La femme au Vietnam

Sans aucune arriere pensee sexiste, je souhaiterais connaitre votre opinion sur la femme vietnamienne. Son poids dans la societe, au sein de la famille et son importance dans le changement de la culture vietnamienne.

Mon zebulon
holala !!! y a des pages;
mais à bientôt, la rédaction est en cours.
TCHAO

Bonjour Patrick.

Je crois que cela peut etre interessant comme echange d'idees.
Pour ma part, je crois que la femme vietnamienne est celle qui a le plus fait evoluer la societe et qui se heurte aux dogmes feodaux vietnamiens. Elles font variment bouger les choses.

De meme ce que j'ai pu voir c'est que malgre une attitude tres maschiste des hommes, les femmes menent la barque un peu comme les femmes japonaises. La difference est peut etre que la japonaise est plus calme, plus manipulatrice et fine que la vietnamienne.

Ah ce faire manipuler par une Japonaise ,mais bon se sera dans une autre vie .je pense aussi que c'est grace a la femme Vietnamiene que ce pays avance ,elles sont entreprenante et travailleuse ce qui n'est pas le cas des hommes en general .avez vous remarquer qu'au moment de payer l'adition elle l'epluche meticuleusement, et autorise ensuite sont maris a payer !

Au japon l'homme donne son salaire a son epouse qui elle veille aux depenses de la famille et donne meme l'argent de poche a son mari.
Est ce pareil au Vn?

salut Zebulon

Je pense que cela doit être pratiquement pareille au Vn, les femmes tiennent les cordons de la bourse. C'est peut être pour cela que les hommes sont autres sources de revenu, autres que le salaires...
La femme vietnamienne tient un role imporant dans la famille et dans la société.
Je pense que au VN, la femme a porté depuis bien longtemps le "pantalon" au sens propre qu'au figuré.
Je penses meme que les hommes Vn sont matchiste de facade. Et que la femme a un role d'egalite avec l'homme , sinon plus!
Par example, il ya une expression  en VN pour qualifier certains hommes - qui traduit en FR " il a peur de sa femme !"

Mais je penses que c'est assez general de parler de la femme vietnamienne, sachant que en fonction des regions (Nord, sud, centre). Elles sont  differentes.


A+

Et oui c'est la femme vietnamienne qui porte la culotte et les cordons de la bourse :)
On peut dire que c'est un système matriarcat ,l'homme ne fait que de la figuration :)
Combien de femmes vietnamiennes élèvent seules les enfants , pendant la guerre aussi elles étaient en première ligne , et si vous avez une histoire elles peuvent en venir jusqu'au meurtre pour défendre la maison et sa famille :)
Elles ont l'air douces ,mais sous l'habit ce trouve de véritable guerrières :)
Je pense mon ami ZÉBULON2B QUE SI TU CHERCHE une FEMME DOCILE , vas plutôt du coté du soleil levant :)
Courage pour toi dans le future avec ta femme vietnamienne (je sais de quoi je parle :P  )
Mais elles ont beaucoup de qualités :)
Bien à vous tous

ÉRIC

En discutant avec quelques vietnamiens, j'ai cru comprendre que les lois et les jugements etaoient souvent tournes en faveur des hommes, Ex: en cas de divorce les hommes peuvent partir librement sans payer de pension et c'est a la femme de subvenir a toutes les depenses.

Par contre, j'ai pu observer une certaine egalite dans les jobs. Des femmes travaillant dur sur les chantiers ou autre taches tres physiques ne choque personne, peu de corporatisme dans les metiers.

De meme, je trouve qu'elles sont moins conservatrices que leurs homologues males et plus destinees au changement. Mais peut etre n'est ce que dans les grandes villes...

