Coût de la vie au Québec

hebaelrahmane38 a écrit:

je suis une algérienne infirmière diplôme d'état je suis en procédure d'immigration au canada pour ça je voudrais savoir combien du temps prendre pour faire l'entrevue puisque je dépose mon dossier a cette semaine mais j'ai un avocat au canada en même temps j'ai pas le diplôme infirmière puisque il reste au niveau l'établissement sanitaire et je peux pas le récupérer maintenant puisque j'ai 2 ans après le succès et le ministère de sante qui donne les diplôme d'infirmier après 5 ans du succès dons pour l'entrevue quoi dois je faire?
merci d'avance a votre réponse.


Si le diplôme n'est encore obtenu pas la peine de préciser qu'on a ce diplôme. le jour de l'entrevue tu pourras montrer à l'agent comme quoi ce diplôme était en cours d'obtention. Mais seulement tu ne feras pas parti de ceux qui ont la formation privilégiée, je crois.

Je dis tout cela parce qu'il te faut  envoyer la copie du diplôme.

Pour le délais je sais vraiment pas du côté de l'Algérie combien de temps cela peut prendre.cela dépend aussi des formations dites privilégiées ou non. Peut être 07 Mois pour les formations privilégiées

je suis nouveaux sur exapt... en liaison votre discussion est vos forum j ai eut beaucoup d information c est trés enrichi-son.:)

Me revoilà avec un peu plus d'info sur ma futur situation éventuelle. Mon futur employeur me propose 58 000$ /an pour vivre à Québec. Alors comment vit une famille de 4 personnes avec ce revenu? Ça fait environs 1500$ / 2 semaines.

Tout dépend de votre loyer, ici à Québec c'est du simple au triple. Vous pourrez évaluer un loyer entre 700 et 1500 $ suivant le type, condo, maison...

Vous pouvez compter environs 1100 $ de nourriture, rajoutez y le carburant 10L/100 kms est une conso moyenne,le litre est à environs 1.30$.

Les permis de conduire, le prix des plaques à l'année.
Les abonnements internet, tv et fixe environs 120 à 130 $/mois.
Les assurances auto, en arrivant ca coûte cher, très cher....

Venez vous avec ou sans mobilier, ici IKÉA est une alternative sinon, ca coûte réellement une nouvelle installation.

En terme de salaire, existe-t-il des évolutions avancées, quel visa auriez vous, avez vous une couverture médicaments....

Le salaire doit être pris en considération, mais cela reste une étape...

Nous allons sûrement venir avec un peu de mobilier mais pas tout. D'ailleurś est ce que mes appareils électriques vont fonctionner sur du 110V (type TV, Console de jeux etc...) . En générale est ce que les locations ont des cuisines équipées d'électroménagers? Mais avec ce que tu me dis, on dirait que ça va être un peu juste comme salaire. En plus, mon employeur s'occupe que de mes papiers, pas ceux du reste de ma famille alors est ce que ma femme pourra travailler? Elle est aide soignante mais peut faire d'autres boulots on qualifiés.

Dites-vous qu'en partant, vous avez déjà un boulot qui vous attend et 58 000 $, pour une famille de 4, ce n'est pas le Pérou, mais c'est faisable.

Une chose à vérifier toutefois : votre employeur vous offre-il une « mutuelle » pour les médicaments, soins dentaires, etc. ? Sinon, il faudra vous en procurer une.

Comme le souligne Franck, le prix des logements peut varier beaucoup selon les quartiers. Ayant toujours vécu en appartement avant d'avoir une maison, en général, frigo et cuisinière sont fournis. Pour ce qui est de la laveuse-sécheuse, soit il y en a dans l'immeuble soit vous allez à la buanderie (mais avec deux enfants, ce n'est pas évident). Vous pouvez trouver des logements où il y a l'installation pour ces deux électro, mais à vous de les acheter. Surveillez toujours les soldes.

Pour l'électricité, ce n'est pas pareil ici, donc pour les petits objets, soit vous apportez un convertisseur ou, mieux encore, rachetez tout ici (fer à repasser, micro-ondes, sèche-cheveux, etc.). Ce sont des articles qui ne coûtent pas une fortune.

