Coût de la vie au Québec

...en partant, j'imagine repartir de 0, avec pas mal de portes qui seront fermées...

Prix constatés dans des supermarchés au Mans en France en 2013

Baguette : 0.75 €
Laitue : 0.99 €
Beurre : 2,99 €
lait 2 litres : 1.20 €
clémentines : 1.20 € /kg
Orange : 3,85 €/kg
tomate : 2.85€/kg
citron : 1,85€
raisins : 5.00 €/kg
banane : 1,85€/kg
Pomme jaune : 2.99 €/kg
courgettes : 3,45 €/kg
Carottes : 0.99 €/kg
cheddar 200g : Pas de ça à la maison... désolé
Fromage rapé : 3.00  € le kg
Fromage : +/-
camembert rustique : 1.75€
pâtes : 1,99 €

sucre 1 litre : 2,69
farine 2,5kg : 5,69
soda 2 litres : 1,49 < 2,19 (avec 0,05 de consigne)
Vin : +/- 3 ou 4 € pour une bouteille valable
café moulu :10.00 € le kilo

blanc de poulet : 1000 le kg
veau haché +/-500g :
beauf haché : 8,80/kg en promo, sinon, c'est 18.00le kilo en moyenne
homard : ?/kg
saumon : 22,02€/kg
Bavette beauf 1000g : 15.00€ le kilo
boite de thon : 1,99 < 2,99 €

Ouuuuuuuah, c'est un luxe de conduire chez vous !!! L'assurance de la voiture est inclue dans le prix des plaques ?

Alban du castel a écrit:

J'essaie d'établir un comparatif de cout ( Mais a priori, les infos sont compliquées à obtenir...est ce un Taboo ?)

Quant au statut d'immigré ou d'expatrié...je n'ai pour le moment aucun statut...et je pense que la nuance est infime...


les infos ne sont pas taboo, mais tes questions tellement vagues au vu de ce que tu donnes comme renseignements!

l'assurance auto, cela dépend de ton age, situation familiale, si tu as un garage, ton dossier de conduite, le modèle de voiture... bref tu veux quoi comme réponse entre 200 et 4000 par an?

le loyer idem, tu vas vivre ou? maison, appartement, quelle ville, combien de chambres? bref entre 500 et 3000 par mois!

électricité, comment seras ton chauffage, électrique, tu vas avoir des appareils neufs occasions... idem quoi te répondre?

la scolarité des enfants français? les enfants français sont différents des autres? la scolarité est simple tu viens, les inscris à l'école et ils y vont, si tu veux pas de public c'est au privé entre 2000 et plus de 10 000 par an par enfant...

quand à ton statut, on voit que tu ne sais absolument pas la différence entre un expatrié et une personne qui immigre ou vit temporairement à l'étranger... tu te poses des questions sur ton éventuel travail, le salaire minimum... un expat ne se pose pas ces questions, un expat arrive avec un travail, pas un travail qu'il aura trouver avant mais un poste proposé depuis son pays d'origine, un expat ne sera jamais au salaire minimum, il aura une prime de logement ou un logement fournis... bref tu penses les différences minimes, elles sont énormes...

bref tu comptes vivre ou, comment, quoi comme voiture, ton age...

Bah, sur l'essentiel nous on vit dans un pavillon, je suis technicien en bâtiment(c'est un niveau DEC 2 ANS au Quebec je crois )
Pour te donner une idée de ce qu'on vit en france,on mange un salaire sur les deux du couple pour tous ça, et je voulais savoir si les dépenses étaient équivalente ou pas au Quebec...

Loyer 600 € moins 100 € d'aide pour logement 3 chambres
Eau environ 50 € par mois
Électricité 70 € par mois
Gaz 100 € par mois
Taxe d'habitation à l'année 250 €
Ramassage des ordures ménagères 200 €
Assurance Maladie 150 € pour 4
Assurance auto 100 € par mois pour 2 véhicules
Assurance Habitation 30€ par mois
École 24 € par enfants (j'en ai 2)...
Cantine 45€ par enfant
Téléphone fixe + Internet 55 €
Portable 40 € pour un SMARTPHONE 2H DE COM
SOIT ENVIRON 1322.50 € de dépenses fixes mensuelles (Hors crédits)
La TVA est A 19.6%

J'ai entendu dire qu'il fallait payer des plaques pour sa voiture, payer son permis tous les ans ? Et toi dans quel situation est tu ? Es tu Français, Expat, Québecois ?

