Création agence immobilière Dakar

Bonjour à tous,

Actuellement domicilié à Paris, je souhaiterais créer mon entreprise au Sénégal en tant qu'Agent immobilier. Je pense que le marché de l'immobilier est favorable et que cette petite entreprise que j'envisage de créer a toute ses chances pour évoluer. Je viens vers vous chers expatriés afin d'obtenir des informations concernant ce secteur d'activité, les démarches à effectuer, les premiers contacts, le droit au Sénégal, en fait tout ce qui peut m'éclairer et m'aider à avancer dans ce projet qui me tient à coeur... J'espère avoir très vite vos témoignages, informations, contacts...
Merci pour avoir pris le temps de me lire,

A très bientôt.

Hum il y a plein d'agences immobilières à Dakar!!!
Bon maintenant tout dépend de la crédibilité de la votre et de ce que vous voulez véhiculer exactement!!!
Du sérieux, c'est ce qui manque à la plupart des agences ici!
Bonne chance

Bonjour,
Je lis votre annonce et comme vous je souhaite m'installer au sénégal pour faire de l'immobilier. Je viens de passer 3 semaines sur places et effectivement, je vous confirme que le marché est porteur. j'y retourne pour mon installation définitive en avril afin de lancer cette affaire. Si vous le souhaitez,un associé sérieux et motivé est le bien venu. Je vous laisse mon E-mail ***
Bonne soirée !
Karl

salut
je suis sur que tu oeux t'en sortir tres bien
il suffit de prendre contact avec des gens qui  s 'y connaissent
voici mon mail ***
si tu veux un associé

Bonjour,

effectivement il y a du potentiel dans cette activité
de plus en plus de particulier passe par les agences pour louer
maintenant pour travailler avec eux soyez patient !!
si je peux vous aider n'hésitez pas

bonjour
nous sommes une agence immobilière au sénégal et nous venons juste de démarrer nos activités ; nous souhaitons implanter une grande agence immobilière a saly sur la petite cote dont on a constaté que le secteur immobilière marche très fort:
pour les papiers a fournir c est pas trop difficile car il faut creer une société ou un GIE pour disposer d un NINEA mais le meilleur c est une société SARL
nous on pense créer un SARL dont le capital est fixé a un million de franc cfa soit environ 1500 euro pour pouvoir démarrer ; si vous êtes intéresse pour vous implanter a la petite cote nous serons ravi d être vos associés ou vous aider sur les papiers a fournir ; pour toutes autres informations ; contacter nous sur notre email:***

salut,
en fait pour ce qui est de l'immobilier je n y connais pas grand chose mais je connais un cabinet qui pourrait vous assister et vous accompagner dans toutes vos démarches. Avec eux c'est payer après satisfaction! c'est le Cabinet OSDT (Organisation de Soutien pour le Développement du Tourisme)Je pourrais vous donne leurs contacts si vous en avez besoin. Voici mon email: ***

Bonne chance

bonsoir sui comercial jai une proposition msn ***

Bonjour!
Votre annonce a retenu mon attention pour avoir à un moment essayer de me lancer dans le secteur de l'immobilier qui reste tres rentable et en plein boom au senegal.
Je suis à votre disposition pour echanger sur la question avec vous et eventuellement etablir un partenanriat si cela rencontre votre agrement.
Merci et à bientot de vous lire j'espere!
Ps:vous pouvez m'ecrire à : 
( ***)
où à
(***)

salut moi c'est kha j'habite senegal je suis a dakar ton annonce m'interesse si tu veu on garde le contacte

Avec grand plaisir.. Je cherche à acheter un petit Hôtel en bord de mer sur la côte sénégalaise
entre 250.000 Euros et 400.000 Euros Fonds et murs...Amitiés...
Professeur Alain BAUNAURE

Bonjour Montechristoo,

Je vous invite à poster une annonce dans la section Hôtels en vente à Dakar, cela peut vous aider dans votre recherche. Merci! :)

Cordialement,

David.

