Projet de vie en Polynésie Française

Bonjour à tous, je m'appelle Alexis, j'ai 25 ans et j'habite dans le 80. J'ai comme projet de partir faire ma vie en Polynésie française et je me suis inscrit sur votre forum dans le but d'obtenir le maximum d'informations afin de pouvoir réaliser ce projet dans de bonnes conditions.
J'ai parcouru la section du forum consacré à la Polynésie mais j'ai encore pas mal de questions à vous poser :)
  Je suis infirmier (diplômé en 2011) et je suis embauché dans un centre hospitalier. Pour commencer j'ai lu que maintenant il faut  être sur place pour trouver un emploi car les recrutements ne se font plus par téléphone. Y aurait-il des infirmier(e)s exerçant en Polynésie qui pourraient m'expliquer les démarches qu'ils/elles ont fait pour réaliser ce projet? Apparemment il y a un centre hospitalier et deux cliniques sur Tahiti et après ce sont des dispensaires aux places limités?
D'avance merci

...

Merci de ton aide c'est super sympa :)
  Oui je veux bien leurs coordonnées. Pour la Polynésie, dans le paramédical c'est surtout basé sur Tahiti ou sur les autres îles il y a des établissements où je pourrais trouver un emploi?
D'avance merci

Oui tu as aussi du travail dans les îles en tant qu'infirmier (dispensaire, visites chez les patients, ...).



A bientôt
Stéphanie

Salut,

je ne suis pas infirmier mais tous ceux que je connais ici n'ont eu aucun problèmes pour trouver du travail, l'épouse d'un ami est arrivée ici et a eu le choix entre trois propositions.

Tu as la chance d'avoir un métier très demandé partout et en particulier ici. Après le plus simple est de débarquer avec un peu d'argent d'avance et de chercher, mais tu trouveras sans problème.

David.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com !

Je vous souhaite une bonne expatriation, ainsi qu'une bonne continuation ;).

Tristan

Merci à tous pour vos réponses :) J'avoue être un peu perdu dans les démarches à faire pour réaliser ce projet et je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur le net mis à part sur ce forum.
  Je suis rassuré de savoir que c'est possible de trouver un emploi sur place car c'est ma principale préocupation.
  En ce qui concerne l'importation d'une voiture sur Tahiti j'ai lu que c'était vraiment cher, auriez-vous des informations à ce sujet?
  D'avance merci.                                          Alexis

Si ta voiture vaut 10.000€ en Métropole,tu auras (environ) 800.000FCPA (6700€...tout compris) de taxe à payer en Polynésie.

hello !
Nous préparons notre départ (pour mars) depuis plus d'un an, et après avoir eut bcp d'informations sur les déménagements, voitures, animaux etc ... nous avons décidé de tout vendre ici et d'acheter sur place car les déménagements et taxes sont très chères. Pour te donner un exemple, un container de 10 m3 coute environ 6000 € de plus ça mets 3 mois a arriver pas toujours en bon état ...Après il n'y a pas bcp de démarches particulières à effectuer ... sauf pour ta sécurité sociale, il faut demander un document valable 3 mois (renouvelable 1 fois) afin d'être couvert ... après dès que tu trouves un job sur place tu sera couvert par la sécu polynésienne.
voilà si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas.

llollo a écrit:

hello !
Nous préparons notre départ (pour mars) depuis plus d'un an, et après avoir eut bcp d'informations sur les déménagements, voitures, animaux etc ... nous avons décidé de tout vendre ici et d'acheter sur place car les déménagements et taxes sont très chères. Pour te donner un exemple, un container de 10 m3 coute environ 6000 € de plus ça mets 3 mois a arriver pas toujours en bon état ...Après il n'y a pas bcp de démarches particulières à effectuer ... sauf pour ta sécurité sociale, il faut demander un document valable 3 mois (renouvelable 1 fois) afin d'être couvert ... après dès que tu trouves un job sur place tu sera couvert par la sécu polynésienne.
voilà si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas.


Je ne serai pas aussi optimiste sur "il n'y a pas beaucoup de démarches particulières à effectuer". Il vaut mieux préparer tous "ces" papiers avant d'arriver en Polynésie !!

...