Pour ce qui est des papiers de votre épouse, je laisse à d'autres le soin de répondre car je ne m'y connais pas dans ces paperasseries.

Bonjour

euh 58000 milles dollars c'est pas le Pérou mais faisable je ne pense pas que tout le monde gagne ça au quebec quand meme  sur 12 mois sa vais plus de 4000 dollars par mois et ben si tout le monde gagne meme 3000 dollars par mois la bas et ben le pays ne doit pas etre si pauvre que ça

enfin je veut dire que oui plus ont gagnent plus ont depensent mais tout de même il vivront super bien et en plus si après sa femme travaille aussi je ne pense pas qu'il vont compter leur argent a la fin du mois

et 1100 dollars pour manger c'est énorme et ben vous devez manger super bien

je dit ça mais quand je parle avec des amis qui sont la bas ou encore sur d'autres forums j'ai pas le même leçons de cloche

apres oui certe je n'y suis pas encore, mais je pense que tout de même le salaire qu'il va avoir est vraiment pas mal

bonne fête

Ensaimada a écrit:

Une chose à vérifier toutefois : votre employeur vous offre-il une « mutuelle » pour les médicaments, soins dentaires, etc. ? Sinon, il faudra vous en procurer une.

.


Merci pour ces réponses.
Oui, mon employeur paie une partie de ma mutuelle. Pour tout vous dire, ce serait pour "Industrielle Alliance".
De plus je crois savoir que l'on peut assez vite avoir des promotions si on travaille bien au Québec.?
Qu'est ce que vous pensez de cette société qui est inconnue en France?
Mon cœur me dit qu'il faut que je fonce mais ma raison me met des doutes. C'est un projet vraiment important avec une grosse remise en question de tout ce qu'on connait pour le moment!
En fait, j'ai surtout besoin d'être rassuré, savoir que je ne prends pas beaucoup de risques pour mes enfants, savoir que je ne serais pas un miséreux là bas.
En tout ca, ça fait du bien de vous lire. Merci encore.

Jenny9 a écrit:

Bonjour

euh 58000 milles dollars c'est pas le Pérou mais faisable je ne pense pas que tout le monde gagne ça au quebec quand meme  sur 12 mois sa vais plus de 4000 dollars par mois et ben si tout le monde gagne meme 3000 dollars par mois la bas et ben le pays ne doit pas etre si pauvre que ça

enfin je veut dire que oui plus ont gagnent plus ont depensent mais tout de même il vivront super bien et en plus si après sa femme travaille aussi je ne pense pas qu'il vont compter leur argent a la fin du mois

et 1100 dollars pour manger c'est énorme et ben vous devez manger super bien

je dit ça mais quand je parle avec des amis qui sont la bas ou encore sur d'autres forums j'ai pas le même leçons de cloche

apres oui certe je n'y suis pas encore, mais je pense que tout de même le salaire qu'il va avoir est vraiment pas mal

bonne fête


Bonjour, 58000 $ BRUT n'est ce pas....

Une famille de 4 personnes sera à environs 200 $ de courses par semaine, je maintiens ma position et encore, nous faisons nos courses chez MAXI et non chez METRO....

Nous consommons normalement sans folie, certes nous achetons fromages et yaourts que nous mangeons ts les jours.

Nous causons là, d'une famille de 4 personnes pour le coût de la vie, est ce le cas de vos amis. Demandez leur donc le prix du loyer, des abonnements vidéotron, bell, des abonnements cellulaires, des assurances auto, du prix des plaques de voitures, du prix des permis de conduire annuels, du prix des frais d,entretien des véhicules s'ils en ont auquel cas,le prix d'un forfait transport en commun...

Bref, mensualisez tout ca et dites moi combien ca fait ....

