Escalade du Mont Cameroun

C'est l'expérience de toute une vie cette histoire je vous assure! L'adrénalline et la joie que ça procure quand on atteint un refuge c'est fou!!!!!
Le premier refuge atteint de mon côté, mon prochain objectif est d'atteindre le second refuge de notre mont!
Pour ceux qui ont déjà atteint ce niveau, j'aimerais recevoir vos avis sur le sujet.
Et pour ceux qui ont l'intention de le faire, je vous encourage à 1000%, un peu d'entrainement physique et un mental à point c'est tout ce qu'il vous faut! Juste une organisation d'un groupe d'environ 10 personnes sera bien...Et les filles c'est bon pour nos formes..lol..

J'attends de nombreuses réactions de la part de tout le monde et de mes ainés du second refuge :D

Ce serait vraiment une bonne experience surtout pour moi car j'adore voyager et decouvrir.
Ca se passe comment pour participer? les logements, budgets à prévoirs, etc.

Je t'assure c'est une très grande expérience! Ca dépendra du groupe que vous ou nous formerons, si vous souhaiterai passer la nuit après l'escalade à buéa ou à limbé, il y a plein de points à voir carlisle

je connais bien limbé quand même pour y avoir passé plusieurs fois des week ends à Seme et Fini mais Buea non. Je pense pour une activité du genre que ce serais bien que je me prenne 03jours au moins afin de decouvrir. je pourrais y amener une amie mais puisque que vous avez l'air de vous y connaître je pense que vous ferez un bon guide.

Bonjour les filles,

Pour avoir "escalader" le Mont Cameroun, j'aimerais amener quelques précisions afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

D'abord la vraie excursion sur le Mont dure 3 jours! Ensuite, le 1er refuge est à 1850 m mais cette première partie est plus une balade en forêt que la rando à proprement parler.
Les difficultés arrivent après pour rejoindre le 2e refuge (2400m) puis le 3e (2850m) et enfin le sommet 4070m. Ma copine l'a fait avec moi, elle en a pleuré mais elle a réussi, par la volonté (car le guide lui a dit qu'elle n'arriverait jamais en haut).
Au total 7h de marche le 1er jour, 11h le 2e et 10h le 3e et 36 kms en tout. Ce n'est jamais de l'escalade (au sens ou il faut des cordes et monter une falaise) mais c'est une rando assez difficile.

enfin cela s'organise à l'avance, porteurs, guide officiel, nourriture, couchage, eau (il n'y a pas d'eau sur la montagne sauf le 3e jour)...

Voilà bon courage!
Manu

slt moi aussi j'aimerais pouvoir un jour faire une rando au mont Cameroun avec mes amies...merci manu j'ai visité ton blog trop intéressant

chenmawon a écrit:

Bonjour les filles,

Pour avoir "escalader" le Mont Cameroun, j'aimerais amener quelques précisions afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

D'abord la vraie excursion sur le Mont dure 3 jours! Ensuite, le 1er refuge est à 1850 m mais cette première partie est plus une balade en forêt que la rando à proprement parler.
Les difficultés arrivent après pour rejoindre le 2e refuge (2400m) puis le 3e (2850m) et enfin le sommet 4070m. Ma copine l'a fait avec moi, elle en a pleuré mais elle a réussi, par la volonté (car le guide lui a dit qu'elle n'arriverait jamais en haut).
Au total 7h de marche le 1er jour, 11h le 2e et 10h le 3e et 36 kms en tout. Ce n'est jamais de l'escalade (au sens ou il faut des cordes et monter une falaise) mais c'est une rando assez difficile.

enfin cela s'organise à l'avance, porteurs, guide officiel, nourriture, couchage, eau (il n'y a pas d'eau sur la montagne sauf le 3e jour)...

Voilà bon courage!
Manu


wooooo manu tu me fais peuurrrr là!!!! 07 à 11h de marche à pied!!!! Hum mais bon je me dis en même temps que c'est pas obligé que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours à Buéa et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.

carlisle a écrit:

wooooo manu tu me fais peuurrrr là!!!! 07 à 11h de marche à pied!!!! Hum mais bon je me dis en même temps que c'est pas obligé que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours à Buéa et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.


Impossible!! Pour atteindre le 3e refuge tu dois obligatoirement passer par le 1er et le 2e, à chaque fois (tu ne peux pas te dire "tiens aujourd'hui je me fais le 3e), c'est un tout! Donc tu peux aller 3 fois au 1er refuge mais si tu veux tous les faire et surtout le sommet c'est 2 jours minimum (monter et descendre par le même chemin ce qui est dommage car dans la redescente sur l'autre versant tu vois les cratères, les coulées de laves et les cendres)



Mon message était juste pour dire que ce n'est pas une rando difficile au niveau "technique" mais très difficile au niveau physique! A ne pas prendre comme une balade du dimanche: nous avons croisé des gens faisant demi-tour car venus en chaussure de ville, des gens épuisés au 2e refuge, et sur le groupe d'américains (peace corps 22 ans en moyenne) 3 sur 8 ont fait demi-tour après la première nuit!