Montechristoo a écrit:

Avec grand plaisir.. Je cherche à acheter un petit Hôtel en bord de mer sur la côte sénégalaise
entre 250.000 Euros et 400.000 Euros Fonds et murs...Amitiés...
Professeur Alain BAUNAURE


Bonjour Professeur
Attention quand vous comencerez à visiter. Beaucoup d'hôtels sont en vente sur la petite côte. D'une le tourisme est en berne il faut bien faire une étude de marché pour évaluer les chances que cela fonctionne.
Et de deux attention, beaucoup d'hôtels "les pieds dans l'eau" très attirants aux premiers regards sont en vente car l'eau monte, c'est une catastrophe! Les plages de la petite côtes disparaissent à la vitesse de plusieurs mètres par an! De grandes vagues défèrlent par moment et font de gros dégâts, donc privilégiez d'être un peu en retrait de la plage, les hauteurs vers Popenguine, les falaises de Toubabs Dialaw et si vous avez les moyens effectivement les corniches de Dakar...
Enfin soyez très très prudent et méfiant, sachez vous entourer des bonnes personnes, prenez votre temps, car les vautours corrompus rôdent, comme de faux gestionnaires détablissements qui empochent les millions destinés aux impôts et aux licences pour l'ouverture. L'administration de Saly et Mbour sont de la pire engence dans ce domaine... Vraiment attention. Deux amies qui avaient repris un petit hôtel charmant de Saly Niakh Niakhal et avaient tout misé là dedans ont déchanté et on dû abandonner le navire au bout de deux ans complètement ruinées car ont ne leur a pas délivré leur licence car qu'elles n'avaient pas engraissé la pattes des bonnes personnes...
Cela peut vite tourner au cauchemar.
Si j'osais je vous conseilerais d'aller du côté de Nianing où je sais que le "Ben Ténier" (que j'adore personnellement) est (était il y a peu) à vendre, mais je crains que ce soit pour les raisons de l'eau qui monte car il donne sur la plage... Pourtant il est super cet hôtel... Allez y passer un moment vous verrez!

Slt j'aimerais créer un agence immobilière a dakar et je voudrais kelk astuces pour démarrer. Merçi

bonjour Professeur il étre plus prudent, je fais la topographie et je fais des ventes aussi

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas proposer vos services sur le forum. Enregistrez-vous dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir je ss Mme faye j'aimerai bien ouvrire un acrivitè au senegal surtout dans le secteur de l'immobilier . et j'aimerai bien travailler avec vous si c'est possible merci

Bonjour Mme Faye
Rassurez vous que l'immobilier est un domaine tés porteur au Sénégal notamment dans Dakar et en environnants, Thiès et Mbour.
Donc si tu as les compétences y afférentes et les moyens pour l'ouverture (location et matériels et l'administration) y 'a pas de raison de tenter.

Ainsi il serait intéressant de définir notre partenariat (si je peux l'appeler ainsi).

Un GIE n'est pas possible pour une agence immobiliere .Certes le marché est porteur comme disent les interessés mais le nombre incalculable d'agences immobilières sur la Petite Cote est impressionnant . Maintenant il faut choisir un creneau de rigueur et de serieux et il y a une place pour cela . De nombreux demarcheurs aussi qui n'ont aucun statut mais inondent le marché en proposant des biens et en demandant une forte commission  aux agences alors qu ils sont incapables de sécuriser les transactions et assister dans les demarches administratives .
J'ai moi même une petite Agence immobiliere sur la Petite Cote et je peux vous donner des conseils

je n'avais pas remarqué la date de l'annonce Etes vous toujours dans l'esprit de creer une Agence sur Dakar ?

Bonjour ,
J ai lu votre message de ce 10/10 avec intérêt.
Je cherche à m établir ( ainsi que mon épouse ) au Sénégal, et ce pour des raisons que je vous expliquerai lors de mon prochain message.
Auriez vous l amabilité de me communiquer votre adresse e mail de manière à ce que je puisse
vous écrire d avantage et  surtout vous envoyer mon cv
Bien à vous
Xavier Buisseret

Merci de l'interet
**

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour,
Je souhaite réaliser un rêve de toujours car j'en ai là, la possibilité à 48 ans: vivre "ponctuellement" à l'étranger, et y travailler.
Je suis en train de sortir doucement d'un métier du soin qui commençait à me rendre malade, en tant que libérale (orthophoniste) et j'ai commencé en double activité à faire des transactions immobilières pour m'ouvrir d'autres horizons.
Je suis conseillère en immobilier membre du réseau IADFRANCE.
Cela fait 18 mois que je m'épanouis et que je réussis dans ce domaine. J'ai envie de profiter d'une invitation un peu informelle en décembre 2018 à Somone pour acheter un billet d'avion "aller", sans date de retour et de tenter l'aventure. Y a t il de la place pour moi avec vous?
Patricia

Heureuse de vous recevoir lors de votre venue à la Somone , moi je suis a Ngaparou pas très loin . A plus

Je vous remercie de votre mail. Est-il possible d'avoir avec vous un contact téléphonique? Mon numéro en France est le ***.
Dans l'attente, bonne soirée.