Bref, je pense que la femme vietnamienne est le veritable moteur du vietnam et que le pays evoluera grace a elles.

la femme  vietnamienne:
ce qu'elle était, ce qu'elle est, ce qu"elle sera, avec la culture, la coutume, le passé, le présent et le futur du Vietnam, la campagne et la ville.
en effet, dans l'analyse il faut tenir compte de ces trois paramètres le passé, le présent, le futur. l'évolution de la société, du niveau d'étude, de la culture au sens général.
La femme vietnamienne ce jour est au carrefour du croisement de mentalité des cultures occidentales et autres.
Elle doit tout de même assurer sa place son rang, son, ses rôles.
J'en parle en connaissance, dans ma famille, ma belle soeur (57ans) et mes nièces(27 et 31ans) ne raisonnent pas pareils.
Cependant en famille,
même avec tous ces changementsSSSS, il reste le comprtement de la femme vietnamienne dans sa famille, qui tient son rôle, comme de toujours, elle est mère,épouse, épouse mère (protectrice)comptable, garant du bon fontionnement du foyer, présente pour la transmission de l'éducation très confusséenne, le culte des ancêtres, le respect hiérarchique en famille, son mari, son roi, sa fierté.
Par contre en société:
c'est là que tout a changé depuis qqes années, elle travaille, et donc le grand changement chez la femme viet, c'est le droit à la parole en publique elle occupe une place avec des responsablités, elle doit s'affirmer prendre position, arbitrer des situations, trancher, décidée, en fait indirectement elle fait avancer la société du pays.
Delà on découvre la capacité de ces femmes à tenir un rôle ds la société;
la question? avec toute cette évolution, la femme vietnamienne de demain sera t'elle toujours comme celà? Compte tenu de l'évolution de la mentalité, du manque de temps pour assumer entièrement sa place?
Mais la femme vietnamienne restera la femme la plus tendre.

merci Patrick.
Compte tenu qu'elles sont plus nombreuses que les hommes et qu'elles se modernisent comme tu le dis, je pense que c'est elles qui vont faire avancer le pays. Le vietnamien, lui, campe sur ses acquis et s'accomode d'un rien..
Pour cette raison, je crois que la femme va etre le moteur du vietnam et que le vietnamien lui, faire comme il est va devoir essayer de courir encore plus vite...

Qu'en penses tu?

Coucou,

Que dire des femmes sinon qu elles ont fait le Vietnam d aujourd hui et qu elles contribueront grandement au Vietnam de demain.
Elles savent s effacer quand le moment le demande mais repondent present quand l urgence les appellent.
Ce sont des louves, capables de s occupper de tous les enfants comme des leurs et de defendre leur territoire.
Gare a leurs griffes et aux chignons de celles qui s approcheront de trop pres de leurs hommes.
Tres courageuses, il n y a qu a regarder les chantiers en construction et les routes asphaltees, elles sont la pour les taches les plus ingrates.
Bref, tous nous parlons probablement de nos femmes car ce sont celles que nous connaissons le mieux, feminine, maitresse de maison hors pair, elles font notre bonheur de chaque jour, aussi on ne peut que leur rendre un chaleureux hommage !!!!!
Que dire des hommes............a part quelques exceptions
Ils ne savent pas pour la plupart leur bonheur

A plus a toutes et a tous !!!

Phu Quoc Pepper

Marié avec un Vietnamienne et vivant au Vietnam, je peux te dire que la réponse n'est pas très simple. Surtout lorsque tu résides à Hué qui est la ville la plus traditionnelle du Vietnam...
Pour faire simple je crois qu'il faut distinguer la vie interne et externe du couple. Dans la vie de tout les jours la femme reste assez "soumise" envers les autres Vietnamiens et plus particulièrement les hommes. Par exemple si je demande à ma femme de se renseigner sur certains sujets qui pourraient mettre d'autres personnes mal à l'aise(conditions de garantie lors d'un achat, pourquoi  ue facture à subitement augmenté, etc) elle à tendance à refuser...
De même les hommes dans leurs relations dans la vie courante ont tendance à être très "machos".
De même les femmes ont tendance à sortir avec leurs amies et les hommes avec leurs amis.
A l'intérieur d'un couple Vietnamien c'est totalement différent.
L'homme ramène son salaire à la maison et le donne à sa femme qui à le pouvoir de décider de tout ce qui concerne la gestion familiale. Par exemple, si un homme veut aller boire des bières avec des amis, il demande l'argent à sa femme. Elle à en charge l'éducation des enfants et la gestion des affaires du foyer. Mais elle n'achètera rien pour elle sans l'accord de son mari.
C'est une analyse assez sommaire bien sûr mais j'espère quelle répond à ta question...
Amitiés,
Thierry

Thierry Hue a écrit:

C'est une analyse assez sommaire bien sûr mais...



