S'installer a sousse

bonjour pouvez vous me donner quelque renseignement pour monter une entreprise de plafonnage (platier ) en tunisie dans la region de sousse et me dire si on appele sa comme sa en tunisie aussi car je recherche sur le net mais ne trouve pas grand chose sur ce domaine la merci a vous
didier

Bonjour didier,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pourriez nous en dire un peu plus sur vous et votre projet?

N'hésitez pas à parcourir les discussions sur le forum Sousse.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour,
les entreprises en place dans ce domaine cherche à monter des entreprises de plâtrier en France... Je crains pour votre projet...
Quelques clients franco-tunisien qui construisent ici pour leur propre compte utilisent quelque fois des "plaquistes" venus d'Europe pour mettre en place des éléments en placo-plâtre... à grand renfort d'euros. Une entreprise de "plâtriers" local doit facturer environ 10 dinars/m²... Faites vos comptes !

je voudrais juste ajouter à l'avis très "éclairé" de FredO que si vous désirez travailler sur le marché local vous aurez besoin d'un partenaire tunisien majoritaire à 51%.
sans parler des agréments nécessaire pour participer aux marchés "publics"....
bonne chance à vous
mais comme souvent dit sur ce forum....prudence.

bonjour fredo et pascal je vous remercie pour les renseignement  mais pourquoi il faut etre associer a un tunisien pour ce lancer dans ce pays  pour ce qui est des 10 dinar ben je trouve sa pas trop mal  car ici en belgique c'est presque 15 mais taxer a 53 % donc pas beaucoup moins que chez nous surtout que la vie est 30a 40 % moins cher la bas je loue actuellement un appartement a sousse  bouhssinaa 5 min du centre de sousse  a tres bientot
didier

dans toute societe tunisienne l'actionnaire majoritaire DOIT être de nationalité tunisienne......c'est juste la loi ! ;)

merci pat
a bon  quel drole de loi que 'est sa  pour un pays comme sa qui n'arrete pas de construire et qui manque de main d'oeuvre qualifier

Je ne suis pas sûre qu'ils manquent de main d'œuvre qualifiée en Tunisie. Elle se raréfie, car elle se déplace actuellement vers la Libye où les salaires sont 4 à 6 x plus élevés et la demande est abondante... Pour le prix au m² comptez plutôt 6 dinars/m² que 10 annoncés précédemment.
Pour l'accès à cette profession relisez les post de Pascal46 et Pat27
Cordialement,
Fred

bonsoir merci pour les renseignement fredo
mais je vient en principe en avril ou mai je me renseignerais un peu plus sur place  car voilla que je rentre de tunisie et je suis aller voir une équipe sur place de platrier mais c'est vraie que si c'est comme sa la réglementation perdre 51 % c'est énorme donc a réfléchire beaucoup

ce n'est certainement pas le but de faire peur à qui que ce soit.
ce pays regorge d'excellentes opportunités.je connais des Tunisiens à qui je donnerais 51% de sparts d'une de mes sociétés sans le moindre soucis.
la discussion est surtout au niveau des engagements, financiers et en charge de travail.
même dans ce cas il existe des moyens parfaitement légaux de vous couvrir.
ce que je voudrais dire surtout: (sans savoir qui vous connaissez ici)on ne fait pas une société de construction avec avec un barman d'hôtel,on ne crée pas une société de location avec un maitre nageur d'hôtel, on ne se lance pas dans l'agriculture avec un animateur,etc...
tout en sachant que je respecte toutes les professions!
mais bonne chance à vous si vous vous lancez, et ce de tout cœur et en toute sincérité.

bonjour merci pascal
oui je me doute bien de tout sa mais je loue une maison a l"année sur sousse et j'ai des bon amis qui sont en tunisie famlille tunisienne qui sont super gentille et super bien installer la preuve que celui qui veut peu réussir dans ce pays mais faut un peu de chance aussi comme partout et la belgique devient insuportable a vivre a par etre la vache a lait de l'etat et chauffer 10 mois sur l'année avant il y avais plusieur classe des tres riche et des gents aisé et des pauvre mais rare quand meme maintenant tout le mondes est au meme point grace a notre tres cher gouvernement mais bon c'est la belgique sa bonne fin de soiré
didier

je suis d'accord avec toi sur certains points, mais....
sache que toutes les familles sont gentilles et accueillantes avec des européens...
bien installés, ca veut dire quoi? question d'interprétation je suppose.
je sais qu'en Belgique cela devient l'enfer pour beaucoup.
je ne suis ni un donneur de leçon, ni dieu...
j'essaie juste de te donner quelques avis qui pourraient éclairer ta lanterne ;)
de toute façon je suis sur place depuis longtemps, et en cas de doute n'hésite surtout pas à me contacter.

ok merci a toi  quand je dis bien installer il on une très beaux batiment sur 4 niveaux avec 4 location ou toute la familles vie ensemble au total il y a 8 très beaux appartement mais tout les renseignement sont bon apprendre et surtout les bon conseil
je vient 3 a 4 fois par ans  sur sousse mais je connais pas que eux non plus j'ai des amis qui vive en france et il loue aussi  un appartement a coté de chez nous il on de la famille sur bourshinna aussi mais cette fois si quand je suis venu je suis aller voir  sur place pour voir comment il travaille  et je trouve plus que correct leur travaux de plafonnage et la c'est un marseillais chef d'équipe qui ma dit si tu veut demain tu peu travailler avec nous  mais c'est pour cela que je vient de décider de venir  travailler la bas mais je me donne plus ou moins 1 a 2 ans avant pour bien me renseigner sur tout les avantage et inconvénient aussi merci a toi pascal

Bonjour chers expatriés,

Nous avons une possibilité d'expat à Sousse.
J'ai un peu peur concernant la situation politique et l'incertitude du climat.
Je suis bien consciente qu'une installation "définitive" n'est pas pareil que 15jours de vances;-)
J'aime bcq la Tunisie mais y vivre à 100% me fait peur.
J'ai une petite qui vient juste de commencer la maternelle.

A tous ceux qui sont sur place, qu'en pensez-vous???


Merci d'avance

bonjour,
hélas,je crains que personne ne puisse décider à votre place.Sachez tout de même que la tunisie n'est pas le mali,c'est un pays civilisé ou il fait bon vivre .J'ai vu que vous étiez belge,contacter pascal46 c'est un compatriote.Et de plus de tres bon conseil
bon courage
jp de tunisie