A savoir aussi qu'il fait très froid et qu'il faut donc bien être équipé!

Génial, mais à préparer avec soin!

j'aimerai avoir les modalités pour participer merci cordialement.

chenmawon a écrit:
carlisle a écrit:

wooooo manu tu me fais peuurrrr là!!!! 07 à 11h de marche à pied!!!! Hum mais bon je me dis en même temps que c'est pas obligé que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours à Buéa et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.


Impossible!! Pour atteindre le 3e refuge tu dois obligatoirement passer par le 1er et le 2e, à chaque fois (tu ne peux pas te dire "tiens aujourd'hui je me fais le 3e), c'est un tout! Donc tu peux aller 3 fois au 1er refuge mais si tu veux tous les faire et surtout le sommet c'est 2 jours minimum (monter et descendre par le même chemin ce qui est dommage car dans la redescente sur l'autre versant tu vois les cratères, les coulées de laves et les cendres)



Mon message était juste pour dire que ce n'est pas une rando difficile au niveau "technique" mais très difficile au niveau physique! A ne pas prendre comme une balade du dimanche: nous avons croisé des gens faisant demi-tour car venus en chaussure de ville, des gens épuisés au 2e refuge, et sur le groupe d'américains (peace corps 22 ans en moyenne) 3 sur 8 ont fait demi-tour après la première nuit!

A savoir aussi qu'il fait très froid et qu'il faut donc bien être équipé!

Génial, mais à préparer avec soin!


ooookkkkk me voilà un peu rassuré!!! je vais me preparer mentalement et physiquement comme  quelqu'un qui va vraiment en randonné.
Merci de m'avoir donné ces infos au moins je serais pas surprise devant les obstacles.

coucou
superbe idee idyl
je suis tres interressée
idyl ,Nicole, prévenez moi si vous arrettez des dates!!
si je suis au Cameroun à ce moment là! sans faute je participerai!!
au fait Chenmawon on prevoit quel type de chaussures exactement???
merci

L'idéal serait des chaussures de rando (montantes). Mais nous l'avons fait en "multisport", chaussures outdoor basses. En fonction de la saison, mettre dans son sac une paire de basket (pas mal pour se détendre le soir, l'utilisation des sans-confiance étant limitée par le froid en altitude. Mais surtout si c'est en saison limite pluvieuse, faire 2 jours de marche dans des chaussures mouillés, c'est moyen!

Attention à  tous, le budget s'élève assez vite: porteurs, guide (obligatoire), eau et nourriture, mais surtout tentes et matelas à louer si vous n'êtes pas équipé!

Voilà, bon projet

Bonsoir Chenmawon, là tu es intéressant, tu un aîné du sommet du mont Cameroun! Bravo à toi et à ta copine!!!

Mes amis camerounais et expats, franchement parlé pour ce qui n'y sont jamais allé, je vous conseille de faire un tour d'abord au premier refuge, à ce niveau là encore c'est une rando un peu plus facile mais faut être à point côté physique et mentale, prce que tu auras beau être préparé physiquement là bas "c'est pas la blague".
Pour une équipe dynamique 3 à 4 heures de temps serait suffisant pour arriver et redescendre du 1er refuge. Donc Chenmawon je pense que si une équipe commence la rando à 7h, à 17h il porrait être sur le chemin de la descente, non? LOL....
Mais le premier refuge il y a des abeilles les filles et il pleut constament sur le mont, c'est pourquoi les chaussures adaptées sont vraiment indispensable, quand il pleut ça glisse beaucoup...

Ce n'est pas une expérience de tout une vie pour rien! Qunand j'ai parlé d'adrénalline c'est parce que c'est pas du jeu, Lol...
Mais faut vraiment le faire ;)! Chenmawon mon objectif maintenant c'est de faire le 2nd refuge en une journée! Monter à l'aube et être redescendu avant la nuit.

C'est clair que les frais à prévoir ne seras pas donnés! Il faut mieux s'organiser et surtout réserver les frais du guide qui est négociable entre 5000F et 10000F, là ça dépend de la période, quelle période alors là je n'en sais que dalle.

Dans ce groupe il faut toujours un ou une avec un mental d'acier comme Chenmawon par exemple :D pour rebouster les autres c'est hyper important vous allez voir!

Tout avis sur ce sujet est très important pour nous

je reviens...

