Famille nombreuse sur Nouméa

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une offre par une société minière, elle est de 400000 cpf/mois, offre respectable mais que je trouve limite pour assurer à ma famille un train de vie honorable.

Nous avons quatre enfants, deux en maternelle et deux au collège.
J'arrive seul, mon employeur prend en charge les billets ALLER pour ma famille et l'hôtel jusqu'à ce que je trouve un appartement (1 mois maxi). Ma famille me rejoindra plus tard comme vous pouvez vous en doutez..
Je prendrai un studio ou F2 suivant les prix (quartiers autour de Motor Pool), quartiers chers, je sais, mais je veux éviter d'acheter un véhicule au début.

Nous allons vendre notre maison, donc économies pour mettre en place cette nouvelle vie, mais on ne veut pas vivre dessus!!!

Après étude des prix de location pour un F5 et le niveau de prix de... TOUT!, je me demande sérieusement si cela vaut le coup avec ce salaire. Location en dehors de Nouméa, coté Nord-Est bien sûr, combien de temps pour rejoindre Motor Pool en voiture par la suite?

S'il y a des familles nombreuses qui peuvent me renseigner, ce sera avec plaisir, car je n'ai rien trouvé sur le forum.
Merci à tous et peut-être à bientôt sur le caillou...

Bonjour,

Pas mal de sujet parle déjà du train de vie sur Nouméa.
Tiens, regardes celui-ci, récent, en milieu de post tu as une estimation pour un budget de 4 pers qui semble convenir à ceux déjà présents sur place : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 169#945858

Bon préparatifs !!

Carole

Merci Carole pour ce lien qui peut donner une idée.
Mais j'aimerais avoir l'expérience de vie d'une vraie famille nombreuse qui est installée sur place depuis plusieurs années.

J'ai l'impression que sur ce forum, il y a beaucoup de "j'aimerais partir" et de jeunes couples installés. La réalité d'une famille de 6 personnes n'a rien à voir avec une famille de 4 personnes, loisirs, transports, alimentation...

J'espère trouver quelques familles qui pourront répondre à mes inquiétudes. Entre parenthèses, ce forum est vraiment bien, mais peut-être pas pour nous...

A priori, pour vous, c'est changement radical.
Vous n'avez pas trop peur du coût de la vie sur place avec 4 enfants? Vous vous logez où? Au Nord ou sur Nouméa?
Le déplacement sur place aussi est un point crucial, véhicule 6 ou 9 places...

Bonjour,
Quelques exemples de frais qu'on peut avoir pour ses enfants :
9000 francs par mois pour la cantine à l'école élémentaire,
4050 francs la consultation chez le généraliste remboursée à 40% par la CAFAT,
12900 francs la semaine de centre de loisirs + cours de natation au CNC (il y a beaucoup moins cher)
14580 francs la cantine au college pour le trimestre.

Le soleil, la mer sont gratuits.

Bonne journée,

bonjours je ne pourrais pas repondre a ta question car je n y suis pas encore mais rien est impossible !nous aussi nous sommes 5 et pour trouver un meublé sur nouméa la mission !! il n y a que des studios ou f2 mais rien pour 5 personnes car nous comptons vendre notre maison et nous trouvez un meublé en attendant de trouvé un travail et ensuite un appart. j en est trouvé pas mal des f4 pas trop chère mais rien de meublé pour commencer sniff ! bon courage a tous ceux qui ont le meme projet que nous !

Bonjour, oui ç est pas facile de trouver une location déjà nous a 4 pas évident mais bon pas impossible. Je pense qu'il vous faut vraiment partir sur une loc. saisonnière et trouver un logement seulement sur place . Il vous faut vous rendre compte de ce qu'il vous faut sur place. Les écoles, collège, etc'...

Merci pour ces réponses. Je réfléchis sérieusement sur notre départ en famille, mais l'envie surpasse le risque...
J'ai trouvé, sur une discussion, une facture de courses scannée, parfait pour se rendre compte des prix en grade surface car il y avait en plus des annotations, genre quantité pour les packs, poids de certains aliments, etc... Si d'autres pouvaient en faire autant ce serait bien car cette liste date de 2010.
N'hésitez pas à écrire sur cette discussion, je regarde tous les jours en ce moment, même si je réponds pas...
Je vous tiendrais au courant dés que j'ai confirmation du poste.

Ah oui la facture de Batline je crois, nous l'avons aussi épluchée au début !!
Il y a une page facebook contre la vie chère en Calédonie. J'en suis membre je pourrai te donner le lien ... là au bureau je n'y ai pas accès mais de la maison je le ferai ;) Dans les fichiers à télécharger tu as un relevé mensuel d'un ensemble de denrées et celui-ci suivant différents magasins.

Concernant la maison, la notre a 3 chambres en intérieur et une donnant seulement sur l'extérieur. Les enfants (3) ayant -10 ans nous nous ne sentons pas d'en mettre un dehors ou même nous et alors les laisser seule dedans ... On opte pour 2 dans une chambre. Et puis là bas on vit beaucoup dehors :D ça devrait le faire même s'ils n'ont jamais été deux dans une seule chambre à part pour les locations de vacances.

Ah j'ai remis la main dessus !! : facebook.com/groups/361033947301985/

Tu demandes à être acceptée.
Tu regardes sur les onglets sous les photos des nouveaux membres.
Tu cliques sur "fichiers" et tu télécharges le dernier relevé.

:top:

Salut Carole38,
J'ai fait la demande sur Facebook, j'attends...
Pour mes deux grands (11 et 12), ce ne serait pas un problème d'avoir une chambre ou un studio à part. Chez nous, ils sont à la maison d'amis. Ils ont toujours été dans la même chambre par choix et continuent à le vouloir.
Les deux petits, gars 4 ans et fille 2 ans et demi, ça a l'air de prendre la même direction, ils se sépareront à un certain age d'eux-mêmes.