Un projet fou ????

Bonjour
Je nous presente
Severine 35 ans mon conjoint ludo le meme age et mes enfants sohele 21mois et benjamin 6 ans
Depuis quelques mois nous nous posons la question de partir vivre au canada et de preference a quebec pour 1 an (pour commencer)
Nous profiterions d un conge de mon conjoint (il faut assurere ses arrieres:-) )
Les demarches on l air tres longue et tres compliquees....
Mais meme pas peur.... ce projet nous tiens a coeur... et je trouve ca normal de meriter sa place:-)
Nous irons en vacances cette ete pour etre sur d avoir l image du pays que notre imaginaire s est forge....
Cependant nous avons des millions de questions et je pense que ce forum peut nous apporter beaucoup de reponse car on lit un peu tout et son contraire...
Alors merci de nous aiguiller sur ces premieres questions :
Le pvt s est mort pour nous par rapport a notre age ?
Le visa temporaire, avons nous une chance trouver un job de france mon conjoint postule partout il est acheteur international et il y a pas mal d offres
J ai lu l article sur les jobs recherches mais moi je suis dans le transport ou je peux faire tous qui est administratif y a t il vraiment des opportunites?
Les delais pour le visa permanents sont de 1an pour quebec et 3 ans pour le canada ?
Nous avons repondu au questionnaire ils disent qu on a nos chances mais qu est ce que ca vaut vraiment ?
Quel systeme scolaire pour les enfants?
Bref vous vous doutez qu avec 2 enfants on ne peut plus la jouer on y va on verra :-)

Alors merci pour vos reponses conseils
Bref tout ce que vous pourrez nous apporter pour aboutir a ce beau projet
Au plaisir de vous lire...

Bonjour Séverine et bienvenue. Pour commencer, vous avez bien commencé à vous renseigner. Il est de plus en plus difficile d'immigrer au Québec. Pourquoi? Parce que le Québec pratique une immigration choisie et veut faire entrer des familles jeunes de travailleurs qualifiés. Votre âge ne posera pas de pb. La première question sera surtout : quels sont vos diplômes ?

Bonjour sevbis,

Bienvenue sur expat-blog,

Je vous propose de télécharger le guide Québec, cela pourrait servir. Vous pouvez aussi parcourir le forum Québec, vous y trouverez sans doute réponses à vos questions.

Bonne chance,
Melissa

Bjr

Moi j ai un bac +2 un dut information et communication des entreprises
Mais j ai travailler 9 ans ds le transport plus precisement le convoi exeptionnel
Alors je suis assez polyvalente administrativement et commercialement
Mon conjoint a un bac +4 et est bilingue par rapport a moi qui rame... mais bon le tps d attaquer les demarches heu non de recevoir les papiers je pense que s est un point que je peux ameliorer....

Il est vrai que je compte plus sur mon conjoint est son job pr entrer sur le territoire car aujourd hui j ai 2 jeunes enfants en basage
et je cherche plus un job d appoint qu une veritable carriere....

S est desesperer notre cas ou s est gerable????

Au plaisir de vous lire

Tout d'abord, il vous faut faire une évaluation en ligne de votre capacité à être accepté dans le cadre d'un programme de travailleur qualifié. C'est ici.
Ensuite, si le résultat est positif, vous pouvez monter et envoyer votre dossier à condition que vous apparteniez aux domaines de formation qui rapportent 12 ou 16 points. Ce sont les seuls qui sont acceptés actuellement puisque la réception des dossiers réguliers est bloquée jusqu'au 31 mars 2013.
Sinon, pour ce qui est de la vie au quotidien, vous verrez vite qu'ici, tout le monde travaille, enfants en bas âge ou pas. La vie n'est pas spécialement bon marché ici et même si la qualité de vie est supérieure à celle de beaucoup de pays, 2 salaires sont nécessaires pour vivre décemment. Et autant vous le dire, oubliez tout ce que vous vivez en France. Si vous obtenez votre CSQ, vous pouvez être certaine que vous ne galèrerez pas ici. Du travail, il y en a :)

merci pour ta réponse
travailler oui on veut ...
on ne veut pas non plus comparer la france et le canada... au contraire on aime les découvertes, le changement et je pense que nous avons l ouverture d esprit pour attaquer ce projet...et surtout nous voulons apprendre ca a nos enfants et leur donner un autre point de vu du monde qui les entourent
maintenant je vais me pencher un peu plus sur les points car mon dut est un bon point meme si la je suis en conges parental alors que mon conjoint qui a un bac plus 4 se demande s'il ne doit pas mettre en avant son bts chaudronnerie...qui est plus demandé...
bref on a sorti la liste pour la demande ... s'est bien lourd...
idem pour les tests, passer un test en francais n a pas trop d utilite mais il a l air d etre d explique que ca compte plus de point si on le fait alors s'est la ou ca commence a pecher...
de puis a fond dans les revisions d anglais...

une autre question aussi quand je me renseigne j ai l 'impression que quebec et plus familiale que montreal, est ce une idée ?