Alban du castel a écrit:

Es tu Français, Expat, Québecois ?


moi je suis français, ici depuis plus de 10 ans, contremaitre en charpente, marié à une québécoise, et papa d'une petite fille de 18 mois...

quand je compare ton budget je dirais que les seuls points ou je paye moins ou éequivalent sont l'assurance auto environ 1000 par an pour 2 auto dont un pick up de plus de 55000!

pour l'électricité c'est équivalent au prix ou moindre selon les mois (je mets le gaz avec car je chauffe bi energie, électrique mazout) donc en été c'est moindre (même avec la clim) et en hiver environ 300 aux 2 mois...

pour la garderie c'est 35 par jour avec environ 50% de remboursement du gouvernement

la maison je paye 50 par mois en assurance et environ 210 en taxes municipales et scolaires (qui incluent l'eau, les déchets...)

pour les telecoms (tel, int, tv) c'est 115 par mois je ne paye pas de cel c'est fournis au travail

assurance maladie rien c'est dans les impôts, la complémentaire est pour mois entièrement prise en charge par l'employeur pour ma part (avec ma femme et ma fille assurées) et ma femme paye environ 60 au 2 semaines pour la sienne au travail

et pour renay rose... les taxes c'est proche 15% depuis presque 2 ans et non 13,5%... par contre l,alimentation est quasiment non taxée (si tu n'es pas adepte des plats cuisinés! )

Merci à Renayrose et Pigkiller pour ces précieuses réponses, mais j'aurais juste quelques questions complémentaires à poser
Pig-Killer que veux tu dire par: Pick up a 55000 c'est des dollars ou le kilométrage que tu fais à l'année ?
210 en taxes municipales et scolaires est ce à l'année ou mensuel ?
Comme tu travail dans la construction, comment ce passe la saison d'hiver ?

Tu ne travail quand même pas sur les toits par -40°?
Comment se porte le marché de l'emploi dans la construction ?
Je travail en France dans les bureaux d'étude de construction et je suis payé 13€ (Brut, déduire 20%de charges)de l'heure d'après toi quel est le salaire envisageable (une fourchette suffirait) au Québec ?
Renayrose, merci ces informations sont précieuses, et conforte un peu ce que je pense...En france, nous avons environs 2700 € en travaillant à deux (net mensuel) et on trouve ça très très dur (Reste à ajouter aux dépenses si dessus le crédit pour le char de 300€)...
Voila et pour répondre a tes premières observations PigKiller ; si je prenais la décision de venir au Québec je ferais tous pour avoir le statut d'expat et pas d'immigré chômeur... J'ai deux enfants et souhaite prendre une décision réfléchie... Tu t'imagines si je me pointais avec mes deux mômes sous le bras, ma femme dans une brouette sans pouvoir subvenir à leurs besoins ?!!! De la folie douce...Non il faut préparer ce type de décision avec sérieux... Comme tous projet, il faut étudier la faisabilité de celui-ci...

Alban du castel a écrit:

Voila et pour répondre a tes premières observations PigKiller ; si je prenais la décision de venir au Québec je ferais tous pour avoir le statut d'expat et pas d'immigré chômeur... J'ai deux enfants et souhaite prendre une décision réfléchie... Tu t'imagines si je me pointais avec mes deux mômes sous le bras, ma femme dans une brouette sans pouvoir subvenir à leurs besoins ?!!! De la folie douce...Non il faut préparer ce type de décision avec sérieux... Comme tous projet, il faut étudier la faisabilité de celui-ci...


sauf que tu n'es pas dans une situation professionelle ou tu peux devenir expat... je pense que tu ne saisis vraiment ce qu'est le terme expatrié... par contre tout le monde qui arrive ici vient sans travail, en pvt c'est sans travail aussi, c'est pour cela qu'une immigration se prépare tant financièrement que moralement

mon pick up c'est 55000$, par exemple pour les assurances à personne égal avec un statut égal (homme, dans la trentaine en couple...) je connais quelqu'un qui paye autant avec une yaris sur le plateau que moi dans l'ouest de l'ile de Montréal... donc la residence influe beaucoup sur les tarifs...

pour la construction, on s'habille, à moins de grosses tempêtes on arrête pas, et les températures contrairement aux croyances ne vont pas si bas, à Montréal le record doit tout juste être de -30! donc il ne s'agit que de quelques jours par hiver

tu dessines quel type de projet?, maisons, gros batiments, immeubles, usine, centre commerciaux... en bois, béton?

