Close

Importation de votre véhicule au Portugal

Conformément aux dispostions en vigueur au Portugal, la taxe annuelle de circulation frappant 2 véhicules similaires peut être calculé différement selon que ces véhicules ont été immatriculés pour la première fois au Portugal après le 1 juillet 2007 sont soumis a une taxe plus élevee que les véhicules immatriculés avant cette date . Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007. Ceci est en infraction avec l'article 110 du traité , pour lequel la cour de justice a`condamné le Portugal le 28 janvier 2010. Si vous êtes dans le cas , faites le savoir sur le forum, je vous indiquerai la procédure à suivre qui est très simple. Cordialement

bonjour, jean pierre
Nous habitons prés de Marseille, et avons acheté un grand appartement à Ponte do Lima, nord du Portugal.Nous prenons l'avion et louons une automobile à aéroport de Porto. Pendant les périodes estivales les prix explosent,de plus nous louons par un tour opérateur, qui augmente nos problémes et frise l'arnaque entre le locatier et celui ci.Pour éviter ces désagrements nous avons décider d'acheter un véhicule qui serait mis à disposition dans notre garage.Devons nous acheter une automobile au Portugal et l'assurer dans le méme pays, ou la transférer de France et faire toute les démarches administrative ,est ce que les assurances automobiles au Portugal fonctionnent elles sur un bonus/malus , quelles et l'options la plus simple et la moins honéreuse.
Cordialement

Bonjour , votre voiture immatriculée en France peut rester 6 mois en territoire Portugais et y circuler, malgré le fait que vous ne pouvez que résider 3 mois au Portugal. Votre cie d'assurance française vous couvrira. Donc si votre voiture achetée en France reste dans un garage au Portugal pendant 6 mois( au Total) et puis circule pendant 6 mois ( au Total)au Portugal aucun problème. Les prix moyens des voitures achetéees au Portugal sont nettement plus chers que celles achetées dans d'autre pays européen surtout à cause de la TVA. Pour ma part ce n'est que lorsque j'ai décidé des rester définitivement que j'ai dû légaliser ma voiture de Belgique pour le Portugal.

jean pierre bonjour.
Je te remercie pour ces précieux renseignements.
Cordialement

[Modéré: Hors sujet]

Monsieur Jean Pierre,

Peut être avez vous une information à me donner. Je suis Belge, je viens de Luxembourg. Je suis résident depuis le 1 février au Portugal.

J ai acheté une voiture d occasion qui a 10 années maintenant et je suis en train de la légaliser.. mais voilà le gouvernement Portugais veut me faire payer une taxe de 5400 euros sur une voiture que j ai acheté 7400 en avril 2012.. Ils disent que je dois être propriétaire depuis plus d une année au Luxembourg pour être exemp de taxe.

la bureaucartie Portugaise est un réel enfer de mauvaise volonté, je ressens que tout est fait pour donner des problèmes et prendre l argent des personnes ressortissantes ou non de la communauté Européenne.. Pourtant ils prennent bien l argent de la communauté.

je ne sais plus que faire sauf que je refuse de payer cette taxe stupide.

Avez vous un exemple, une idée pour contourner cela ?

merci de me répondre si vous en avez envie.
Bien à vous.
Robert P

Bonjour, plainte auprès de SOLVIT, motif entrave à la libre circulation des biens dans l'UE. Formulaire à télécharger sur le site SOLVIT. Bonne chance et bienvenue dans l'enfer administratif du portugal

Adresser aussi au médiateur de la république - http://queixa.provedor-jus.pt/Queixas/Start.aspx
si vous penser être en bon droit.

Jean Pierre,


Merci pour votre réponse rapide. Effectivement, c est un bien un enfer administratif ici. je viendrais de ma compagne qui est Portugaise travaille dans un haut poste à l administration et elle est hônteuse de constater de telles entraves aux lois de libre circulation des biens.

je vais contacter Solvit et rédiger une plainte. je dirais que je suis déjà fatigué des pressions et problèmes causés par l administration pour le contrôle technique.

Prenez soin de vous.

Bien à vous.

