Opportunité de travail à Genève

Bonjour,

Très récemment, j'ai obtenu une opportunité de venir travailler en Suisse, plus particulièrement à Genève.
J'aurai cependant des questions. J'ai parcouru le forum, mais j'ai des doutes quand aux réponses.
Voilà, je vis seule, donc avec un statut de célibataire pour les impôts, et le salaire proposé tourne entre 80/85 KCHF.

En tant que personne seule, est-ce que ce salaire est rentable? Peut-on vivre avec? Et surtout avec quelle type de qualité de vie?

De plus, je pense que Genève est totalement inaccessible... y'a-t-il des conseils pour vivre à côté de Genève? Où, à quelle distance? Sachant que je ne souhaite en aucun cas vivre en France!
Mais que je ne souhaite pas non plus vivre en pleine campagne, étant complètement dépendante de la vie citadine.

Merci pour vos témoignages et/ou conseil

Hello,

bienvenue a toi !

Je ne suis pas spécialiste de Genève même mais pour te rassurer oui, ton salaire te permettra de vivre correctement et en Suisse.
Certes étant imposée à la source ton salaire net sera plus bas (D'ailleurs le salire énoncé est brut ou net ? (Brut ca va tres bien si jamais, net c'est tres confortable...)

Celibataire avec ce salaire, tu peux vivre, sortir et t'amuser, prendre des vacances dans une limite "normal".

Tout est relatif finalement ;) ....

En ce qui concerne le logement c'est un gros poste et la en effet cela peut vite varier suivant le bien et la localisation.
Un appartement en collocation n'est pas une villa et le centre de geneve n'est pas la campagne environnante.

Sur ce point donc difficile de t'aider plus sans en savoir plus mais le meilleure moyen est de consulter les annonces pour avoir des idées de tarif suivant la taille de ton logement cherché et le lieu.

Voila deja quelques infos et n'hésite pas si tu as des questions particulières.

Dans ton budget prévoit donc ce logement qui fait varier beaucoup les choses, les impots qui seront pris a la source et ton assurance maladie qui est aussi un petit budget mensuel.(Je peux t'aider sur ce point si besoin)

Hors ces 3 points la vie n'est pas "beaucoup" plus chère qu'en France, compte 1.2*
Avec ton salaire NET donc, enleve ton loyer, tes impots et ta caisse maladie et tu auras une estimation de pouvoir d'achat, compte 20 % de moins et les depenses que tu fais habituellement, tu auras approximativement ta reponse :)

J'espere que j'ai été clair :))) Sinon n'hésite pas ;)

Et fais attention a ceux qui te disent que ca coute beaucoup plus cher, c'est surtout qu'avec plus de diponible tu fais beaucoup plus de choses ;)

A bientot

David

Okay, merci pour ces réponses, ça m'éclaire un peu. Faudra que je calcule ça à tête reposée, et me renseigner plus en détail sur toutes les dépenses associées.
Comme par exemple, taxes, essence, assurance voiture et logement, forfait internet, téléphone, les prix des produits de première nécessités pour les courses etc...

Après, personnellement je ne sors quasiment jamais et je ne suis pas de nature dépensière. Les seules "folies" dont je suis très friande sont les festivals et concerts en Allemagne.

Quand au logement, je souhaite vivre seule, je ne supporte absolument pas tout ce qui est colocation. Mais après oui, je peux donner un budget un peu conséquent dans un logement si c'est pour avoir un volume confortable à vivre (je ne parle non plus de passer la moitié de son salaire, attention je reste dans des proportions raisonnables) . Je ne sous entends pas de palace, ni d'espace gigantesque, juste que j'estime j'ai 28 ans et amplement passé l'âge de me cloîtrer dans un studio, d'autant plus quand on bosse, c'est quand même agréable le soir de pouvoir profiter d'un chez soi.

Après, je ne connais pas trop les conditions lorsqu'on est embauché, si par exemple, on est pas gardé à la fin de la période d'essai, ou viré pour une raison X, quel est le délai de préavis, si il existe une couverture temporaire, et le marché de l'emploi sur place dans ma branche est-il prospère ou pauvre, si du jour au lendemain je dois retrouver un emploi en urgence. (Je suis ingénieur en informatique partie infrastructure et industrialisation de la prod) Bref, beaucoup beaucoup de point à étudier avant de prendre une décision.

Et au pire, je me dis si j'ai déjà été contacté une fois, j'aurai ptet d'autres opportunités si je ne me décide pas maintenant. Actuellement j'ai un emploi en France que j'adore, donc je ne suis pas en détresse non plus de l'attente d'un job.

Salut à toi,

Je peux peut être t'éclairer au moins sur le point du logement à Genève.
Je me suis installé ici il y a de ça 2 mois. Mon employeur (informatique aussi) m'a proposé de me sous louer un studio le temps que je trouve un logement pour me permettre d'être sur place et de commencer à travailler rapidement. Comme toi, je souhaite vivre dans le pays et non en France, en ville et non à la campagne, et pas dans un placard aménagé façon Paris.