Wow, je vois que je suis a l'origine d'une discussion très enflammée... Donc je pense que je peux éclaircir vos perception sur ma vision des choses
Pick killer croit que j'ai l'intention d'arriver avec mon parachute et de voir comment ça va se passer... et ce n'est pas le cas. J'ai déja parcourus plusieurs forum et je n'ai effectivement pas les données économiques du statut d'immigrés, si ils ont droit a des aides...(s'ils sont aussi bien bordés que les immigrés arrivants en France) et de toute manière, l'objectif n'est pas d'avoir le statut d'immigré chomeur, mais de trouver du travail avant d'arriver... Il est vrai que pour l'instant je n'ai pas le statut d'expat, mais si je prend ma décision, crois moi que je vais l'avoir. Il faut avant de partir ce créer un réseau relationnel fiable pour trouver des fils conducteurs.
Je dessines un peu tous type de projet, maisons, gros batiments ,bâtiments industriels, pas d'immeubles en structure, pas encore eu d'usine,  agencement en centre commerciaux... en bois, béton mais je serais par ailleurs super curieux de connaitre les normes québecoises pour les profondeurs de hors gel des fondations et sur les sections de maisons en ossature bois...et aussi vos techniques  de constructions ;-)
Pour ce qui est des attentes que j'ai par rapport au Québec, je recherche effectivement plus la plénitude et la sérenité qu'une activité dans une mégapole ; néanmoins je serai tributaire de l'emploi que je trouverais... et l'inconvénient du P.V.T c'est qu'on ne peut pas changer d'employeur(selon les dires de certains)Et pour obtenir un statut de résident permanent, il faut un travail permanent...donc, j'œuvrerais en ce sens...en france il y a des ingénierie qui sont très demandeuses de ce genre de personnel...(l'importance du réseau)
Renay-rose : je ne connais pas encore bien toutes les régions du Quebec...mais je m'intéressait à Chaudière Appalaches je regarderais l'Abitibi, mais je t'avouerai que je ne suis pas trop "mines" j'ai vu des reportages et c'est quand même super dangereux...
Et pour Enseimada, ma décision de venir au Québec, elle est vraiment dans un but d'améliorer notre qualité de vie tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau de l'environnement. En france les gens sont stressés et surtout extrêmement peu scrupuleux. Je souhaiterai que mes enfants puissent évoluer dans un cadre de vie sain et qu'ils puissent surtout apprendre au moins 2 langues... Actuellement je vis en zone péri-urbaine, je suis a 15 km d'une ville de 200 000 hab... et on y va rarement.
Tout ce que je veux c'est ça vivre à la campagne en ville avoir un métier qui me permette de vivre et d'avoir des loisirs. Chose que l'on pas en France à l'heure actuelle.

En tout état de cause, j'ai bien compris qu'il fallait s'y préparer à l'expatriation... et je commence dès la semaine prochaine...pour une échéance a mi-2014 cela me laisse environ 1 an et demi pour :
- Faire ma demande de permis de conduire international
- Faire une demande d'homologation de mon diplôme et de mon expérience professionnel.
- Trouver un job
- Décider ma femme (Elle m'a dit si ton projet tient debout j'te suis)
- Quelqu'un m'a dit qu'il fallait faire super attention, car les enfants n'allaient à l'école qu'à partir de 6 ans... ce qui collera parfaitement avec mon projet ( Par contre, quel est le mois de la rentrée scolaire ?)
Enfin si je viens au Québec avec ma famille, je pense que ce serait pour une durée de 5 ans...pour que mes fils fassent tous leur primaire au quebec mais après, qui saura dire ce que l'on fera....au môment choisis...ce qui ce passera...

Merci beaucoup pour les liens, je vais y regarder de très près...

Alban du castel a écrit:

Il est vrai que pour l'instant je n'ai pas le statut d'expat, mais si je prend ma décision, crois moi que je vais l'avoir.

et l'inconvénient du P.V.T c'est qu'on ne peut pas changer d'employeur(selon les dires de certains)Et pour obtenir un statut de résident permanent, il faut un travail permanent...


ouai tu comprends toujours pas ce qu'est un expat... c'est pas grave, je ne vois pas comment tu l'auras, tu vas te chercher une boite en France qui te donneras un contrat de travail au Québec, te payeras ton déménagement, te trouveras une maison, tu cotiseras à la caisse des français de l,étranger en vue d'un retour en France, et bien sur t'offrira un  travail avec un pont d'or en tant que dessinateur en batiment...

le PVT tu peux changer d'employeur comme tu veux, tu n'es même pas obliger de travailler!
la RP, pas besoin d'avoir un emploi avant... j'ai fait ma RP et trouver un travail après comme quasiment tous les RP...

tu veux venir pour 5 ans... un PVT ne se renouvelle pas, tu dois te trouver un permis de travail, pour cela, ou faire une RP...