Merci pour votre réponse, ma voiture à 10 années. je l ai achetée en avril 2012.. je suis ici depuis février 13.. L administration dit que je dois avoir ma voiture depuis une année dans mon pays pour avoir une exemption de taxe...

Quelle hônte!!

Merci encore de bien vouloir m aider.

Bien à vous.

Robert P

Paiement de la taxe sur la voiture à l immatriculation... elle est inévitable si vous possèdez votre voiture depuis moins de 1 année. Dans mon cas 11 mois et demi..J ai contacté Solvit Portugal, ils témoignent de plaintes journalières. La dernière, une femme est venue vivre ici au Portugal, auparavant, elle avait acheté une petite voiture et elle doit payer 9000 euros ..quelle hônte.

Como "advogado do Diabo", on pourait dire que le marché est trés "protecioniste" et taxes les importation pour limiter les importations. Vender votre bien sur place et acheter une ocassion au Portugal est facile à dire.
Mais ces une honte en effet.
J´ais un voisin qui roule avec plaque département 68 Mulhouse, cela depuis 3 ans ou plus.
Je vais essayer de savoir un peut plus sur ce sujet.

Mon expérience , lorsque vous vous établissez fiscalement au Portugal, vous devriez legaliser votre véhicule avec les conséquences que vous connaissez.Mon conseil est simple si le procès de legalisation n'est pas conclu,remettez votre domicile fiscal dans votre pays d'origine, domicile chez votre famille par exemple et attendez OU comme Votre véhicule peut rester au Portugal pendant 6 mois sans légalisation et rien ne vous empèche par exemple de passer vos vacances en dehors de ce pays , Une condition importante ne pas avoir pour l'instant un domcile fiscal au Portugal et vous pourrrez circuler avec votre véhicule et son immatriculation étrangère sous conditions des règles que je vous ai indiquées. D'autre part , L'actuel gouvernement prend des mesures fiscales qui font perdre toutes confiance dans ce pays que ce soit pour ces citoyens comme les étrangers qui y reside. En plus pour les pensionnés même étrangers , attention à la fiscalité de votre pension qui va s'aggraver d'une manière jamais vue dans un pays faisant partie de l'Euro.

Bonjour Jeanpierre,

Très instructif ce sujet, merci, alors si j'ai bien tout compris, l'on ne doit pas être propriétaire et ne pas travailler au Portugal, même si l'on y vit 7 à 8 mois/12, voire toute l'année, on peut y garder la voiture avec la plaque française ?

Cordialement

Bonjour, si votre domicile fiscal est au Portugal, vous devrez au bout de 6 mois faire immatriculer votre véhicule Si je comprends votre situation, vous vivez plus de 183 jours dans ce pays et votre résidence fiscale est en France. Ma conclusion si c'est le cas , vous êtes en infraction non seulement pour votre voiture mais également vis vis du fisc portugais, sauf si vous êtes pensionné du secteur public français .Je vous rappelle que le choix de votre domicilie fiscal n'existe pas sauf dans des cas précis . D'autre part , vous pouvez être propriétaire ( seconde résidence). Ne connaissant pas votre situation personnelleJe vous conseille de lire "l'Europe est à vous " sur internet où vous trouverez tous les renseignements .

Merci, je crois que j'ai eu toutes les infos dont j'avais besoin.
Cordialement

Bonjour,
Je vais m'installer définitivement au Portugal et envisage d'y importer mon véhicule (Volvo XC70 de 2008, diesel, 12 CV fiscaux en France, 136 kW). C'est un véhicule dont je suis propriétaire depuis Juillet 2011.
Aurai-je des taxes à payer lors de l'importation et de l'immatriculation ? Des taxes annuelles ?
Les formalités sont-elles simples à effectuer ou, si on ne parle pas bien le Portugais faut-il avoir l'aide d'un intermédiaire ?

Par ailleurs, j'ai aussi une moto Yamaha, 600 cm3, 6 CV fiscaux, de 1990.

Merci Jean-Pierre

Bonjour,


Si vous voulez importez votre véhicule, sachez que vous pouvez avoir une exemption de taxe si :

Si vous etes propriétaire de votre véhicule depuis de plus de une année..
Veillez à prendre tout papiers attestants de cela, taxes, assurances, papiers domicile.. attendez vous que se soit un peu compliqué car ils essayent ( douane) de vous faire payer une taxe.

