Ecole française à santiago

je suis à la recherche de parents installés au chili et dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement français ST Exupéry à santiago
je souhaiterai avoir des impressions et des échanges à ce sujet
j'ai préinscrit nos enfants de 10 et 13 ans
merci

Bonjour
Nous avons nos enfants 16 et 18 ans inscrit à St Exupéry à Santiago (Vitacura) Cela fait leur 3e  année scolaire. Ce lycée qui doit avoir des défauts comme tout lycée.
1)    La discipline :
La première chose c'est qu'il n'y a visiblement aucun problème de discipline au le collège et au Lycée – ce qui permet de finir les programmes à temps et de travailler dans une atmosphère sereine. Grace à cette atmosphère il y a une bonne ambiance et les résultats sont au rendez-vous. 
2)    Les conditions
Coté conditions et équipements, le collège et lycée ne semble pas vraiment souffrir de pénurie. Il y a assez de photocopieuses, feuilles, matériel…
3)    Le niveau
Sans pousser les enfants à bout (loin de là) mais comme l'ambiance est au travail, le niveau moyen me parait être bon, et les résultats au bac son plutôt excellent.

Bref, nous sommes en présence d'un lycée normal où les enfants vont en cours pour travailler sans être stressés – comme on voudrait en voir plus en métropole.  Ayant eu l'expérience de lycée en banlieue Parisienne avec des élèves victimes de la drogue, violences, vols, intimidations, tentatives de suicide et exclusions, nous sommes ici à Santiago privilégiés.
Enfin mon fils qui est un peu grand (plus de 1.80 m se plaignait du confort des chaises pour s'assoir – c'était là sa seule revendication en 3 ans…)  

Bonne rentrée

merci patrick pour toutes ces infos,

j'ai retiré un dossier de préinscription pour les enfants car les places sont chères et il faut s'inscrire semble til longtemps à l'avance

par contre, le coût parait élevé soit environ 2000 euros/mois pour 2 enfants à moins que je n'ai pas tout compris au niveau des frais. Cela me parait une fortune, comment faire? une bourse scolaire peut être demandée ? tout cela se finalisera tranquillement, j'ai confiance.
Je poursuis  mes recherches et développe mes contacts , actuellement je monte un projet d'étude et passerait une formation très intéressante en 2013 me permettant de mettre d'autres atouts à mon arc...
depuis combien de temps vivez vous au chili ? les enfants se sont ils vite acclimatés? avez vous trouvé rapidement un logement ?
je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année et très heureuse année 2013
florenza

Bonjour Florenza

Mes réponses sont dans le texte
-    J'ai retiré un dossier de préinscription pour les enfants car les places sont chères et il faut s'inscrire semble-t-il longtemps à l'avance.
Il faut savoir qu'il y a maintenant 2 sites – Avenue Pasteur (Vitacura) de la maternelle au Bac – et a Huechuraba (uniquement Maternelle) le reste est en construction. Les places sont effectivement chère mais je pense que les Français sont prioritaires par rapport aux Chiliens sur les listes d'attentes.

-    Par contre, le coût parait élevé soit environ 2000 euros/mois pour 2 enfants à moins que je n'ai pas tout compris au niveau des frais. Cela me parait une fortune, comment faire? une bourse scolaire peut être demandée ? tout cela se finalisera tranquillement, j'ai confiance.
Effectivement – il faut payer 2 chose – l'entrée et le mois
L'entrée est à payer une seule fois dans sa vie
Chaque mois est à payer – tout dépend si votre enfant est pris en charge ou non – seule l'Ambassade de France à Santiago pourra vous répondre. Du montant de cette prise en charge, le Lycée en déduit le reliquat à payer (ce n'est pas complexe mais il faut aller jusqu'à l'ambassade pour se faire remettre le dossier de prise en charge et postuler)

-    Je poursuis  mes recherches et développe mes contacts , actuellement je monte un projet d'étude et passerait une formation très intéressante en 2013 me permettant de mettre d'autres atouts à mon arc...
Je vois que vous avez beaucoup de courage - félicitations

-    depuis combien de temps vivez-vous au chili ?
3 ans

-    les enfants se sont-ils vite acclimatés?
On peut dire que oui

-    avez-vous trouvé rapidement un logement ?
Oui trouver un logement à Santiago est chose facile, nous avons été locataire la première année avant d'acheter. Mais le logement n'est pas un problème a Santiago.