Pour moi impossible d'être des vôtres, je suis à Yaoundé, je n'ai que samedi et dimanche free ce qui fait qu'avec les 5h (minimum!!) de trajet entre Ydé et Buea, ça ne le fait pas!
Ensuite je vais le faire avec mes élèves que je prépare activement en les entraînant sur les colines autour de Ydé.
Enfin je vais me faire la version longue dite "des éléphants", soit 4-5 jours autour du Mont Cameroun (au lieu de monter droit au sommet, on monte en tournant autour et on redescend sur Limbé) en février avec mon frère venant de France.



Dans notre cas: départ de Buea à 8h du mat, nous sommes arrivés au 2e refuge pour y dormir à 15h, soit 7h de montée. Il me semble présomptueux d'espérer être en bas à 17h....

Je confirme donc: pour y prendre du plaisir, le prévoir sur minimum 2 jours!

Mais je finis sur une bonne nouvelle: pour la saison, d'ici une semaine ce sera tout bon jusqu'en mars, car il n'y aura pas bcp de pluie...... et ce sera alors nettement plus agréable!

bon projet

merci pour tes conseils Chenmawon, c'est toujours utile!

IDYL a écrit:

C'est l'expérience de toute une vie cette histoire je vous assure! L'adrénalline et la joie que ça procure quand on atteint un refuge c'est fou!!!!!
Le premier refuge atteint de mon côté, mon prochain objectif est d'atteindre le second refuge de notre mont!
Pour ceux qui ont déjà atteint ce niveau, j'aimerais recevoir vos avis sur le sujet.
Et pour ceux qui ont l'intention de le faire, je vous encourage à 1000%, un peu d'entrainement physique et un mental à point c'est tout ce qu'il vous faut! Juste une organisation d'un groupe d'environ 10 personnes sera bien...Et les filles c'est bon pour nos formes..lol..

J'attends de nombreuses réactions de la part de tout le monde et de mes ainés du second refuge :D


Bon maintenant que nous avons été davantage informé par Manu pourquoi ne pas organiser un truc, bon moi c'est clair que je suis une novice mais je pense que bien équipé je pourrais m'en sortir. Je pourrais venir avec une amie à moi. J'aimerais si possible en Decembre apres je pense que cela dependra de votre disponibilité. Alors dites moi ce que vous en pensez.

J'ai un ami qui viendra au Cameroun en Décembre, il aime bien ça! Je le signalerai à son arrivé s'il est pour. Mais pour moi ce ne serait pas possible en Décembre, je compte plutot y aller ce mois!

slt ma sœur et son mari seront au Cameroun en décembre et il aimerais beaucoup participé comme ils veulent fêté le nouvel an a Limbé si vous arrêtez une date nous serons de la partie...ce mois si sa sera impossible mais décembre janvier oui

Cool pour Carlisle!

Bon ok vous me tenez informer donc car moi le jy connais rien dans ca et cest sur que je peux pas y aller seule.

alors vous ne fixé pas de date?sa intéresse beaucoup mon ami et sa femme qui seront au Cameroun en décembre

Manu tu as raison sur toute la ligne ,pour l'avoir fait , je ne recommencerais plus jamais , car n'ayant pas été préparer d'avance , ça été un choc énorme.

pour ce qui est de ma part , on était un groupe d'amies, arrivé a limbe la veille , on a réglé tous skil yavai a réglé avec le guide et les porteurs , et le départ était prévu pour 5h du mat le lendemain . On a dormi ds un hotel pas très loin du point de depart , et a 4h tout lmonde se préparais déjà . on a laissé les voiture à lhotel et des taxi nous ont emmenés au point de depart , si Jai bonne mémoire , à 10minutes de marche on sretrouvai à une prizon je tiens a signaler que pendant ces 10min de marche , la ptite montée kon prends nous fais directement comprendre que seules les personnes déterminées y arriveront , car la monté en elle même épuise .l'un de nous à du abandonner après ces 10minute de marche . après faut parcourir les km pour atteindre le premier refuge , a ce moment la , c'est plus une balade en foret , fatigante aussi , mais au moins l'environnement , les arbres bizarres , les pti cours d'eau , font qu'on ne ressente pas vraiment la fatigue . Ensuite vient le premier refuge. déjà bien épuisé on met 5minute a grignoter , sreposer , ya une bonne ambiance , et reprends la monté . c'est le départ du premier refuge qui nous fait comprendre que le plus dur est à venir , plus de foret , plus de gros arbre gigantesque , des montagnes , des nuages , du froid , du vent , et j'en passe . . . bref je ne saurais tout détaillé , sa été une bonne expérience  que jne renouvèlerai pas. on a dormi au 3ieme refuge , après que les mecs soit allé jusko sommet pour revenir au 3ieme refuge pour la nuit , mais pour y arrivé ya eu des larmes , des découragements , les mecs sont revenu du sommet vieillies ,moche ,
j'oubliais un détail , le lendemain matin , même la descente était difficile car il fallait faire attention de pas glissé et se retrouver tout en bas avec la tête en miette.

