DERNIÈRES QUESTIONS AVANT LE GRAND DEPART !!!

Bonjour !!

Nous partons avec mon copain début janvier nous installer à Playa del Carmen. cependant quelques questions me travaillent encore...
As-ton besoin d'un billet retour pour pouvoir entrer dans le pays (nous n'avons pris qu'un billet simple) ?
Va-t-on pouvoir créer un compte bancaire sur place sachant que nous n'aurons pas de visa de travail ? (ni visa du tout en fait)
Comment me suggérez-vous de chercher un appartement et dans quels quartiers fait-il bon habiter à Playa ?

Merci d'avance !!!!

slt elaine,

Bon ben pour faire court, tu n'as pas forcément besoin d'un billet retour et tu doit juste remplir le FMT dans l'avion avec le nombre de jours que tu compte passer sur place (max 180jours).
Pour les appartements,maisons a louer y'en as tout pleins par ici et cela varie en fonction des saisons mais tu devrais pas avoir beaucoup de mal a trouver en fonction de ce que tu veut payer car cela va de 3000 la chambre à 10/12000 pesos la maison  je dirais pour playa del carmen.Le mieux étant de se balader dans les rues et de lever la tête..;op
Si jamais nous connaissons une personne qui trouve assez facilement des appartements ou maison sur place en fonction de ton budget et de tes envies.
Nous sommes nombreux ici déjà et je suis en pleine recherche pour le travail et la création d'entreprise donc je ne pourrais pas te dire plus de choses car les avis des uns et des autres diffère...
Si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas, je te répondrai en fonction de ce que je sait en étant déjà sur place.
saludos,

farid

hola,

attention selon les compagnies, tu es oblige de prendre un billet retour..puis selon sur qui tu tombes au comptoir ca passe ou pas.. moi c est passé mais je connais des gens qui au comptoir et au moneNt du depart , xl airways  a refuse de les faire embarquer tant qu ilS n avaient pas de billet retour... en plus la loi au mexique a change il y a 3 semaines et maintenant SI tu veux bosser au mexique, tu dois arriver avec ton FM3..donc renseignez vous bien a l ambassade...BON COURAGE

effectivement, comme "my louloute" l'as dit, la loi a changé depuis le 9 novembre 2012 et le FM3 doit se faire depuis le pays de résidence d'origine de la personne qui le demande et a l'ambassade. Maintenant, nous sommes au Mexique hein..."no coment"..lol
Par contre pour le billet retour obligatoire, je ne suis pas forcement d'accord...tu peux venir pour 180j au Mexique et visiter d'autres états proches ou encore prendre un billet d'un autre pays, il me semble que si ils te demandent,tu dois pouvoir justifier de ton indépendance financière au moyen de carte bleue ou autres...
Je ne suis pas un pro du Mexique mais je peux juste affirmer que tout est possible ici.
Saludos.

Hola!

Oui il y a une nouvelle procédure, mais rien de changé d'un autre côté: Si tu arrives au Mexique en touriste mais que tu trouves du travail sur place "aprés" ;-), il y a toujours la possibilité de régulariser la situation sur place!

Pour l'ouverture d'un compte en banque, très peu acceptent d'en ouvrir un avec ton seul visa de touriste, donc je te conseille de toute les faire une par une et d'essayer. Tu auras sûrement plus de chance auprès des banques locales qu'auprès des grandes banques comme Bancomer, Banamex, Santander, Banorte ou HSBC...

Saludos!
Greg

Par contre pour le billet retour obligatoire, je ne suis pas forcement d'accord...tu peux venir pour 180j au Mexique et visiter d'autres états proches ou encore prendre un billet d'un autre pays, il me semble que si ils te demandent,tu dois pouvoir justifier de ton indépendance financière au moyen de carte bleue ou autres...

oui je suis bien d accord.. je trouve ca debile de devoir prendre un retour car en effet,tu peux voyager et prendre un billet une fois au mexique pour un autre pays.. mais verifie  bien avec ta compagnie car je connais vraiment des personnes avec qui a l aeroport , la compagnie ont ete comme qui dirait tres borné ..Ils n ont rien voulu savoir et ils ont ete oblige d achter un billet retour sinon ils n embarquait pas...

Bonjour,

nous sommes un couple désirant s'expatrier définitivement à Playa Del Carmen au Mexique.

Nous y sommes déjà aller deux fois six mois ces deux dernières années et nous sommes tombés amoureux de ce lieu paradisiaque ou nous avons rencontré des personnes merveilleuses de toute nationalité.

Concernant les billets d'avion et notre expérience, il n'y a pas de problème, on peut prendre uniquement des billets aller et dire sur le FMT que l'on reste 180 jours sans avoir aucun soucis !

Concernant la location d'appartements, comme dit plus haut il suffit simplement de se balader dans les rues et de lever la tête. Nous concernant, nous n'avons pas encore eus cette problématique de recherche car nous habitions en collocation avec des amis locaux.

Nous avons déjà une vision d'ensemble de la vie de tous les jours à Playa Del Carmen mais là où nous aurions besoin de votre aide et de vos lumières, c'est sur :
- L'obtention du VISA FM3 : une fois qu'on travaille, où aller le réclamer et combien coute-t-il ?
- Le meilleur moyen de trouver du travail : le démarchage est une valeur sûr mais si vous avez d'autres solution ?
- L'inscription auprès de la CFE : pour vous à partir de quand il faut le faire ?
...

Merci d'avance à tous pour vos réponse.

Darklee78 a écrit:

Bonjour,

nous sommes un couple désirant s'expatrier définitivement à Playa Del Carmen au Mexique.
...
Nous avons déjà une vision d'ensemble de la vie de tous les jours à Playa Del Carmen mais là où nous aurions besoin de votre aide et de vos lumières, c'est sur :
- L'obtention du VISA FM3 : une fois qu'on travaille, où aller le réclamer et combien coute-t-il ?
- Le meilleur moyen de trouver du travail : le démarchage est une valeur sûr mais si vous avez d'autres solution ?
- L'inscription auprès de la CFE : pour vous à partir de quand il faut le faire ?
...

Merci d'avance à tous pour vos réponse.


Bonjour!

- Alors pour le visa, il faut se diriger à l'INM (Instituto Nacional de Migración). Il faut pré-remplir une demande par internet sur leur site (www.inm.gob.mx) AVANT de se présenter avec tous les documents selon le visa qui s'appliquera. Le coût en cas de travail est de 2906 pesos (ici à Guadalajara) si on vient d'un visa de touriste (peut varier selon les états mais devrait être assez similaire dans tout le pays.)
Important: N'oubliez pas de venir avec au moins 2 actes de naissance APOSTILLÉS !! (L'apostille (Cours d'appel) =/= certification (Mairie))

- Un des meilleurs moyen pour trouver du travail pour un étranger c'est par recommandation d'amis ou de connaissances.

- L'inscription auprès de la CFE (je suppose que vous parlez de la Caisse des Français de l'étranger..) se fait quand vous le voulez, c'est volontaire.

Cordialement,
Greg