Un calculateur...
http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm

OUI mais le moyenne des salaires au Québec ne doit pas être de 3000 dollars je pense et si en plus sa femme travaille par la suite il se feront au moins 4000 dollars par mois je pense que beaucoup aimerait avoir une paye comme ça :D

vous même gagner ça???

ce que je dit c'est juste qu'ils ne feront pas partis des malheureux et vivront correctement

Jenny9 a écrit:

OUI mais le moyenne des salaires au Québec ne doit pas être de 3000 dollars je pense et si en plus sa femme travaille par la suite il se feront au moins 4000 dollars par mois je pense que beaucoup aimerait avoir une paye comme ça :D

vous même gagner ça???

ce que je dit c'est juste qu'ils ne feront pas partis des malheureux et vivront correctement


C'est un sujet en correspondance avec les attentes de chacun, maintes fois abordées. Rien ne dit que Madame va travailler en arrivant, croyez moi tout le monde ne trouve pas de travail en arrivant, contrairement à ce que beaucoup disent.Bien sur, il existe les jobbines, mais celles-ci sont elles conciliables avec une vie de famille, des enfants....

Et puis une jobbine, allez vivre décemment avec un tel salaire..

Pour se rendre compte du coût de la vie au lieu de comparer, il n'existe qu'une seule solution, le voyage de prospection en immersion.

D'ailleurs Aschon, vous dites avoir des craintes quant à la faisabilité, avez vous effectué un voyage de prospection, avez vous rencontré votre employeur, avez vous reconnu vos futures conditions de travail...

Notre cas est particulier, vous comprendrez que je ne dévoile pas ma vie sur un forum, mais nous vivons très ici à Québec.

aschon a écrit:
Ensaimada a écrit:

Une chose à vérifier toutefois : votre employeur vous offre-il une « mutuelle » pour les médicaments, soins dentaires, etc. ? Sinon, il faudra vous en procurer une.

.


Merci pour ces réponses.
Oui, mon employeur paie une partie de ma mutuelle. Pour tout vous dire, ce serait pour "Industrielle Alliance".
De plus je crois savoir que l'on peut assez vite avoir des promotions si on travaille bien au Québec.?
Qu'est ce que vous pensez de cette société qui est inconnue en France?
Mon cœur me dit qu'il faut que je fonce mais ma raison me met des doutes. C'est un projet vraiment important avec une grosse remise en question de tout ce qu'on connait pour le moment!
En fait, j'ai surtout besoin d'être rassuré, savoir que je ne prends pas beaucoup de risques pour mes enfants, savoir que je ne serais pas un miséreux là bas.
En tout ca, ça fait du bien de vous lire. Merci encore.


aschon a écrit:

Nous allons sûrement venir avec un peu de mobilier mais pas tout. D'ailleurś est ce que mes appareils électriques vont fonctionner sur du 110V (type TV, Console de jeux etc...) . En générale est ce que les locations ont des cuisines équipées d'électroménagers? Mais avec ce que tu me dis, on dirait que ça va être un peu juste comme salaire. En plus, mon employeur s'occupe que de mes papiers, pas ceux du reste de ma famille alors est ce que ma femme pourra travailler? Elle est aide soignante mais peut faire d'autres boulots on qualifiés.


Bonjour, Vos messages sont matière à réflexion pour nous, car on a l'impression que vous nous demandez si vous devez immigrer ou non. Il est très dangereux de dire à quelq'un quoi faire, surtout quand on ne le connait, ni lui, ni son profil familial. Bien entendu que matériellement vous allez vous en sortir. On ne sait pas où vous habiterez, mais dans un premier temps, si vous êtes sur Montréal, vous n'aurez pas besoin d'auto. Madame est dans un secteur très en demande. Son métier ici s'appelle "préposée aux bénéficiaires". Vous aurez un permis de travail fermé qui vous liera à votre employeur uniquement, mais madame doit demander un permis de travail ouvert qui lui permettra de travailler pour l'employeur de son choix, et même d'en changer si elle le souhaite. 
Maintenant, dire que vous ne prenez aucun risque, personne ne peut vous dire cela. L'immigration est un risque en elle-même et il faut avoir un esprit ouvert à cela. La plupart des immigrants que vous rencontrerez ici n'ont pas eu la chance d'avoir une offre d'emploi comme vous, mais ils ont choisi de tenter l'aventure quand même.  Réfléchissez aussi aux rapports que vous entretenez avec votre famille (parents, grands-parents). Demandez-vous si un éloignement de plusieurs mois (parfois 2 ans, le temps de s'installer) sera supportable pour vous, pour vos enfants. Essayez d'entrevoir la façon dont vous allez le vivre. Dites-vous bien aussi que, quelle que soit l'aide qu'on puisse vous apporter, on ne sera pas près de vous à votre arrivée, ni pour effectuer les démarches et les recherches nécessaires, ni pour vous remonter physiquement le moral quand vous aurez des moments de doute. L'amitié avec les Québécois est une réalité, mais elle se tissera avec le temps.
Enfin, allez voir ce fil de discussion et regardez les réponses. Aucun d'entre nous ne regrette son immigration, quels que soient les obstacles rencontrés. C'est quand même un signe ça non? :)