J'ajouterais que, si on ne donne pas tout son argent a sa femme, elle s'arrangera pour recuperrer la somme non versee d'une maniere ou d'une autre. Elle a nez pour ca.
Suivant le principe simple de:
"Si un homme a trop d'argent, il ne fait rien de des betises."

Bonjour,
Mon fils est en passe de se marier avec une vietnamienne d'Hanoi, il y a aura un mariage traditionnel avec une demande la veille et des petits cadeaux (500 USdollars) et un mariage traditionnel et religieux. Maintenant que les faire-parts sont envoyés, les lieux du mariage réservés, la fiancée nous demande de "doter" sa mère , à la quelle elle donne par ailleurs une pension de retraite...Un peu comme si nous devions acheter une épouse à notre fils qui  a une bonne situation. Sa fiancée fait vraiment un beau mariage déjà dont nous payons la majeure partie. Je n'ai vu aucune trace de ce "blackgift" sur internet et cette pratique me choque terriblement. Avez vous des exemples similaires ? Cela se passe à Bac Ninh au nord d'Hanoi.
merci de me répondre,
Marie

Bonjour Marie,

Oui cela se fait sous cette forme ou sous une autre, souvent elle est quand même laissé à l'initiative du mari (mais comment dire une initiative un peu orientée quoi !).
Exemple un ami à épousé une Vietnamienne, que je lui avais présenté, il a accepté de racheter les dettes de la familles, en fait la famille était endettée et les enfants travaillait chez le débiteur pour payer la dette... En rachetant la dette il les a "libérer" dans le sens ou ils sont plus à l'aise pour négocier leurs salaires, leurs horaires, ou carrément de refuser le travail... Attention il n'était pas du tout obligé, mais... mais ça marquait mieux (surtout que la dette importante au VN n'était pas "monstrueuse" ! Il a aussi financés quelques petits travaux dans la maison familiale, là encore rien d'obligatoire. Mais il l'a fait.
Dans votre cas ce que je tenterai de faire c'est négocier... Oui je sais vu de France ça fait un peu marchand de tapis surtout quand il s'agit de la belle mère... Mais ici pas de souci la négociation est toujours meilleur que le refus, ça montre que l'on s'intéresse...
Oui le fait est que si vous vous mariez au VN avec une Vietnamienne vous allez pratiquement devoir assurer le financement du mariage, à de très très rares exceptions.
Je comprends bien votre réaction "d'acheter" sa femme, mais ici ce n'est pas du tout perçu comme cela... Moi je pense que vous devriez essayer de négocier, des aménagements dans la maison familiale, des équipements, par exemple... Des choses qui ne coûteront qu'une fois... Vous verrez qu'ils seront réceptifs à vos propositions.
Cordialement.

Paul

Bonjour,

j'ai été invitée à un mariage à Saigon(surtout la partie repas), très chic et tout le toutim. Entre 2 vietnamiens. Il était quasi impossible d'entrer sans y avoir déposé une enveloppe(fournie avec l'invitation) avec de l'argent dedans (contribution par personne).
Ca m'avait un peu choquée aussi, j'aurai préféré un cadeau personnalisé, mais on m'a fait comprendre que c'était pour participer aux frais...

Certains vous diront, je l'ai déjà lu ici sur ce forum, que d' épouser une vietnamienne c'est épouser la famille qui va avec! Il n'est pas rare dans les rues de Saigon, de voir des couples mixtes, se balader avec une tripotée de gens (famille).

Je suis d'accord, ça fait un peu (humanitaire, ou BA), et je comprends votre courroux, mais c'est la coutume locale. C'est la culture....
Je ne sais pas par contre à quel point "la famille" s'immice dans le quotidien du couple et à quel point votre fils le supportera sur le principe (différence de mentalité) et à la longue si les demandes d'aides persistent. 

Il existe peut être des façons de dire diplomatiquement les choses, de "négocier" des compromis, comme le dit Paul?

Tous les mariages ne sont pas non plus comme cela. Peut être la belle famille de votre fils est plus "traditionnelle"?