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour
mon mail est
***
Xavier

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles par mesure de sécurité

Le GIE n'et pas applicable aux agences immobilières .
Par contre sur Saly, Ngaparou et Somone , une agence immobilière se crée tous les jours  mais attention beaucoup de contrôles :
- avoir la carte professionnelle
-Avoir la couverture financière
- Avoir une responsabilité civile
Il y a une volonté gouvernementale d'assainir le marché et de nombreux controles des impots

je pense que ouvrir une agence immobiliére ce n'est tres difficile il faut juste ouvrir une entreprise individuelle avoir un locale vous pouvez meme louer un garage et une bonne strategie marketing pour avoir des clients.plus tu investis dans le marketing plus tu gagnes en crédibilité

je te répète il faut la carte professionnelle a savoir avoir une expérience dans l'immobilier et surtout couverture financière avec caution bancaire Je ne suis pas sure que les nombreuses agences qui s'ouvrent tous les jours soient en règle mais un jour le marché va être assaini 
Après il est bien sur indispensable d'avoir une politique marketing mais avoir aussi une approche des lois sénégalaises en matière foncière et avoir les contacts avec les administrations

Bonjour,

Je suis encore dans cette optique.
je suis dans la phase de recherche d'informations (bonnes). il est certain que le marché est solvable mais trouver la voie à suivre qui reste à déterminée.
puisse- je avoir votre mail pour plus d'échange.

Bien à vous,
Moussa

Bonsoir M. mes respectueuses salutations, je souhaite creer une agence immobilière à Dakar et j'aimerai avoir des informations la deçu.
Merci d'avance

Bonjour à tous
, je souhaiterais créer mon entreprise au Sénégal en tant qu'Agent immobilier. Je pense que le marché de l'immobilier est favorable et que cette petite entreprise que j'envisage de créer a toute ses chances pour évoluer. Je viens vers vous chers expatriés afin d'obtenir des informations concernant ce secteur d'activité, les démarches à effectuer, les premiers contacts, le droit au Sénégal, en fait tout ce qui peut m'éclairer et m'aider à avancer dans ce projet qui me tient à coeur... J'espère avoir très vite vos témoignages, informations, contacts...
Merci pour avoir pris le temps de me lire,
Émail : ***
Tel: ***

A très bientôt.

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Wi c possible ici au Sénégal et bonne chance pour cela je te souhaite toute la réussite  dans ce projet que tu envisages de réaliser

