Besoin d'aide pour des Etudes en France

Bonjour je suis Elodie je vis au Cameroun et je veux m'inscrire dans une école de Management en France mais je ne connais pas vraiment la procédure. J'aimerais savoir si des personnes qui sont déjà passer par là peuvent m'aider?Tout ce que je sais vraiment c'est que le moment est venu de commencer les démarches.

Merci!!!

Bonjour élodie.
Moi je suis deja passé par là alors je pense que je peux t'aider.
Voilà tout d'abord j'aimerais savoir si tu as deja choisit ton école. Je pense que tu comptes t'inscrire pour la rentrée prochaine car les procedures de pré-inscriptions sont deja passé dans tous les etablissements en France à cette periode ci et ne debuteront qu' à partir de Mai-juin 2013.
La procedure s'effectue en plusieurs étapes.
La 1ere c'est (comme je t'ai dit plus haut ) le choix de l'etablissement; verifier dans le site en ligne du dit etablissement s'il est en partenariat avec CampusFrance. Si oui alors cela simplifiera la processus car CampusFrance traitera directement avec ton établissement. Si non alors c'est toi qui devra être l'intermediaire entre CampusFrance et l'école. Te rendre sur le site de CampusFrance Cameroun  t'inscrire, pour cela tu devras te munir de tes releves de notes de tes classes antérieures.
Car tu devras renseigner tous ses informations dans ta fiche en ligne. Si c'est la periode des inscriptions tu pourras effectuer la tienne. Cependant la pluspart des écoles de Management admettent sur concours. Dans ce cas là tu devras payer tes frais de dossiers de concours en ligne. Si l'admission est sans concours alors tu n'auras qu'à t'inscrire et une fois que tu recevras ta lettre d'inscription soit par mail (que tu imprimeras pour joindre à ton dossier), soit par la poste, tu pourras valider dans fiche en ligne sur le site CampusFrance.
Une fois ta fiche validé, imprime là. Rend toi à l'institut francais de Douala (ancien CCF) te renseigner sur les horaires d'entretien avec les agents CampusFrance ou alors tu pourras tout simplement appeler l'Institut et prendre rendez vous au tel.
Le jour du rendez vous arrivez, tu ty rends avec ta fiche d'inscription CampusFrance en ligne que tu auras imprimé ainsi que ta lettre d'inscription fournie par ton établissement.

P-s Ca ce c'est que le debut de la procedure.

Bonjour Carlisle
merci déjà pour ces infos parce que je ne me retrouvais déjà pas dans ce que je devais faire là je comprends un peu mieux ce que je dois faire. Tu as déjà entendu parlé de Passerelle World on m'en a aussi parlé

Comme je te l'ai dit plus haut, si ton ecole admet sur concours tu passera un entretien avec les conseillers CampusFrance afin qu'ils valident ton dossier pour que tu demande un visa pour aller passé le concours. Dans tous les cas, toutes les demandes d'études en France passent par les conseillers CampusFrance. Une fois qu'ils valident ton dossier après l'entretien tu pourras solliciter un visa d'étude aupres du consulat general de France.
T'inquiète la procedure bien que je l'ai decrite longue ne l'est pas tant que ca (cest juste un texte).
Cependant prépare de bon argument pour ton entretien avec les conseillers CampusFrance d'une part et les agents du Consulat d'autres part.

Allez j'espère que mon avis te servira à quelque chose et si t'a d'autres questions n'hesite pas.

A bientôt.

Nicole

Elodie tax a écrit:

Bonjour Carlisle
merci déjà pour ces infos parce que je ne me retrouvais déjà pas dans ce que je devais faire là je comprends un peu mieux ce que je dois faire. Tu as déjà entendu parlé de Passerelle World on m'en a aussi parlé


Non jamais!
Qu'est ce que s'est?

