Quand postuler ?

Bonjour tout le monde,

Avec pour projet de venir travailler en Suisse à compter de Juillet 2013 (je croise les doigts !!!!), votre avis m'intéresse.

J'aimerai savoir si vous pourriez me dire à partir de quand je peux envoyer mes premières candidatures ?

Est-ce que le mois de janvier 2013 vous parait trop tôt ?

Je reste dans l'attente de vos avis...

Bonne journée...et à bientôt :-)

Hello, beinvenue sur le forum et peut être bientôt en Suisse.

Personnellement ca ne me choque pas comme timing.

Suivant les postes ca peut prendre du temps pour le recrutement, suivant ce que tu recherches ca me parrait faisable.
De toute facon ca ne te coute rien d'essayer...

Salutations,

David

Bonjour David et merci pour ton avis !

Disons que je recherche tout particulièrement dans les RH (assistante RH, chargée de recrutement...) et au vu des sites d'emplois, il y a pas mal d'offres d'emploi dans ce domaine.

Je ne rends pas bien compte du timing mais je pense que je vais commencer à postuler dès janvier pour voir si j'ai des retours ou pas !

Bonne fin de journée !

Cordialement,

Angélique

Hello,

oui effectivement, pas mal d'opportunités dans ce domaine.

Bon courage et tu nous diras ;)

David

Bonjour AngelJohann,

Je suis également dans l'optique d'une éventuelle expatriation et j'ai commencé fin septembre à commencer les recherches de jobs et pour l'instant, rien de concluant donc je te dirai de commencer au plus tôt car d'après pas mal de témoignages, tu peux trouver en 2 mois comme au bout d'un an.
Tout dépends de la demande, des recruteurs etc ... mais cette attente n'est pas focément lié au fait que nous venons de France, les Suisses aussi peuvent avoir une attente de 6moi/1an avant de trouver autre chose.

En résumé,perso je te dirai de bien préparer ton CV pour débuter les recherches en janvier.

:)

Merci David !

Oui bien évidemment, je vous tiendrai informer de la suite des évènements ;)

Mon CV est prêt...il ne me reste plus qu'à faire une super lettre de motivation.

En croisant les doigts !

A bientôt.

Angélique

Bonjour filipe13,

Je te remercie pour tes précieux conseils. Cela me conforte dans ma démarche.

Tous les jours, je regarde les offres d'emploi que peuvent proposer les sites comme jobs.ch, jobwinner.ch, monster....la plus part des annonces sont postées pour une prise de poste immédiate.

Alors dans ce cas, je ne pense pas qui vaille la peine d'y répondre. Qu'en penses-tu ?

De ton côté, quelle est ta démarche ? Tu réponds à des annonces ou bien tu fais des candidatures spontanées après avoir ciblé certaines structures ?

En fait, c'est parce que je suis déjà en poste (et en parallèle je dispose d'un CIF pour me réorienter) que cela ne me permet pas de postuler avant Juillet 2013.

Tiens moi au courant.

Cordialement,

Angélique

Hello Angelique,

C'est vrai que très souvent les postes sont à pourvoir rapidement, voir immédiat.
Mais s'ils accrochent ton profil, ils peuvent peut-être (je pense) être patient si c'est 1 mois et puis après tout, c'est ensuite une question de négociation.

Tout comme toi, je suis en poste actuellement ce qui rend les choses un ptit peu plus compliqué et il est vrai que je me suis posé la question en me mettant à la place d'un éventuel recruteur qui pourrait penser que nous ne serions pas dispo de suite pour un entretien
Il y a aussi une autre contrainte car le "Français" de base n'a pas le permis de travail en Suisse,etc... etc ...

Bon après il y a tellement de français qui ont fait le pas et ont du passer par la même situation, donc il n'y a pas de raisons.Moi j'espère ...

En ce qui concerne les recherches, je postule comme toi via les sites web.
Pour en revenir à ta question, je postulerai quand même à ces jobs qui demande une prise de poste immédiate, comme dit plus haut, on ne sait jamais.

Bonne soirée !!

Philippe

Bonjour filipe13,

Bon, pour ma part, je vais consacrer ce matin à la recherche d'informations complémentaires quant à la rédaction de la lettre de motivation. Mais également aux différents postes proposés.

Bon nombre d'annonces qui sont en anglais. Pour le lire et le comprendre, pas de problème ! Mais là où ça coince un peu, c'est pour le parler. Et du coup, j'angoisse un peu à l'idée de devoir passer un entretien téléphonique en anglais.

C'est terrible d'avoir étudié pendant 10 années une langue et de ne pas être capable de bien la parler ! Bravo au système d'apprentissage de la langue étrangère en France ! Bref...

De ton côté, t'es tu inscris dans des agences d'emploi ?

Bonne continuation dans tes recherches !

Bien cordialement,

Angélique

Bonjour Angélique,

En effet, la plupart des opportunités demandent de très bonnes connaissances voir même être bilingue anglais.
Dans mon domaine qui est l'informatique, c'est assez courant, j'imagine que dans les RH, c'est encore pire !

Je suis exactement comme toi, le comprendre et lire, ça va, par contre le parler, c'est une autre histoire, d'ailleurs pour un poste ou l'on m'a contacté (une agence de placement), elle m'a fait un petit entretien en anglais, j'ai pas mal chercher mes mots et un peu hésitant et surtout pas du tout préparé, elle m'a dit que j'avais un niveau intermédiaire... bon ok merci !

Pour le niveau d'anglais en France ... tu as déja tout dit :rolleyes:!

Bonjour filipe13,

Tout d'abord, je te souhaite une très bonne année 2013 et que tes recherches d'emploi finissent par se concrétiser.

Je venais aux nouvelles, savoir ce que ça donnait de ton côté ?

Pour ma part, je viens tout juste de commencer à en envoyer hier (5) et j'ai déjà reçu aujourd'hui 2 réponses négatives ! Autrement dit, ça commence bien ! Bref, je pense que cela est tout à fait normal au vu de mes dates de disponibilités (pas avant juillet) et il doit y avoir de nombreuses candidatures aussi de personnes habitant un peu plus proche que moi. Je m'y étais préparée...

Donnes nous de tes nouvelles.

Bonne continuation !

Cordialement,

Angélique

Bonsoir Angélique,

Merci pour ton message !
A mon tour de te souhaiter une très belle année et qu'elle t'apporte des entretiens et surtout en emploi.:D

En ce qui concerne mes recherches, j'ai un peu calmé les candidatures en fin d'année, je reprends les recherches et les candidatures même si je suis abonné a des jobmailers donc au final j'ai toujours un oeil sur les offres qui était tout de même plus faible en période de fêtes.

Pour moi aussi, jusqu'a présent, je n'ai rien eu de concret depuis octobre, j'ai postulé à pas mal d'offres mais souvent réponse négative... on verra bien ce que cette année nous réserve. Il faudra être patient et peaufiner son cv etc ...

Pour ton cas, tu viens de commencer tes recherches, rien de méchant ;), de toute façon il y aura des phases plus enthousiastes que d'autres selon les réponses, les contacts téléphoniques... mais il est possible que ça se débloque à tout moment, comme dis plus haut, il faudra être patient...

A très bientôt pour plus de nouvelles !
Filipe

Je te souhaite une bonne continuation Filipe13 !

A bientôt pour l'annonce d'une bonne nouvelle  !