Nous aussi nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et très heureuse année 2013 pleine de réussites
Bien a vous
Patrick

Bonsoir Patrick,
Pour "rebondir" sur la question du logement (dans mon précédent message, je vous avais indiqué mon projet d'expatriation au Chili), vous dites que le logement est facile. Je me suis laissée dire que les prix étaient élevés. Est-ce le cas ? Par exemple, il faut compter combien pour un T2 ou T3 en location (puis en achat) ?
Il vaut mieux passer par une agence ? Quels quartiers choisir ?
Bien à toi
Myriam

Bonjour
La question du logement est cruciale car vivre à l'hôtel n'est pas une solution à long terme.
Je trouve que le site http://www.portalinmobiliario.com/ est bien fait – c'est un avis personnel – il existe beaucoup d'autre sites – mais je donne celui-ci assez souvent en référence dans mes messages.
Il faut aussi regarder la carte de Santiago sur http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 29.svg.png 
Ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Santiago_du_Chili
afin de voir comment est organisé la communauté de communes autour de Santiago.
Si on a des enfants – et qu'on veut être proche du lycée Français – Vitacura est à privilégier (ce n'est pas le moins cher !)
Si on aime le centre-ville – Providencia ou Nuñoa sont à regarder de près
Si on veut acheter dans un quartier en devenir (tendance BoBo) c'est Ricoleta – a très forte plus-value dans les 5 ans à venir
La Reina est aussi tres agréable
Huechuraba est plutôt une banlieue dortoir – beaucoup de lotissement a des prix très abordables

L'offre est assez vaste autant pour de la location que pour du neuf. Pour de la location, et si vous n'avez pas de RUT ou qu'un RUT avec une résidence temporaire, un Fiador risque de vous être demandé. Je pense qu'aujourd'hui la meilleure affaire est de loin d'acheter un appartement sur plan – vous trouverez par exemple un 43m² (2 chambres et 1 SDB) pour 64 000 euros – avec un apport de 29 000 euros il est facilement possible de faire financer le reste sur 10 ans (450€/mois). Santiago reste une des capitale internationale encore accessible.

Bien a vous - Cordialement

Bonjour!

Après différents projets d'expatriations non aboutis, il semblerait que notre nouveau projet d'installation à Santiago soit mieux parti que les autres ! ouf!
Nous avons avec nous 2 enfants de 12 et 13.5 ans qui rentreront l'année prochaine en 3eme et 4eme; j'ai adressé via leur site un mail à la directrice du college pour connaitre les démarches à faire pour l'inscription et être sûre que nos enfants puissent intégrer ce lycée...pas encore de réponse mais j'ai adressé ce mail juste avant hier!
Savez vous si il y a des démarches particulières à faire ? et si il est possible de les faire de france dans un premier temps?

merci de votre réponse!
A bientôt!

Bonjour
Je comprends, c'est toujours un peu angoissant d'avoir à inscrire ses enfants dans un lycée a 10 000 Km de chez soi. Pour cela je recommanderais directement d'appeler le Lycée Français. Ils sont très accueillant. (en plus de remplir les formalités demandées)
Av. Luis Pasteur 5418 - Vitacura - Santiago - Chili / Tel: (+56 2) 2827 8200 - Fax: (+56 2) 2218 3287
http://www.lafase.cl/
Enfin beaucoup de gens à Santiago seront absent entre le 15 janvier et le 15 Février c'est l'équivalent en France du (15 juillet / 15 Aout) – mieux vaut éviter cette période.
En conclusion, et si cela est possible n'hésitez pas à faire commencer l'année scolaire à vos enfant au Chili (1er Mars) – même si vous déménagez plus tard. Leur integration en sera facilité.

Bien à vous

Merci Patrick;
Je les ai eu hier au tel et effectivement l'accueil a été très chaleureux et du coup très rassurant!
A très vite...:)