Après l'Angola: retour en France

Je vais bientôt m'installer en Angola pour un an. Je vais être embauché en CDD par une entreprise locale et je connais déjà bien le pays (enfin luanda et cabo ledo :-).

Je recherche des informations sur l'après Angola et notemment d'un point de vue financier.

Mon entreprise va me payer sur un compte angolais (obligation légale apparemment). Il va donc falloir que je transfere tout ça pour pouvoir l'utiliser en France un jour ou l'autre et il y'a plein de problématiques liées (coût du transfer, impot etc.)

Qqn a-t-il déjà eu à régler cette problématique ?
Tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avance

effectivement, c'est compliqué ! le mieux est de sortir du pays avec l'argent en liquide (je pense que le maxi est de 15000$ par voyage et par adulte), autre problême, l'arrivé en France ! (la douane) il faudra certainement justifier la provenance du pognon ! après ça dépend des sommes ... il y les transferts par differents organismes (banques, western union et autres ...)mais cela coûte 5 à 10 % du montant) suivant ta fréquence de retour en France, le mieux reste de sortir du pays avec le liquide !!!

Je cherche quand même d'autres solutions que la mallette pleine de billets. C'est quand même prendre un gros risque même si légalement ça passe.
Pour info: il faut déclarer à la douane française a partir de 10000€.

Effectivement 5 à 10% via transfert, ça fait très cher. Je vais voir si il y'a pas une banque française sur place pour faire un transfert intra-banque moins cher que ça.

Em juin dernier je était a Luanda, j'ai eu du mal a faire le transfert de 30.000S q j' faisait normalement, soi-disant que avec la crise ils interdisait de sortir le argent on plus ils considérait que mon époux netait pas de ma famille; alors je pris l'argent avec moi. Ma banque est la BFA. Sinon j' ai toujours fait le transfert sans problème.E ça coute que dale. Duro de escrever em Frances.

Oi obrigado para a sua resposta! mas tambem eo reverso para mim: duro de escrever em portugues.
Entao, je te remercie pour ces infos. Je vais également avoir un compte à la BFA.
Peux-tu me dire si depuis juillet tu a refais des transferts ?
Je veux vérifier si les limitations sont toujours en cours ou non ...

Mes collègues m'ont dit que au-dessus de 5.000 dollars c'était difficile. Mais comme ils font pas beaucoup d'effort d'intégration, je mme fie pas trop à eux...

Merci d'avance.

Salut tout le monde.
De ce que je sais, c'est compliqué d'envoyer de l'argent à l'étranger. Si c'est d'un compte à votre nom vers un autre compte à votre nom, je ne sais pas. Mais depuis un an (l'été dernier, donc), les banques ont demandé des justificatifs pour les envois à l'étranger...

Bonjour a tous,
Je connais un peut le probleme car 2 de mes collegues qui sont contractès par une entreprise locale sont payès en dollars et sur un compte de baque Angolais.
Les virements internationaux aux dernieres nouvelles (au mois de mars) etait tres difficiles suites aux nouvelles regles.
Par contre ils retirent leur argent et voyagent avec le maximum autorisès (15 000 USD) avec eux en le declarant au depart de Luanda (je conseille plutot de prendre 10 000 USD).
Le reste (si il y en a) ils le "dispatche" avec d'autres collegues en qui ils ont bien sur confiance a hauteur de 10 000 USD.
J'ai moi meme rendu ce genre de service.
Ce n'est pas l'ideal, surtout avec le taux de change mais au moins c'est une solution sure.
Bonne continuation a tous.

OK je vais essayer de me renseigner sur ces règles.
Merci pour toutes ces infos.

Pour info:
J'ai un compte à la banque BFA et voilà ce que je peux faire:
- je peux transférer 60.000 USD par an maximum
- un transfert ne peut pas dépasser 15.000 USD
- je peux effectuer autant de virement que je le souhaite avant d'atteindre cette somme.

J'ai fait un premier transfert en juillet 2010 de BFA vers la SG en France (j'y ai ouvert un compte en dollar).
Résultat:
- transfert effectué le mercredi et arrivé le lundi suivant
- il faut fournir une photocopie du contrat de travail et du visa de travail à la BFA
- couts BFA: 15 USD + 0.25 USD + 0,5% du montant
- couts SG: 20,74 USD correspondant à 16,5 euros de frais fixes quelque soit le montant

en espérant que ça en aide certain

Ps: attention, il parait que pour un transfert de plus de 10.000 (dollars ou euros je ne sais pas) il faut produire un justificatif à sa banque et/ou au fisc.
ça induit la traduction d'un contrat de travail par un organisme certifié (aucune idée du cout).