FRANCAIS VIVANT EN TUNISIE ...

Bonjour à tous les Français qui vivent en Tunisie,

Je ne suis pas fermé à des discutions avec des Tunisiens ou autres nationalités rassuré vous !

Mais j'aimerais avoir des opinions sincères sur la qualité de vie ACTUELLE en Tunisie,

Je m'explique, pour des obligations personnelle je dois me rendre régulièrement en Tunisie et malheureusement je n'ai que des soucis à chaque séjours ( minimum 1 mois par voyages ) , que ce soit avec les Taxis , les Hôteliers , et autres commerçants de Souks, je commence de plus en plus à apprendre l'Arabe Tunisien c'est à dire le parler pas l'écrit encore, et je me rend compte que l'on profite beaucoup de nous sur tout...

Vraiment ça me pèse beaucoup cette situation de ne pas rencontrer des gens sincères et qui ne sont pas malin dans leurs têtes pour essayer de tirer profit de tel ou tel choses... !!!!

En attendant de partager des anecdotes qui je l'espère seront plus positives que négatives...

Amicalement aux Expats de Tunisie.

Rémi .

Bonjour Rémi,

Tout expatrié en Tunisie pourra raconter différentes anecdotes, tantôt plaisantes, parfois déplaisantes.

mais en quoi, ces différents témoignages seraient-ils une réponse à votre constat plutôt négatif sur l'accueil et petites escroqueries que vous dénoncez?

Bonjour " Hammamet " ,

La réponse est simple, que l'on puisse avoir un maximum de témoignages réel sur des escroqueries à tous niveau afin d'enrayer cette pseudo "mafia" qui veut régner sur les étrangers et sur les Tunisiens,qui veulent contribuer à développer l'économie ou simplement passer des vacances paisible, même si je pense que cela va être compliquer...

Qui ne tente rien n'a rien...

Bonjour,
Je suis de l'avis d'Hammamet.
Les petites arnaques font partie du quotidien,elles ne sont pas uniquement orientées que vers les Européens.
Il faut néanmoins reconnaître que nous sommes une cible privilégiée.
Nous n'achètons plus dans les souks,lorsque j'ai un achat important, je me renseigne sur le prix auprès du commerçant puis,je demande à notre femme de ménage de faire la même démarche.Après négociation elle a un prix inférieur de 30%.
Il es vrai que c'est assez agaçant d'être pris pour des pigeons,même si on a une âme charitable.
Si vous visitez Hammamet éviter la médina,je n'en dis pas plus.
Bonne journée

Bonjour Rémi,

Votre intention est fort louable ; mais je pense qu'il vaut mieux dépenser votre énergie à tout autre chose :)
Sans être défaitiste, vous n'y changerez rien et surtout pas dans la période actuelle difficile pour tout le monde.
Que se soit pour les "taxistes", les marchands du souk ou autres, il n'y pas de "petit profit" ;)

Remitunis, votre dernier message vous présente un peu comme un redresseur de tort...Est-ce que cela ne transparaît pas dans votre comportement ?  Si c'est le cas, ce n'est -à mon sens- pas celui qu'il faut avoir ici.
Vous parlez d'arnaque, est-ce le bon mot ? ne s'agit-il pas de profit tout simplement ?
La + petite retraite, le + petit salaire d'un français  sera toujours bien plus élevé qu'un salaire de base tunisien.
De nombreux pays pratiquent officiellement un prix pour les locaux et un prix pour les étrangers (y compris au niveau culturel, musées spectacles, monuments). Est-ce si choquant ?
Vous apprenez le tunisien, c'est un point positif pour vous et pour les tunisiens que vous fréquentez. Depuis que je le comprends un peu, je me rends compte que finalement il n'y a pas tant de tentatives que cela de m'extorquer une somme supérieure à celle demandée aux locaux.
Et lorsque c'est le cas, 2 ou 3 mots en tunisien, de l'humour et hop, je deviens tunisienne et je paye le même prix.
Enfin, au début au moins, il n'est pas inutile de se présenter aux autres accompagné d'un ami tunisien qui vous explique les rouages et les subtilités du jeu commercial et peut le cas échéant vous éviter d'être pris pour un pigeon.

maryvoyages2 a écrit:

Remitunis, votre dernier message vous présente un peu comme un redresseur de tort...Est-ce que cela ne transparaît pas dans votre comportement ?  Si c'est le cas, ce n'est -à mon sens- pas celui qu'il faut avoir ici.
Vous parlez d'arnaque, est-ce le bon mot ? ne s'agit-il pas de profit tout simplement ?
La + petite retraite, le + petit salaire d'un français  sera toujours bien plus élevé qu'un salaire de base tunisien.
De nombreux pays pratiquent officiellement un prix pour les locaux et un prix pour les étrangers (y compris au niveau culturel, musées spectacles, monuments). Est-ce si choquant ?
Vous apprenez le tunisien, c'est un point positif pour vous et pour les tunisiens que vous fréquentez. Depuis que je le comprends un peu, je me rends compte que finalement il n'y a pas tant de tentatives que cela de m'extorquer une somme supérieure à celle demandée aux locaux.
Et lorsque c'est le cas, 2 ou 3 mots en tunisien, de l'humour et hop, je deviens tunisienne et je paye le même prix.
Enfin, au début au moins, il n'est pas inutile de se présenter aux autres accompagné d'un ami tunisien qui vous explique les rouages et les subtilités du jeu commercial et peut le cas échéant vous éviter d'être pris pour un pigeon.


c'est l'attitude que j'ai adoptée et cela marche ,je paye mes cigarettes prix tunisiens et d'autres choses avec le sourire du respect et une pointe d'humour tout passe
je n'achète pas dans les souks (pas d'intérêt pour nous) mais quand je vais au souk d'houmet souk ils nous connaissent et ne nous accrochent  jamais avec un petit bonjour la djerbienne!
et nos commerçants de primeurs même prix (affiché) pour tout le monde et carrefour aussi
j'ai un garagiste honnête compétant (viens nous chercher et ramener si en panne) du reste il a tout compris le bouche à oreille marche il gagne plein d'européens et nous dit que ses concurrents n'ont  rien compris
et j'aurais d'autres exemples
aux impôts idem le guichetier toujours aimable me dit lui même, que beaucoup d'européens sont mal aimables condescendants voire méprisants,  ,alors  là il ne fait aucun effort

les ressentis sont différents en fonction aussi de nos comportements

à méditer

les ressentis sont différents en fonction aussi de nos comportements

à méditer


Voilà qui résume bien les situations.

pour ma part ce sera l'un de mes derniers voyages en Tunisie ! du moins je l'espère !!!! je suis arriver le 30 je devais repartir le 27 mais je repart finalement le 7 pour une fois j'ai de la chance!!! :) Je souhaite que les choses et surtout la mentalité s'arrange à Tunis je le souhaite pour les Tunisiens déjà qui y vivent ainsi que pour les étrangers. Bon Courage. Amitiés.