C'est un espace qui d'après ce qu'on m'a dit regroupe 7écoles de Management entre autre ESC la rochelle et il faut passer un concours pour accéder à une de ces écoles et on m'a dit qu'ils sont membres à Campus France mais pour s'inscrire dans cet espace il faut payer 120 euros je m'interroge parce que j'ai aussi entendu parler d'arnaque dans toutes ces choses donc j'ai besoin de me rassurer afin de faire quoique ce soit

Saluuu Elodie et carlisle. Je suis dans le même cas. Mais moi, je suis au Togo et il n'y a pas campus-France ici au Togo.
Il parait que je dois m'adresser directement à l'Etablissement que j'aurais choisi et faire les inscriptions en ligne.
Puis joindre la fiche d'inscription aux autres pièces demandées sur les formulaires de demande de visa long séjour à télécharger sur le site de l'ambassade de France de son pays.
Toutes les pièces étant prêtes, reste plus qu'à constituer le dossier à leur soumettre.
Pour info, il s'agit juste de deux formulaires à télécharger.
Au fait c'est pour ceux qui sont dans les pays où il n'y a pas campus-France.
J'ai toujours besoin de plus d'info moi aussi alors merci d'avance à ceux qui en ont:)

J'ai oublier de préciser un détail
Les inscriptions sont souvent ouvertes sur les sites des établissements à partir du moi de Décembre Janvier. Ca dépend aussi de l'Etablissement en question. Alors pour mieux se renseigner sur les inscription ce serait mieux d'aller directement sur le site de l'établissement.
Et aussi ce qui est conseillé, c'est de faire les demandes d'inscription dans plusieurs Etablissements pour être sure d'être accepter dans au moins un.
c'est vraiment pour être à l'abri quoi loooll :D

ok c'est bon à savoir Ayewe ici au Cameroun si tu veux être étudiant en France tu passes automatiquement par Campus France qui ont une représentation ici. Pour le TOGO je ne sais pas trop mais si j'ai une info je te la communiquerais.

Elodie tax a écrit:

C'est un espace qui d'après ce qu'on m'a dit regroupe 7écoles de Management entre autre ESC la rochelle et il faut passer un concours pour accéder à une de ces écoles et on m'a dit qu'ils sont membres à Campus France mais pour s'inscrire dans cet espace il faut payer 120 euros je m'interroge parce que j'ai aussi entendu parler d'arnaque dans toutes ces choses donc j'ai besoin de me rassurer afin de faire quoique ce soit


Elodie moi je connais plutôt l'IAE qui regroupe toutes les ecoles de management en France et l'entrée se fait sur concours. Les frais de concours sont payé à l'institut Francais de Yaoundé pour ceux qui vivent à Yaoundé ou l'Institut Français de Douala pour ceux de Douala.
Maintenant en ce qui concerne le montant exact des frais de dossiers honnêtement je me rapelle plus.

Ayewe a écrit:

Saluuu Elodie et carlisle. Je suis dans le même cas. Mais moi, je suis au Togo et il n'y a pas campus-France ici au Togo.
Il parait que je dois m'adresser directement à l'Etablissement que j'aurais choisi et faire les inscriptions en ligne.
Puis joindre la fiche d'inscription aux autres pièces demandées sur les formulaires de demande de visa long séjour à télécharger sur le site de l'ambassade de France de son pays.
Toutes les pièces étant prêtes, reste plus qu'à constituer le dossier à leur soumettre.
Pour info, il s'agit juste de deux formulaires à télécharger.
Au fait c'est pour ceux qui sont dans les pays où il n'y a pas campus-France.
J'ai toujours besoin de plus d'info moi aussi alors merci d'avance à ceux qui en ont:)


Coucou Ayewe.
Rejouis toi que vous ayez pas Campus France dans votre pays. Cela est dû au fait que comparé au Cameroun voud avez pas beaucoup de jeune qui demandent des visas d'études. Les conseillers Campus France sont là pour alléger la tâche des agents du consulat dans les rejets de demande de visa.
Si tu resident à lomé réellement comme je le vois sur ton profil, si tu as de bonne note et des revenues suffisant alors tu n'as pas de soucis à te faire pour ton visa d'étude.
Moi je peux pas te donner des infos en ce qui concerne la procedure vu que cest pas la même que chez nous. Cependant je te souhaite bonne chance.

