Projet de vie a Valparaiso

Bonjour à tous,

Voici quelques temps, j'ai pris la décision de m'expatrier au Chili, à Valparaiso.

Je me rend compte que cette décision demande des préparatifs indispensables pour mon départ prévu milieu de l'année 2013.

J'aurais besoin de vos conseils, sur les démarches administratives à effectuer, mes chances d'obtenir un visa de travail et de trouver un travail sur place.

Merci d'avance de vos réponses...

Bonjour Pitchoune81,

Bienvenue sur expat-blog :)

J'espère que vous aurez des réponses bien vite.

Melissa

Bonjour
Bravo pour ta décision de partir en bord de mer. Valparaiso est vraiment une ville où l'on se sent bien pour ceux qui aime les grand espaces. Préparer ça avec 6 mois d'avance c'est bien – il ne faut pas oublier que le Chili tourne un peu au ralenti entre le 15 janvier et le 15 Février – c'est l'équivalent du 15 juillet/15 Aout en France.
Si tu arrives avec un simple passeport – le visa qui va t'être octroyé va être un visa de touriste et tu ne pourras pas rester au Chili plus de 90 jours. Il te faut un Visa ou d'étudiant ou de travail. Sans cela pas de possibilité de rester plus longtemps au Chili.
Comment avoir un Visa ? 3 possibilités
a)    Contrat de Travail issu d'une entreprise chilienne : ce contrat de travail doit bien avoir l'ensemble des clauses que requiert l'emploi d'un étranger au Chili.
b)    Monter sa propre entreprise : il faut un associé Chilien ou un étranger résident qui soit impliqué même à hauteur de 1%. Cette entité alors délivre un contrat de travail et il est possible de rester sur le sol Chilien
c)    Une entreprise Française (ou d'un autre pays) qui monte son bureau et qui fait un contrat de travail.

Avec ce contrat de travail, et plusieurs autres papiers (Casier judiciaire, certificat médical…) le consulat Chilien a Paris délivrera un Visa (large tampon sur le passeport) qui permettra de résider au Chili.
Une fois au Chili, il faudra continuer les démarche pour avoir un RUT (Rol Tributario Unico) qui sera provisoire la première année (la résidence ne sera que provisoire et non définitive)
Le contrat de travail octroiera un salaire dont environ 21% de la somme sera consacré à la Santé et à la retraite (à signaler que les points de retraite acquis au Chili sont valable pour la France – en effet la Chili est le seul pays d'Amérique Latine ayant un accord avec la France pour les retraire – nous sommes au tableau n°2)
Au bout de 12 mois (de cotisation Sécu/Retraite) il sera alors possible de faire une demande de résident permanent (cela prend aviron 6 mois) Le RUT deviens alors définitif. La résidence définitive est donné pour 5 ans et renouvelée tacitement si on reste dans le pays. Alors une fois qu'on possède la résidence définitive le Pisco a un autre gout ! 
En fait ce n'est pas difficile car tout ceci est bien expliqué sur les différents sites du ministère.

Ton objectif a présent doit être la façon d'avoir le Visa de Travail afin de faire les démarches auprès du consulat du Chili a Paris.
N'hésite pas à poser d'autres question

Bien à toi - cordialement

Merci pour cette réponse qui me donne déjà quelques informations complémentaires quant aux recherches que j'ai commencé à réaliser.

Si je peux me permettre, penses tu qu'il est difficile pour une française d'obtenir un contrat de travail au chili.
De plus pourrais tu m'en dire plus sur les clauses indispensables qui doivent figurer dans le contrat

Merci par avance

Bonne question
Je ne suis pas avocat mais il est bon qu'il y ait au moins les 3 paragraphes suivant pour avoir le visa sans problème (le fait qu'ils n'y soit pas ne veut pas dire qu'on aura pas le visa)
1)    Le salaire – les impôts
Como retribución a los servicios contratados, el Empleador pagará al Trabajador un sueldo base mensual de $600.000.- (Seiscientos mil pesos)

La remuneración se pagará mensualmente, por período vencido y en moneda nacional, mediante depósito o abono directo en la cuenta bancaria que el Trabajador posea, el último día hábil de cada mes.
Del monto de la remuneración, el Empleador retendrá los tributos, descuentos previsionales y demás retenciones y deducciones que establecen las leyes vigentes.

2)    Les cotisations
Todos los impuestos y demás descuentos legales que se produzcan obligatoriamente con motivo del presente contrato, serán del exclusivo cargo del empleador, quien deberá proceder a retener su valor y enterarlo en Tesorería u otra entidades receptoras, de acuerdo a las reglas legales que sean aplicables con vigencia en Chile. El empleador tiene la obligación de responder al pago del impuesto a la renta correspondiente en relación a la remuneración pactada.

Se deja constancia que el trabajador cotizará en el régimen previsional chileno, comprometiéndose el empleador a efectuar las retenciones y entregarlas a las instituciones correspondientes.

Si il y a des monnaies autre que le peso Chilien
Las partes acuerdan que, si en futuro se pactaren remuneraciones o beneficios pagaderos en moneda extranjera, estos pagos quedarán sujetos a la condición de que sean aprobado previamente por el Banco Central de Chile conforme a las normas del Capítulo XVII del Compendio de Normas de Cambios Internacionales.

3)    Le retour en cas de conflit
El empleador se compromete a pagar, al término de la relación laboral (ya sea por término de contrato, despido o renuncia), el pasaje de regreso del trabajador y los miembros de su familia que se estipulen, a su país de origen o al que oportunamente acuerden las partes, conforme a lo dispuesto en el inciso 2º, del artículo 37 del D.S. Nº 597 de 1984. Al respecto, se tendrá presente que la señalada obligación del empleador existirá hasta que el extrajero salga del país u obtenga nueva visación o permanencia definitiva.

Las partes declaran además, que conocen las disposiciones del Reglamento de Extranjería y que se comprometen a aplicar sus disposiciones. De esta forma, para poder cumplir el presente contrato, deberá el empleado obtener los visados que dicho Reglamento establece.

Ceci n'est qu'un exemple
Bien a toi