BONJOUR,
l'immobilier, c'est un peu comme le loto: on parle toujours du gagnant, mais jamais des perdants.
A lire tous les posts, je suis surpris que pas un (ou pratiquement pas un) ne commence son script par: j'ai une expérience dans l'immobilier de ... années, par exemple.
Sans vouloir décourager personne, je rappellerai quand même à tous que c'est un METIER, et un métier sérieux, qui nécessite plusieurs compétences:
La première, condition, c'est d'avoir une compétence juridique en immobilier très, très sérieuse: bien sur, c'est au notaire de conférer les garanties juridiques, mais le vendeur, c'est vous qu'il voit et connait en premier, et pour cela, vous devez savoir si le propriétaire est bien le propriétaire, (pas toujours évident ici) dans quelle zone se situe le bien (DPM, par exemple, titre foncier, bail, ect...) capacité juridique du vendeur, capacité juridique de l'acquéreur, ect...
Au dela de ces connaissances élèmentaires, il faut avoir des notions de base en matière de construction: comment la maison a été construite, les réseaux, ect...
Trop de gens s'imaginent que l'immobilier, c'est facile: il suffit d'avoir une belle chemise, une belle cravate, du bagout suffisant pour raconter tout et n'importe quoi, et hop, 5% de commission, ouvrez le tiroir caisse!
Et bien, malheureusement, ce n'est pas ca, et tous ceux (et ils sont nombreux, pas seulement ici) qui ont pensé ça ont terminés...sur les trottoirs de l'ANPE ou de l'agence locale de chômage (je ne sais pas si cela existe ici).
Donc, avant toute chose, apprendre le métier: au SENEGAL, il y a des lois, un peu différentes des lois françaises, et mieux vaut les connaitre et les respecter.Et aller voir un notaire ou un avocat n'est pas forcément le meilleur endroit pour parfaire votre formation: ne comptez que sur vous même, ici c'est la règle! (pour ceux qui ont eu un problème avec des fonds en dépôt chez un notaire, je peux leur communiquer le (bel) arrêt de la cour d'appel de DAKAR,  que je viens d'obtenir contre un avocat et les comptes CARPA des avocats ici! Attention, je n'exerce plus, et ce n'est en rien un message publicitaire!
Une fois que vous serez armé de ce côté (ce qui prendra quand même un certain temps, car il vous faudra étudier, et pas seulement en diagonale le CODE DES OBLIGATIONS CIVILES ET COMMERCIALES, le CODE DE LA FAMILLE, le CODE DE L'URBANISME, et beaucoup traîner vos espadrilles dans les bureaux des administrations (domaines, cadastre, impôts), où vous pourrez parfaire vos connaissances d'une manière fort utile. oblgation du mandat, savoir les rédiger, en comprendre toutes les clauses, pour pouvoir les expliquer au client.
Ensuite, il vous faudra vous mettre en règle avec l'administration locale, très pointilleuse ici comme en FRANCE, carte professionnelle, ect... mais je crois que cela a été dit plus haut.
Une fois que vous estimerez que votre compétence est suffisante, alors il vous faudra vous installer: prendre un local est quand même préférable (peut être même obligatoire ici?): n'oubliez pas que vous allez avoir à faire à une clientèle étrangère pour la plupart, et qu'ils ont besoin de savoir avec qui ils traitent, et la belle cravate et le beau bagout risquent de ne pas suffire pour apporter les preuves de votre crédibilité.
Donc, pour commencer, après votre "formation", il vous faudra suffisamment de fonds de roulement, de trésorerie: si vous ouvrez le lundi, le premier client ne viendra pas le mardi, et vous n'empocherez pas votre première commission le mercredi! comptez bien six mois entre le premier jour d'ouverture, et les premiers billets dans votre tiroir caisse, et ça, c'est bien sur dans le cas où vous serez le meilleur et le plus fort: autrement, un an est un délai raisonnable, qui peut se prolonger. Car il vous faudra aussi récupérer la matière première, à savoir des maisons à vendre: vous les aurez certainement assez rapidement, mais n'oubliez pas qu'il y a cinquante autres agences qui ont également cette maison à vendre, et que eux, sont déjà "du coin", donc avec une certaine longueur d'avance sur vous! venez, comptez le nombre d'agences immobilières officielles, rajoutez le nombre d'agences "officieuses", faites le compte: ok, je pars du principe que vous êtes bien meilleur que les autres qui n'ont encore rien vu et qui ne savent pas s'y prendre: mais beaucoup sont là avant vous, et ils tirent la langue, bizarre bizarre...et si cela fait deux ans que la maison est à vendre et qu'elle n'est pas vendue, c'est qu'il y a un problème quelque part! Donc, mieux vaut également bien étudier le secteur sur lequel vous comptez travailler: Le marché de SALLY n'a rien à voir avec celui de DAKAR, qui est totalement différent de celui de la petite côte ou de la Somone...
Donc, résumons nous:
Formation, connaissance du secteur, ect: minimum un an;
Au bout d'un an, création et ouverture de l'agence: encore un an pour pouvoir en vivre (dans le meilleur des cas)
Si vous faites partie de ces bipèdes qui ont la désagréable habitude de manger trois fois par jour et dormir sous un toît et non à la belle étoile, comptez un minimum, rien que pour vivre, de 1000€ /mois.
SUR DEUX ANS: 24.OOO€
Mais il faut également des frais de roulement pour votre agence: publicité, téléphone, internet,  loyer, ect...Comptez un minimum de 600€ mois sur un an, cela nous donne 7.200€
Ensuite, il vous faudra un minimum de matériel: voiture (obligatoire) photocopieur (obligatoire), téléphone ect... Sur  un an, 10.000€ n'est pas forcément exagéré.
Je récapitule: 24.OOO+7.200+10.000= 41.000€.
Et là, après, cela ne dépendra pas seulement de vous: si un covid passe par là (il parait qu'il en circule beaucoup ces temps ci), et bien bon courage: rien n'est pire pour le moral qu'un téléphone qui s'arrête de sonner! (ceux qui sont dans les affaires -je n'y suis plus- savent de quoi je parle!)
Alors oui, l'immobilier, c'est un beau métier, mais c'est avant tout un METIER!
(et je ne m'étend pas sur le fait que, pour faire ce métier, il faut aussi être un peu caractériel, mais ça c'est une opinion personnelle qui n'engage que moi: que les agents immobiliers qui me lisent ne le prennent pas comme une insulte!)
Il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance aux volontaires!
FRANCOIS

