Passer sa retraite au Chili

Bonjour
Il semblent que vous soyez plusieurs à vouloir passer votre retraite au Chili – et donc vivre plus de 180 jours hors de France.
Pour cela il faut avoir un Visa de résident et cotiser à la Sécu Chilienne.
Ce n'est rien de très compliqué mais vaut mieux s'en préoccuper quelque mois avant de partir et faire cela dans les règles qu'exige le Chili. On est beaucoup mieux lorsque tout est en règle et l'esprit reposé si on est sûr d'être soigné en cas de besoin.
Dans l'ordre il faut un visa, puis on accède à un RUT provisoire (c'est un numéro d'identité – Rol Unico Tributario) puis au bout d'un an on demande la résidence définitive qui permet d'avoir le RUT définitif. Enfin avec la carte d'identité Chilienne il est possible de voyager dans tous les pays du Cône Sur (Argentine Uruguay Chili) sans présentation du passeport.
Ce que je propose :
Dans le cas où plusieurs personnes veulent passer leur retraite au Chili, puisque je vis ici je peux aider à l'octroi des visas, conseil logement, conseil bancaire... (donc faire les démarches localement) – pour cela il faut que vous soyez plusieurs à répondre. C'est une idée que je lance – j'attends de voir si elle trouve un echo.

Bien à vous, faites du sport

  A bientot

bonjour

je cherche ou aller et aimerai savoir si avec 900€ mensuel vivant seule c'est viable au Chili actuellement
il y a peut être aussi un minimum a avoir régulièrement sur un compte pour obtenir le visa longue durée dont tu parles
as tu eu des réponses à ta discussion ?
amitié
merci de ta réponse

je suis marie en france et au chili avec une chilienne. comment faire si je veus vivre ma retraite au chili pour  virer ma pension au chili et comment faire pour avoir une securite sociale.en tant que retraite francais de 60 ans  dois je cotise et comment . ou bien est ce gratuit comme les chiliens retraites. j ai bien compris que je dois faire un visa avant de partir . mais je vis dans le sud de la france et je dois donc faire ce visa a paris au consulat.si vous pouviez me confirmer toutes ces demandes ... merci d avance

je vais etre en retraite dans 6 mois et je voudrai vivre ma retraite au chili avec ma femme chilienne .pourriez vous me dire si vraiment c est mieux de demander son visa directement au chili ou de le faire en france. et d autre part serai je assurer rapidement au niveau sante en cotisant directement a isapre  et combien  me couterai une bonne salud.ma femme est proprietaire d un appartement a quilpue .merci de vos reponses

bonjour,tres interessant!svp pouvez vous me renseigner sur le revenu minimum exigè d un retraitè  par le Chili ? merci d'avance.

Bonjour !
Ce serait sympa de nous dire le minimum exigé pour une retraite au Chili , le niveau de prix des logements et la vie ….
Merci beaucoup

avez vous obtenu une réponse ? cette question a été posée plusieurs fois mais ne voit aucune réponse peut être peu de français installés au chili et sur ce site..

amicalement

Hola,
Je viens de voir ton message aussi je vais essayer de te répondre.
Comme retraitée avec 900 euros par moi et n'ayant aucune charge comme des enfants et un mari... jaja... oui tu peux vivre au Chili mais il est a noter que cela ne sera pas un lux si tu n'es pas propriétaire de ton logement.
Pour vivre dans un cadre agréable et propre avec un bon entourage cela coûte et c'est normal mais le Chili est tellement grand que tu pourras trouver ton bonheur suivant tes goûts et couleurs. Tous les paysages sont possibles ici, vivre à la campagne ou en ville suivant ton choix.
Le salaire minimum est de l'ordre de 350 euros et tu n'as pas besoin d'avoir une somme minimale sur ton compte, seulement donner la preuve d'un revenu fixe comme ta retraite (fais faire un certificat en espagnol de tes revenus par le consul du Chili où tu vis, et lorsque tu arrivera à Santiago tu devras aller rue Banderas pour valider ce certificat qui te servira pour ta banque).
Voila
A bientôt

merci beaucoup pour ta réponse , je verrai ne décide rien pour l instant
toi vis tu au chili? dans quelle région? que fais tu ?
amicalement
odeta

Hola Odeta,
Je suis dans la région de Valparaiso, en bord de mer, et suis retraité....comme quoi je t'ai déjà piqué l'idée... Jaja... 😂
Dan