Où comptent vivre les tourtereaux? En France ou au Vietnam?

Bonjour Marie

En plus des experiences de Paul & Allspice, pour votre question:

Dans la sociéte traditionnelle nord vietnamienne ( comme chinoise), pour un marriage , il est de coutumes que la famille d'epoux "dote" la famille de l'epouse. De fois , les tractations pouvaient être longue. Les couts/sommes pouvaient être assés elevés en fonction du statue sociale des familles.Donc pour les vietnamiens, c'est pareille! c'est pas parce que votre fils est francais!

Mais de nos jours, cette tradition est moins presente et peut être de l'ordre du "symbolique".
Donc avant de negocier, il faudrait que votre future belle-fille sonde un peu les intentions de sa mere, des fois c'est juste pour la tradition et pour dire à l'entourage qu'elle a marié sa fille selon la coutume.

Pour Allspice, en effet, j'ai fait aussi quelques mariages. La coutume des envellopes est un peu choquant pour europeéns. mais c'est un systeme tres pragmatique.
Pour les epoux ( si leurs familles ne peuvent pas payer tous les frais) cela permet de couvrire les frais du repas au resto et autres. et de faire un grand marriage.
La plus part du temps, ils ont un certain "benefice" ( somme restante) qui permet de finanances un voyage et ou des achats pour le foyers.C'est pour cela que les mariages au VN , c'est plus de 500 invitees...
En Europe , l'intention de donner un cadeau personnalisé est louable. mais combine de jeunes couples se retrouvent avec de nombreux CD, sets de cusines,porcelaines....des fois inutiles pour leur vie ...
Donc il y a des listes de marriage, c'est bien! mais la plus part du temps les gens se ruent pour acheter les produits les moins chers...et la TV, le frigo...pas de preneur!

A+

Oh ben en France aussi il y a les enveloppes, destinées à payer le voyage de noce éventuellement....

Quand je parle de cadeau personalisé, en me doutant qu'il y a aussi une "liste de mariage" electroménager et cie, je parle d'un truc vraiment perso, un vrai souvenir....Mais c'est sûr que ne connaissant pas les gens c'est compliqué...D'ailleurs ici, avec l'invitation, on ne vous communique pas de "liste de mariage".

Pour le reste, oui c'est probablement pour montrer aux autres que sa fille a fait un bon mariage, la preuve la qualité de vie de la famille va changer...
Mais le choquant c'est justement ça, de penser que le mari doit subvenir à toute la famille et pas juste à son épouse. Un genre d'obligation morale.
C'est peut être la coutume entre eux, mais dès qu'il y a aussi un "étranger", ils devraient pouvoir aussi comprendre que ça ne se passe pas comme ça culturellement de son côté. C'est un peu un genre de prise d'otage à mon avis....

je me pose quand même la question inverse aussi, quand est il lorsque la fiancée est étrangère et se marie avec un vietnamien? comment est la coutume?

Mais je n'y connais pas grand chose.......peut être serait il bien d'ouvrir une discussion spécifique sur cette question du mariage mixte et de ses "coutumes" annexes....

Bonjour à Tous,

Il faut un peu revenir sur la tradition Vietnamienne.
Ici quand la femme épouse son mari elle va vivre dans la famille du mari, elle devient facilement "la bonne à tout faire" de la famille du mari.
C'est précisément ce qui se passe ici (chez moi) j'habite dans une maison où vit une famille, la femme du fils cadet est littéralement la "bonniche" de la maison, la fille de la maison  lui donne quelques coups de main de temps en temps mais très occasionnellement... Aussi pour en revenir à la tradition une famille qui marie sa fille la perd au bénéfice d'une autre famille. Ces tractations dotales ou de participations importantes aux frais est une sorte de compensation pour la famille de l'épouse, qui si elle a un fils à marier se comportera exactement de la même façon dans l'autre sens. Effectivement souvent après tractations (ce qu'on appelait jadis les mariages arrangés).
En plus de la fierté de pouvoir dire ma fille a épousé une famille riche qui nous a couvert de cadeaux... Vis à vis du voisinage c'est très important. Ici on vit beaucoup par rapport aux voisins.
La participation au repas c'est un peu comme notre liste de mariage... Mais ici dans la tradition pas de liste de mariage puisque la fille va vivre dans sa belle famille...
Pour les frais du repas ils sont supportés par les invités, c'est ainsi... Quand aux bénéfices, il faut que le repas soit très bon marché mais assez représentatif et que les convives soient généreux... On invitera plus facilement des étrangers ou des riches si on sait qu'ils seront plus généreux que la moyenne des invités.
J'ai participé à 4 mariages, dont celui d'une amie très proche qui m'expliquait que le repas était très important si bien mené il peut rapporter des sous mais le plus souvent il couvre les frais ce qui est déjà très bien...
Maintenant le cas d'un asiatique qui épouse une étrangère, il serait intéressant de savoir comment la famille du mari se comporte vis à vis de la famille de l'épouse étrangère... Je vais me renseigner...
Maintenant on peut toujours arguer que la tradition concerne les locaux pas les étrangers... Si les époux (mixtes) sont assez forts pour tenir tête à leur famille respective... Mais ça doit pas arriver souvent !
Bonne journée.