Alban du castel a écrit:

Wow, je vois que je suis a l'origine d'une discussion très enflammée... Donc je pense que je peux éclaircir vos perception sur ma vision des choses
Pick killer croit que j'ai l'intention d'arriver avec mon parachute et de voir comment ça va se passer... et ce n'est pas le cas. J'ai déja parcourus plusieurs forum et je n'ai effectivement pas les données économiques du statut d'immigrés, si ils ont droit a des aides...(s'ils sont aussi bien bordés que les immigrés arrivants en France) et de toute manière, l'objectif n'est pas d'avoir le statut d'immigré chomeur, mais de trouver du travail avant d'arriver... Il est vrai que pour l'instant je n'ai pas le statut d'expat, mais si je prend ma décision, crois moi que je vais l'avoir. Il faut avant de partir ce créer un réseau relationnel fiable pour trouver des fils conducteurs.
Je dessines un peu tous type de projet, maisons, gros batiments ,bâtiments industriels, pas d'immeubles en structure, pas encore eu d'usine,  agencement en centre commerciaux... en bois, béton mais je serais par ailleurs super curieux de connaitre les normes québecoises pour les profondeurs de hors gel des fondations et sur les sections de maisons en ossature bois...et aussi vos techniques  de constructions ;-)
Pour ce qui est des attentes que j'ai par rapport au Québec, je recherche effectivement plus la plénitude et la sérenité qu'une activité dans une mégapole ; néanmoins je serai tributaire de l'emploi que je trouverais... et l'inconvénient du P.V.T c'est qu'on ne peut pas changer d'employeur(selon les dires de certains)Et pour obtenir un statut de résident permanent, il faut un travail permanent...donc, j'œuvrerais en ce sens...en france il y a des ingénierie qui sont très demandeuses de ce genre de personnel...(l'importance du réseau)
Renay-rose : je ne connais pas encore bien toutes les régions du Quebec...mais je m'intéressait à Chaudière Appalaches je regarderais l'Abitibi, mais je t'avouerai que je ne suis pas trop "mines" j'ai vu des reportages et c'est quand même super dangereux...
Et pour Enseimada, ma décision de venir au Québec, elle est vraiment dans un but d'améliorer notre qualité de vie tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau de l'environnement. En france les gens sont stressés et surtout extrêmement peu scrupuleux. Je souhaiterai que mes enfants puissent évoluer dans un cadre de vie sain et qu'ils puissent surtout apprendre au moins 2 langues... Actuellement je vis en zone péri-urbaine, je suis a 15 km d'une ville de 200 000 hab... et on y va rarement.
Tout ce que je veux c'est ça vivre à la campagne en ville avoir un métier qui me permette de vivre et d'avoir des loisirs. Chose que l'on pas en France à l'heure actuelle.

En tout état de cause, j'ai bien compris qu'il fallait s'y préparer à l'expatriation... et je commence dès la semaine prochaine...pour une échéance a mi-2014 cela me laisse environ 1 an et demi pour :
- Faire ma demande de permis de conduire international
- Faire une demande d'homologation de mon diplôme et de mon expérience professionnel.
- Trouver un job
- Décider ma femme (Elle m'a dit si ton projet tient debout j'te suis)
- Quelqu'un m'a dit qu'il fallait faire super attention, car les enfants n'allaient à l'école qu'à partir de 6 ans... ce qui collera parfaitement avec mon projet ( Par contre, quel est le mois de la rentrée scolaire ?)
Enfin si je viens au Québec avec ma famille, je pense que ce serait pour une durée de 5 ans...pour que mes fils fassent tous leur primaire au quebec mais après, qui saura dire ce que l'on fera....au môment choisis...ce qui ce passera...


Bonjour Alban,

Je crois que vous devriez faire le test en ligne pour savoir si vous êtes admissible pour venir au Québec.

Il faudrait également faire le tour de ce forum et visiter les rubriques sur le travail, l'éducation, l'économie. Vous y trouverez beaucoup d'information.

Oui, les enfants commencent l'école à 6 ans. Si votre femme travaille ou veut travailler ici, il vous faudra trouver une garderie. Il y a une rubrique à ce sujet dans le forum d'ailleurs.

Pour préférez la campagne à la ville et c'est très louable. Nous aussi aimerions vivre à la campagne, mais il faut y trouver du travail. Alors tout dépend de ce que vous faites, de ce que vous êtes prêt à faire aussi. Il faut savoir que plus vous vous éloignez des grands centres et moins les transports en commun sont présents, voire inexistants. Sachez aussi que pour aller d'un endroit à l'autre, les distances sont parfois très grandes et nos trains ici n'ont rien à voir avec les vôtres. Il vous faudrait alors deux automobiles et toutes les dépenses que cela comporte.