A bientôt
nana
Stéphanie

Il faut essayer de tout simplifier ...
Pour la banque, demande à ta banque en france une mastercard gold elle est plus chère sauf si tu la négocies bien et ainsi tu n'auras aucun frais quand tu achèteras ou retireras de l'argent.
J'ai fait une ouverture de compte dans une banque sur Mooréa sans aucun problème à distance.
En arrivant nous seront hébergé par des amis mais nous aurions opté pour une pension si nous n'avions pas eut cette chance...
Cela laisse le temps pour trouver un logement sur place en appréciant le quartier,l'environnement .... il y a pas mal d'offres de locations en meublées.
Il ne faut pas se presser ou s'emballer à distance ... mon avis est d'avoir une petite réserve d'argent pour pouvoir s'installer
et voir sur place ! l'essentiel est d'avoir vraiment réfléchit ce projet ne pas tout plaquer "à la légère" ... et se lancer ...

bonne préparation !

Merci pour tous ces renseignements :)
   Alors pour ma voiture elle est d'avril 2011 mais je pense que je m'en séparerais. Pour tout ce qui est mobilier, je vais plus partir sur un appartement meublé à louer donc je n'ai pas l'intention de faire transporter du mobilier en Polynésie d'autant plus que les tarifs sont élevés.
   Pour ce qui est de la carte banquaire je vais me renseigner auprès de ma banque.
   Une autre question, pour ce qui est du téléphone, est-il possible de conserver son téléphone (iPhone) et de changer la carte sim sur place?
D'avance merci.                                                  Alexis

alexis_62 a écrit:

Une autre question, pour ce qui est du téléphone, est-il possible de conserver son téléphone (iPhone) et de changer la carte sim sur place?
D'avance merci.                                                  Alexis


Bonjour Alexis,

désimlocke le aussi

Bonne préparation :-)

Tu peux aussi le desimlocker ici via les forums internet ;-)

Après il y a des produits non locaux qui sont abordable (la viande par exemple).
Quand tu compte ce qu'il te faut au départ entre la voiture,le mois de caution,les frais d'agences (si tu peux y échapper,tant mieux),il faut entre 15.000 et 20.000€ (surtout si tu arrives sans job).

Ok pour l'iphone:) Oui la vie est cher partout et elle a l'air d'y d'être particulièrement en Polynésie. Ce n'est pas évident de se faire une idée du coût de la vie en Polynésie d'autant plus que ce n'est pas la même devise.
   L'idéal pour moi serait d'avoir une promesse d'embauche avant mon arrivée à Tahiti mais apparemment cela n'est pas possible... Donc oui je partirais avec une réserve d'argent pour pouvoir vivre le temps de trouver un emploi.
   Merci "les gueguen" pour le montant de la réserve d'argent à prévoir.
   Une autre question que je me pose: pour la location d'un appartement, comment cela se passe lors de l'arrivée à Tahiti (caution...) ?

La caution est d'un mois,les frais d'agence d'un mois aussi.

les gueguen à tahiti a écrit:

La caution est d'un mois,les frais d'agence d'un mois aussi.


Il y a aussi de la location saisonnière avec des frais différents (infos en MP)

Oui bien sur,mais je parle dans le "pire" des cas ;)

Quand tu compte ce qu'il te faut au départ entre la voiture,le mois de caution,les frais d'agences (si tu peux y échapper,tant mieux),il faut entre 15.000 et 20.000€ (surtout si tu arrives sans job).
cette somme pour vivre combien de temps sans job?

merci beaucoup pour ta réponse Mahina

Bonjour,

20 000,00 euros pour combien de personnes et avec un loyer de quel montant ?
Tout dépend d'un certain nombre de paramètres.

Stéphanie

Merci encore pour vos réponses :) J'ai comme projet de partir seul, pour le loyer, j'ai regardé sur les petites annonces polynésiennes, et je pense que pour le loyer il faut que je compte entre 600 et 700€
   Comme je le disais, l'idéal serait que je trouve un emploi avant mon arrivée sinon il faut que je prévois une bonne réserve d'argent afin de pouvoir vivre quelques mois le temps de trouver un poste.
  Pour la Polynésie tous les centres hospitaliers ainsi que les cliniques sont basés à Tahiti ou il y en existe sur les îles voisines?
   D'avance merci.                              Alexis