N'oubliez pas de faire noter le numéro de votre moteur dans votre garage habituel sous forme d attestation car vous en aurerez besoin.
Il faut prévoir un contrôle technique extraordinaire avec un cout de plus moins 75 euros.. de la patience et de la patience dans les bureau pour faire immatriculer.

Pour info, on trouve des tas de bonnes voitures ici ps trop chère.. a refaire, je serais parti sans ma voiture car je refuse de payer la taxe qu ils veulent me faire payer.

Bien à vous.
Robert.

Bonsoir, avant d'importer votre véhicule, prenez renseignements auprès d'une agence spécialisée dans l'importation de véhicule,( elles existente dans toutes les grandes villes Portugaises et vous donneront gratuitement tous les informations necessaires pour chaque cas individuels. Si vous recourez plus tard à leur service , c'est elles qui feront toutes les démarches et vous saurez excatement ce que vous devrez payer ( y compris cette fois , le payement pour le service mais qui n'est pas élevé ). Il vous serez  aussi demandé de vous rendre dans un centre spécial d'inspection technique qui vous coûtera environ 75 euros , c'est aussi l'agence qui marquera l'heure et date de visite

Merci Jean-Pierre pour ces précieuses informations. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées d'une agence basée à Lisbonne ou Evora que je pourrai contacter pour organiser cette importation ? Merci

Merci Robert, je vais préparer un maximum de documents avant d'importer mes véhicules !!!!

Ce que j'ai fait dans mon cas fû de me renseigner auprès du garagiste qui faisait l'entretien de ma voiture et m'a indiqué l'adresse de l'agence ( il en existe plusieurs à Aveiro ). Dans votre cas vous pouvez poser la question aux revendeurs de voitures d'occasion qui comme vous l'avez remarqué sont plus nombreux que tous les autres commerces réunis. En fait la plupart de ces revendeurs achètent leurs voitures à l'Etranger et donc passent obligatoirement par ces agences.

Bonjour,

Petit nouveau au Portugal, je viens, avec effroi, de prendre connaissance des contraintes liées à l'utilisation de son véhicule français sur le sol Portugais. Votre retour d'expérience m'évitera peut-être une erreur de jeunesse… qui malheureusement me semble déjà bien entamée !

Pour vous la faire courte, mon épouse a été mutée au Portugal, sous contrat français, pour une durée de 3 à 5 ans. De mon coté je travaille pour une société française, basée en France et opérant uniquement sur le marché français. Ainsi, je commute une semaine sur deux entre la France et le Portugal, d'ou j'opère en télétravail. Fort de cette situation, avons été amené à installer notre résidence fiscale au Portugal et à y scolariser nos deux enfants. 

Compte tenu de la nécessité d'avoir une voiture au Portugal, ce qui n'était pas le cas en France, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule en France au moins d'aout. Bien mal m'en a pris... car, si j'ai bien compris, étant propriétaire de l'objet depuis moins d'un an je vais devoir m'acquitter de nombreuses et couteuses taxes !!!

J'en viens donc à mes interrogations :
- Quels sont les risques liés au maintient en plaques Française (amende, immobilisation du véhicule, ...) ?
- Quelles sont les chances d'obtenir une exemption de taxes compte tenu de ma situation personnelle et familiale ?
- Si l'exemption m'est refusée, est-il pertinent de solliciter l'aide de SOLVIT ? Quelqu’un a-t-il déjà effectué cette démarche, si oui avec quel résultat ?
- Est-il préférable de revendre ce véhicule en France, et de faire l'acquisition d'une nouvelle voiture au Portugal ? Sachant qu'au retour en France, à moins de la revendre avant de partir, je risque d'être confronté à un nouveau problème de cet ordre !

Merci d’avance pour vos recommandations, remarques et commentaires, qui j'espère me permettront de sortir sans trop de "bobos" de cette situation désagréable.

Bien entendu, la prochaine fois je ferai attention à avoir une parfaite maîtrise du sujet avant de prendre, à la hâte, une décision de cette importance :-)

Cordialement,

Tanguy

Bonjour,

Je voudrais vous repondre à votre question importante.

