Arrivée en janvier, en recherche d'emploi/ mission

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai prévu d'arriver à Hanoi mi janvier pour rejoindre mon ami qui a trouvé du travail sur place depuis début octobre 2012(il travaille dans le secteur agricole).

Je me présente afin de rencontrer du monde à mon arrivée et également poser quelques questions!!
Et oui je suis à la recherche d'un travail au vietnam dans le secteur des productions végétales (je suis diplomée depuis 1 an en tant qu'ingénieur agronome et je recherche un poste en recherche et développement sur le café, thé, riz etc..) Je consulte les sites conseillés tels que vietnamwork (que j'ai pu voir sur le forum aussi, très pratique :-) )!  et j'envoie des canditdatures spontannées. Cependant si vous avez des pistes ou des noms d'entreprises actives dans le secteur des productions végétales je suis preneuse!?

J'envisage de poursuivre mes recherches sur place en janvier ce qui, je pense me permettra de me faire un réseau. Je souhaiterais avoir votre avis sur le fait de rechercher un emploi en france ou directement sur place d'après vous qu'est ce qui est le plus efficace/ facile? et quelles conséquences par rapport au visa? (contrat de travail)?

Merci d'avance et à très vite sur Hanoi en janvier!


Lise

Bonjour Lise,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

Je vous suggère aussi de poster une annonce dans la section emploi à Hanoi.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu recherches précisément, et je ne connais pas trop les détails parce que c'est un autre département de recherche que le mien, mais je sais qu'il y une (ou plusieurs) unité(s) de recherche à Hanoi qui travaille(nt) actuellement sur la recherche fondamentable sur le riz (pour développer des variétés de riz capable de mieux produire en condition de stress etc...)
Je ne sais pas pour ce qui est des entreprises mais si c'est vraiment dans la recherche que tu veux travailler essaies de contacter par exemple le CIRAD ou l'IRD, ils sont tous deux présents à Hanoi. Par contre, en général le recrutement dans ces deux instituts se fait en amont (avant d'être envoyé en mission dans le pays)...

Bien cordialement et bon courage!

Bonjour Mawie,

Merci de ta réponse! J'ai contacté le cirad et l'ird mais au Vetnam sans passer par la Fance, je vais donc voir de ce côté!
Sinon j'ai postulé sur le site "vietnamworks" chez BASF Behn Mayer et nestlé (après je ne sais pas si ils recherchent des vietnamiens ou expatriés)(sur des postes en recherche et développement produits - protections des cultres/ expérimentations.

J'ai contacté une OGN "agronome sans frontière". La personne que j'ai eu m'a parlé d'une femme qui travaillait à l'université en recherche variétale justement! Je pense pouvoir la rencontrer sur place mi janvier à mon arrivée.

Tu travailles à l'université d'Hanoi peut être?
Comment as tu trouvé un poste sur place? en cherchant via la france ou une fois sur place? (je m'inquiète un peu de savoir si c'est une bonne solution de trouver sur place via le réseau ou si vraiment il vaut mieux trouver avant de partir (notamment aussi pour un question de visa/papiers)?

merci

Bonne soirée!

Lise

Bonjour,

non rien à voir avec l'université de Hanoi je travaille pour l'un des deux centres de recherche cités ;-), et j'ai été recrutée en France puis envoyée en mission ici. Fais le maximum pour trouver de France ce sera plus rassurant et moins galère que de prospecter une fois sur place. Pour le CIRAD ou l'IRD, plutôt que de contacter les centres au Vietnam, cible directement quelle est l'unité/le département de recherche qui t'intéresse, quel est le chercheur sur place et c'est cette personne que tu devrais contacter, car elle te dira si pour ses projets actuels ou futurs il y a possibilté pour toi d'y participer.
Et pour ce qui est des papiers, ne t'inquiètes pas si tu es recrutée ici c'est l'employeur qui s'occupe normalement de tout (permis de travail, visa... et si c'est un institut de recherche CIRAD/IRD/CNRS ce sera plus rapide car on est exempté du permis de travail,donc juste un visa affaire).

Bon courage dans tes démarches et bonne chance!

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et contacté l'IRD en france. Du coup effectivement ils ont bien des projets sur la recherche de variétés de riz plus performantes à Hanoi. Ca y est contact pris sur place alors affaire à suivre dans les prochaines semaines!
et de ton côté combien de temps restes tu au Vietnam?

merci

Lise

Salut

c'est super, j'espère qu'on se croisera alors dans les bureaux de la représentation à Hanoi ;-). Ecris moi en mp si tu as d'autres questions sur l'institut, et je vais voir avec une des personnes qui travaille justement sur le riz si elle pourrait te contacter pour t'en dire plus sur le(s) projets.
Je reste à Hanoi normalement jusqu'en mars prochain.

Cordialement

Salut!

Je te souhaite une bonne année 2013!!
Me revoilà sur le site après les fêtes de din d'année :-)!
J'ai contacté monsieur Gantet de l'IRD qui m'a proposé une rencontre à mon arrivée donc ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les travaux de recherche sur le riz!
Toutefois je suis interessée par le contact que tu as au sein de l'unité riz!
J'espère pouvoir te rencontrer au bureau, es tu dans les locaux de l'université d'Hanoi?

Bonne journée,

Lise

Salut

bonne année à toi aussi! es-tu arrivée à Hanoi?
Tu vas avoir RDV avec l'un des responsables du LMI RICE, donc c'est encore mieux pour toi que mon contact. J'espère que cette rencontre sera fructueuse ;-).
Notre unité n'est pas basée à l'USTH mais nous sommes aussi à Hanoi, donc on pourra se rencontrer.

Cordialement