Je me présente :)

Bonjour,
Cela fait longtemps que je regarde les messages sur le forum sans me lancer!
Je suis belge et depuis plusieurs années je suis attirée par la Suisse. Mon compagnon a une tante qui s'est installée du côté de Vevey, nous allons régulièrement lui rendre visite et nous sommes tombé amoureux du "bon-vivre" de la Suisse bien loin de notre petite Belgique.
Maintenant que mon fils est né, je n'ai pas envie qu'il grandisse ici et je rêve d'une autre vie pour lui, meilleure, avec plus d'opportunités.
Voilà pourquoi je suis parmis vous!
Le seul hic, nous n'avons pas d'ultra-diplôme! Je suis en formation de coiffure et mon compagnon travaille dans l'informatique.
J'espère que nous pourrons réaliser notre projet avant que notre bout de chou ne rentre à l'école  primaire pour qu'il ne soit pas trop affecté par ce déménagement :)
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Marie47.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite bon courage dans votre projet.

Merci,
Aurélie

Bonsoir Marie.
Ravie de vous rencontrez.
Soyez la bienvenue sur Expatblog.
Je vous souhaite beaucoup de reussite dans vos projets futur.

A bientôt

Nicole

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur Expat.com ! ;)

Tristan

Bonjour Marie!

Drôle votre histoire c'est le contraire du mien :)
J'habite depuis presque 3 ans à Vevey maitenant (venue comme au-pair, rester pour l'amour) Pour réagir à vos questions.

Tu es déjà coiffeuse ou tu fait encore des études, le système scolaire et complètement différents ici, renseigne toi pour la validité de ton diplôme. Avant que tu doit refaire un apprentissage de 3 ans! Pour ton copain je crois qu'il y a pas de soucis a trouver du boulot, comme en belgique les informaticien sont trés voulu et bien payé. Aprés est-ce vous parlez que français? Vevey-Montreux c'est un région trés multiculturel (grace à Nestlé et les riches étrangers) Alors avoir une langue de plus certainemant l'anglais peut-être un plus pour le travail. aprés qq notions de Allemant sont souvent demandé comme c'est la 2ième langue du pays.

Aprés pour le petit, Les enfants commence l'école plus tard ici qu'on Belgique. Moi je préfère le système scolaire en Belgique c'est un des raisons que j'aimerais retouner un jour chez moi à Mechelen. J'ai travaillé pour une famille à Blonay (les hauts de Vevey) qui sont déménagé depuis la Belgique est les enfatns (7 et 9ans) bien sur avait des prob a s'adapter pour le FR (aprés une Année et beaucoup de'effort ils sont presque bilingue et oublie des mots flamands) Mais pour les Maths ils avait un 1ans d'avance en classe. Ici il y a  pas trop la pression pour des petits avec les devoirs scolaire, c'est trés important de savoir bricoler des choses ici :) aussi ils commencent et finissent pas tous a même heure l'école. trés pratique avec deux avant, faire le tour en voiture deux fois!

Les garderie et créches sont hyper plein, du doit déjà chercher une place quand t'es 3 mois enceinte. En plus ils sont trés chère.

Aprés oui la suisse et un beau pays, le lac et les montagnes à côté, plein des possibilités pour faire du sport dehors. La qualité de vie n'est pas mal mais c'est aussi chère! Surtout le logement à la riviera c'est trés chère déjà il faut trouver qq chose de  libre. Mais je crois que ta tante pouvais eventuellement t'aider avec ça. Si jamais pour un visum il faut trouver un travail fixe en premier pour pouvoir venir ici.

Moi j'aimerais retourner en Belgique le jour que j'ai des enfants. Oui même si'il pleut tout le temps :) Mon copain et français en quand vous avez les deux pas de famille ici qui peux regarder le petit une soiree, ou chercher aprés l'ecole c'est quand même plus compliquer je crois. Je veux aussi que mes enfants ont une bonne relation avec leur grand parents comme moi j'ai depuis que je suis petits. Si non cela veut dire qu'ils vont les voir deux fois par ans (en étét et avec Noël) et ma mère a tellement peur qu'elle va pas les comprendre si il parle uniquement français ici. Pour l'instant c'est que la future on verra bien dans 5 ans :)

Je te souhaite de succès avec ton projet!

Merci pour vos commentaires!

Je suis en formation mais je pensais terminer ma formation de coiffure avant de venir vivre en Suisse!

Nous parlons français, anglais, mais pas allemand ni italien!

A quelle age les enfants commencent-ils l'école en Suisse?

Bonjour,

Nous, on est un peu plus vieux, mais notre fille avait 18 mois quand nous avons quitté la Belgique en mai 2012. Depuis, nous ne regrettons pas notre choix, même si quitter un pays est parfois dur.

Je t'encourage à te lancer dans ton projet. Mais pour pouvoir rester en Suisse plus de trois mois, toi ou ton ami/mari devez avoir un contrat. C'est la porte qu'il faut ouvrir pour pouvoir avancer.

Moi, je suis sur Neuchâtel, ce qui fait que je mets 6 heures pour rentrer en Belgique. C'est déjà plus facile...

Pour le reste, les enfants entrent à l'école à 4 ans (je pense). Nous, elle est encore à la crèche !

A bientôt, peut-être, et bonne continuation !