Y'aura-t-il des nouveaux de I'EN l'an prochain?

L'an dernier à la même époque, nous étions au moins une vingtaine  à parcourir le forum avec bcp de questions en se demandant si on allait faire un dossier pour venir enseigner à Mayotte. Je m'attendais donc un peu de voir la même chose pour les futurs collègues en train de faire des dossiers pour le mouvement inter-academique! Est un mauvais signe ou pas, car il y un certain nombre de collègues qui sont vont et les postes il y en aura. Dans mon collège par exemple, en anglais sur 9 postes nous avons déjà 4 contractuels, et 2 collègues qui partent. Ma collègue (vachement rassurante) m'a lançé, "vous allez en bavez l'an prochain, il n'y aura pas de profs! " Infos ou intox?
On se demande si en plus des mouvements de l'an dernier, le flottement sur le statue des nouveaux arrivants ne refroidi pas un certain nombre.
Je suis de nature très optimiste, et je m'interroge plus qu'autre chose, sans chercher à faire d'alarmiste!

Ayiera qui écrit depuis sa chambre d'où elle travaille depuis 3 heures maintenant, la chambre étant la seule pièce avec la clim dans toute la maison :)

Salut Ayiera,

Je suis prof stagiaire en Histoire-géo. Mon compagnon (prof de maths depuis 12 ans) et moi envisageons peut-être de demander Mayotte au mouvement inter. :)

Le truc, c'est que  pour moi ce sera la 1e affectation donc je ne sais pas si c'est raisonnable au vu du traitement différent que l'on nous accorde.:/

J'ai lu votre conversation de l'année dernière avec plaisir. Elle regorge d'infos.

Et toi, es-tu contente de ton choix? Te plais-tu à Mayotte?

Sonya

bonjour,
En ce qui me concerne sa a été un bon choix, c'est ma deuxième années, bien sur au début c'est dépaysant, même si on a beau se préparer, mais après il faut rester positif et regarder les bons cotés de l'île et de ses habitants. Au départ on n'est pas toujours satisfait de son logement, on surveille les départs, on déménage, on se fait un cercle d'amis, on apprécie nos élèves (ils sont très attachants)...
Pour les enfants c'est + dif, mais après la première année sa va , ma fille a changé d'école et accepte mieux les choses. Il faut garder le contacte avec la famille et prévoir des voyages ou au moins un, sa permet aux enfants surtout, de ne pas avoir l'impression d'être coupé du monde. Si les parents peuvent vous rendre visite, sa aussi sa rebouste.

Bonjour soon,
J'ai envie de répondre également à la question que tu poses à Ayera. Pour ma part énormément de mal à m'adapter à Mayotte et une grosse envie de rompre mon contrat.
Je me garde de tout jugement et c'est une appréciation tout à fait personnelle mais la vie ici est pour moi excessivement difficile.
Il faut être hyper bien préparé en amont, avoir voyagé dans des pays "pauvres" et être bien conscients de ce que l'on va trouver ici.
De formation infirmière j'ai été amenée à rencontrer dans ma carrière bien des situations difficiles mais rien de comparable à ici. J'avais beaucoup lu avant de venir et pensais savoir à quoi m'attendre mais...
La misère, le désespoir de certains enfants en situation plus que précaire, la surpopulation des établissements scolaires, les contrastes édifiants entre lotissements mzungus et bidonvilles, les conditions d'hygiène et d'alimentation, les clandestins en kwassa qui se noient (enfants compris) à deux cents mètres des plages où l'on se baigne, les rites initiatiques d'éveil à la sexualité etc etc . Tout cela et bien d'autres choses que je n'évoquerai pas ici me dépriment davantage chaque jour.
Il y a aussi de la gaîté dans tout ce que je décris, des rires, de la musique mais mon oeil non aiguisé a beaucoup de mal à voir ce côté là.
Certains ne partagent pas mon point de vue et heureusement... Ici tu peux voyager, aller à la rencontre d'une population différente, d'une autre culture, c'est aussi une richesse.
Attention aussi pour ceux qui ont des enfants et des horaires fixes en journée complète. L'école fini à midi et le problème de la garde des enfants en est bien un. J'ai pris une dame pour s'occuper des miens, en effet les enfants apprennent auprès d'elle mais il faut savoir que notre façon d'éduquer les enfants est tres différente. Ici c'est allah qui décide de vie ou de mort, et de ce fait il est également le meilleur arbitre de ce qui adviendra. AU quotidien cela veut dire que les enfants sont laissé tres (tres) tôt en autonomie dans la rue ou ailleurs. Pour la mère poule que je suis triple gloups... D'autres s'en accommode bien, c'est individuel là encore.
Par contre le climat chaud (tres tres chaud jour et nuit), le lagon magnifique, on peut observer dauphins, tortues,et tout un tas de poissons différents, on trouve tout dans les commerces juste de forme différente.
Bonne réflexion, et peut être essayez de venir vous rendre compte avant le grand saut. SI j'avais pu je l'aurais fait et nous serions à cette heure ci surement encore chez nous près de la cheminée... ;-)

C'est sûr que vous avez tous les 2 (Larbouv et Podalire) des boulots qui vous confrontent à la vraie misère humaine qui existe ici à Mayotte. Nous sommes plus protégés dans notre boulot de prof.
On est tous ici pour faire du mieux que l'on peut en tentant de créer un équilibre familial. Il faut venir ici avec une certaine philosophie, ne pas être trop exigeant et se forger une carapace. Pour les enfants c'est une école de la vie, ils sont confrontés au meilleur comme au pire. Aucuns des miens ne regrettent notre choix, nous avons renouvelé notre contrat sans aucune hésitation.

Bon courage à tous

Une chose est certaine : en tant que professeur stagiaire, tu n'apprendras pas ton métier ici dans les mêmes conditions qu'en métropole.

Les moyens matériels dans les établissements sont pour certains proches de zéro. Les élèves souffrent ici de graves lacunes en français. L'expression écrite est très très difficile et quelques enfants en collège ne parlent pas un mot de français.

L'ouverture sur le monde est quasi inexistante et je me souviens d'un mahorais de Petite Terre rencontré sur le bord de la route qui m'a dit un jour qu'il était parti depuis 20 ans de chez lui... Dapani... au sud de Grande Terre. Quand on connaît la superficie de Mayotte, ça laisse songeur ! :)

Mayotte est une expérience inoubliable, mais il vaut mieux savoir où tu mets les pieds.

Salut,

Merci à tous de vos réponses. J'ai regardé plusieurs discussions sur ce forum, plusieurs blog que j'ai trouvé sur le net.

J'ai bien mûri ma décision ... et c'est parti pour Mayotte!

J'ai bien compris qu'il ne faut pas idéaliser l'ile et qu'avant de partir, il faut questionner ses motivations, sa capacité d'adaptation etc

Personnellement, j'ai l'habitude de voyager et ma capacité d'adaptation est assez grande (même si je sais bien que voyager 2 mois et s'installer pour 2 ans est différent).

Professionnellement, je suis professeure stagiaire mais j'ai une expérience de 5 ans en tant qu'assistante d'éducation dans différents collèges d'ile de France et 1 an en tant que contractuelle. Là encore, je pense qu'il s'agit de mobiliser ses capacités d'adaptation.

Mon compagnon et moi avons envie de tenter l'expérience et même si elle ne s'avère pas dans sa totalité positive, ce sera tout de même une expérience qui nous enrichira.

caribou mahoré.

Bonjour tout le monde!
Comme je suis heureuse de vous trouver!Prof d'anglais, ça y est j'ai lancé la machine.Mayotte à l'inter!!
Je suis impatiente d'y être.Actuellement en poste en Martinique dans une commune très excentrée, Mayotte me séduit. J'ai pu lire bien des choses à son sujet mais veux en faire l'expérience.Ma plus grosse crainte concerne mon bibou de 22 mois.Je galère pour les coordonnées de maternelles (certaines ne répondent pas) et j'avoue en même temps ne pas savoir où prospecter pour les logements.Je vais constituer un dossier SIM bien assez tôt.Ce sera ma seule sécurité.
J'ai une question purement financière. Le salaire inclut-il une prime de vie chère?Avez-vous eu à payer votre déménagement ou alors votre prime a t-elle servi à cela?
Je m'explique, ma motivation pour Mayotte n'est pas financière mais je suis une maman solo et ai besoin de sécurité de ce point de vue!!
Aussi, me conseilleriez-vous un secteur en particulier, je voudrais vraiment un ptit nid sympa à proximité du collège ou lycée et de la maternelle de ma louloute (et oui en cas de pépin, je suis seule) Et surtout, je voudrais me concocter des sorties, soirées sympa avec qui voudra....

Bref....Je suis hypra-motivée et surtout oui oui oui il y a des profs qui ont demandé leurs mut'!!Collègues d'anglais qu'en est-il de nos chers apprenants??

Bonjour Audie972 et bienvenue à Mayotte, puisque de toute façon tu vas avoir ta mut'! Dans notre matière, on est TRÈS déficitaire, et cette année les candidats ne se pressent pas, en plus.

Bon, pour répondre à certaines de tes questions, tu auras une prime de déménagement si tu es titulaire depuis plus de 4 ans (corrigez-moi les autres si je me trompe).

Par contre, pour le salaire... ben en ce moment c'est le gros flou. Jusqu'à présent on avait le même salaire qu'en métropole plus une prime non-imposable équivalent à 11 mois de salaire par an (pour faire gros). On en touchait le 1ère partie avant le départ et la seconde en fin de 2ème année.

Maintenant, ça va changer, et PERSONNE ne sait dans quelle proportions. Le salaire va être indexé, mais on ne sait pas à quel niveau, et si la prime va être réduite, supprimée, soumise à l'impôt sur le revenu... Voilà une des causes, à mon avis, du très petit nombre de demandes de mut' vers Mayotte cette année: on te demande de signer pour 2 ans sans savoir combien tu vas être payé. Unique. Aucune entreprise ne se le permettrait, mais l'état, si.

Difficile de te conseiller un secteur... ça dépend de ce que tu cherches. Vu que tu as l'air de vouloir sortir et habiter près des écoles, je dirais bien Petite Terre, mais Petite Terre... c'est petit, et faut barger pour aller sur l'île principale (0.75 € à pied et 15 € pour une voiture, AR).

Sinon, moi je suis à Sada, et on aura des postes en anglais l'an prochain dans mon lycée. Sada, c'est tranquille, c'est près des belles plages du sud, c'est pas loin non plus du nord et de Mamoudzou, mais c'est sale, le ramassage des poubelles se fait... quand ils veulent. Tu peux aller voir les premières pages de mon blog pour qq photos de la ville et de la vue qu'on a (pour moi, la baie de Sada est un des plus beaux endroits de l'île, surtout quand on la regarde de haut et qu'on ne voit pas les poubelles ;) ).

Le sud est très sympa, joli, et calme. Très calme. Si tu veux de la vie sociale, faudra souvent la trouver chez tes amis et collègues, oublie les cinoches et les bars sympas le soir (pareil pour Sada, d'ailleurs).

Le nord, je laisse les nordistes commenter, il y a des fans, mais moi je connais trop mal.

Côté élèves... tu vas avoir un choc. Ils ont faibles, très faibles. Par contre ils sont gentils, enfin ça se discute, mais moi je trouve. En seconde, je fais des interros de collège, et en Term on me demande régulièrement comment on dit "je suis" ou "il y a"... Enfin, voilà, quoi!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est là pour ça!

l'Archère de Sada

Audie,

En l'état, il faut deux ans de serice en métropole ou dans un DOM pour avoir droit à l'IFCR (déménagement) et l'année de stage compte.
Pour le secteur, c'est évidemment très difficile de te conseiller mais dans ta situation, pour être à la fois proche du travail et de la crêche du petit, il vaut mieux demander le "grand Mamoudzou", Petite Terre ou Combani.
Concernant la SIM, ne te précipite pas trop. Il vaut mieux attendre de connaître l'affectation.

Bonjour a tous,
Dernière semaine avant la fin de l'inter et j'aimerais avoir quelques précisions..
Pour mon projet nous souhaitons avec ma compagne demandé tous les deux Mayotte, seulement elle est stagiaire donc nous n'aurons pas la mutation simultanée.

Pensez-vous qu'il serait possible que nous l'ayons tout les deux sachant que :
- je suis en mathématiques et que j'ai 31 points.
- qu'elle est en SVT avec 71 points.

je vous avoue que votre réponse aura beaucoup d'importance dans notre choix, puisque si l'un de nous ne l'a pas cela nous mènerais dans une situation très délicate.
Notre deuxième possibilités serait d'attendre un an, mais dans l'idéal partir dès 2013 serait parfait.

Merci d'avance

A l'étude des "barres" des dernières années, compte tenu de vos barèmes, cela semble possible que vous l'ayez tous les deux mais c'est tout de même très très hasardeux. Ceci-dit ces barres ne sont aucunement prédictives mais seulement le reflet des mouvements passés. Elles peuvent bouger, d'autant que je ne n'ai pas l'impression que les gens se bousculent cette année pour venir à Mayotte, allez savoir pourquoi...
Maintenant, attendre un an la mut sim est peut-être la meilleure solution si vous ne voulez pas être séparés...
Davantage de précisons en MP.

D'accord, oui c'est malheureusement ce que je pensais pour le côté hasardeux..
C'est un projet à quatre avec un autre couple, cela nous donne envie de tenter le hasard.. mais j'ai l'impression de mal mesuré le risque..

Merci pour vos précieux conseils.Je n'ai évidemment pas encore pris la décision de mon lieu de résidence. Mais petite avancée, ma fille sera à l'école les flamboyants sur Mamoudzou apparemment.
Ya plus qu'à attendre!on verra bien!
En tout cas, L'Archère merci pour tes quelques clichés de Sada sur ton blog et surtout concernant les élèves je pense être prête en ce qui concerne le faible niveau sachant que le collège dans lequel je suis est de niveau extrêmement faible: J'en suis tjs à What's your name? en 4ème et aves les Segpa, j'ai appris à respecter le rythme des apprenants.

Le côté "gentil" des élèves sera malgré tout pour moi une nouveauté!:)

On se tient au courant bien sûr!A bientôt!

Bonjour audie972,
je pense que tu t'es renseignée un peu sur Mayotte avant de faire ton choix mais sache que comparé à la Martinique, il n'y a vraiment pas grand-chose ici. Si tu cherches un peu plus de vie le soir, je te conseille Mamoudzou car disons que la plupart des communes de l'île offrent à peu près "autant" de vie culturelle et de soirées que Case Pilote ;). Mamoudzou est vraiment minuscule par rapport à FdF avec beaucoup moins de bars, de restos, de boutiques... Et sur les élèves, je crois que ça dépend de ton établissement précédent et de ton établissement d'accueil. Pour ma part, je trouvais mes élèves des années précédentes (hormis 5 ou 6 pénibles) tout aussi voire plus sympas qu'ici, et c'est pas exceptionnel de se prendre une ou deux insultes en shimaoré. D'ailleurs, je me trompe peut-être mais je crois que certains établissements de Mamoudzou ont aussi leur lot d'élèves qui posent problème au niveau du comportement. Loin de moi l'idée de te refroidir sur Mayotte, certains s'y plaisent beaucoup, d'autres moins.

At976,
J'adore la franchise dont tu fais preuve et merci beaucoup pour ta comparaison hyper pragmatique Mayotte/Martinique:).
Je confirme, Case-Pi c'est pas hyper bougeant mais bon j'aime ce côté exilé et suis consciente que je le serai encore plus à Mayotte. Ce qui m'attire est précisément ce côté sauvage, peu développé,petit village et étant donné le jeune âge de ma fille, cela sera pour elle l'occasion de découvrir d'autres plages (disons-le on a tout ce qu'il faut sur ma petite île)et modes de vie. On dira que je suis hyper pro-repas locaux, sorties nature et découverte, anti-internet et moyens de communication)et que j'ai toujours voulu découvrir d'autres cieux.Il va de soi que tout ne sera pas aisé et que concrètement, je vais me prendre une sacrée claque niveau dépaysement et confort mais je m'y attends.:/

En ce qui concerne les élèves il faut dire que je m'en prends plein la tête (pour rester polie) dans mon établissement actuel avec insultes,moqueries, menaces sur ma personne et ma voiture....Il faut dire que depuis mon début de carrière j'ai eu droit à ZEP, APV, RAR et SEGPA.Je ne me dirai pas blindée mais je relativise nous dirons et il est évident qu'on ne peut espérer une classe parfaite.

Ce qui me gêne, ce sont les nombreux cambriolages et le fait (a priori) de ne pas pouvoir aller à la plage seule. Est-ce si dangereux?J'avoue appréhender cet aspect.Je me sens hyper vulnérable avec ma petite dans ce cas.Qu'en penses-tu?

Tu es sur Mayotte encore longtemps?Ce serait super qu'on garde contact et surtout, si tu as connaissance d'un départ de collègues qui cèderaient meubles et appartements en fin d'année scolaire je serai preneuse...

Bonjour Audie972 !
A Mayotte il y a des problèmes , c'est vrai, mais encore une fois il ne faut pas tomber dans la psychose ... J'avoue que je ne suis pas retournée à la cascade de Soulou par exemple, alors que j'adorais y aller au 1er séjour ! avec mes 2 petits, et le nombres d'agressions ayant eu lieu là bas, je n'y mettrai plus les pieds alors que j'habite à 10 mns ... c 'est tout de même triste !! ceci dit j'écume ;) avec bonheur les plages connues pour être "tranquilles", et effectivement en 2 ans je n'ai jamais eu de problème, pourtant j'y vais seule, ou avec mes 2 petits de 2 et 3 ans. Si tu crains d'y aller seule avec ta fille (ce qui peut se comprendre), cantonne toi aux plages "fréquentées" (tu verras que ce terme est très relatif ici :P) il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter des plages de Mayotte !! Par exemple Tahiti, Sakouli, N'Gouja, Tanaraki, Trevani, Musicale ... ne t'inquiète pas, il y a plein d'endroits sympas dont tu pourras profiter avec ta petite louloute ! à bientôt peut être ! :cool:
PS je confirme que, avec des petits, "l'idéal" niveau crèches / écoles, activités et cadre de vie, c'est Mamoudzou (mais il faut aimer ...) ou le centre (Combani / Tsingoni ... mais il y pleut beaucoup !!

Audie 972,
je suis arrivée à Mayotte en août pour la rentrée 2012 donc c'est tout neuf. Je ne connais personne qui habite sur Mamoudzou donc pour un plan d'appart je ne pourrai pas trop te renseigner mais si j'entends parler d'un truc, je te dirai. Pour l'insécurité, je te dirai la même chose que Clethan. Il y en a et c'est important de ne pas tenter le diable mais on peut vivre normalement. A mon avis c'est bien d'avoir un logement sécurisé car tu te sentiras mieux chez toi. Pour les plages (qui sont moins belles qu'en Martinique ;)), je vais sur des plages "fréquentées" car en fait ce sont les plus propres donc je ne peux pas te renseigner sur les autres plages mais il y a déjà de quoi faire avec ça et tu t'y sentiras en parfaite sécurité (par contre en Martinique je vais me baigner en abandonnant mon sac, ici j'ai une tite pochette étanche ou on y va à tour de rôle). En tout cas, je serai ravie de te rencontrer et de te rendre service si tu as besoin.

at973, c'est avec plaisir que je te recontacterai sitôt les démarches entamées.Cela fait d'ores et déjà plaisir de percevoir une forme d'entraide.

Merci Clethan pour les infos.C'est rassurant de savoir qu'il y a des mamans qui savent apprécier la vie à Mayotte.Si tu y es revenue c'est que tes petits se sont adaptés.C'est génial.Tu parles d'activités sur Mamoudzou? J'ai cru comprendre que la bibliothèque (les lectures que l'on y fait) est intéressante. Qu'y a t-il d'autre à faire pour nos chères têtes blondes?

Merci à vous pour nos échanges!

Bonjour tout le monde ,
je suis également contente de trouver des personnes dans la même situation que nous.
Mon ami et moi sommes prof EPS dans l'académie de Versailles, lui est titularisé en ECLAIR et moi je suis stagiaire.
Nos souhaitons tenter l'aventure à Mayotte pour deux ans avant d'envisager de fonder une famille.
Mais nous avons des craintes:
mon ami va essayer de jouer ses points IUFM qui ont été annulé car il a été muté en ECLAIR ( est ce que ça passera .... ),
moi je vais jouer les miens donc nous nous retrouverons avec environ 71 points chacun si tout va bien.
Mais la barre d'entrée ne risque t-elle pas d'augmenter à nouveau ( seconde crainte) et la dernière c'est, moi en tant que stagiaire puis-je muter à Mayotte ? ....
Bref, beaucoup de questions sans réponse et ce jusqu'au mois de mars à moins que certains d'entre vous en sache plus que nous .

Je vous souhaite à tous un bon week end.
Nicolas et marjolène

bonsoir
je me lance
j'ai fait ma demande pour mayotte
comme je te l'avais écrit je suis prof d'anglais et depuis mon retour de wallis et futuna je suis tzr remplaçante
il me reste à travailler jusqu'en 2013 pour avoir mes annuités
contrairement aux petits jeunes qui commencent leur carrière
j'espère être prise malgré mon âge car je ne souhaite terminer une carrière à faire des remplacements
je vais avoir 101 pts je crois
comment as tu vécu ta 1ere année à mayotte
et les élèves?
j'aimerais bien retourner en lycée
bon week end

Bonjour,

Nico et Marjo,
Les points IUFM risquent fort de sauter si ils ont été annulés suite à une mutation ECLAIR. Plus dangereux, d'après la note de service vous n'aurez pas droit (stagiaire et titulaire) à la mutation simultanée. Cela veut dire que l'un pourrait être muté mais pas l'autre. Par contre, un stagiaire peut parfaitement demander Mayotte. Concernant les Barres, toujours difficile de faire des prévisions.

dagneux,
Habituellement, les agents si proche de la retraite ne sont pas affectés mais tu peux tenter le coup.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations qui nous remettent les pieds sur terre, c'est un véritable coup de massue :( on s'était vraiment préparé à partir ....

J'ai une collègue d'anglais arrivée cette année qui sera en retraite l'an prochain .. peut être que le nombre insuffisant de "candidats" fait que Dagneux aura des chances d'être affectée ??

Si effectivement il y a un réel déficit sur Mayotte, je ne vois pas pourquoi des enseignants expérimentés ne seraient pas acceptés.Tout comme je ne comprends pas pourquoi les jeunes n'ont pas droit à des postes en Nouvelle-Calédonie ou autres destinations convoitées, je ne vois pas en quoi expérience ne serait pas compatible avec Mayotte.Enfin....Il est des choses que l'on ne s'explique pas.Nico et Marjo, le statut de stagiaire ne change rien.J'ai 2amis stagiaires à l'époque qui sont partis sans soucis. (ils étaient en maths il faut dire).Croisons les doigts et attendons le résultat.Le souci est qu'en théorie l'un ne peut pas annuler sa mut' sous prétexte que l'autre ne l'a pas obtenu.

Oui je suis dans le même cas que Nico et Marjo, je suis titulaire d'un poste en mathématiques et ma copine est stagiaire en SVT. Elle a 771 point et moi 31, on va tenter les voeux tout en sachant que l'on aura pas la mut simultané. Je compte sur le fait qu'en math Mayotte est déficitaire...
Si d'ailleurs quelqu'un à des infos sur le manque de prof dans certaines disciplines, cela m'intéresse.

merci pour toutes informations
j'espère en tout cas avoir une réponse positive à mayotte et parler avec vous de vive voix

tinky a écrit:

Bonjour a tous,
Dernière semaine avant la fin de l'inter et j'aimerais avoir quelques précisions..
Pour mon projet nous souhaitons avec ma compagne demandé tous les deux Mayotte, seulement elle est stagiaire donc nous n'aurons pas la mutation simultanée.

Pensez-vous qu'il serait possible que nous l'ayons tout les deux sachant que :
- je suis en mathématiques et que j'ai 31 points.
- qu'elle est en SVT avec 71 points.

je vous avoue que votre réponse aura beaucoup d'importance dans notre choix, puisque si l'un de nous ne l'a pas cela nous mènerais dans une situation très délicate.
Notre deuxième possibilités serait d'attendre un an, mais dans l'idéal partir dès 2013 serait parfait.

Merci d'avance


Salut

Je suis dans la même situation que toi. Mon compagnon est titulaire et moi stagiaire, donc pas de mutation simultanée pour nous. En revanche, comme nous sommes pacsés, les syndicats m'ont assuré que nous pourrions faire un recours après l'intra pour éviter que l'un parte et pas l'autre.

Sonya

Oulala! Je ne sais qui vous a donné cette assurance mais cela me semble bien hasardeux! Compte tenu de la pénurie à Mayotte, je ne suis pas certain que le ministère accepte ce type de recours.

Oui cela dépend de l'académie dans lequel on veut aller si on fait un recours. Dans mon cas, si l'un de nous n'a pas Mayotte on demanderais à aller a Versailles (où je suis titulaire) donc vu le manque de prof là-bas aussi j'espère qu'un recours passerait..

A peu de chose près pareil. Si Mayotte n'est pas accepté, c'est Créteil pour moi!

Bonjour à tous et merci pour vos discussions qui nous éclairent vraiment... J ai tenté de lancer des discussions ou de poser des questions, mais on ne m a encore pratiquement jamais répondu... J espère que mes messages apparaissent.... En tant que cpe, pensez vous que j obtiendrai ma mut??? Je compte à peu près 600 points, je viens de passer 8 ans dans un établissement dit sensible du 93. J aimerais trop avoir le sentiment de tous ceux qui sont sur Mayotte depuis cette dernière rentrée scolaire. En espérant enfin une réponse, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes futurs collègues . Slim

Je compte faire une demande de mutation pour la rentrée scolaire 2013.
J'enseigne en SVT.
Quels lycées ou collèges me conseillez vous?

Bonjour,

Borgeat, tu es contractuel ou titulaire ?  car je crois bien que les demandent de mutation pour la rentrée 2013 sont closes ?
je me trompe ?
Slimpablo, je ne connais pas les barèmes pour les CPE mais avec 600 points je pense que n'importe qui rentre sur l'académie de Mayotte; Dans la plupart des disciplines 21 points suffisent !!!

Caribou et Bonne année à tout le monde

Merci Sherpa, tes mots sont rassurants. Je doutais un peu car c est encore un système de mutation différent pour nous les cpe. J espère vraiment rejoindre l île et du coup je suis avide de collecter un maximum d infos et de contacts car je dois avouer que je pars sans trop savoir ce qui m attend. Je suis impatient de pouvoir m entretenir avec des collègues en place actuellement . Je suis aussi impatient que l on me renseigne sur des questions pratiques. On me dit qu il est beaucoup plus confortable d acheter le mobilier d un métropolitain finissant son contrat, est ce vrai? Si oui , j aimerais alors pouvoir entrer en contact avec des personnes quittant l île ....etc... Merci pour tous les commentaires postes qui m ont vraiment éclairé et motivé dans mon projet de mut. Excusez moi aussi de poser tant de questions mais vous avez du être à ma place il y a peu et j espère donc que vous me comprenez;-) merci d avance pour vos et pour votre aide. Tous vos renseignements me seront fort précieux. Slim

Bonjour Sherpa 31:
Je suis titulaire au ministère de l'agriculture et compte demander un détachement pour l'E.N.
Je n'arrive pas à joindre le vice rectorat pour connaitre la liste des mouvements de personnels sur Mayotte.
Es-tu au courant des dates limites pour 2013?
Nous avons jusqu'au 9 janvier pour faire notre demande de mutation au ministère de l'agriculture.

Merci pour ta réponse.

BORGEAT a écrit:

Bonjour Sherpa 31:

Nous avons jusqu'au 9 janvier pour faire notre demande de mutation au ministère de l'agriculture.


Le problème est que :

http://www.snalc.fr/votre-carriere/mutations/inter/

Je ne crois pas que ce sera pour cette année à moins que tu ne fasses une demande mutation tardive, mais les réponses sont aussi tardives.... j'en sais quelque chose je suis passée par là. Il y a peu de candidats mais aussi très peu d'élus. Dans ma promo toutes disciplines confondues on était 25, seuls 3 on été retenus. Il faut pour cela envoyer une lettre de motivation expliquant ton parcours, par mail au DPE de Mayotte.

@Slimpablo : je pourrais te mettre en contact avec des personnes qui partent mais le problème c'est de trouver un lieu de stockage en attendant ton arrivée. Il faudra voir avec eux.

Bonne année et bon courage

Merci pour ta disponibilité sherpa31... Je croise les doigts en attendant les résultats . j espère justement avoir le moins d affaires possibles de métropole. L idéal serait de racheter tout le mobilier d une personne quittant l île. Peut être faudra t il alors que je vienne au plus tôt sur l île afin d éviter ce temps de latence entre les départs et nos arrivées? Je vais tenter également d appeler dans des établissements, je suis preneur de tout contact mais je devrais trouver facilement sur le site du rectorat. En tut cas merci à tous ceux qui font vivre ce blog. Slim

Bonjour Slim,
je ne sais pas si c'est pareil pour le cpe mais pour les profs nos dates de départ et d'arrivée sont "imposées" (pour les billets pris par le rectorat). En gros les départs doivent se faire le plus vite possible à partir du 7 juillet (je crois) et les arrivées ne peuvent commencer qu'à partir du 1er août donc les partants ne croisent pas les arrivants. Et à mon avis le plus gros souci (plus que les meubles) c'est l'achat de la voiture, si tu en as une qui tient la route sans trop d'électronique, emmène-la.