A bientôt.

Merci mes chéries, c'est bien noté :D
Carlisle t'as vraiment raison. je dois m'en réjouir parce qu'il n'y a pas ce système de campus-France ici car il parait qu'il font plus faire de tracas aux gens et ça devient embêtant des fois. Mais bon, l'essentiel surtout est de leur soumettre textuellement ce qu'ils ont demander (ni plus, ni moins) et de croiser fort les doigts et les orteils et tout ira bien :D
je pense que c'est l'essentiel
merci à vous et je pense que tout ira bien pour nous tous
..............
Bon Elodie je propose un truc:
venons poster de temps en temps des news dès que nous faisons un pas dans nos démarches.
De sorte à faire de ce forum une référence pour les autre qui auront à suivre nos pas.
A bientôt :)

C'est une bonne idée Ayeweje suis entrain de mener mes démarches petit à petit s'il s'avère qu'elles marchent ca voudra dire que ce sont les bonnes là je posterais pour qu'il n'y'ait pas de confusions.
Oui les iae je connais aussi mais sans plus j'ai aussi mon ami qui me donne des informations sur certaines écoles de la France donc je verrais aussi avec luipour les Iae

Bonjour Mesdames,

Quelles cursus vous suivez actuellement Elodie et Carlisle? et de quelles écoles? cependant avez-vous déjà choisie l'école et la localité dans laquelle vous comptez résidez durant vos études?
Juste pour savoir si je peux vous aidez à mon niveau en facilitant une relation avec l'école. Car c'est pas facile surtout avec campus France au Cameroun
NB: Je suis également étudiant en France

Coucou Yannols moi particulièrement c'est une ecole de management que je recherche et une bonne à proximité de Paris.De toute facon ce n'est facile nulle part donc toute idée est la bienvenue

Ok Elodie mais si tu veux mon avis je te conseillerais de chercher une école en dehors de paris qui est déjà saturé car trop sollicité et très chers, en plus tu as moins de chance d'obtenir une pré inscription dans une école parisienne et même de passer l'entretien de campus France qui décourage beaucoup ceux qui veulent allez à paris. A moins que tu ais un hébergement gratuit labas pour alléger tes coûts!
il y'a pas mal d'école de management dans les villes comme Nantes, Angers, Lyon, Rouen etc.
Pour le cas de Nantes que je connais assez bien (sans pub biensur...lol) tu as toutes une liste d'écoles que tu peux avoir sur le net et je pense "Audencia" est la meilleure en management. Maintenant ca dépend aussi de tes moyens car la pension varie en fonction de la renommée de l'école. Une fois que tu te seras décidée pour le choix d'une école on pourra voir comment faire évoluer la procédure rapidement mais il faut s'y prendre vite...

Yannols Merci c'est gentil je verrai aussi ça je ne cherche pas une ecole à Paris mais dans des villes pas très loin pour certaines raison j'ai déjà eu des informations sur celles de Paris donc ca va.je vais regarder de près Nantes Audencia là je ne connais pas trop je suis en plein dans les recherches donc si tu as certaines infos je suis là

Yannols a écrit:

Bonjour Mesdames,

Quelles cursus vous suivez actuellement Elodie et Carlisle? et de quelles écoles? cependant avez-vous déjà choisie l'école et la localité dans laquelle vous comptez résidez durant vos études?
Juste pour savoir si je peux vous aidez à mon niveau en facilitant une relation avec l'école. Car c'est pas facile surtout avec campus France au Cameroun
NB: Je suis également étudiant en France


Bonsoir Yannols
Merci pour ta proposition mais pour moi ca arrive un peu tard. Je comptais m'expatrier pour mes etudes quand je passais en année Licence mais j'ai finalement opté pour une formation à distance  chez "IPAC" je pense que tu dois connaître je pense.
Moi j'ai poursuivi mes etudes en Gestion des ressources humaines.  Je me suis arrêté en Master. Maintenant j'attend d'être en France pour préparer le Toelf car je pense que ça m'aidera en entreprise.
Toi tu fais quelle formation?