Je suis venu ici au Portugal en janvier avec ma voiture immatriculée au Luxembourg.

J ai voulu immatriculer ma voiture et surprise , on m a demandé plus de 5600 euros de taxe.. j avais suivi la loi du Luxembourg qui m obligeait de desimatriculer ma voiture en partant dans un délai d un mois aprés mon départ.

refusant de payer un telle taxe, je me suis retrouvé avec ma voiture ici sans possibilité de l utiliser. J ai essayé de la vendre, cela a été un calvaire. finalement, j ai donné ma belle BMW pour presque rien..

A recommencer, je n aurais rien dit et continuer a circuler comme j était. Ne comptez pas sur Solvit, il ne peuvent rien faire.

Vous pouvez avoir une exemption de taxe si vous possédez votre voiture de plus d une année, mais il vous faudra prouver des tas et des tas de choses. vous allez vous heurtez a une burocratie si compliquée.
Bien à vous.

Boa tarde Rob,

Merci pour la rapidité de votre réponse qui, malheureusement, n’est pas très encourageante pour la suite des événements !

Il y a un point que je n’ai pas bien compris et sur lequel vous avez peut-être déjà la réponse : Le changement d’immatriculation doit-il s’opérer dans les six mois à dater du début de ma résidence fiscale au Portugal ou à dater de l’entrée du véhicule  sur le territoire Portugais ?

Muito obrigodo,

Tanguy

Tanguy,

Je pense que c est 6 mois maxi apres votre inscription comme resident.. vous pouvez rester aussi  comme touriste un long moment sans que vous ayez de probleme.
Mais si vous etes proprietaire de votre vehicule de plus d une annee, vous pouvez demander une exemption.
N oublier pas de demander le numero de votre moteur a votre garagiste avant de partir, c est necessaire pour l inspection extraordinaire du co trole technique (80 euros).
Si vous avez encore des questions , je suis la.
Bien a vous
Rob

Bonjour une petite précision, pour le Portugal, il semble qu'il sagit de 6 mois DEPUIS votre départ de votre pays d'origine , mais comme je l'ai déjà écrit taper sur Google "l'europe est a vous" et vous aurez les renseignements officiels et d'autre part prenez contact avec votre ambassade au Portugal qui vous donnerons de précieux renseignements, ce que l'Ambassade de Belgique au Portugal a fait dans mon cas.

Bonsoir Jean-Pierre,

Un grand merci car je suis en effet passé à coté de ce lien qui s'avère être une vraie mine d'informations.

Je pense avoir trouvé les réponses, à mes questions, qui ne vont pas dans le bon sens. Notamment concernant les risques encourus. En effet, en cas de contrôle, après la période 6 mois avec un véhicule qui n'est pas en plaques portugaises, les forces de l'ordre peuvent procéder à une immobilisation immédiate de la voiture, avec rétention de la carte grise et de l'assurance, jusqu'à régularisation de la situation administrative et fiscale... houp !

La probabilité d’un tel scénario ? Je n’en ai pas la moindre idée !!! Toutefois, je dois bien avouer que non seulement je ne suis pas très joueur et que de plus dans ce cas précis l'enjeu me semble disproportionné par rapport à mes moyens. Je vais donc revoir ma copie en essayant de trouver une solution acceptable.

Encore merci pour votre aide précieuse et bonne soirée.

Tanguy

supprimer

Bonsoir Gloria,

Merci pour votre contribution. Je ne sais pas si c'est aussi le cas des autres lecteurs, mais personnellement je dois bien avouer ne pas comprendre le sens de votre message.

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'éclairer tant sur la forme que sur le fond de votre pensée ? Ainsi que sur son rapport avec le sujet traité dans ce forum ?

Merci d'avance,

Bonne soirée.

Tanguy

supprimer

Bonsoir,  le Portugal a  aussi été condamné en 2010 sur l'introduction de la taxe carbone dans le calcul de la taxe de ciculation annuelle, pour les véhicules importés à partir de juillet 2007 et dont l'immatriculation d'origine étrangère était antérieure à cette date. Exemple une voiture immatriculée à l'étranger en 2000 et dont le propriétaire étranger par la force de loi, immatricule son véhicule en 2008 payera l'emission de CO2 émis . Le même véhicule immatriculé au Portugal en 2000, ne payera pas cette taxe CO2. Ce qui fera une différence conséquente ,qui pourra aller jusqu'à 318 euros annuels de différence .Discrimination et entrave à la libre circulation  des biens et dans l'UE.Malgré cette condamnation, le ministère des finances continue son application.