Quant aux gens qui ne savent pas vivre, vous apprendrez vite que nous avons aussi notre lot de « pas civilisés » au Québec ;)

J'ai fait le test d'admissibilité...et il est positif...
c'est gentil cette réponse, mais comme je l'ai dit , je souhaite vraiment préparer cette expédition au mieux possible...
Et mettre des sous de coté pour acheter une auto...enfin, il faut aussi s'attendre a des désillusions...je me laisse une bonne année pour me préparer !!! Et on verra ce que ça donne

Eh bien chacun ses goûts : je n'aime ni la chasse ni la pêche, et je déteste le skidoo que je trouve très polluant, très bruyant. Nous avons déjà passé un week-end chez des amis il y a quelques années, dans les Laurentides. C'était sans doute la période des skidoos, car ils nous ont bousillé les oreilles le samedi et le dimanche. Pour la calme et la quiétude, j'aurais été mieux chez moi :)

En tout cas, moi je me réjouis de voir que les Québécois se sont un peu réveillés et sont descendus dans les rues dans la foulée des « carrés rouges ». A la fin, madame, on faisait part à notre gouvernement de notre ras de bol de son incompétence et de la corruption généralisée... qui ne touche pas juste Montréal, vous vous en doutez sûrement...

Oh... c'est sûr qu'on peut fermer la télé et ne rien regarder de tout cela, mais ça n'empêche pas ces choses-là d'exister.

Bon... c'est assez pour moi !

Pour Alban, ouvre toi un sujet sur ce forum en posant des questions claires, explique moi ce que tu fais exactement comme travail et ce que tu aimerais faire ici, ton mode de vie... cela sera plus simple que de faire dévier un sujet existant...

il est évident que je partagerai pas le prix du pain, des oeufs... je ne le connais pas! quand j'en ai besoin j'en achète et c'est devant le rayon que je sait si c'est bon ou pas...

je te répondrai avec plaisir

Bonjour à tous,

Pour info plusieurs messages hors sujet ont été déplacés.
@Alban: Comme le suggère pigkiller, veuillez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum.

Merci
Armand

slimbeny a écrit:

il est vrai qu au quebec pour les nationnalité noir, asiatique , etc   les gens sont plus raciste qu en france . la diference est du en raison du peu de gens de couleur au quebec, il y a 20 ans , dans une classe ou un ecole, il y avais 5 a 6 noir maximum. donc les gens n etait pas abitué a ces personnes . maintenant c est plus frequent et les gens sont moins rasiste. les personnes de 45 ans et plus le sont encore beaucoup mais les jeunes on vecu dans ce mode de vie hétérogene.


Bonjour,
Merci de me rassurer sur le racisme au Québec car avons projet de venir vivre avec ma femme et nos enfants.
Ma femme, notre fils que nous avons eu ensemble, et moi-même sommes blancs mais les deux premiers enfants de ma femme son métisse avec des orgines sénégalaises (donc noirs).
Donc merci de me rassurer que si nous venons au Québec (sous réserve que le Québec veuille de nous), ils ne subiront pas un raciste qu'ils ne connaissent pas en France.
Pour info par rapport à nos métiers (transport maritime) comptons nous installer à Montréal.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Guillaume BERNARD

On ne peut pas vous "garantir" que vos enfants ne subiront pas le racisme. Même vous, blancs de chez blancs, vous risquez de le subir. Pourquoi? Tout simplement parce que venant d'un pays étranger, vous êtes "étrangers" donc inconnus. Au lieu de focaliser là-dessus, concentrez-vous plutôt sur votre détermination à immigrer. C'est un parcours difficile et c'est là-dessus qu'il faudra vous concentrer.

Et je profite de l'occasion pour ajouter que l'intimidation est un phénomène qui existe ici aussi. Des films sont faits sur le sujet, des reportages à la télé, il y a aussi (comme à l'école de ma fille) des rencontres avec les parents pour discuter de ce sujet et comment affronter ce grave problème. Ce n'est pas courant, ce sont des cas isolés, mais des enfants se sont suicidés ou on fugué parce qu'ils n'en pouvaient plus de l'intimidation. Mais c'est un problème pour lequel on cherche à trouver des solutions, avec les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes.

N'oubliez pas une chose cependant; un p'tit Québécois tout blanc va être aussi victime d'intimidation, pour toutes sortes de raison : il est maigre, il est gros, il est roux, il n'est pas très beau, ou même sans raison valable. On est toujours l'étranger de quelqu'un.

Mais comme le dit Cherrybee, concentrez-vous sur votre projet et allez-y une étape à la fois.

Le racisme existe ici aussi, aucun pays n'est à l'abri car nous avons tous notre lot de cons et d'esprits obtus. Heureusement, ils ne sont pas à tous les coins de rue :)

Ok merci pour vos commentaires.

Et je profite de l'occasion pour ajouter que l'intimidation est un phénomène qui existe ici aussi. Des films sont faits sur le sujet, des reportages à la télé, il y a aussi (comme à l'école de ma fille) des rencontres avec les parents pour discuter de ce sujet et comment affronter ce grave problème. Ce n'est pas courant, ce sont des cas isolés, mais des enfants se sont suicidés ou on fugué parce qu'ils n'en pouvaient plus de l'intimidation
  .....Est ce réellement si "intense"tout de meme?

caillouNC a écrit:

Et je profite de l'occasion pour ajouter que l'intimidation est un phénomène qui existe ici aussi. Des films sont faits sur le sujet, des reportages à la télé, il y a aussi (comme à l'école de ma fille) des rencontres avec les parents pour discuter de ce sujet et comment affronter ce grave problème. Ce n'est pas courant, ce sont des cas isolés, mais des enfants se sont suicidés ou on fugué parce qu'ils n'en pouvaient plus de l'intimidation
  .....Est ce réellement si "intense"tout de meme?