Puisque j'étais en recherche active d'opportunités à Genève, j'étais déjà très renseigné sur tous les sujets que j'ai pu à propos de la Suisse. Je savais donc déjà qu'il était difficile de trouver un logement ici. Ce que je ne savais pas, c'est à quel point cela était difficile.

Voici ce que tu vas endurer si tu recherches un logement pour toi, seule, à ton arrivée ici :
- Le marché est saturé. Et le mot est faible. Les rares logements qui arrivent sur le marché "public" (internet, annonces ...) sont soit à des prix exorbitants, soit à des prix "normaux" (qui sont déjà très élevés, mais jouables avec un bon salaire) mais en quantité tellement réduite que cela en devient ridicule.
Le reste se joue au piston et n'est pas accessible si tu ne connais personne.
- Si malgré cela tu arrives à repérer quelques biens et à les visiter (combien d'annonces ai-je vu passer qui organisaient la visite le matin, ou l'après midi en semaine ... fantastique quand on n'est pas rentier !), on te demandera un dossier de demande de logement.
Ce dossier est entre autres constitué de :
* 3 dernières fiches de salaire, que tu n'as pas, puisque tu débarques.
* Photocopie de ton permis de travail / résidence, que tu n'as pas, parce que l'administration de Genève accuse tellement de retard pour fournir ledit permis que cela prendra plus de 2 mois pour l'avoir (je ne l'ai toujours pas).

Là, tes chances qui étaient déjà faibles commencent à tendre dangereusement vers 0. Tu peux compenser ces manques par des attestations de ton employeur, mais entre ces pièces de substitution et les dizaines d'autres dossiers (complets) qui vont arriver à l'agence, tu imagines bien où va aller la préférence.

Conclusion de cette expérience personnelle : au bout de 2 mois, et 6 ou 7 dossiers envoyés, je suis toujours dans mon studio pourri sous loué au prix fort, et un container d'affaires attend toujours tranquillement en France.
J'en arrive au stade où j'hésite entre tenter ma chance sur Lausanne (qui est aussi très bouché, mais un peu moins) ou à partir vers la frontière, comme tout le monde ...

Conclusion générale : si tu veux venir vivre ici, fais en sorte que ton employeur te trouve un logement (un vrai, pas une solution temporaire). Sinon, sans connaissance et sans passer par la colocation, tu n'as absolument aucune chance de trouver un logement.
L'autre alternative serait de s'installer à la frontière quelques mois et chercher à partir de là.

Mis à part ce gros point noir du logement, la vie est plutôt bien ici, et avec ton salaire tu peux vivre assez bien si tu ne claques pas la moitié dans ton loyer j'imagine :D

Pour le reste des infos, si tu ne connais pas déjà ce site : www.travailler-en-suisse.ch
Il te donnera la grosse majorité des informations qu'il y a à savoir.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.

PS : Même si ce post parait un peu (beaucoup) blasé, je ne regrette pas d'être venu ici, mais seulement de l'avoir fait dans ces conditions.

Merci pour ces précisions. Je vais en prendre compte.
J'avoue plus ça va, moins je me sens rassurée. Mais déjà on verra si les négociations avec l'employeur iront ou pas.

Bonjour Patissad !

Tu as l'air de bien connaître et d'apprécier Genève on dirait ;-)
Peux-tu me parler de genève en ce qui concerne, la vie nocturne, les activités, les commerces ? Ya t'il des rues sympas avec Bar, d'autres avec Magasins etc ???

Merci

Bonjour!

Pensez aussi à Nyon à 1/4h en train de Geneve. bon bien sûr après tout dépend de là ou se situent vos jobs mais c'est une petite ville très sympa et il y a encore des appartements à louer. Les prix sont assez similaires à ceux de Lausanne.

Vous verrez par la suite, qu'une fois votre logement trouvé (c'est sûr qu'à Geneve c'est très difficile) vous aurez une super qualité de vie!

Evidemment la possibilité de se faire licencier est beaucoup plus elevée qu'en France, mais en toute logique celle de retrouver un emploi est aussi beaucoup plus elevée car les employeurs n'hésitent pas à recruter car ils savent qu'il sont sont pas mariés avec leurs employés si ça se passe pas bien.

Comme partout il y a des "+" et des "-" ! En tout cas je ne regrette pas d'avoir quitté Paris pour la Suisse!
Bonne chance et à votre dispo si besoin :)

salut ,

les apparts ta dis que c'est faciles a trouver , t as mis du temps toi ?

as tu une fourchette de prix a ta conaissance ?

ma femme est à genéve mais sans succes , aucune chance depuis 3mois , c'est trop cher la ba .

A Nyon , avec 1200 on trouver un truc bien ?

merci .