Paul

Bonjour Paul

Superbe explication de la culture traditionnelle vietnamienne concernant le marriage.
Je rajouterais une difference culturelle est  que :
- le marriage en Europe c'est l'affaire de 2 personnes, a la limites, l'avis des parents et de la famille compte pour du beurre.
- Bien que cela a tendance à s'atténuer, le marriage au Vn c'est partiquement le marriage de 2 familles. Donc l'avis des parents et la perception mutuelle des familles sont d'une grande importance. A une certaine époque, à avant le marriage, il y avait d'instituer par les 2 familles une periode d'observation du couple et des relations entre les familles.

Autre difference culturelle qui prete à confusion dans un marriage mixte ( VN & etranger):

- Culturellement/pratiquement c'est les enfants ( filles et garcons) qui subviennent au besoin des parents ages. Principalement cela revient aux garcons (surtout l'ainée) qui ont la charge. mais les filles meme mariées participant à cette charge quand elle peuvent! C'est pour cela que les gendres sont mis à contribution car principalement c'est les hommes qui travaillent.Il n'y a pas de systemes des retraites. La retarite c'est les enfants!

- En Occident, depuis la mise en place des caisses de retraite, c'est la communauté ou l'epargne volontaire qui payent les retraite. Donc les enfants n'ont plus la charge des parents ( ou indirectement).

C'est pour cela que dans les mariages mixtes cela pose un reel problement quand l'epoux est étranger.
Car la famille de l'epoux pensera que la fille VN s'est marié pour l'argent. ( note : dans certains cas , c'est le cas! je ne nie pas). Sutout dans ce cas, la difference de richesse/classe sociale est souvent à l'avantage de la famille de l'epoux.
Quand c'est l'inverse , l'epoux est VN , c'est plus simple.
L'epoux subventionne sa famille comme un VN et n'a rien à donner à la famille de sa femme. Les 2 cultures sont respectées. Ca pose pas de soucis. Dans ce cas, souvent en terme de richesse/ classe sociale souvent c'est equivalent.

A+

Mariedo,

on vous remercie toutefois de nous donner votre sentiment et de continuer la discussion. Cela peut être important pour quelques lecteurs timides et dans votre situation.

Nous comprenons parfaitement ce que vous pouvez ressentir, il serait aussi sympa que vous nous donniez les sentiments de votre fils sur le sujet...

Rien n'est obligatoire, mais ici, ils ont un certain feeling pour cupabiliser les gens en général! Alors pour un mariage cela ne m'étonne pas du tout, encore moins lorsqu'un étranger est impliqué!

Avez vous juste comme ça , lu les quelques discussions concernant cette question,  sur le forum? Vous y trouverez un peu de tout, mais sachez que la plupart des intervenants savent de quoi ils parlent, étant eux mêmes mariés avec des vietnamiennes.

Il serait bien d'avoir toutes sortes de témoignages, bons ou moins bons, juste pour remettre les choses en place...en tout bien tout honneur évidemment!!