au plaisir de te lire...

bonne journée

sevbis a écrit:

merci pour ta réponse
travailler oui on veut ...
on ne veut pas non plus comparer la france et le canada... au contraire on aime les découvertes, le changement et je pense que nous avons l ouverture d esprit pour attaquer ce projet...et surtout nous voulons apprendre ca a nos enfants et leur donner un autre point de vu du monde qui les entourent
maintenant je vais me pencher un peu plus sur les points car mon dut est un bon point meme si la je suis en conges parental alors que mon conjoint qui a un bac plus 4 se demande s'il ne doit pas mettre en avant son bts chaudronnerie...qui est plus demandé...
bref on a sorti la liste pour la demande ... s'est bien lourd...
idem pour les tests, passer un test en francais n a pas trop d utilite mais il a l air d etre d explique que ca compte plus de point si on le fait alors s'est la ou ca commence a pecher...
de puis a fond dans les revisions d anglais...

une autre question aussi quand je me renseigne j ai l 'impression que quebec et plus familiale que montreal, est ce une idée ?

au plaisir de te lire...

bonne journée


Voilà, vous avez tout compris de la stratégie pour monter un dossier.
Pour Québec, effectivement c'est plus familial que Montréal.

Difficile d'en dire plus car chacune des 2 villes a ses attraits particuliers. FranckNathalie pourrait vous parler fort bien de Québec puisque c'est une ville qu'il connait bien. Pour ma part, je suis sur la rive sud de Montréal à cause de la catégorie d'emploi de mon chum.  J'adore Montréal, je la trouve gaie, vivante, avec des parcs magnifiques, mais trop peuplée. Nous avons réussi à trouver exactement ce que nous voulions. La campagne à proximité de la ville.

Au fait : savez-vous qu'un petit voyage de prospection au Québec, de plus de 15 jours, ça vous rapporte aussi des points pour votre dossier?

Salut,

Ca y je suis en mode panique car nous sommes pas dans les professions qualifiees... nous avons bien les diplomes... si on calcule les points et on fait le test ca devrait etre bon mais j ai lu que quebec ne traite pas ses dossiers avant mars 2013...
Alors on ne sait pas quoi faire, soit on l envoi en se disant que qd ils reprennent on est dans la liste... soit ils le jettent direct a la poubelle et on perd 1200§...
Ou alors faire un demande au canada... plutot qu a quebec qui est sature de demande
Je vais les appeler directement a l ambassade... le bon coup de massu de la journee...lol

Sinon oui on va aller au canada en septembre avec les enfants on voudrait faire de la chambre d hote pour faire des rencontre et vraiment s immerger... ou un echange de maison... il faut 15j pour 1 point... mais sait on jamais ca sera peut tetre le point decisif ...lol...
Moi j ai un ami qui a ete a montreal et qui ma dit que ca bouge plus que quebec... mais s etait tres grand...a l inverse pour lui les meilleurs ecoles sont a quebec... alors je pense que je vais continuer a lire tout ce que je trouve sur le canada...
Etavant de rever il faut entrer alors si on ne peut pas passer par la porte on passera par la fenetre meme s il faut 3 ans ....

En tout cas merci pour tes reponses..
Bonne journee

Sev

Si vous n'êtes ni dans le groupe 1 ni dans le groupe 2, votre DCSQ vous sera renvoyés et les frais remboursés.

C'est aussi simple que cela, la procédure fédérale est toute aussi longue.

Et puis 2 ans, croyez moi, ca n'est pas de trop pour se preparer à un tel changement !!

Merci pour votre reponse
Le delai nous fait pas peur et au contraire avec 2 enfants, nous avons bien besoin de tout ce temps pour tout planifier et preparer nos enfants....
Qu est ce que vous appelez groupe 1 et 2 ?
S est les differents types d emplois qualifies ?

Sinon pour l idee de passer par le canada plutot que par quebec n a pas pour but de diminuer le tps de traitement du dossier ca on l a bien integre... s est plus qu on se dit qu il y a autant de proposition d emploi (119 pour le profil d acheteur de mon conjoint) dans le pays, alors que peut etre qu il seront plus favorable et traiteront notre demande sans que nous attendions mars 2013...et rien ne nous empeche de venir a quebec ensuite.

Qu en pensez vous ?

Les dossiers admis actuellement : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html

N'essayez pas de monter un dossier fédéral (passer par le Canada), les demandes sont aussi bloquées jusqu'au début 2013
http://www.cic.gc.ca/francais/informati … alifie.asp
De toute façon pour le ROC (Rest of Canada), il faut être bilingue, et pour entrer au Québec depuis le ROC, il vous faudra aussi un CSQ.
Et si, dans les 2 cas, vous voulez quand même envoyer votre dossier, il vous sera retourné. Ne vous découragez pas, il faut des mois pour bien monter un dossier de demande d'immigration, retrouver tous les diplômes et les bulletins de notes, faire certifier tout ça ...
Vous pouvez le commencer et le tenir prêt pour quand ils débloqueront les demandes.