne

donc c'est lui qui fait l'inscription ,et qui paye les cours  en avance  . jean  Luc  ;)

pour le visas tu as besoin de la confirmation de l'inscription , ton oncle peut aussi remplir une prise en charge pour toi .   jean  luc  ;)

à OK Mr, Est-ce que mon oncle obliger de donne moi des argent pour donnée la Prise en charge ou non  car j'ai pas besoin

la prise en charge est une facilité accordé par l'Allemagne ,pour permettre á une personne  qui n'a pas les moyens financier de ce faire aider par la famille ou une tierce personne ,si toi  tu as les moyens financier ,tu peut  t'en passer  .

on donne pas d'argent á une personne qui remplit une prise en charge  , celas seras considérer comme une fraude .        jean  Luc  ;)

Salut Mr Jean luc, mon oncle est retraité  Peut-il me donner "prise en charge " ? et Quelle est la condition

il doit demander le formulaire auprès de  l'ausländeramt de sa ville ,le compléter et de l'envoyer á toi ,tu joint tout ça avec ton dossier pour l'ambassade . toi tu devras quand même prendre une assurance voyage pour la durée  ton séjour , pour éviter á ton oncle  de payer les frais médicaux en cas de maladie , car ici c'est très cher .  jean  Luc ;)

ohhh merci Mr Jean luc, j'ai trouvé  " http://www.poste.tn/index_service.php?c … us_menu=84 "

tu parler sur sa ?

oui ,mais tu la prend uniquement ,quand tu as le visas .  jean  Luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cologne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Cologne.

Déménagement à Cologne

Conseils pour préparer votre déménagement à Cologne

Assurance voyage Cologne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Cologne

Billet d'avion Cologne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Cologne