Location sur Noumea

Bonjour, nous sommes une famille de 4, parents et 2 enfants qui allons arriver sur Nouméa pour la rentrée 2013. Mon mari a eu un poste au collège Magenta et moi je serai en dispo. Nous souhaiterions pouvoir trouver un logement avant d'arriver, afin de scolariser les enfants là où nous irons vivre. Oui, mais où ? Nous hésitons entre nous installer sur Nouméa même qui nous semble très chère pour 4 personnes avec un seul salaire, et un petit pavillon à environ 10 km, vers le Mont - Doré, des endroits comme Robinson, Yahoué, Koutio, nous semblent moins chers sur la carte, mais à 22 000 km, c'est difficile de se rendre compte de :
1 - y a-t-il des écoles primaires de proximités pour nos enfants à ces endroits ?
2 - est-ce que le cadre est sympa ?
3 - est-ce, même si cela ne fait que 10km pour arriver dans le quartier de Magenta, mon mari ne risque pas de se retrouver coincé dans les bouchons ?

Sinon, avez-vous des idées de logement pour 4 personnes en déhors de la ville de ce côté (sud-est), comment sont les plages par là ? comment est le quartier Magenta par ailleurs (nous n'arrivons pas à nous rendre compte) !
Merci merci infiniment Flora

Bonjour,
C'est dommage que vous n'ayez pas ouvert une discussion avec votre question, ça aurait été plus visible.
D'abord, félicitations pour la mutation et bon courage pour les préparatifs.
Pour répondre à vos questions :
Dès qu'on habite à la périphérie d'une ville et qu'on y entre le matin pour travailler, il y a des bouchons. Quand cette ville est en plus une presqu'ile... Tout est relatif, ça dépend de ce que vous avez connu en France, de votre seuil de patience, de vos horaires. De Robinson à magenta le matin aux heures de pointe, je dirais 35 mn. Il y a des expats qui vont peut-être me corriger.
Tout le Mont Dore et ses quartiers (robinson etc) est très vert, avec la mer et la montagne, avec toutes les infrastructures nécessaires. Mont Dore est même la première ville à organiser le tri sélectif. Et oui, à Nouméa, on ne recycle même pas le verre.  Pour les autres endroits de la périphérie de Nouméa, je laisse le soin à d'autres d'en parler.
Beaucoup de structures de loisirs dans le quartier Magenta ( mais comme partout à nouméa), un hôpital avec les urgences pédiatriques, une plage très fréquentée par les véliplanchistes ou les familles (on a de l'eau aux genoux pendant longtemps). A la plage, on y vient le weekend en famille (20 personnes en moyenne), le barbecue, le barnum, la sono, et on y passe la journée.
Voilà pour l'instant,
A bientôt.
.

Bonjour à tous,

Pour les quartiers, tu peux aussi faire une recherche sur le forum ( sous les drapeaux et sans accent)
On habite Dumbéa ( au koghis) donc bien plus loin que Koutio et on met 30 min le matin pour aller à Nouméa. Le soir ça roule mieux 20 mins...Les écoles, il y'en a pas mal...
Pour ce qui est de louer à distance, attention aux arnaques, il est préférable de visiter avant de louer...( mieux vaut réserver 1 mois de logement meublé quelque part le temps de s'installer puis décider où l'on veut vivre etc)
Lorsqu'on débarque sans contrat de travail attention, la plupart des particuliers et des agences exigent 6 mois de loyer cash...

bonne chance

Bonjour,
Déjà bon courage pour les préparatifs!
Pour nous nous sommes actuellement sur Robinson, le matin je peux mettre 30 à 45min et surtout s'armer de patience quand il pleut, car il faut compter facile une demie-heure supplémentaire!
A coté de ça je confirme qu'il y a aussi des écoles et que ca reste calme comme coin.

Bon courage!

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils. Nous pensons venir sur Nouméa début décembre 2013, ce qui nous laisse le temps de nous préparer. Pour les loyers, nous avions déjà préparé le coups des 6 mois cash, mais effectivement mieux vaut louer un meublé 1 mois avant et voir pour le travail et le logement une fois sur place :/!
Merci et A bientôt:D

Bonjour, merci pour toutes vos réponses ! ça nous donne déjà quelques idées !
En effet, nous n'avons pas le choix de la date de notre arrivée, puisque nous travaillons pour l'éducation nationale et c'est le ministère qui nous prendra un billet d'avion entre le 2 et 12 février pour une rentrée qui se fera... le 13 février :rolleyes:
je tremble à l'idée de scolariser mes enfants dans ces conditions !
Pas de soucis donc pour le poste de travail, nous en avons un (du moins mon mari, moi je suis malheureusement en dispo pour l'instant...), mais ce n'est pas évident de trouver un logement d'ici et quand même pas le top d'arriver à 4 le 12 février pour commencer à travailler le 13 sans que les enfants aient de maison, d'école.... voilà pourquoi j'essaie de m'y prendre à l'avance ! En tout cas, bravo pour ce blog qui est une mine d'information !

Bonjour,
C'est sur que ce n'est pas l'idéal, c'est juste une vraie aventure ! Il ne faut pas stresser pour les enfants et de toute façon, vous n'aurez pas le temps. Il se peut qu'ils fassent leur rentrée en décalé de quelques jours si vous devez encore régler le problème du logement à l'arrivée. Ce n'est pas grave. Mes enfants sont arrivés en plein milieu de l'année. Ils ont été bien accueillis. Et font bien attention aujourd'hui de faire de même avec les nouveaux. Essayez de ne pas leur transmettre votre peur (je sais, c'est facile à dire). Tout se passera bien et vous verrez que d'autres seront dans le même cas que vous, vous créerez plus facilement des liens comme ça !.