Besoin d'aide pour visa d'un enfant de conjoint de français

Bonsoir à toutes et tous
Je suis ivoirienne, récemment mariée avec un français et je vais me présenter dans quelques jours au consulat de France à Abidjan pour déposer une demande de visa de conjoint. Cette procédure ne présente aucune difficulté pour moi, les documents qui accompagnent cette demande sont clairement indiqués sur le site du consulat de France à Abidjan.
Mais je suis aussi maman d'un enfant de nationalité ivoirienne dont le père est décédé et je vais donc solliciter en même temps que mon visa de conjoint de français, un visa pour mon enfant afin qu'il puisse m'accompagner et résider avec moi.
Il s'agit donc d'un VISA D'ENFANT MINEUR DE CONJOINT DE RESSORTISSANT FRANCAIS.
Sur le site du consulat de France à Abidjan, pourtant riche en informations, ce cas n'est pas du tout traité et aucune des listes de documents ne correspond à cette situation.
j'ignore donc quel visa je dois demander et quels sont les documents correspondants à présenter.
Le consulat ne communique aucune information et ne répond jamais (mails, télécopies, téléphone....)
Existe t'il parmi les membres un cas de situation identique ou quelqu'un à t'il été confronté à ce même problème ?
Je recherche une maman avec enfants qui a vécu une expérience similaire.
Son aide serait particulièrement précieuse car le rendez vous est proche !
Merci encore pour votre réponse.

Il y a ce document:

http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/1- … 1_11-2.pdf

Votre situation semble être le cas 7-12.

Le document PDF indique le numéro de téléphone pour solliciter un rendez-vous.

J'espère que votre situation sera résolue au plus vite.

Cordialement.

Bonsoir et merci infiniment pour votre réponse
Oui il s'agit bien de la catégorie dans laquelle ce cas doit être traîté mais... il ne s'agit pas d'enfant étranger mineur de parent français (le parent est etranger) ni d'enfant étranger mineur adopté par une famille française résidant en France (l'enfant n'est pas adopté par une famille française et sa famille ne réside pas en France).
Hormis ces deux situations il n'y au aucun autre cas indiqué.
Est-il possible que la délivrance d'un visa, dans ce cas précis, ne soit jamais accordé à un enfant mineur ?
Je n'ai aucune famille qui peut le prendre en change et il est hors de question de confier l'enfant à un orphelinat en attendant le rapprochement familial !
Cette pratique serait contraire à l'intéret supérieur de l'enfant.
Merci encore de votre précieuse aide.

Je ne peux rien vous dire de plus hélas... Sauf que le consulat ne reçoit plus que sur rendez-vous depuis que des gens qui faisaient la queue ont été agressés et rackettés dans la rue.

Attention aussi à des promesses de facilitation contre versement d'une grosse somme: depuis qu'une filière de corrompus a été démantelée, les contrôles sont renforcés: ce serait de l'argent perdu, et en plus vous seriez sur liste noire.

Je ne suis pas agent consulaire, donc mon avis n'est qu'indicatif... que ce soit clair. Mais il me semble que si c'est pour un séjour "à temps" et si vous remplissez tous les critères (documents d'état civil non contestables, hébergement, assurance santé, etc.) l'enfant ne devrait pas être séparé de sa mère.

En tout cas, c'est le principe pour les enfants brésiliens qui ont besoin d'un visa pour aller en Guyane, alors même que ces visas sont distribués au compte goutte.

Les délais d'obtention sont assez longs en ce moment.

Bonne chance.