Merci a tous.
Non, je n'ai pas fait de voyage de prospection mais je suis convaincu que nous devons tenter l'aventure. Avec tous ce que j'ai lu, je suis assez rassuré alors encore une fois, merci à tous.

aschon a écrit:

Merci a tous.
Non, je n'ai pas fait de voyage de prospection mais je suis convaincu que nous devons tenter l'aventure. Avec tous ce que j'ai lu, je suis assez rassuré alors encore une fois, merci à tous.


De rien, c'est là le but du forum, mais attention ce n'est qu'une partie infime de ce type de projet, il ne faut pas se leurrer.

francknathalie05 a écrit:
aschon a écrit:

Merci a tous.
Non, je n'ai pas fait de voyage de prospection mais je suis convaincu que nous devons tenter l'aventure. Avec tous ce que j'ai lu, je suis assez rassuré alors encore une fois, merci à tous.


De rien, c'est là le but du forum, mais attention ce n'est qu'une partie infime de ce type de projet, il ne faut pas se leurrer.


Et en tant que québécoise « de souche », je peux vous dire, Aschon, que FranckNathalie ont une vision très réaliste et non pas bisounours du Québec. Leurs conseils, leurs avis et leurs mises en garde sont à prendre en compte, je vous l'assure. ;)

Bonjour,

Venant d'une Québécoise de souche, c'est flatteur pour nous.

Au fait Bonnes fêtes Ensaimada !!

francknathalie05 a écrit:

Bonjour,

Venant d'une Québécoise de souche, c'est flatteur pour nous.

Au fait Bonnes fêtes Ensaimada !!


À vous autres itou; je sens que ça va swinger chez vous à soir!!!! *LOL Gros becs :)

- un condo me semble t'il " source google " est un appart que vous désirez acheter par la suite, celui-ci étant en copropriété.
- très intéressant ce post mais, le sujet auto n'est que très abordé hormis pneu neige, le carburant, assurance sont chère? actuellement en France ont est a 1.30 e litre de gazole et 1.45 litre de sp 95. l'assurance varie mais ces 40 e / mois environ.

Bonjour,

Sauf que vous ne consommez pas la même quantité.

Le coût de la vie est lié à bien des facteurs.

Posez donc vos questions, nous nous efforcerons de vous répondre.

Bonne journée.

- personnellement, on roule au diesel comme 80 % des Français, la moyenne est de 6 - 7 litre au 100 km a 1.35 e environ, je pense qu'au Québec vous êtes a l'essence.
- mensuellement pour notre foyer tout compris, nos véhicule nous coute environ 300 e, sur une base 3 plein, 2 assurances et les réparations.
- ont doit s'attendre a quel montant chez vous?
- autre chose, les mutuelles sont élevés? pour un couverture correct je dépense 100 e / mois pour 3 personnes.
merci.

Une mutuelle ici est totalement hors de prix, celle sera plafonnée sur une année en taux de remboursement.

Certains employeurs vous offrent une couverture remboursement, ce sont les entreprises qui ont les moyens. Vous paierez une partie de celle-ci. Nous avions négocié la prise en charge totale lors de nos entrevues....

Une couverture médicament est obligatoire ici. Lorsque vous arrivez et que vous êtes sans job, la RAMQ vous en souscrit une d'office que vous paierez sous forme de calcul d'impôt en fin d'année. Voir le site RAMQ.