A bientôt

Nicole

Salut Nicole,

Ok je connais un peu IPAC c'est aussi une bonne école de management mais je connais pas trop comment ca se passe son système de formation en ligne. bah je pense que les formations à IPAC sont en alternance! là si je comprend bien tu comptes venir pour un boulot en entreprise dans ce cadre? et tu commences quand?
Moi je suis dans la Compta au CNAM-INTEC cursus d'expertise-comptable et j'en ai encore pour 3 ans, c'est assez difficile.


Yannols

Yannols a écrit:

Salut Nicole,

Ok je connais un peu IPAC c'est aussi une bonne école de management mais je connais pas trop comment ca se passe son système de formation en ligne. bah je pense que les formations à IPAC sont en alternance! là si je comprend bien tu comptes venir pour un boulot en entreprise dans ce cadre? et tu commences quand?
Moi je suis dans la Compta au CNAM-INTEC cursus d'expertise-comptable et j'en ai encore pour 3 ans, c'est assez difficile.


Yannols


Ok je connais le CNAM-INTEC. L'un de mes frères est dans cette école mais il fait egalement une formation à distance car eux aussi il propose ca. Bien sur que je compte travailler en France. Moi je n'avais pas choisit l'alternance vu que je suis en Afrique. Maintenant je suis en fin de formation alors c'est plus le boulot que je vise à présent.

Nicole

Bonjour,

Tout d'abord selectionnez les écoles de managements qui vous interressent. Ensuite visiter leurs sites et conditions d'admissions, et formalités, dates et cie.

Vérifier si les diplômes délivrés localement sont reconnus même en France, car certaines écoles privées délivrent des diplômes non homologués par les ministères Français.

Tous les consulats français de l'étranger ont une cellule CAMPUS FRANCE ou étudier en France. Prendre RDV pour plus de renseignements si les sites ne proposent pas les options. Voir avec son propre établissement également.

Si vos diplômes déjà obtenus localement, sont reconnus et validés en France, sinon ou si oui, comment procéder. Avoir conserver tous ses diplômes, bulletins de notes, et autres documents légaux. Faire des traductions assermentées et reconnues par les autorités françaises.

Ensuite voir aussi dans les établissements publics français les conditions d'accès pour étudiants étrangers et les conditions d'admissions. Certaines écoles effectivement c'est sur entretien ou dossier. Il faut alors avoir la possibilité de se rendre sur place...
Bref, voir en premier lieu avec le Consulat ou la direction de votre établissement. Les options de bourses offertes par votre pays etc...

Si vous deviez étudier en France dans le privé, sachez qu'il vous faudra avoir des visas, et des conditions financières non négligeables. Car au dela des écolages, il vous faudra payer pour votre santé et votre logement. Et vivre aussi.....

ATTENTION aux établissements non homologués qui délivrent des diplomes sans aucune reconnaissance nulle part!

wawww avec toutes ces informations je me retrouve de mieux en mieux

Salut à toute et à tous la famille :)
j'espère tout se passe bien.
juste vous faire un petit coucou

hi

Ayewe a écrit:

Salut à toute et à tous la famille :)
j'espère tout se passe bien.
juste vous faire un petit coucou


Salut!Oui ca va. Je pense pour elodie oui surtout car elle a enfin toutes les infos dont elle a besoin pour faire ses demarches.

Et j'espere que toi aussi!!!

A bientôt.

Oui pour moi ca avance petit à petit mais sûrement donc je ne me plains pas