Comment poursuivre des études en Allemagne?

Bonjour , je suis Ouiam j'ai 18 ans , je cherche une famille d'accueil pour quelque mois juste je trouve un travail pour financer mes études et un endroit pour vivre , car je dois avoir 10000 euros dans mon compte ( et ça je ne peux pas ) ou quelqu'un qui m'accueille , qui peut m'aider s'il vous plait , à n'import quelle ville , merci

bonsoir et bienvenue sur le forum .tu peut nous donner plus de précision sur tes études ,oú tu est exactement ,tes diplômes ,quelles langues que tu parle . on va voir comment on peut aider .

jean  luc ;)

merci ; j'ai obtenu mon Bac l'année dernière option : TGC ( technique gestion comptable ) et maintenant je suis en 1 année de la faculté économique ; je parle français , anglais , et j'ai commencé à pendre des cours de l'allemand

tu veut passer une licence ou un master . Trouver une personne qui t'héberge gratuitement ,c'est pas possible .Ici c'est pas la tradition , aider la famille oui ,le fils du amis aussi ,mais pas une inconnue . je pense qu'il y d'autres solutions comme des bourses ou un programe d'exchange par exemple ,tu regarde ici il y a un pdf pour les étudiants étranger  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111277 ,lit le .
jean  luc ;)


PS : tu as une adresse DAAD au maroc http://www.daad.de/deutschland/stipendi … /?land=188

oui je vais passer licence , pour un échange c'est juste pour quelque mois et je reviens à mon pays non !!

Salut Ouiam,

Prépare ta licence et ton master et réussis-les! :cool:
Avec un diplôme supérieur tu auras plus de possibilités de trouver des stages rémunérés tels qu'il en existe dans le système de volontariat international ou volontariat international en entreprise (V.I.E)

https://www.civiweb.com/FR/index.aspx 

Pendant tes études tu peux t'inscrire à un programme erasmus ou si tes études sont plutôt techniques et dirigées vers un emploi manuel tu peux t'inscrire au programme leonardo da vinci.
Tu dois te mettre en rapport avec ton université pour savoir si votre pays fais partie des "pays tiers ciblés".

Ici tu trouveras les infos en francais

http://www.2e2f.fr/erasmus-mundus.phphttp://www.europe-education-formation.fr/leonardo.php

Les vacances en Allemagne juste pour "voir" ce n'est possible que si tu connais au départ une famille d'accueil.

Tu peux aussi essayer de trouver un échange avec ton université pour quelques semaines: ce programme doit être soutenu par ton université.
Sinon tu peux faire une demande de bourse auprès de ton université ou gouvernement et travailler pendant tes études et économiser et/ou demander à une banque de te prêter la somme nécessaire pour faire un stage d'études à l'étranger! C'est ce que font beaucoup d'étudiants européens dont ma fille!

Est-ce qu'il n'existe pas de système d'études en alternance dans votre pays? On est apprenti (rémunéré) dans une entreprise et on suit en parallèle des études à l'université ou en école.

Bonnes recherches :)
Christine

Ouiam115 a écrit:

oui je vais passer licence , pour un échange c'est juste pour quelque mois et je reviens à mon pays non !!


nous on te propose en ensemble de moyens ,stage ,bourse ,exchange ,prêt ,programme européen  . Ce sont des pistes   intéressantes ,donc tu as autre chose que la famille d'accueil .Concernant les programmes européens ,le Maroc doit faire partie des pays bénéficiaire au titre de la coopération Europe -Maghreb .
Merci Oursine d'avoir compléter ,ma réponse ,on voit que tu connais le milieu de l'enseignement .

   jean  luc ;)

Disons que je suis une européenne dans l'âme et que je recherche (et trouve!) toujours de nouveaux programmes.

En fait l'institution européenne dans son ensemble propose énormément de choses pour les jeunes et il faut être à l'écoute de tout.

Il faut chercher un peu sur le net et on trouve des trésors...

Beaucoup d'entreprises sont prêtes à recevoir des jeunes diplômés ou très diplômés. Ils ne seront pas très bien payés mais ils ont d'autres avantages, par exemple hébergement ou voiture d'entreprise mis à disposition pendant le séjour.
Et surtout ils auront sur leur C.V un super atout et une expérience à monnayer plus tard.

Il faut voir loin, encore plus loin... ;)

Joyeux Noel!!
Christine

Bonjour Christine ; merci beaucoup de ton aide , je vais  demander à mon université ici , si non je vais attendre jusqu' à je prends un diplôme ici et j'envoi mon CV à une entreprise la bas , s'il y a de nouveau à propos ce sujet s'il te plait n'oublie pas

lit tous les sites pose leurs des question ,tu as la chance d'avoir un bureaux du DAAD au Maroc ,ils pourrons beaucoup d'aider ils sont là pour ça prend contact avec eux le plus rapidement possible .  C'est un organisme qui donne des bourses . tu doit avoir le niveau B2 en allemand ,ça aide beaucoup .Tu as 2 ans pour préparer ton dossier c'est pas de trop ,ton programme boulot,boulot ,boulot .
tu doit activer la discutions ,de temps en temps ,comme ça oursine et moi on oublieras pas ,tu nous dit ce que tu as fait comme démarche ,les résultats ,on aideras comme on pourras .
  jean  luc ;)

merci bcp ; vous pouvez me renvoyer le site s'il vous plait

Ouiam!!!

Jean-Luc t'a donné plein de liens de sites, vas-y et cherche!!

Pour les sites de jeunes filles au pair, c'est pareil: c'est à toi de chercher sur le net. Surtout renseigne-toi bien avant de t'inscrire et demande à plusieurs endroits pour faire des comparaisons.
Pars avec un organisme qui pourra te changer de famille si tu n'es pas satisfaite.   

Les bourses sont des programmes pour lesquels seul ton pays peut te renseigner. Ce sont des accords avec le gouvernement, le ministère de l'éducation de ton pays et les universités. Va demander au bureau administratif de ton université.

N'oublie pas que tu ne pourras pas étudier dans une université allemande sans faire partie d'un programme quelconque (à moins bien sûr de choisir une école privée et payante). Encore une fois seule ton université peut te renseigner!

Le niveau d'études en Allemagne est très élevé, quelle que soit la matière choisie et les cours sont donnés ici soit en allemand, soit en anglais (en économie internationale). Pour pouvoir suivre les cours, tu dois avoir au minimum un niveau B2

ici tu trouveras à quoi correspondent ces niveaux:
http://centredelangues.ens-lyon.fr/cent … L.doc/view

Bonnes recherches!
Christine

pourquoi il n' y a pas Forum de Dormtund !

il y a encore d'autres villes qui n'y sont pas ,comme Leipzig,Magdebourg .Si les gens de ces villes se manifeste plus souvent ça aiderais beaucoup pour y figurer .

   jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

il y a encore d'autres villes qui n'y sont pas ,comme Leipzig,Magdebourg .Si les gens de ces villes se manifeste plus souvent ça aiderais beaucoup pour y figurer .

   jean  luc ;)


Merci beaucoup pour votre intérêt