Comment connaitre les accords France / Canada sur les diplômes / form.

Bonjour,
en remplissant le formulaire de simulation sur le net j'ai eu une interrogation sur la question des accords fait entre la France et le Canada sur les diplômes et les formations, j'ai répondu non du coup mais comment peut-on le savoir?

Merci d'avance...

J'ai trouvé ça :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … aison.html

J'avais un site qui expliquait bien mais je ne le trouve plus :/
Je te dis si je le retrouve.

les accords Franco-Québécois ne portent que sur certains métiers.
Es- tu concernée ?

@+

francknathalie05 a écrit:

les accords Franco-Québécois ne portent que sur certains métiers.
Es- tu concernée ?

@+


Non sur tous et c'est d'ailleurs le problème… les métiers qui étaient protégés trainent les pieds et ne les appliquent pas encore.

Tu parles des accords signés dernièrement par notre président et MR Charest ou sur les métiers règlementés(demandant une carte de compétence, par exemple)?

Les deux ce sont des arrangements de reconnaissance mutuelle des diplômes et de la qualification professionnelle sur 45 ordres professionnels et 48 métiers règlementés au Québec (médecins, pharmaciens, dentistes, architectes…).

Signés en Octobre 2008 doivent être mis en place avant fin 2010.

je suis tout à fait d'accord avec toi(pour les ARM),j'ai d'ailleurs cette liste devant les yeux.

Reste donc à savoir quand tout sera effectif.....

ils vont attendre le plus possible c'est sur.

Et bien j'ai un titre professionnel (reconnu par le ministère du travail mais en France) de technicienne d'étude dans le BTP, voilà et je souhaite savoir si je peux postuler sans problème avec ce diplôme, ou si je dois repasser quelque chose au Canada?
Mon diplôme de donne accès à des métiers comme:
métreur, dessinateur, chargée d'affaire, chargé d'étude.. en France
Au Canada j'ai l'impression que ça correspond à technicien génie civil, ou autre, au vu de la description des postes.
J'ignore s'il y a eu des accords, et je ne pense pas faire parti des métiers réglementés, mais avec aucune certitude.

Tiens regarde ici, en bas il y a un lien vers une liste en PDF

Merci...