Grand besoin des lumières de la communauté d'expat blog

Bonjour à tous,

Voici un "petit" récapitulatif de ma situation générale:
J'ai suivi ma femme (française) qui à obtenu un contrat de travail dans une société Mauricienne.
Son dossier D'occupation permit est en cour de validation au BOI.
Il reste à ouvrir un compte bancaire, pour quitter notre logement de fonction provisoire  qui à une date butoir ( fin janvier), de louer une maison et de mettre fin à la location de la voiture pour en acquérir une plus sécuritaire..


Ma situation personnel:
J'ai pour l'instant un visa touristique de 3 mois que je vais passer en Resident Permit via l'occupation Permit de ma femme.
Je veux  évidemment travailler.
Si je trouve un employeur, Et il obligé de me rémunérer 45000 rps / mois.
Es que je peu passer du visa touristique à l'Occupation Permit sans ressortir du pays?
Es que je peu passer du Resident Permit à l'Occupation Permit sans ressortir du pays?

J'ai plusieurs casquettes mais je veux travailler comme maitre nageur sauveteur ou faire de la formation dans ce domaine. J' ai une incertitude sur l'interdiction au niveau des activités nautiques. De plus il me semble qu' il est interdit de travailler directement avec les touristes mais pas avec les résidents ni les mauriciens.

Je suis certain que des postes sont fréquents sur l'ile mais pensez vous qu'ils me seront accessible tant pour le niveau de rémunération que pour la réglementation interne visant les expatriés ?

C'est une grosse question un peu indigeste pour me présenté à vous... Mais j'avoue avoir besoin d'aide pour ne pas perdre trop d'énergie et de temps inutilement.

Bien à vous Kiki2.0

J'ai pour l'instant un visa touristique de 3 mois que je vais passer en Resident Permit via l'occupation Permit de ma femme.


Bon a savoir, tu peux faire une prolongation de 3 mois.

Si je trouve un employeur, Et il obligé de me rémunérer 45000 rps / mois.


A priori, pas si tu as un work permit. Voir http://www.gov.mu/portal/goc/empment/fi … 52009.doc.

Au sein de ce document, il est écrit

(vi) Documentary evidence from the employer certifying that the expatriate will   earn a monthly salary of Rs 20,000 or more.

Donc a priori, mini Rs 20,000.


Voir aussi http://www.gov.mu/portal/site/empmentsi … 0c521ca/#1 pour la "FAQ" du gouvernement mauricien concernant les work permit.

Es que je peu passer du visa touristique à l'Occupation Permit sans ressortir du pays?


OUI, c'est ce que j'ai fait il y a deux ans et demie... Attention toutefois, un occupation permit n'est pas un work permit. Si tu as un occupation permit tu pourras rester au minimum 3 ans quoi qu'il arrive. Si tu as un work permit et que tu est licencié il faudra a priori sortir du pays ou retrouver du travail très vite...

Es que je peu passer du Resident Permit à l'Occupation Permit sans ressortir du pays?


Aucune idée... tout ce que je sais c'est que si tu est inscrit comme"dependant" sur l'occupation permit de Madame, tu n'as pas le droit de bosser. Donc cela pourrait être problématique.

Le BOI et ou l'immigration office seraient probablement des meilleures sources d'informations à ce sujet que Expat.com, si tu est sur place appelle les...

Au fait si tu viens d'arriver pour les renseignements téléphoniques il faut composer le 150, très utile quand tu trouves pas les bons numéros vu qu'il n'y a pas d'annuaire à Maurice.

J' ai une incertitude sur l'interdiction au niveau des activités nautiques.


Même remarque: demander au BOI et / ou a l'office de l'immigration...

Bon courage a vous pour les papiers, tu vas apprendre à connaître Port Louis... c'est pas évident au début mais il faut tenir bon car vivre à Maurice ça vaut le coup.

Merci Jhiver pour ta réponse rapide et pertinente, je vais suivre tes conseils et retourner à Port louis avec mes questions..
mais quand même ai je intérêt à demander un dépendant permis avant les 6 mois de visa touristique?
Serrât-il un freins à l'obtention d'un emploi?
Avec le dépendant permit je ne suis pas " condamné" à ne pas pouvoir travailler pendant sa durée! , je peu le changer si je trouve un employeur ou si je passe en self employed?

Bien à vous KIKI2.0

Bonjour Kiki et jhiver

Je ne voudrais vous décevoir, mais il me semble nécessaire d'apporter un petit éclairage à vous aussi bien qu'aux autres membres du forum.

« Si je trouve un employeur, Et il obligé de me rémunérer 45000 rps/mois.»


A partir de janvier 2013, le salaire minimum sous l'Occupation Permit passe à US$ 3,000/- par mois, représentant un salaire d'environ Rs 93,000/-, soit plus du double de ce que vous prévoyez.

