Renseignements sur les écoles

Nous allons venir au québec en juin 2013 définitivement.

Ma fille de 8 ans et mon fils de 4 ans seront scolarisés. Quelles sont les écoles les plus intéressantes et meilleures au québec ?

Merci de vos réponses

Allo
Bienvenue sur le forum

Dans quelle ville ?
Bonnes chances de tes démarches

Même en sachant dans quelle ville, il est difficile de dire quelles sont les meilleures écoles. Que recherchez-vous pour vos enfants? On parle beaucoup des écoles privées, mais beaucoup d'écoles publiques sont excellentes.

Ensaimada que conseillez-vous ? De choisir une ville / un quartier et d'inscrire les enfants dans l'école (publique) dont on dépend ? Ou de choisir son quartier (si on s'installe à Montréal par exemple) en fonction de l'école où on veut inscrire son/ses enfants par rapport à la réputation qu'elle a ?
Merci.
Guillaume

gbp76 a écrit:

Ensaimada que conseillez-vous ? De choisir une ville / un quartier et d'inscrire les enfants dans l'école (publique) dont on dépend ? Ou de choisir son quartier (si on s'installe à Montréal par exemple) en fonction de l'école où on veut inscrire son/ses enfants par rapport à la réputation qu'elle a ?
Merci.
Guillaume


Choisissez d'abord un quartier qui vous plaira. Si vous ne voulez pas avoir de voiture tout de suite, essyez de trouver quelque chose près d'un arrêt de bus ou près du métro. Même si le loyer y est alors un peu plus cher, le fait de ne pas avoir d'auto va vous faire économiser beaucoup d'argent.

Donc, d'abord, un quartier qui vous plaît, où vous vous sentez à l'aise, près des principaux services. Et après cela, pour l'école, ça viendra tout seul. Il y a d'excellentes écoles publiques et si jamais celle de votre territoire est un peu loin, il y a un service de transport par autobus scolaire.

Connaissez-vous déjà un peu les quartiers de Montréal ?

Voici quelques liens :

http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.html

Celui-ci pour les photos :

http://www.imtl.org/quartier/

Un autre lien que je viens de découvrir :

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

Le site de la Commission scolaire de Montréal :

http://www.csdm.qc.ca/

Bonne lecture :)

Et avec Google Map, vous pouvez même vous promnener dans les rues de Montréal... comme si vous y étiez :)

Ensaimada merci.
On peut compter sur vous!
Une connaissance québécoise qui travaille dans le même domaine que moi (commission de transport maritime / transit) m'a dit que la majorité des transitaires et brokers de Montréal étaient localisés (sauf exception de quelques uns qui sont dans le centre ville) dans les quartiers de Dorval, St-Laurent et West Island.
Comme vous le préconisez ci-dessous, souhaitons privilégier les transports en commun et nos pieds!
Donc ces quartiers de Dorval, St-Laurent et West Island sont-ils résidentiels ? Quid des écoles dans ces quartiers ?
Merci.
Guillaume

gbp76 a écrit:

Ensaimada merci.
On peut compter sur vous!
Une connaissance québécoise qui travaille dans le même domaine que moi (commission de transport maritime / transit) m'a dit que la majorité des transitaires et brokers de Montréal étaient localisés (sauf exception de quelques uns qui sont dans le centre ville) dans les quartiers de Dorval, St-Laurent et West Island.
Comme vous le préconisez ci-dessous, souhaitons privilégier les transports en commun et nos pieds!
Donc ces quartiers de Dorval, St-Laurent et West Island sont-ils résidentiels ? Quid des écoles dans ces quartiers ?
Merci.
Guillaume


Le hic, c'est que je connais peu Dorval. Des amis qui y vivaient ont déménagé à cause de l'aéroport, du bruit et du trafic. Ville Saint-Laurent, c'est assez grand et il y a des coins très multiethniques. Le West Island est en quelque sorte une région de l'Ouest de Montréal qui comprend des villes comme Beaconsfield, Pierrefonds, etc. Dans le West Island, il y a un peu plus d'anglophones. Mais c'est un endroit qui peut être très agréable. Nos amis qui ont quitté Dorval sont à Pierrefonds et ils adorent.

Selon où vous travaillerez, les transports en commun ne seront peut-être pas l'idéal cependant.

Pour les commissions scolaires, ce sera la même chose. Vous aurez les écoles de quartier, autant les écoles primaires que secondaires.

Ok merci.
Si comme nous l'espérons nous arrivons à Montréal fin aout 2014, nos enfants pourront commencer l'école québécoise dès la rentrée suivante, en septembre 2014 ?
De toute façon devrons immigrer durant les vacances d'été pour que les enfants ne changent pas d'école (et de pays!) en cours d'année scolaire donc si ce n'est pas aout 2014, ce sera aout 2015.
Merci.

Attention, l'école commence ici fin août. Idéalement, ne pourriez-vous pas arriver en juillet, le temps de faire tous les papiers et de découvrir le pays?

Cherrybee a écrit:

Attention, l'école commence ici fin août. Idéalement, ne pourriez-vous pas arriver en juillet, le temps de faire tous les papiers et de découvrir le pays?


Ok merci.
Donc du coup laissez tomber la question que je vous ai posé sur la discussion "Année scolaire / vacances au Québec".
Souhaitons arriver le plus tard possible pour que les enfants ne s'embêtent pas pendant que nous allons chercher logement "définitif" + travail + garderie pour le petit (il vient de prendre  an fin février).
Merci.
Guillaume