pour ma part maintenant j'aspire à autre choz , notamment le mont manengouba , du coté de l'Ouest du pays avec les merveilles quon a autour, et  la maison d'hôte villa luciole qui propose beaucoup de belle chose à découvrir . L'organisation d'un autre weekend end découverte est en cours pour cette destination.

slt merci maelisse pour ton récit sa va beaucoup nous aidez mon amie sa femme et moi tu penses que le mois de décembre est bien pour sa?

oui Billy , le tout cest de bien se préparer.

Maelisse ton recit m'a complètement dégrisé..lol

lol . je te promets que cest une experience de ouf , et tiens toi bien , de retour les jours qui ont suivis ,on a tous rencontré de pti bobo , "maladies"

mais bon je ne veux en aucun cas decourager , les autres , cest une experience geniale , qui demande une bonne preparation et je pense qu'en fezan 2 3 jours sa sra moins penible .

slt oui on aimerais faire l'ascension en 3jours ont se prépare deja on le fera en décembre entre le 28et le 30 comme on fêtera nouvel an sur Limber

Bonsoir maellisse,

LOL... Les 10minutes avant le pied du mont??? 10min si tu as encore l'engouement d'escalader le mont, lol... c'est clair que le plus difficile vraiment c'est d'arriver au pied du mont!!! De là tu comprends que c'est pas une mince affaire!
A quel niveau tu es arrivé maellisse? parce que le mont n'a que 3 refuge, le troisième se trouve au sommet du mont! 4100m notre Mont fait.
Mais à tout ceux qui ne l'ont pas encore tenté! c'est une grande expérience comme je l'ai toujours dis, mais préparation sera la force du physique et du mental, faut beaucoup faire de sport pour le training avec la rando( marche, footing, tout ce qui travaille les muscles des pieds surtout et le cardio, c'est hyper important)
N'aie pas peur Carlisle, c'est hyper dure vraiment, maellisse te l'a fait comprendre, mais dit toi: Si elle l'a fait pourquoi toi tu n'y arriverai pas, les conseilles de maellisse sont les bien lus de mon côté!
Billy quoi le 28 au 30?? Quel seront les ressources physiques pour la St sylvestre?:D
Et toi carlisle à quelle date pense-tu pour ton amie et toi? En s'entendant sur les dates ça pourra être plus ZEN!

Salut Idyl!!

Désolé de te contredire, mais hut 3 (le 3e chalet) est très loin du sommet: il est à 3400 m d'altitude alors que le sommet est à 4100m en effet. Il y a donc encore plus de 3 heures de marche entre ce 3e chalet et le sommet!!

Manu

exactement chenmawon , le 3eme chalet est encore tres loin du sommet ,et cest la que je me suis arreter , les hommes ont continué la marche jusko sommet

slt avec mes amies on a plutôt décidé de le faire du 3 au 5 janvier qu'en pensé vous? le 31 on fete la st sylvestre le 1 et 2 ont se repose et le 3 ont va faire l'ascension.merci

Moi je me concerterais avec mon amie et je vous dirais.

cool. preparez vous bien , et bonne ascension

LA PERIODE DE DECEMBRE JE SERAIS AU CAMEROUN .
JE SUIS PARTANTEEE.

Merci Chenmawon!;)

Voilà bien planifié la date Billy!! Carlisle j'espère que ton amie sera partante, sinon voilà un groupe qui se forme déjà, et avec l'engagement de Jus d'orange tu as déjà un grand soutien moral ;)!
Peut être je serait de la partie, pourquoi pas!

Allez bonne soirée tout le monde!

coul merci les filles.

slt a vous svp pourriez vous me donnez des numéros des sociétés touristique a Limbé qui s'occupe particulièrement de l'ascension du mont Cameroun?merci

J'ai un ami allemand qui sera peut être de la partie juste pour arriver au 1er refuge, c'est pas un très grand sportif, mais les rando ça le connait!

Waouhh tout ça me fait un peu peur; En tout cas on Je ne sais pas si j'y arriverai. Faut tenir bon. je pense que cela serait une sacré aventure.

C'est clair ke c'est une vraie aventure le genre à mettre sur le mur de Facebook il me faut vraiment beaucoup de motivation car je ne suis pas vraiment sportive mais je veux savoir ce qu'il faudrait pour atteindre au moins le 1er refuge