A priori, pas si tu as un work permit. Voir http://www.gov.mu/portal/goc/empment/fi … 52009.doc.

Au sein de ce document, il est écrit

(vi) Documentary evidence from the employer certifying that the expatriate will   earn a monthly salary of Rs 20,000 or more.

Donc a priori, mini Rs 20,000.


Le régime de « Work Permit » est totalement différent de celui de « l'Occupation Permit ». Les procédures et les délais pour l'octroi sont également sensiblement différents.

Techniquement, pour travailler sous un « Work Permit », il vous faut être hors du territoire mauricien, et n'y entrer pour travailler que lorsque vous l'aurez obtenu. Les procédures ne durent généralement pas moins de quatre mois.

Aussi bien pour « l'Occupation Permit » que pour le « Work Permit », plus particulièrement pour le « Work Permit » il est impératif que l'employeur démontre l'indispensabilité de vos compétences pour ses activités, et aussi que ces compétences ne soient pas disponibles parmi les locaux.

Afin de ne pas être taxé d'oiseau de mauvais augure, je ne point élaborer sur l'aspect de licenciement et les conditions qui y sont attachées.

Toutes mes excuse pour cette mise au point pas très réconfortant.

Sincères salutations

Vayid

Bonjour Vayid

C'est officiel pour le passage a rs90000/mois pour l'occupation permit ?

Parce qu'a ce niveau la les 3/4 des expats ici ne remplisse pas ce critère.
Déjà, il ya 2 ans quant ils l'avait passer a rs75000 ca avait fait un toller général et ils avaient été obligé de le repasser à 45000.

Si c'est officiel,je pense quil serait bon d'en avertir les gens en faisant un topic unique...

Quant au work permit
Selon la dernière guideline (de mars 2012), le salaire mini est toujours de rs30000
http://www.gov.mu/portal/site/empmentsi … 4e2b521ca/
Avec obligation d'attendre en dehors du territoir pendant les démarches.

Pour l'occupation permit, je pense que c'est pour une certaine catégorie qui pourrait devenir propriétaire, mais que les conditions actuelles s'appliquent toujours :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=211320

Dans le dernier budget de Novembre dernier:


Fundamental changes will be brought to the system of permits and permanent residence to allow affordable property sale to foreigners as follows:

Occupation permits will be given in two categories:

(a) Category 1: Professionals earning more than 3,000 USD per month and persons
having invested more than 100,000 USD;


(b) Category 2: All other non-citizens under the current schemes.

Category 1 permit holders will henceforth be authorised to acquire appartment in a ground +2 complex as from the date of issue of their permit.
• Their children up to the age of 24 will henceforth be allowed to reside in Mauritius. This measure will also apply to children and dependents of IRS and RES buyers issued with a residence permit.
• In addition, non-citizens investing a minimum of 500,000 USD in a qualifying business activity will be eligible for a permanent residence permit with the right to acquire an apartment in a ground +2 development.

Bonjour Seedeur et External et les autres

Ce salaire minimum s'applique pour ceux qui ne sont pas encore détenteur d'un « Occupation Permit », et ont fait une demande pour 2013.

Ca va être intéressant de voir commet vont réagir les autorités pour les demandes de renouvellements et aussi face aux tollés. 

Le salaire minimum de Rs 30,000/- s'applique seulement dans le cas où l'expatrié a des compétences spécialisés, et non pour les autres métiers qui ne demandent pas une expertise spécifique, mais bien plus pour palier une manque de main d'œuvre locale.

Merci Vayid

C'est ce que j'avais compris aussi mais comme je n'avais pas de temps ce matin  , j'ai mis le texte sur les nouvelles conditions tel quel ( c-à-d  en anglais).

Bonjour Vayid,

Je profites de ton intervention éclairée sur le sujet, j'ose espérer que tu auras la réponse à cette question.
Les conditions d'obtentions préférentiels dans le secteur de l'IT (salaire minimum de Rs 30 000 au lieu de Rs 45 000 jusqu'alors) seront elles toujours d'actualités, ou y aura t'il un alignement tous secteurs confondus sur les nouvelles conditions d'octroi de l'OP ?

Bonjour,

Nous avons contacté le BOI: ils nous ont informés que le salaire minimum pour l'obtention d'un Occupation permit pour les professionels (professionals) ne sera pas soumis à modification.

Le changement concerne le Finance Act: il permet l'achat d'un appartement (l'appartement devant répondre à certaines conditions) pour tous les détenteurs d'un OP en tant que professionnel ayant un salaire mensuel de base de 3 000 USD.
Auparavant, les détenteurs d'un OP en tant que professionnels devaient attendre 3 ans et le salaire minimum était de Rs 150 000 par mois.