Ici le diesel, n'existe pratiquement pas et les chars consomment en moyenne 10/100.  Les assurances lorsque vous arrivez vous plombent en s'excusant mais vous n'avez pas d'historique au Québec.

Dire que vous dépenserez telle ou telle somme serait difficile car tout dépend de votre style de vie, des distances parcourues.

Vous serez au dessus de ce que nous consommons.

- merci a vous pour ces réponse, j'apprécie votre participation et aide a ce post.
- vous êtes expatriés Français ou originaire de Québec?
- enfin êtes vous un simple consultant sur ce forum aidant les personnes ou ces un travail que vous effectués " question personnel "

tontongiorgio87 a écrit:

- merci a vous pour ces réponse, j'apprécie votre participation et aide a ce post.
- vous êtes expatriés Français ou originaire de Québec?
- enfin êtes vous un simple consultant sur ce forum aidant les personnes ou ces un travail que vous effectués " question personnel "


Nous sommes Français et sommes arrivés cet été après plus de deux années de procédure, de joie, de déception et nous sommes aujourd'hui convaincus d'avoir fait le bon choix.

Nous avons eu la chance de très vite rebondir ici, donc ca aide !!

Je ne suis qu'un simple intervenant sur le forum, qui essaie d'apporter un peu d'aide à ceux qui sont en recherche de renseignements concrets. Tout ceci se fait bénévolement bien entendu. Le forum nous avait beaucoup apporté lors de nos recherches et moments de doutes, disons que je renvoie l'ascenseur.

Pas de trouble comme on dit ici, il n'y a rien d'indiscret à cela.

- quel ville vous conseillerez aux Français désireux de s'expatrié?
je ne ces pas vos origine Française mais, Limoges 87 et une ville de taille moyenne donc, l'équivalent serai bien, la encore le coût de la vie reste un facteur de choix.

Le hic, c'est que l'on peut vous conseiller des villes comme Trois-Rivières ou Sherbrooke, mais si le travail n'y est pas, vous ne serez pas heureux. Si en plus, ces villes ne satisfont pas à vos exigences, que vous ne les trouvez « pas belles », vous n'y serez pas mieux. Tout est une question de goût et la meilleure personne pour le savoir, c'est vous-même ;)

Nos connaissances qui ont eu le malheur de privilégier le coût avant l'employabilité ont eu la réflexion d'esprit pour venir plus prés des villes.

Ensuite, bien sur le budget fera le reste.

Mais gardez bien à l'esprit que même une heure de voiture matin et soir  l'hiver ca pogne vite les nerfs !!

francknathalie05 a écrit:

Nos connaissances qui ont eu le malheur de privilégier le coût avant l'employabilité ont eu la réflexion d'esprit pour venir plus prés des villes.

Ensuite, bien sur le budget fera le reste.

Mais gardez bien à l'esprit que même une heure de voiture matin et soir  l'hiver ca pogne vite les nerfs !!


*LOL* Oh oui... je ne conduis pas, mais pour plein de collègues qui ont à faire de la route en auto le matin, ce peut être infernal (et ça commence mal une journée lorsqu'on est coincé dans le trafic et qu'on arrive en retard, stressé), et il appert que Québec n'y échappe pas non plus.

Ensaimada a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Nos connaissances qui ont eu le malheur de privilégier le coût avant l'employabilité ont eu la réflexion d'esprit pour venir plus prés des villes.

Ensuite, bien sur le budget fera le reste.

Mais gardez bien à l'esprit que même une heure de voiture matin et soir  l'hiver ca pogne vite les nerfs !!


*LOL* Oh oui... je ne conduis pas, mais pour plein de collègues qui ont à faire de la route en auto le matin, ce peut être infernal (et ça commence mal une journée lorsqu'on est coincé dans le trafic et qu'on arrive en retard, stressé), et il appert que Québec n'y échappe pas non plus.


Nous avons choisi notre secteur en fonction de nos employabilité.