:top:

Bonsoir François je suis vraiment content de votre message qui est très pertinent en matière d'immobilier .
L'immobilier est un métier très sérieux qui demande vraiment des compétences moi qui te parle aujourd'hui j'ai fais 5 ans d expérience en immobilier et la je suis entrain de monter mon agence immobilière sur Mbodiene.

Cher Lyderique bonjour
excellent message bravo , je suis intéressé par l'arrêt rendu par la cour d'appel de Dakar dont vous parlez dans votre mail
pourriez vous me le communiquer
bien à vous

a bretondusud:
bonjour,
pas de problème pour te communiquer l'arrêt: mais je m'aperçois que je ne suis peut être pas fait comprendre et qu'il y a une coquille dans mon propos à ce sujet:
Il s'agit d'un compte CARPA, que les avocats (et non pas les notaires: pour eux, c'est encore autre chose)doivent obligatoirement avoir au sein de chaque cabinet (ici on dit étude), sur lesquels doivent transiter tous les fonds clients; ce compte a deux particularités, il assure la conservation des fonds tant que le client n'est pas d'accord par exemple sur le montant des honoraires et qu'il fait taxer, et la représentation des fonds, c'est à dire que, à tout moment, le client a la possibilité  de demander à l'avocat de lui justifier que les fonds sont toujours sur le compte CARPA, dont l'avocat n'a aucune maitrise: il est simplement détenteur du compte -encore là encore, erreur de langage: on appelle ca un sous compte CARPA). Ce compte a une particularité c'est qu'il est essentiellement insaisissable. C'est pourquoi les avocats de DAKAR (en fait du sénégal) n'ont qu'un seul compte, fourre tout, où ils mettent tout dessus, y compris l'argent des clients, ce qui leur confère deux avantages: 1°) ils tiennent le client en ôtage, et imposent les honoraires qu'ils veulent (c'est à dire exorbitants (et là aussi, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi) 2°) comme tous les avocats (du monde) sont des "matuvu" qui vivent tout le temps au dessus de leurs moyens (je sais de quoi je parle) et qu'ils sont souvent en délicatesse avec le trésor public ou autres urssaf, on ne peut pas les saisir, puisque ca devient, avec la complicité de l'ordre des avocats et de la banque, un compte CARPA!
Dans mon cas personnel, mon débiteur avait payé une somme de 30.000€ chez mon avocat (qui en fait n'avait servi à rien, c'est moi qui avait fait tout le travail) et au dernier moment, alors que je lui avais versé des provisions et que je pensais lui devoir 500.000FCFA, m'en a piqué...7 MILLIONS fcfa en plus de 2 millions de provision, plus la TVA!.
j'ai fait un procés, j'ai gagné en première instance, il a fait appel, 'ai été confirmé en appel.
Avec le covid et la grêve des greffiers, je n'ai pas encore le jugement papier. Mais si en message privé tu m'explique ton cas, je te dirai exactement ce que du peux faire et ce que tu dois faire! gratuitement évidemment, je ne travaille plus et ne veux plus travailler!
FRANCOIS

J en ai un tres bien placé a Ngaparou avec villas et 4 cases, piscine  a 100m de la mer Belle affaire

super conseils utiles et j'adhère complètement a 200 pour cent .
Nous nous avons choisi a la retraite d'exploiter une petite agence et je me suis fais peur la première année bien qu'ayant la carte professionnelle, la caution , une formation de juriste mais pas dans l'immobilier .Il faut savoir s'entourer de gens compétents et ne pas hésiter a rencontrer les administrations pour avoir tous les renseignements et ne pas utiliser les intermédiaires  .
Je commence a maitriser mais dur dur car en plus les clients sont de plus en plus compliqués !!!!