Ou vivre en espagne ?

Pour compléter mon message précédent, je dois dire à mon niveau que l'Espagne a changé, tout comme le reste de l'Europe, et donc pas toujours en bien. Je suis sur la Costa Blanca depuis une semaine, et les petites villes estivales sont désertes...et la vie n'y est pas si bon marché que ce que certains prétendent.
Lesi tarifs d'autoroute ont doublé depuis 2011. Gérone - Barcelone : 90 km, 8 €!  Prix d'un Espresso à Denia : 1,50€. Prix sur l'autoroute : 1,80€. Je paie moins cher à Paris.
La viande en supermarché est aussi chère qu'en France, mais de moindre qualité. Seul, l'agneau est à un prix plus intéressant, aux environs de 10€/kg. Le pain, comme cela toujours été le cas en Espagne depuis 50 ans que j'y viens, est de très médiocre qualité, surtout en supermarché. Ils ont cependant fait des progrès en matière de viennoiseries.  Quant aux restaurants, la gastronomie est bien souvent décevante, peu inventive comparée à l'Italie ou le Maroc, et somme toute aussi chère qu'en France (surtout pour du poisson surgelé originaire d'Asie!). Les Paëllas n'ont plus rien à voir avec celles que je mangeais gamin dans la famille de ma grand mère à Alicante. La Sangria de restaurant est devenue un simple mélange d'eau, de sucre et de vin rouge de mauvaise qualité. Les produits cosmétiques sont bien plus chers qu'en France, et tous les médicaments ne sont pas forcément disponibles comme c'est le cas dans les pharmacies en France.
Quant aux prix de l'immobilier ici, il ne faut pas s'attarder sur le nombre de journées ensoleillées ni sur la couleur turquoise de la piscine, mais étudier soigneusement la qualité du gros oeuvre, des matériaux, de la menuiserie, de l'isolation thermique, des effets de la corrosion maritime, et là, c'est nettement inquiétant.
Comme dit précédemment, tout doit être rigoureusement étudié de près, car la simple différence de température ne suffit pas à justifier une expatriation définitive.