Chose qui s'est avérée payante, nous sommes à 10 mnn le matin et 20 le soir. Mais encore une fois, tout se calcule, se prépare !!

Il est vrai que suivant les secteurs ca congestionne sec icitte !!

Bonjour, j'aimerais savoir si il existe des key carte pour les trains ou les metro? je m'explique si vous connaissez pas le nom.
Ce ce ticket on à 10 trajets dessus mais que sur un seul ticket si oui pourriez vous me dire le prix?

mimisau a écrit:

Bonjour, j'aimerais savoir si il existe des key carte pour les trains ou les metro? je m'explique si vous connaissez pas le nom.
Ce ce ticket on à 10 trajets dessus mais que sur un seul ticket si oui pourriez vous me dire le prix?


Ce sont les cartes que vous créditez selon vos besoins.

En fonction de la ville qui vous attire sur la toile, vous devriez trouver facilement ce que vous cherchez.

Il fait savoir que le transport ici n'est pas donné.

Comme on aimerait venir faire un voyage de prospection, on aimerais voyager et faire notre choix sur une ville et après faire toutes démarches pour venir y vivre.
Notre choix premier étant le Québec mais on aime bien promener et voir les autres villes voir où il y aurait du travail pour nous deux, les logements.

Donc pour pouvoir voyager je me dis que ça devrait aller.
Mais c'est surtout pour savoir combien devraient-ont prendre avec nous leur de ce voyage.

mimisau a écrit:

Comme on aimerait venir faire un voyage de prospection, on aimerais voyager et faire notre choix sur une ville et après faire toutes démarches pour venir y vivre.
Notre choix premier étant le Québec mais on aime bien promener et voir les autres villes voir où il y aurait du travail pour nous deux, les logements.

Donc pour pouvoir voyager je me dis que ça devrait aller.
Mais c'est surtout pour savoir combien devraient-ont prendre avec nous leur de ce voyage.


Vous appreciez le Québec ou la ville de Québec...

Pour un voyage de prospection, vous pouvez de ssuite oublier le transport en commun c'est totalement irréalisable de part l'éloignement des villes principales.

De plus lors d'un voyage, il faut être autonome hors un bus suit un itinéraire fixe.

Pour info, un aller Québec Montréal via la ligne courante en autocar coûte environs 70$ ensuite il faut pouvoir bouger...

Où même Montréal...
Donc il nous faudrait louer une voiture alors

mimisau a écrit:

Où même Montréal...
Donc il nous faudrait louer une voiture alors


.

Cela me semble évident...

Bonjour,

je suis curieux de connaitre les différence en terme de mode de vie entre la France et le Québec...Pourrions nous échanger à ce sujet ? J'ai décelé une petite anomalie dans votre post, peut être pourrions nous en discuter...le coût de la vie équivaut à 1$CAN = 1 Euro hors j'ai regardé l'équivalence monétaire et je pensais que le coût de la vie équivaut à 1,37$CAN = 1 Euro soit une monnaie plus forte que l'€...

Par avance merci de votre réponse !!!

Alban du castel a écrit:

Bonjour,

je suis curieux de connaitre les différence en terme de mode de vie entre la France et le Québec...Pourrions nous échanger à ce sujet ? J'ai décelé une petite anomalie dans votre post, peut être pourrions nous en discuter...le coût de la vie équivaut à 1$CAN = 1 Euro hors j'ai regardé l'équivalence monétaire et je pensais que le coût de la vie équivaut à 1,37$CAN = 1 Euro soit une monnaie plus forte que l'€...

Par avance merci de votre réponse !!!


Bonjour si tu viens en touriste, le taux de change fait que tu peux en effet avoir un sentiment plus leger.

Une fois sur place, tu es payé en $ donc plus de change, plus d'euros...

taux de change...

D'autre part, comparer n'amène aucun résultat. Pour notre part, nous trouvons le coût de la vie plus élevé qu'en France, nous le savions donc tout va bien.

Alban du castel a écrit:

le coût de la vie équivaut à 1$CAN = 1 Euro hors j'ai regardé l'équivalence monétaire et je pensais que le coût de la vie équivaut à 1,37$CAN = 1 Euro soit une monnaie plus forte que l'€...


