Futur expatrié du côté de Chicago

Bonjour,

je suis informaticien (administrateur système) et je projette de m'expatrier du côté de Chicago pour suivre ma copine qui a décroché un VIE à partir de cet été :)

Comme on a déjà passé un an au Québec je me suis pas mal renseigné pour les visas etc. et donc j'espère pouvoir trouver un employeur qui me sponsoriserait un H1B (vu que j'ai un master degree je crois que c'est bon).

Il paraît que dans mon secteur c'est relativement porteur et du coup pour le moment je m'affole pas mais je me demande si c'est faisable de trouver un job depuis la France ? Ou au moins de décrocher des rendez-vous (parce qu'en théorie c'est interdit de chercher sur place avec un ESTA/B1/B2 je crois)?

Voilà, si quelqu'un a des contacts ou des conseils pour ma recherche ça serait sympa :)

bienvenu sur le forum!

tu peux pretendre a un visa H1b, ainsi qu'a un visa J1 (jeunes diplomes/jeunes professionels);
meme si ton secteur est porteur, il y a de moins en moins de boites qui sponsorisent pour ce secteur (je n'ai pas dit impossible non plus!) pour un visa H1b...
il y a bcp d'americains ou de detenteurs de GC dans ce secteur.

mais avec un J1 (cout bien moins eleve) tu pourrais interesser un peu plus les societes.
n'hesite pas a commencer a chercher...ca peut prendre du temps (ou pas).
oui sous statut de tourisme tu n'as pas le droit de chercher du travail, mais bcp le font.

Merci :)

Je ne savais pas qu'un J1 coûtait moins cher à l'entreprise qu'un H1 ! Moi ça ne me dérange pas de passer par un J1, l'essentiel est d'avoir le droit de séjourner et de travailler aux US quelques années ! Il faudra que je passe par d'autres visas mais une fois sur place ce sera plus "facile" de chercher un sponsor!

Sinon je me demandais si le J1 impliquait aussi un salaire beaucoup plus bas qu'un H1, vu qu'on a le statut de stagiaire... et non employé "normal", en sachant que les system administrator ont des salaires assez élevés je pensais que les "quelques" milliers de dollars de coût du visa (j'ai entendu parlé de 4000$ ?) pouvaient être compensés par un salaire amputé de 1000$ pendant 4 à 6 mois ?

Non, ton salaire ne dépend pas de ton statut! Ils ont le droit de te payer comme ils veulent!
Tu parles de 4000$ pour un J-1 ou H1B?

Sarah

Il me semble que c'était pour un J1, j'avais lu quelque chose de l'ordre de 3000 à 5000$ (en fonction de si c'est pour 12 ou 18 mois etc.).

Enfin "quelque soit" le coût du visa je pense que l'entreprise pourra toujours baisser le salaire du job pour compenser la perte et retrouver ses petits ;)

Le mien leur a coute $3000 pour douze en effet.

Ils font ce qu'il veulent mais c'est pas automatique de reduire le salaire, j'en suis la preuve :)

$3000 pour un J1! wow!
c'est un visa assez facile a faire (=pas besoin d'avocat qui alourdit la note): il faut passer par un organisme certifie pour obtenir le DS2019.

toutes les boites ne deduisent pas les frais des visas sur les salaires, surtout sous J1.
sous H1b: ils peuvent te demander de rembourser si tu pars avant une certaine date par exemple, ou te retirer de ton salaire des $$ chaque mois pendant une periode, ou ne rien faire du tout!

Oui c'est cher effectivement !

J'ai entendu dire qu'aux US c'était surtout le réseautage qui comptait (comme au Canada en fait) et du coup je n'en ai pas beaucoup (!) c'est sûr :/

Et sinon je pensais chercher des association de "french speakers" là-bas pour rencontrer des américains ou des francophones... Est-ce que ça marche bien ou c'est plutôt genre usines ces assoc' là ?