Nouvelle voiture ou voiture étrangère à Rome ?

Bonjour !


Petite question... Est-il plus simple de venir avec sa propre voiture étrangère ou d'en acheter une sur place ?

Si j'achète une voiture en Belgique et que je viens vivre à Rome avec, faut-il absolument changer l'immatriculation ou puis-je garder mes plaques belges ?


Merci d'avance !


:)

Petite précision, je ne vais pas habiter à Rome même mais en périphérie.

Je me demandais aussi s'il valait mieux avoir une voiture neuve (avec garantie internationale) ou d'occassion. J'ai parlé avec des italiens ici en Belgique qui me disaient qu'il était illusoire de pouvoir bénéficier de la garantie internationale en italie (même si le concessionnaire italien en Belgique m'a affirmé qu'il m'aiderait si nécessaire) et qu'avoir une voiture neuve à Rome était source de tracas car très vite abimée (griffe, coups, etc).
Comme je le disais plus haut, je ne vais pas habiter à Rome et prendrai plus que probablement les transports pour m'y rendre quand c'est nécessaire.

Tu ne peux pas garder une voiture "étrangère" indéfiniment sur le sol Italien. Sinon, c'est trop facile : les PV n'arrivent que très rarement. Puis pour l'assurance, même chose, les prix varient beaucoup en fonction des pays.

Donc si tu veux être en règle, sauf erreur de ma part, il te faudra des plaques italiennes.

Ok merci !  :)

J'imaginais bien que ce serait quelque chose comme ça. Je pense que je vais en acheter une en Italie. Ce sera plus simple pour les formalités d'immatriculation. Sauf si je trouve une très bonne occas en Belgique.

Bonjour,

Moi je te dirais une voiture d'occas car à Rome c'est comme à Paris. C'est assez diff de trouver de la place si tu vas en ville. Peu de garage. Donc beaucoup de voitures sont marquées.
Ensuite, tu ne pourras pas garder ta plaque d'immatriculation. A moins que t'arrives à garder ton assurance belge. En gros elle ne doit pas savoir que tu habites à l'étranger (si cela est poss). Et s'il t'arrive quelque chose tu peux dire que tu étais en vac. Mais je suis pas sur que cela fonctionne.
L'assurance en Italie coute assez chere ! De plus il faut aussi changer la carte grise.
Finalement, je te conseillerais de laisser ta voiture en Belgique en assurance garage et te débrouiller avec les transports en communs à Rome (même si cela n'est pas facile, cela te reviendra bcp moins cher).

Hello !

Merci pour ta réponse.

Ouep mais je ne vais pas pouvoir m'en passer car je vais travailler à l'extérieur de Rome (sorry, je pense que je n'ai pas été très claire).

Je vais un peu creuser pour les assurances. Je n'y avais pas pensé. Je n'aime pas trop jouer avec ces trucs là. D'autant plus que je n'ai jamais eu de voiture et que je n'y connais rien.
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que je pensais à l'origine acheter une neuve. Histoire de bénéficier de la garantie dans un premier temps. Mais là j'hésite...J'ai vraiment peur de me faire arnaquer au moindre pépin si je mise sur l'occas.

Où est-ce que tu avais pris tes assurances en Italie ? (voiture, incendie, etc). Il y a des organismes plus réputés ?

Ne t'en fais pas j'avais compris que tu étais sur l'extérieur. Mais si le train passe à côté ça peut être gérable, c'est pour cela que j'avais émis cette hypothèse. Beaucoup de gens à Rome fonctionnent comme ça... avec parfois 1 heure de trajet. Ils disent souvent que c'est long mais qu'ils évitent les embouteillages et donc ils sont gagnants.
Moi je n'avais pas pris ma voiture et je me débrouillais pour tout faire en train, bus et métro ! En France, ma 206 assuré pour tout me coute aujourd'hui 530€/an. En Italie, une voiture assurée au tiers (voire moins car les assurances là-bas fonctionnent différemment) coute à peu près 800 à 900€. Donc ca fait réfléchir. En gros tu paye presque le double pour être assurée 3 fois moins bien !
Si jamais tu connais personne sur Rome qui peut t'aider je peux me renseigner avec mes amis italiens !

Bon courage

Ok merci pour ces conseils ! Je devrais pouvoir avoir de l'aide de la part de mes futurs collègues. Je leur demanderai.

Le soucis est que je dois pouvoir aller sur le lieu de travail un peu tout le temps, même le weekend et jours fériés si nécessaire. Si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit, il n'y a pas de bus jusque là le dimanche. Donc la voiture risque d'être indispensable.

530 par an ? C'est pas très cher en France. J'ai fait une simulation avec un assureur belge réputé comme étant bon marché (mais couvrant correctement). En Belgique, pour une nouvelle voiture d'environ 13 000 euros (style petite yaris), j'en aurais pour 1800-1900 euros/an. Pour une omnium complète. Ce n'est qu'une approximation mais tout de même... Je suis encore dans la tranche "jeune" donc ça douille. Même en prenant un modèle moins couteux cela reste exorbitant.

Merci encore pour ton aide.

:)

Bonjour Belly et les autres,
finalement, comment avez-vous procédé pour la voiture ? Nous allons aussi vivre aux alentours de Rome et hésitons à faire venir la voiture et la moto ... vaut-il mieux acheter sur place ? Surtout, on n'arrive pas à savoir quelle compagnie d'assurance peut prendre en charge nos véhicules en Italie ? Merci pour toute info !!!

N'avez vous pas un parent ou proche qui réside en France et qui accepterait d'immatriculer la voiture en son nom et l'assurance soit au votre soit en son nom également.