Séjour touristique - pour faire simple

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qui suit ?
Si j'ai bien lu les discussions,
1) il semble que la carte touristique délivrée au moment du débarquement n'a qu'une durée de validité de 1 mois et que l'on verse dans l'illégalité si on dépasse cette durée de séjour.
Si c'est le cas, quels sont le nom et l'adresse de l'organisme qui délivre les autorisations de prolongation et cet organisme a-t-il des antennes dans le pays ?
2) il semble qu'un séjour d'une durée supérieure à 6 mois marque le début des emm.. ennuis pour l'obtention de la résidence.
Le coût moyen d'un séjour touristique est de l'ordre de 6 euros par mois, ce qui n'est pas excessif
Quel serait l'inconvénient d'une formule qui consisterait à prendre le bus pour Haiti tous les 5 mois pour faire régulièrement apposer dans le passeport une nouvelle date d'entrée?
Quels sont les documents à présenter dans les deux sens du passage frontière entre les deux pays ?
merci d'avance

Bonjour,

Si vous voulez faire simple......... il me semble plus judicieux de faire une demande de visa avant de partir............

Bien cordialement.

Oui merci pour la suggestion, c'est une possibilité

Si je me réfère au texte explicatif fourni par le Consulat de RD à Paris, je devrai alors

débourser au moins 270 euros pour le visa et les frais de traduction

trouver un garant et financer ses frais de notaire
l'informer de ce que, je cite:
le garant s'engagera devant les autorités dominicaines à résoudre tous frais lesquels celles-ci encourent pour le compte du bénéficiaire du visa. La même manière le garant sera difficile économiquement au cas où la déportation du bénéficiaire est nécessaire pour avoir violenté les lois dominicaines

prendre 3 aspirines et m'extasier sur cette merveille de précision, je cite:
L autorisations de résidence de temps déterminé peuvent être obtenues une fois que vous résideras le dans un délai de 4 à 6 mois. La période de résidence est accordée pour 1 année de validité et est seulement alors, une fois qu'aura expiré l'autorisation de résidence temporaire, quand on pourra demander la résidence permanente dans le pays. Cette démarche peut être retardée entre 2 et 3 mois, ce pourquoi pour obtenir la résidence dominicaine faut être résidé d'une manière interrompue, approximativement 18 mois.

J'ai l'impression que tu fais état des démarches à faire pour obtenir la cedula "carte d'identité" temporaire, cela correspond à une partie des démarches que j'ai du faire (et je ne suis pas  une exception pour avoir ce document & une autorisation de séjour)

Je crois (je peux me tromper)qu'obtenir un visa de tourisme est beaucoup plus facile et ne nécessite que quelques jours de délais.
Regarde le site
http://www.visatravel.fr/visa-republiqu … caine.html
qui dit que cela coûte environ 30 euros et demande un minimum de 3 jours.

Merci cathysuite pour votre assistance
Je n'ai pas bien compris l'offre de visatravel.
Je leur ai demandé des précisions par e-mail.

je te laisse le soin de verifier par toi meme , mais il me semble que le probleme est que les francais ont besoin d'un visa pour se rendre en Haiti, ce qui ne serait pas le cas des canadiens ou des belges par exemple...

Merci Marcostdo.
Comme je suis citoyen belge et pour ceux qui sont dans le même cas, j'ai appelé le Consulado Dominicano en Antwerpen tél 03-281-5059 qui est compétent en matière de visa et d'autorisation de résidence.
D'après ce que j'ai pu comprendre:
1) Il est possible de demander au bureau d'immigration à Santo Domingo une extension de 60 jours maximum de la validité de la carte de tourisme délivrée à l'aéroport.
2) Le visa est obligatoire pour certains pays, en plus du passeport.
3) Un visa peut être demandé au consulat lorsqu'on est citoyen d'un pays ou le passeport suffit.
4) Ce visa donne droit à un séjour de maximum 60 jours, donc je ne vois pas trop l'intérêt de le demander.
5) Le consulat délivre aussi les autorisations de résidence à long terme mais il faut s'y rendre personnellement afin d'établir un dossier.

la carte touristique est ok pour 3 mois. Il faut juste payer quelques pesos de plus a la sortie que si on était resté 1 mois.
Au bout de 3 mois on est "dans l'illégalité" mais ce n'est pas un drame...
:)

Jacky,

Vousn avez aucun interet a faire prolonger une carte touristique, qui est un document purement emit par les services  d'immigration, ceux la meme qui vous feront payer un impot supplementaire a votre sortie (somme derisoire) .vous pouvez meme rester plus de 6 mois comme touriste, au niveau de l immigration, il n y aura pas de probleme.
La complication arrive si vous cherchez a passer de touriste a resident, sans avoir fait la demande a l'Ambassade de RD.
Le 2 eme point a prendre en compte , c est que dans la rue personne vous demandera si vous etes touriste ou resident , c est seulement en cas de soucis que les autorites ou avocats divers chercheront a savoir quel est votre status.
Quelle est la difference entre un resident et un touriste....dans le premier cas vous usez des memes droits et devoirs que le citoyen dominicain ( a l execption du droit de vote) et cela pour toute activité comerciale, industrielle, immobiliere,ex....
Le touriste a le droit de visiter le pays, de louer une residence, declouer un vehicule, il peut acheter certaines choses mais il ne peut pas (officielement) acheter une voiture, un bien immobilier, exercer une activité profesionnelle.
Le visa auquel vous faites alusion et d une validite de 60 j , est le visa de residence, c est le premier pas vers l' immigration.....sans ce visa vous ne pourrez pas demander la résidence. ( il est la son interet)

Merci Yann je commence à voir plus clair.
Comme je parviens pas à trouver un petit meublé pas cher je ne pense pas que je resterai plus que 3 mois de toute façon.