Ce n'est pas « intense », mais c'est un phénomène que vivent beaucoup de jeunes et pour lequel il y a beaucoup de campagnes de sensibilisation, de prévention, etc.

Et l'intimidation n'est pas un phénomène nouveau; cela a toujours existé.

Et si nous gardions en tête le sujet principal, merci à tous

francknathalie05 a écrit:

Et si nous gardions en tête le sujet principal, merci à tous


Oui, je me rends compte qu'il s'agit du fil concernant le coût de la vie. :)

vous m'avez monté le moral:)

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur le recrutement de Français au Canada...
Je suis diplômée en marketing et en management évènementiel et je désire travailler à Montréal.

Voila une bonne question!
J'ajoute la mienne, est-ce que les assistantes de direction/ secrétaires sont recherchées?
Je suis bilingue anglais (2 ans aux USA) et allemand courant.

MERCI!

Sabrinette a écrit:

Voila une bonne question!
J'ajoute la mienne, est-ce que les assistantes de direction/ secrétaires sont recherchées?
Je suis bilingue anglais (2 ans aux USA) et allemand courant.

MERCI!


Absolument. Mais votre sésame sera votre diplôme. Apparemment, l'allemand vous servira très peu ici. Prenez note cependant qu'il sera un peu illusoire de trouver de suite un poste d'assistante de direction. On recommence souvent par la base.

Merci de votre réponse, ça ne me dérange pas de passer par le stade de secrétaire ou de réceptionniste pour commencer, je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand dès le début et il y a une phase d'adaptation au pays qui est tout à fait normale!
Je ne sais pas si mon BTS Français sera mis en valeur là bas, je crois que c'est équivalent à un DEC secrétariat.
En gros j'ai un BTS Assistante de direction et un peu plus de deux ans d'expérience dans deux grosses boites internationales. J'ai étudié en alternance et fait en plus un semestre dans une université américaine et un bac littéraire.
J'ai aussi travaillé dans la restauration pour financer mes études.
En France c'est un peu la course au diplôme mais je crois que l'expérience prime d'avantage au Quebec et c'est pour ça que j'ai aussi envie de changer d'air, j'ai un profil '"atypique" qui me dessert en France mais sera sans doutes plus apprécié ailleurs!

Mais tous vos avis sont appréciables, ça reste l'inconnu pour moi!

Sabrinette a écrit:

j'ai un profil '"atypique" qui me dessert en France mais sera sans doutes plus apprécié ailleurs!

Mais tous vos avis sont appréciables, ça reste l'inconnu pour moi!


tu peut nous en dire plus sur ton profil "atypique" ça leur donneras des indications .  jean  luc ;)

Sabrinette a écrit:

Merci de votre réponse, ça ne me dérange pas de passer par le stade de secrétaire ou de réceptionniste pour commencer, je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand dès le début et il y a une phase d'adaptation au pays qui est tout à fait normale!
Je ne sais pas si mon BTS Français sera mis en valeur là bas, je crois que c'est équivalent à un DEC secrétariat.
En gros j'ai un BTS Assistante de direction et un peu plus de deux ans d'expérience dans deux grosses boites internationales. J'ai étudié en alternance et fait en plus un semestre dans une université américaine et un bac littéraire.
J'ai aussi travaillé dans la restauration pour financer mes études.
En France c'est un peu la course au diplôme mais je crois que l'expérience prime d'avantage au Quebec et c'est pour ça que j'ai aussi envie de changer d'air, j'ai un profil '"atypique" qui me dessert en France mais sera sans doutes plus apprécié ailleurs!

Mais tous vos avis sont appréciables, ça reste l'inconnu pour moi!


Bonjour Sabrinette !

Je travaille au même endroit que Cherrybee, dans la function publique (parapublique) québécoise. Je suis précisément aux RH en plus ! ;)

Nous sommes en ce moment en plein recrutement de secrétaires et je nage à travers les CV que nous recevons.

Un conseil que je peux vous donner : faites faire vos équivalences tout de suite. Encore récemment, une candidate potentiele avait une belle expérience, ses diplômes semblaient correspondre à ce que nous cherchions, mais elle n'avait pas ses équivalences. Je lui ai téléphoné et elle m'a dit qu'elle allait les faire établir. Sauf que cela prend quelques mois et que nous ne pouvons pas attendre. Je lui ai alors conseillé, lorsqu'elle les aura, de postuler de nouveau et de nous envoyer une copie de ses équivalences.