Bonjour,

j'ai lu un petit peu les sujets qui précèdent.

Ma question est la suivante. Mon papa qui réside au Portugal souhaite acheter une voiture en Espagne. Est-ce une bonne idée? Que devrai t'il faire une fois sa voiture achetée pour pouvoir l'immatriculer au Portugal? Il me semble que c'est super cher et long...

Merci pour vos réponses

supprimer,

Bonjour , effectivement cela ne vaut pas la peine d'acheter une voiture en dehors du Portugal, la légalisation vous coûtera três cher, en plus Un BON CONSEIL, si vous l'achetez au Portugal en occasion prenez une voiture dont l'immatriculation date d'avant 2007 ( voir mês explications sur l'IUC ( taxe de circulation au Portugal)

Je rejoins les avis précédant. C'est pourquoi, à titre personnel, j'ai opté pour la revente de ma voiture française et l’acquisition d'une voiture portugaise. Le Portugal a semble-t-il décidé d'adopter une position protectionniste dans ce domaine bien précis. N'étant pas encore assez familiarisé avec ce pays, je m’abstiens de tout jugement hâtif sur les autres sujets. Quoiqu'il en soit, en tant qu'européen convaincu je trouve qu'on est ici à la limite du racket !!!

à rob.cook & casapt
qui peut donner la bonne version ?
rob.cook dit avoir bradé sa BMW car le Portugal lui réclamait une taxe de 5 600 €, tout en précisant que, si le véhicule importé a plus d'un an, on peut demander une exemption. Pour combien de temps ?
casapt rétorque que si on est résident fiscal au Portugal, on ne paiera pas d'impôt sur sa première voiture.
Qui a la bonne réponse ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Janina83

Si vous êtes propriétaire de plus de( 12 mois) de votre véhicule , vous aurez un abattement sur les taxes d'importation, par contre si moins d'un an, la taxe d'importation sera calculée en fonction de l'âge, de la cilyndrée, essence ou diesel, des émissions de CO2 et peu effectivement se monter A des montants cités comme Rob cook, qui dans son cas avait fait désimmatriculé son véhicule avant la légalisation et donc considéré, malgré quelle était d'occasion, véhicule de moins de 12 mois  avec bien sûr une taxe de plus de 5000 euros pour une voiture banale en plus du prix d'acaht qu'il avait déjà déboursé.

Il existe des simulateurs pour le calcul de la taxe disponible sur internet, je n'en ai trouvé qu'en Portugais.
Sinon tapez importação véhiculo em Portugal.

Cordialement

Juste pour decrire mon experience,je suis part au Portugal en 2000 pour y tentez ma chance,j'avai une BX donc en plaques Francaises,au bout de 8 mois je me suis fait controlé par la "brigada fiscal",interrogatoire sur la voie publique,ils m'ont demande depuis quand j'etais au Portugal,je leur ai repondu ...trois mois,et bien tenez vous bien ils m'ont sorti toutes les dates et les lieux ou ils m'avaient vu précédamment.

Conclusion,une amende de 300.000 escudos a payé oui vous avez bien lu 300 mille escudos,obligation de legalisé le vehicule sinon ce dernier doit sortir imperativement du territoire.

Ma voiture etant trop vieille a cette epoque ils m'ont demande 400 ou 500 mille escudos,alors qu'elle avait 3000000kms,soit surement plus du du double de sa valeur.J'ai fini par la revendre en France.

Je ne sais pas si ces methodes sont encore appliquées mais en tout cas a bon entendeur...

le fait que vous ayez circule plus de 6 mois dans un pays de l'UE effectivement donne droit à une punition , vous auriez dû déclarer ce véhicule dès votre arrivée au Portugal aux autorités .
NB au Portugal, c'est votre date de sortie de votre pays d'origine qui compte pour les 6 mois de permanences.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal