Association Karama

Pour mon séjour de 4 mois à Djerba, je me suis investie bénévolement auprès de l'association Karama installée dans le village de Beni Maaguel.

Cette association est née peu après la révolution. Dans un premier temps, elle est venue en aide auprès des Tunisiens puis des Libyens en difficultés. Depuis, elle a pu élargir ses objectifs :
-aide aux familles et personnes en difficultés (aide à la santé, à la scolarité, au logement, à la recherche de travail, accès à la culture, sensibilisation à l'environnement, etc...)

Depuis mon arrivée nous avons donc préparé un projet permettant à l'association de récolter des fonds. Je peux ainsi vous proposer aujourd'hui :

une promenade de découverte de l'authentique Djerba dans le village de Béni Maaguel.

J'invite les personnes intéressées à venir participer et à me contacter par MP. La participation a lieu uniquement sur inscription et la première promenade aura lieu le dimanche 25 novembre.

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce long message et vous dis à bientôt

bonjour, j'arrive ce week end à Djerba et serait ravie de participer à cette visite

Bonjour carribou, je vous invite à poster votre annonce dans la rubrique Communauté des petites annonces Djerba.;)

Je vous suggère aussi de recommander l'association dans l'Annuaire des Entreprises à Djerba.

Harmonie.

voir petites annonces djerba : club, association, volontariat

Bonjour Carribou

peux-tu nous en dire plus sur l'association Karama de Beni Maaguel ?

est-elle affiliée à d'autres associations Djerbiennes ayant les mêmes objectifs ?

bonjour,

A ma connaissance, elle n'est pas affiliée à d'autres associations. Je sais qu'elle a déjà effectué des projets en partenariat avec d'autres associations pour venir en aide à des familles en difficulté. Ce que je peux dire à 'heure actuelle au vu de mon expérience : les tunisiens évitent les associations qui existaient avant la révolution puisque souvent l'argent arrivaient dans les poches des "dirigeants" des associations et en reversaient aussi à 'ancien régime. Ensuite, le tissu associatif existe peu, il est nouveau et dans le projet actuel, après rencontre avec un directeur d'hôtel, beaucoup de garantis sont demandées pour assurer la sécurité et a sérénité des clients. Cependant, il semble que nous proposions quelque chose de nouveau, que ce soit l'excursion en elle même ou la demande d'aider, chacun à sa manière une association. Cette nouveauté intéresse vivement les tunisiens. Le seul problème, il est difficile pour eux de faire la part des choses entre l'associatif (à but non lucratif) et le commerce.

Pour contenter tout le monde, je fais de nouvelles démarches auprès des agences de voyage, de la police et de l'office tu tourisme. J'espère pouvoir assurer comme prévu a date du 25 novembre

ya Carribou je te parle des associations qui ont vues le jour après la révolution et aucunement des associations "bonnes oeuvres ben aliennes" et le tissus associatif depuis la révolution existe bel et bien.

Karama serait une association des habitants de Beni Maguel
quel est l'objectif de cette association ?
pourquoi vous tourner vers les directeurs d'hotels ? ou vers des agences de voyage ? bien sûr pour récolter des fonds ça OK
et ces fonds ils vont à qui ou à quoi ?

une assos n'est pas une amicale, elle doit déposer des statuts pour être reconnue(maintenant c'est difficile car  très long, avant (sous B.A. c'était pattes blanches) et si tu veux être crédible par rapport aux démarches que tu comptes entreprendre auprès des agences de voyage ... il faut être très au courant des statuts, des objectifs, éventuellement de son affiliation à d'autres assos reconnues et aussi avoir un siège social

L'objectif de cette association est principalement de venir en aide auprès des familles en difficulté de Beni Maaguel. Ainsi, chaque mois, elle distribue une aide alimentaire auprès de 47 familles. Elle aide aussi à la restauration de logement, à la distribution de matériel scolaire, de matériel médical. Elle propose aussi une ouverture à la culture en proposant des sorties pendant les vacances, une sensibilisation à l'environnement avec le projet de mettre en place des bacs de triage pour le plastique. Enfin, elle aide aussi à la recherche d'emploi dans la mesure de ses moyens. A moyen terme, elle voudrait pouvoir mettre en place un atelier pâtisserie pour que les femmes vendent leurs produits et ainsi bénéficient d'un revenu régulier.

En effet, je n'ai pas demandé précisément si elle était reconnue officiellement. Je sais cependant qu'elle a été invité avec d'autres associations à Midoun samedi dernier pour être remerciée pour les actions menées auprès des Libyens qui ont du fuir leur pays lors de la révolution. Je sais que le président de cette association est largement engagé dans d'autres associations de l'île et que quand nous sommes allés rencontrés le délégué du gouvernorat à Midoun, ils se connaissaient déjà.

Ensuite, si nous nous tournons vers les hôtels et les touristes français c'est parce que nous pouvons leur proposer quelque chose de nouveau. Evidemment c'est aussi parce que c'est aussi ce public qui est susceptible d'avoir de 'argent et d'être sensible à une démarche associative.

Si je dois me tourner vers des agences de voyage c'est parce que les dirigeants d'hôtel veulent être rassurés quant au transport des touristes et que ces derniers ont des habitudes qui les rassurent. Cependant, l'agence de voyage nous a orienté vers l'office du tourisme qui peut peut être nous aider dans cette démarche. Enfin, pour aller chercher les touristes dans les hôtels, je désire faire les choses de manière très correct, c'est pourquoi je me dirige vers leurs directeurs. Pour en avoir rencontré un ce matin, il est très enthousiasme pour le projet et si je lui apporte quelques garantis, il m'ouvrira grand les portes de son hôtel.

J'ai autour de moi des amis tunisiens (associations, chef d'animation) qui m'aide beaucoup et je les remercie.

J'espère avoir répondu à toutes les questions

concernant le tissu associatif, ce n'est pas qu'il n'existe pas mais au delà du contenu du projet, la démarche que nous faisons n'est pas courante (tous les tunisiens rencontrés me l'ont le dit) et donc le parcours administratif et/ou légal est un peu compliqué et nous devons frappé à plusieurs portes pour être sûr que tout soit bien fait dans les règles.

Tu sais si je t'ai posé des questions, ce n'est nullement pour discréditer Karama, il est très important pour nous qui vivons sur l'île, d'être au courant et de pouvoir éventuellement s'impliquer.
Il existe à Djerba plein "de cellules associatives" qui oeuvrent dans la même direction.

En effet ce que tu expliques : mettre à contribution la connaissance du terrain (découverte de lîle avec toutes ses richesses) par les Djerbiens est à mon avis une piste non explorée qui peut rapporter des fonds redistribuables.

A mon avis par le biais de ce forum il y a des possibilités qui peuvent intéresser les expatriés (mieux connaître entre autre l'intérieur) et aussi les touristes (autre forme de découverte de l'île)

Surtout tiens-nous au courant si vous organisez une sortie
et je te souhaite de réussir dans ta démarche auprès des hotels

je t'envoie un MP