Dès que les gens joignent une copie de leurs équivalences, cela nous facilite grandement la tâche. Alors si votre projet est de venir au Québec, dès que le processus sera en route, faites faire vos équivalences.

Si vous avez une bonne expérience, que vous êtes bilingue (même si ce n'est pas requis là où je travaille), vous pourriez trouver assez facilement.

Bon, ce ne sera peut-être pas le poste de vos rêves en arrivant, mais il faut savoir que pour bien des choses, nos façons de faire son différentes ici. Il vaut alors mieux commencer par la base et apprendre nos méthodes que trouver un poste de secrétaire de direction où l'on vous reprochera ceci ou cela ou alors on vous dira qu'on n'écrit pas cela comme ça ici au Québec.

Mais il y a incontestablement de la place pour des secrétaires qui ont de l'expérience (et si vous êtes bilingue, cela vous ouvre nettement plus de portes).

Par ailleurs, nous recevons énormément de CV de candidates qui ont des parcours atypiques. Certaines ont des BAC (3 ans d'université - c'est mon cas *LOL*), mais ne trouvent pas de travail dans leur domaine. Si elles ont eu une ou deux années d'expérience pertinentes en secrétariat, elles sont considérées, mais si elles n'ont aucune expérience en secrétariat, nous ne les prenons pas...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Ensaimada a écrit:
Sabrinette a écrit:

Merci de votre réponse, ça ne me dérange pas de passer par le stade de secrétaire ou de réceptionniste pour commencer, je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand dès le début et il y a une phase d'adaptation au pays qui est tout à fait normale!
Je ne sais pas si mon BTS Français sera mis en valeur là bas, je crois que c'est équivalent à un DEC secrétariat.
En gros j'ai un BTS Assistante de direction et un peu plus de deux ans d'expérience dans deux grosses boites internationales. J'ai étudié en alternance et fait en plus un semestre dans une université américaine et un bac littéraire.
J'ai aussi travaillé dans la restauration pour financer mes études.
En France c'est un peu la course au diplôme mais je crois que l'expérience prime d'avantage au Quebec et c'est pour ça que j'ai aussi envie de changer d'air, j'ai un profil '"atypique" qui me dessert en France mais sera sans doutes plus apprécié ailleurs!

Mais tous vos avis sont appréciables, ça reste l'inconnu pour moi!


Certaines ont des BAC (3 ans d'université - c'est mon cas *LOL*), mais ne trouvent pas de travail dans leur domaine.


Tout simplement parce que ce n'est pas un bac en bureautique ou en administration. Il faut désormais avoir minimalement un diplôme dans ce domaine pour espérer un poste. J'ai aussi une amie avec un doctorat (bien sûr pas dans ce domaine malgré qu'elle soit bilingue et ait travaillé pendant des années dans le secrétariat) qui vient d'en faire les frais.

Sabrinette a écrit:

Merci de votre réponse, ça ne me dérange pas de passer par le stade de secrétaire ou de réceptionniste pour commencer, je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand dès le début et il y a une phase d'adaptation au pays qui est tout à fait normale!
Je ne sais pas si mon BTS Français sera mis en valeur là bas, je crois que c'est équivalent à un DEC secrétariat.
En gros j'ai un BTS Assistante de direction et un peu plus de deux ans d'expérience dans deux grosses boites internationales. J'ai étudié en alternance et fait en plus un semestre dans une université américaine et un bac littéraire.


Savez-vous que votre diplôme constitue la voie royale pour immigrer au Canada? Vous n'auriez aucun problème pour voir votre demande acceptée.
En effet, votre BTS correspond exactement à un DEC technique (celui que je suis en train de finaliser ici). Votre diplôme est inscrit dans la liste des domaines de formation ouvrant droit à une demande et rapporte 6 points. ( p 6 colonne de gauche).

Pour ce qui est des équivalences, vous pouvez faire une demande d'évaluation des  études effectuées hors Québec (exemple ici). Cela vous coûtera 112 $ et prendra entre 6 et 12 mois.

Il faut cependant savoir que si, une fois arrivée ici, vous avez une offre d'emploi d'un employeur et que vous ne puissiez pas être immédiatement embauchée à cause justement de ce manque d'équivalence, il vous suffit de produire une lettre du futur employeur qui demande cette évaluation aux fins d'embauche et elle sera traitée en 1 semaine, car vous deviendrez prioritaire. C'est ce qui est arrivé à mon conjoint lorsqu'il a été embauché à Hydro-Québec.

J'apporte un bémol, car on s'ajuste. Des femmes qui ont fait leur secondaire 5 (12 ans d'études), mais avec option secrétariat (ce que j'avais fait à l'époque) sont également considérées chez nous.