Le taux de change (1,37$CAN = 1 Euro) n'a rien a voir avec la parité de pouvoir d'achat (1$CAN = 1 Euro).

La Parité de pouvoir d'achat (PPA) sert à mesurer combien une monnaie permet d'acheter de biens et services par rapport à une autre. Elle reste relativement stable à court et moyen terme.

Le taux de change est le cours d'une monnaie également par rapport à une autre. Les taux de change varient en fonction des politiques monétaires et de la spéculation. Pas en fonction du coût de la vie contrairement à la PPA.

Rapport aux prix qui sont publiés dans le post initial, les coûts indiqués sont relativement similaires à ceux pratiqués en France Métropolitaine.Mon inscription sur ce site est motivée par l'envie d'étudier une éventuelle expatriation, mais je souhaite étudier en profondeur tous les aspects économiques de cette décision... je souhaiterai pouvoir échanger sur le model économique et j'ai de multiple question notamment les suivantes :


Salaire minimum pratiqué pour un emploi a temps plein?
Montant des loyers pour logements 2 ou 3 chambres ?
Cout des energies et des charges à l'année ?
Permis de conduire international valide ?
Conditions de renouvellement du PVT si emplois définitif
Assurances perte d'emplois ?
Assurances maladie ?
Scolarité pour les enfants français ?
Les permis de conduire, le prix des plaques à l'année.
Les abonnements internet, tv et fixe environs 120 à 130 $/mois.
Les assurances auto, en arrivant ca coûte cher, très cher....oui mais quel prix ?

Ce serait super sympa me répondre, par avance merci...

Alban du castel a écrit:

une éventuelle expatriation

Salaire minimum pratiqué pour un emploi a temps plein?
Montant des loyers pour logements 2 ou 3 chambres ?
Cout des energies et des charges à l'année ?
Permis de conduire international valide ?
Conditions de renouvellement du PVT si emplois définitif
Assurances perte d'emplois ?
Assurances maladie ?
Scolarité pour les enfants français ?
Les permis de conduire, le prix des plaques à l'année.
Les abonnements internet, tv et fixe environs 120 à 130 $/mois.
Les assurances auto, en arrivant ca coûte cher, très cher....oui mais quel prix ?


Pourquoi parler d'expatriation? vous allez venir comment? avec un travail en poche, sous contrat français, déménagement et voyage payé par l'employeur, logement fourni? c'est cela une expatriation, sinon c'est une immigration... la vie d'expatrié et d'immigré n'est pas tout a fait la même, les avantages sociaux non plus... par exemple un expat ne se pose pas la question du salaire minimum, il n'y sera jamais!

le loyer cela dépend des villes, des quartiers, idem pour les assurances habitations et voiture, cela dépendra aussi de ton age, modele de voiture, les plaques c'est sur le site de la SAAQ ainsi que le permis de conduire, la scolarité, et bien les enfants français vont à l'école avec les autres enfants de leur age... bref pas mal de choses qui dépendent de ton style de vie, endroit ou tu vis...

Mon initiative sont juste les prémices d'un franc désire de départ...
Pour ce qui est de ma situation actuelle, je suis technicien en batiment (Mêtreur, Dessinateur et Conducteur de travaux- Niveau DEC2 AN CHEZ VOUS AU QUEBEC)
Avant de chercher un emploi de manière sérieuse, je me renseigne sur  le fonctionnement du pays. J'essaie d'établir un comparatif de cout ( Mais a priori, les infos sont compliquées à obtenir...est ce un Taboo ?)
J'exerce donc une profession que je qualifierai d'intermédiaire, et ayant des enfants, je souhaiterai savoir quel est le cout des éléments énumérés dans mon premier post...de manière a savoir quel est le minimum de salaire avec lequel on peut s'en sortir...) Quant au statut d'immigré ou d'expatrié...je n'ai pour le moment aucun statut...et je pense que la nuance est infime...Ce qui serait sympa, c'est de mettre des fourchettes de tarifs qui soient cohérentes...Histoire de savoir à quoi s'attendre en arrivant...