En ce qui concerne la coutume des enveloppes, si un jour vous aurez à aller à un mariage chinois, préparez vous bien mentalement!
Car non seulement, on vous demandera votre petite enveloppe, mais on ne se gênera pas à l'ouvrir devant vous, à compter combien vous avez donné, et à noter le montant exact dans un cahier :)

Salut GuiGui :)

Pour les mariages Viet c'est pareil ,tu as ton enveloppe avec ton nom ,certes ils l'ouvrent après ,mais tout est comptabilisé avec qui a donné quoi :)

Éric :)

oui certe ont donne une envellope pleine de billets quand nous sommes inviter a un mariage, mais maintenant j'ai decider de demander le menue a reception de l'invitation car c'est toujours la meme tembouille .j'aime leur demander si il y aura des huitres bref ,maintenant j'ai instaurer le doggy bag et aussi tot les tables voisines font de meme ,devant les yeux ahuris de ma belle mere ,bien sure ne jamais oublier les boules kies ,cela vous permet de rester zen jusque au bout

Mais en France c'est un peu le même genre...Quand vous participez à une liste de mariage, les fiancés savent qui a acheté quoi..

Moi je trouve que d'une façon ou d'une autre ça craint...le mieux c'est une urne et chacun y dépose son enveloppe sans nom ni rien. C'est quoi? une discrimination fiscale?

Ce qui compte c'est le total récupéré pour les jeunes mariés et ils en font ce qu'ils veulent.

Ca va bien les coutumes onéreuses m'as tu vu. S'endetter à vie pour 1 journée? encore le truc de pas perdre la face et du qu'en dira t'on? n'importe quoi!

ils sont quand même spéciaux là dessus. Au quotidien ils s'en foutent des voisins et cie, et à cette occasion, ils sont soudain interessants? HUM

je suis aussi du 12 fevrier 1958
bonjour monsieur verseau
voila j'arrive a ho chi min  fin aout
et comme je suis en caledonie  je me demande si il y a moyen d'avoir un visa de l'aeroprt
car je suis nouveau arrivant
je vous donne mon email
[email protected]
en attente de votre reponse par avance je vous remecie
je vous souhaite bonne journée
montoya robert
je vous ais envoyer un message mais je sait pas si il est arriver
alors j'ai trouver ce reseau de conversation
j'espere que le message vas arriver ..

Bonjour montoya robert,

Vous êtes légèrement hors sujet. Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion. VISA VIETNAMIEN.

Il n'y a pas à ma connaissance de consulat du VietNam en NC, aussi demandez à votre agence de voyage comment faire pour les formalités, parfois ils s'en chargent directement.

Bon courage!

pardon....... ou voyez vous que j'ai parler de consulat en nc????
je parle de l'aeroport  du vietnam
jamais parler  de la caledonie
je sait qu'il y a pas de consulat `bref
merci pour le bonne chance

pardon alors, je ne sais pas lire non plus!:rolleyes:

Pour revenir à la discussion, d'après ce que j'ai vu et on me l'a confirmer ( très bonne source , non divulgable ).
Sans le courage et le travail des femmes vietnamienne, le pays n'en serait pas la aujourd'hui, je mange souvent dans les garguottes locales et je ne vois pas beaucoup de femmes après 19 h pendant que leurs maris s'envoient deux trois chopines, j'ai rien contre ( je suis pareil :P ). mais respect quand même .

mais  non     pas  grave 
j'ecrit aussi tres mal   
donc tu as rien a te reproché
c'est de ma faute
sans probleme
mais il est vrais  que me comprendre   est pas facile  car je m'exprime aussi par moment tres mal
et tu est pas la seule a le dire 
donc reaction que tu as eu  est normal
robert

Bonjour,

N'empêche, ici on parle sur cette discussion de la femme vietnamienne! Pas des visas!

Qui merite un grand respect, car elle a su s'imposer face au masculin, à égalité, je reste scotchée d'en voir travailler sur les chantiers et autres travaux pénibles! parfois en s'occupant en même temps de leurs enfants....
Sincèrement, elles comptent sur elles mêmes, et ça c'est pas donné à toutes les mentalités! De ce point de vue là, elles sont certainement plus modernes que d'autres que je connais!

Elles ont une certaine force de caractère et d'indépendance qui a toute mon admiration dans cette culture.

Mille respects aussi!