D'un autre côté... ces femmes postulent forcément moins, car elles sont à l'aube de la retraite.

C'est peut-être discriminatoire, mais nous avons refusé des candidates qui approchaient l'âge de la retraite, car on estime qu'embaucher quelqu'un qui risque de partir deux ans plus tard ne vaut pas le coup, même si une jeune nouvelle peut bien partir aussi. Mais on essaie de limiter les « dégâts ».

Pour avoir eu beaucoup de cas de personnes plus âgées qui s'absentent souvent (parfois pour de longues périodes) pour des problèmes de santé, on ne veut pas prendre de risques et ensuite se faire taper sur les doigts par les gestionnaires.

Cherrybee a écrit:
Sabrinette a écrit:

Merci de votre réponse, ça ne me dérange pas de passer par le stade de secrétaire ou de réceptionniste pour commencer, je sais qu'il ne faut pas être trop gourmand dès le début et il y a une phase d'adaptation au pays qui est tout à fait normale!
Je ne sais pas si mon BTS Français sera mis en valeur là bas, je crois que c'est équivalent à un DEC secrétariat.
En gros j'ai un BTS Assistante de direction et un peu plus de deux ans d'expérience dans deux grosses boites internationales. J'ai étudié en alternance et fait en plus un semestre dans une université américaine et un bac littéraire.


Savez-vous que votre diplôme constitue la voie royale pour immigrer au Canada? Vous n'auriez aucun problème pour voir votre demande acceptée.
En effet, votre BTS correspond exactement à un DEC technique (celui que je suis en train de finaliser ici). Votre diplôme est inscrit dans la liste des domaines de formation ouvrant droit à une demande et rapporte 6 points. ( p 6 colonne de gauche).

Pour ce qui est des équivalences, vous pouvez faire une http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html des  études effectuées hors Québec (exemple ici). Cela vous coûtera 112 $ et prendra entre 6 et 12 mois.

Il faut cependant savoir que si, une fois arrivée ici, vous avez une offre d'emploi d'un employeur et que vous ne puissiez pas être immédiatement embauchée à cause justement de ce manque d'équivalence, il vous suffit de produire une lettre du futur employeur qui demande cette évaluation aux fins d'embauche et elle sera traitée en 1 semaine, car vous deviendrez prioritaire. C'est ce qui est arrivé à mon conjoint lorsqu'il a été embauché à Hydro-Québec.


Oups... attention, cela ne se fait pas partout ou du moins, pas pour un emploi de secrétaire. Lorsqu'une candidate potentielle m'a dit qu'elle n'avait pas fait ses équivalences, mais que si nous écrivions une lettre, etc. ... nous ne l'avons pas fait, car nous avons plein d'autres candidates immédiatement disponibles.

Ce fut d'ailleurs la même chose pour un candidat (programmeur analyste). Je lui ai suggéré de faire ses équivalences et de scruter notre site Internet pour voir les prochaines offres d'emploi, car la gestionnaire n'avait vraiment pas le temps de s'embarquer dans une telle histoire sans même savoir si le candidat allait faire l'affaire !

Pour rappel.

francknathalie05 a écrit:

Et si nous gardions en tête le sujet principal, merci à tous


Si vous avez d'autres questions je vous invite à créer de nouvelles discussions.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour,

Merci à tout les deux, je créerais une autre discussion par la suite compris Armand,vous êtes des amours de me répondre aussi rapidement!:)
Pour la retraite, je ne pense pas être encore en ligne de mir, je n'ai que 27 ans et pas d'enfants mais c'est vrai que même en France il y a énormément de turnover dans ce métier.
Il faut dire que dans notre promotion, il n'y avait qu'un seul garçon, c'est un métier de femmes donc avec les congés maternité, il y beaucoup de remplacements à faire...
Moi j'ai un autre soucis en France, ils embauchent des alternance, j'étais très bien intégrée dans mon entreprise, on m'a fait deux super lettres de recommandation mais on ne m'a pas embauchée parce que je coûte trop cher....ça fait dix ans qu'ils prennent des apprentis sur deux ans et ne les signent pas!
Sur une promo de 8 personnes, 1 seule a eu une proposition d'embauche, c'est pour ça aussi le Quebec, parce qu'il y en a marre de cette situation ici!!!:mad:

MONTREAL:

il n'y a rien de pus simple que les circulaires:

redflagdeals.com/in/montreal/flyers/stores/

superc.ca/fr/index.html
circulaires.com/Maxi/

Bonjour George2017,

Merci pour votre retour mais vous participez sur une discussion de 2013. Vous devriez participer sur des discussions plus récentes du forum Québec.

Bonne chance,
Bhavna

merci pour l'info